vendredi 19 novembre 2010
posté par Saigonnais à 21:18

San Francisco Bay Bridge to Bridge 10k Swim

vu 3445 fois, followers=6
L'eau de la baie de San Francisco est froide même en été.
En septembre, au moment de cette compétition, l'eau est à 16 Celsius.
Les compétiteurs peuvent porter le wetsuit ou nager avec un maillot de bain seulement.
Ils commencent à Golden Gate Bridge et terminent à SF Bay Bridge, pour une distance de 10km.
Ils sont aidés par la marée montante de 3,2 nœuds.
C'est réservé aux nageurs avec beaucoup d'expérience d'eau froide.
Regardez les photos.

http://www.sfbay10k.com/SFBAY10K/Abou...

6 commentaires

  

Il y a l'air d'avoir beaucoup d'événements en eau libre dans cette région, avec Alcatraz et tout le toutim' ! Il me semble qu'il y a un club non loin de la baie de SF avec une très forte densité en Channel Swimmers.

Sinon il y a là-bas d'autres barjot(e)s telle Karen Rogers (http://karenmrogers.com/) qui a pour objectif de nager 30 miles entre les Farallones et la baie dans une eau plus proche de 12 que de 16°C !
  

Ca a l'air de la mettre en pleine forme, Karen Rogers, mais on peut voir qu"elle a un petit coussin de graisse comme les canards, je ne crois pas que ce soit possible de nager en eau froide si on n'est pas un peu enrobé.

Rien que de la voir entrer dans l'eau, j'ai eu un frisson et la chair de poule.Chapeau quand même, d'arriver à faire ça.je ne crois pas que j'y arriverai. Déjà en méditerranée en avril, l'eau à 18 ou 20°, je tiens à peine 15mn avant d'avoir un syndrome de raynaud(extremités blanches et insensibles, du au froid).

C'est surement comme tout, il faut s'entrainer petit à petit, gagner chaque jour un peu plus, repousser ses limites, en tous cas chapeau trés bas...Il y a un grand lac, dans les hautes alpes(serre ponçon),qui est glacé en hiver, tout autant que le lac Tahoe à mon avis, et qui est tout en longueur, du 05 au 04,sur plusieurs dizaines de km, et paysage magnifique,et aussi de petits lacs de montagne en altitude dans les hautes alpes, où l'eau est véritablement trés froide, glacée...De quoi contenter des barjots comme vous?
  

Enrobage nécessaire ? Pas tout à fait d'accord sur ce point.

Il est assez clair que plus de graisse = plus de protection contre le froid. J'ai un ami de 130kg qui peut tenir très longtemps dans une eau à moins de 8°C et ressortir sans tremblement.

Cependant il est possible d'augmenter sa résistance au froid sans devoir prendre des formes. L'exposition au froid permet la conversion de la graisse blanche en graisse brune, laquelle est plus compacte et protège mieux du froid.

Je n'ai pas la prétention d'être un expert en la matière, j'ai commencé la nage en eau froide il y a peu de temps ... mais je suis convaincu qu'absolument n'importe qui peut rapidement apprendre à s'acclimater à des eaux très froides si la volonté est là.


Un exemple de nageuse extrême et pas grosse serait Rachel Golub, laquelle a effectué en compagnie de 2 autres nageurs une traversée de 3 miles dans une eau à 4°C...

http://www.dailynewsofopenwaterswimmi...
http://www.dailynewsofopenwaterswimmi...
  

avatar de flosirene
flosirene
> 13 ans
menu
bonjour,
je nage tous les jours en mer.La température de l'eau est actuellement à 8 degrés.
j'ai pris de la masse ce qui me permet de tenir plus longtemps 30 minutes actuellement.
ma température ne descends pas en dessous de 35,5 degrés, je prends une collaion avant d'aller
à l'eau.
La graisse permet de mieux tenir, mais c'est avant tout une bonne visualisation de la nage(distance, respiration,
amplitude des mouvements, paramètres météo...)
Kénavo
  

Où nages-tu ? En France ?
Pourquoi aimes-tu l'eau glacée ?
  

avatar de biribi
biribi
> 8 ans
menu
Je nage aussi en Bretagne ...tous les jours. .. et je dois avouer que ce n'est que depuis un mois et demi .... l'hiver 2015 étant particulièrement doux . L'eau n'a pas encore descendue en dessous de dix degrés ..... donc depuis un moi je me suis acclimaté et je plonge directement maintenant ! C'est plus tonique ! Et quel plaisir immense d'avoir la mer à soit .tout seul ! Sans touristes et hors bord !
C'est un moment unique et presque une drogue ! Il faut essayer à tout prix ! Seul le bonnet est autorisé ! Par contre je m'impose un pince nez et des bouchons d'oreilles pour éviter " l'oreille du surfeur " ....et les otites .
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant