mercredi 10 juin 2009
posté par garp à 08:34

nager dans le lac Léman

vu 22821 fois, followers=19
je vais avoir la possibilité d'aller près du Lac Léman durant le moi de juin
Est-il possible d'y nager ?
Y'a-t-il des précautions à prendre, faire gaffe aux bateaux, au froid, aux courants et aux grosses vagues (hihihi)
Je n'ai jamais nagé dans un lac et j'imagine qu'il y fait très froid...
Donc si quelqu'un à un conseil à me donner, je suis preneur.
Merci

20 commentaires

  

passée toutes mes vacances d'é'é chez mamie à Thonon -les-bains quand j'étais gamine, le lac léman c'était ma piscine ^^.
Donc oui, on peut nager dedans, tu peux même boire la tasse. Les grosses vagues, il n'y en a que quand le gros bateau qui fait france/suisse passe, là c'est le moment d'aller prendre sa planche ou son matelas pneumatique pour jouer avec les vagues, ça dure plusieurs minutes.
Faire gaffe au bateau, pas spécialement besoin, sauf si tu te lances dans la traversée du lac mais tu te feras pêché avant à mon avis. Le courant pas spécialement non plus quand le temps est calme.
Et enfin, si tu y vas en juin, OUI ça va grave cailler dans l'eau, surtout vu la météo du moment.

Je sais pas dans quelle ville tu vas mais comme ya plusieurs villes thermales autour de ce lac, ya aussi des supers piscines (celle de thonon : un bassin 25 mètres exclusivement nageurs (la gamin qui vient mettre la merde se fait direct éjecter par le MNS) + une pataugeoire bébé + un grand bassin 50 mètres pour les pas nageurs + un plongeoir (1mètre, 3 mètres, 10 mètres et 25 mètres) qui plouffe dans le lac léman + une portion du lac léman pour nager + un tobboggan "rolbanotic"+ un coin de location planches à voiles + beauoup beaucoup de gazons et de buttes pous s'intaller, ça fait rêver pour un parisien
) (à Evian ils en ont une du style mais moins bien que celle de thonon je trouve).
  

Voici un lien vers un post d'un forum de triathlon qui traite ta question:
http://www.onlinetri.com/phpBB2/viewt...
@+
  

avatar de fredo21
fredo21
> 14 ans
menu
Salut,

Je vais regulièrement en été nager dans le lac léman donc oui c'est possible actuellement le lac doit faire dans les 18 degrés donc c'est assez limite. En pleine été il est tout à fait agréable a noter que si tu vas au large tu passes par différents courants dont certains bien froid c'est assez surprenant.

Je dirais pour moi qui me risque d'aller un peu au large (env. 2km) de un c'est assez dangereux car si tu as soucis ben t'es mal et moi ce qui m'inquiète c'est les bateaux qui passent ne me voient pas même si nager au large n'est pas interdit sur le léman techniquement.

Par contre ce qui me plait c'est que c'est grisant de regarder la rive au loin et te sentir seul dans la masse d'eau béatitutde dis t'on ?


prends tes précautions, regarde assez régulièrement autour de toi et bonne nage.

Fred
  

merci à tous !
Je vous dirai comment ça c'est passé !
  

J'habitais Lausanne, tu peux nager dans le lac, mais a cette période il est encore bien froid. Il y a plusieurs piscine sur le lac qui donne aussi accès au lac. La Piscine de BELLERIVE sur Lausanne
  

avatar de fredo21
fredo21
> 14 ans
menu
piscine de Bellerive quasi aussi froide que le lac
  

Alors c'est fait et je vais essayer de prendre le temps de faire un commentaire sur la piscine.
En gros, merci pour tout les conseils. J'ai eu un temps superbe pendant une semaine à Morges. Entre 28 et 31° toute la semaine !!!
J'ai donc nagé dans le lac, et là, surprise, 14° ou 15° maximum !!! J'ai fait quelques longueurs pour le plaisir et me suis rabattu sur la piscine olympique de Morges, en 50m , découverte, avec vue sur le Léman...un bonheur !!!
Pour le plaisir de dire, je l'ai fait, ça vaut le coup, et surtout pour l'ambiance en bord de lac entre woodstock et les vacances, c'était génial.
  

Je l'ai fait pendant 4 jours fin mai près de Lausanne. C'était très agréable au lever du soleil. Il ne faut pas être trop frileux quand même. J'ai fait attention au froid avec une course d'échauffement jusqu'à la plage, un maillot une pièce fermé dans le dos, ne pas trop ralentir avant de sortir de l'eau, et des vêtements chauds en sortant.
  

avatar de laurent197366
laurent197366
> 14 ans
menu
oui tu peux faire la traversé à la nage moi je l'est déjas fait aller retour mais en juin il fait encore un peux froid attend Juillet, maintenat c'ets vrais si tu nage seul et que tu as un malaise et bien tu risque plus de revenir au bord de l'eau vivant.
  

Il y a des lacs, des rivières et un fleuve dans la région de Montréal mais je n’ose pas nager seul sans être accompagné d’une embarcation de sécurité, voulant vivre vieux pour toucher ma pension de vieillesse.

C’est difficile de trouver quelqu’un pour t’accompagner pendant des heures ennuyeuses à moins de le payer.
Parlez-vous du lac Léman du côté français ?
  

je souhaite faire la traversée du laC leman à la nage : faut il une autorisation?
Merci de vos réponses
  

existe t'il une course de la traversée du lac leman à la nage ? et si oui à quelle date ?
  

Bonjour Fabrice, il semblerait qu'il n'y ait plus d'événement officiel de nage au lac Léman. Voici ma source...

http://www.lausannenatation.ch/natati...

Pour ma part, je cherche des événements également en Suisse ou dans l'Est de la France (Alsace, Vosges...). A bon entendeur...
  

avatar de jb20cabri
jb20cabri
> 8 ans
menu
si il existe une traversée St gingolphe-Vevey organisée par le Vevey Natation et les sociétés de sauvetage, tous les ans, mi-aout. Il faut trouver un batelier. Cette année, l'organisation m'en a trouvé un.
  

Un batelier ?
  

Un gondolier tu veux dire.
  

avatar de jbcabri
Jbcabri
> 8 ans
menu
Pardon, ça doit être un forum franco-français.... Mais il existe bien un mot, "batelier", qui désigne une personne qui pilote un bateau. C'est une expression suisse. Le gondelier devrait avoir une perche sacrément longue sur le Léman
  

  

avatar de brasuka
Brasuka
> 6 ans
menu
Bonjour tous le monde, j aimerai également traverser le lac léman mais pas en compétition juste pour le fun, est ce qu il faut demander l autorisation á quelqu un et est ce qu il y aurait des obligations niveau sécurité conseillé, et quel serai les coûts bonne fin de journée
  

avatar de bucarest
bucarest
> 1 an
menu
je souhaite traverser le lac Léman en solo sans assistance. y at il des autorisations à demander. Est ce autorisé par les douanes suisse ou française. ? merci de votre réponse. cordialement
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant