mercredi 11 mai 2011
posté par klapo à 10:53

Pour les amateurs de (très) longue distance

vu 4294 fois, followers=5

8 commentaires

  

Merci pour ce message très intéressant.
Y a-t-il des volontaires pour une relais l'année prochaine?
  

J'avais fait cette traversée dans le cadre de ma préparation pour la Manche il y a deux ans. Je vous copie-colle mon compte-rendu initialement posté sur un autre forum pour ceux que ca intéresse!

Bisous de Nouvelle-Zélande!

===========================================
Bon ben ça c'est fait !

J'avais finalement pu m'inscrire pour la traversée 2009 qui a eu lieu fin Juillet. La course devient tellement populaire qu'il faut envoyer son formulaire le jour-même de l'ouverture des inscriptions, mi-Décembre. Cette année la voie postale était la seule manière de s'inscrire.
Comptez autour de 250 euros pour l'inscription + bateau d'accompagnement avec équipage + le DVD ...

... et ça vaut le coup !

Les conditions étaient magnifiques, grand soleil toute la journée, température de l'air jusqu'à 30 degrés, eau à 21 degrés.


J'avais estimé qu'il me faudrait 8h-8h30 pour parcourir les 26.4km ... au final 9h21 ...

Explication: j'ai été malade comme un chien 4-5 jours avant la course avant de me compliquer la vie et de dormir dans les couloirs de l'aéroport le jour d'avant, puis mauvaise gestion du p'tit déj' avec estomac fragile.

voui voui, je sais, des excuses, toujours des excuses ... ! :roll:

Résultat: je me sens faiblard pendant les 2 premières heures. Le premier ravitaillement après une heure fait un petit effet, mais je ne me sens encore pas très bien. Juste après le deuxième ravitaillement, le petit déjeuner décide de quitter mon estomac pour aller prendre l'air puis aller à la rencontre des poissons quelques mètres plus bas ... Après ça je me sens bizarrement plus léger, les ravitaillements suivants se passent mieux, mon nombre de coups de bras par minute remonte joyeusement, le bonheur.

Sauf qu'après environ 5h de nage mon bras droit me lâche ... douleur aigue au niveau du biceps. Je peux continuer à nager mais je ne peux plus appuyer aussi fort avec le bras droit qu'avec le gauche.

Qu'à cela ne tienne, y'a plus qu'à utiliser le gauche plus efficacement et à se servir du bras droit comme levier activé par un roulement d'épaule plus important. Ca ressemble absolument à rien (d'autant plus que j'ai tendance à garder les bras plus tendus qu'il ne faudrait ... en hommage à Bousquet et Sullivan). Si un coach avait été à moins de 300m de moi on aurait probablement entendu son cri de désespoir jusqu'à Cork City.

Après 7h30 de patauge, on m'annonce que l'on aborde la dernière ligne droite ("plus que 3km, on voit les parasols jaunes qui marquent la ligne d'arrivée, allez, allez, on se bouge !"). Je décide donc de ne plus lever la tête avant d'avoir compté 4000 coups de bras (soit environ une heure).

Sauf qu'au moment de lever la tête, les parasols semblent toujours aussi loin ... :rhoo:

A ce moment je réalise que mon équipage a dû se prendre un méchant coup de soleil ... pendant l'heure qui a suivi ils ont semblé s'amuser à m'indiquer des distances complétement aléatoires ("plus que 800m", "1 km et demi en fait ...", "300m !!", "encore une vingtaine de minutes" ...).

Vous imaginez mon soulagement après en avoir terminé de cette ligne droite où le temps s'arrête!

A la sortie de l'eau:
- colliers à fleurs
- médaille
- interview filmée en anglais
- une douzaine de personnes de l'encadrement aux petits soins

... puis direction la douche chaude, le buffet et la tente de massage!


Bref bonne expérience malgré le fait d'avoir eu l'impression de tout faire de travers. Il y a des erreurs que je ne ferai (fais) plus.

Je vous conseille vraiment cette épreuve. Pour ceux que la distance effraierait, il y a possibilité de s'engager en relais de 2 ou 3 personnes (tu nages une heure puis tu remontes sur le bateau pour une ou deux heures, puis tu re-nages une heure, etc.).
  

Sylvain : Merci pour le compte-rendu.
Que fais-tu en NZ ?
As-tu l'intention de te rendre du North Island au South Island à la nage ?
  

Pas tellement de nage pour le moment. Je suis en train d'essayer de trouver du travail sur l'ile du Sud, près de Queenstown ou Wanaka.

Pour ce qui est de la traversée du détroit de Cook c'est rapé ... j'ai rencontré Phil Rush (l'une des trois personnes à avoir fait une TRIPLE traversée de la Manche) qui est l'accompagnateur officiel pour cette traversée ... et malheureusement il faut réserver environ 2 ou 3 ans en avance (un peu comme la Manche donc). Mais bon, avec le peu d'entrainement que j'ai cette année, ça aurait été difficile !
  

Peux-tu écrire des reportages sur les piscines en Nouvelle Zélande, avec des photos ?
Tu pourras les envoyer à Christophe pour qu'il les publie dans Radio Piscine.


Quand feras-tu la traversée du Lac Ontario pour devenir le premier Français à réaliser l'exploit ?
  

De ce que j'ai vu pour le moment, les piscines NZ ne sortent pas vraiment de l'ordinaire, un bassin de 25, un bassin ludique, une eau a 28°C ... je ne saurais pas vraiment quoi dire de plus ....

Pour le Lac Ontario, j'adorerais, mais il faudrait que ma situation professionnelle et financière change radicalement !
  

Essaie d'obtenir un permis de travail au Canada.
Tu pourras t'installer à Toronto pour préparer la traversée du Lac Ontario.

Je m'occuperai de la logistique.

Tu pourras être sponsorisé par les membres de nageurs.com

De toute façon, tu ne seras jamais millionnaire.
  

Salut Sylvain, super souvenir!!!
C'est là que l'on a fait connaissance pour la première fois.
Il ne te reste plus qu'à la faire en pap. mdr!!!
Quand au 3 derniers kilomètres, j'ai déjà vécu ça. C'est pour ça que je demande toujours à mon coach de surestimer la distance afin d'éviter le coup au moral. C'est très dur, lorsque l'on est un diesel et que l'on a une vitesse constante de calculer dans sa tête le temps qu'il reste par rapport à la distance indiqué et qu'après ce temps écoulé, l'arrivée est encore loin.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant