Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |

Test et avis du Dolphin Touch


Les fonctionnalités techniques du petit dernier de chez NU, le Dolphin Touch sont tout simplement impressionnantes : un design compact, un écran tactile qui permet de sélectionner ses menus et contrôler l'appareil, une radio FM qui fonctionne sous l'eau, une mémoire de 4Go.

Ce lecteur MP3 se connecte via une prise USB qui se branche sur la prise jack : l'appareil est reconnu comme une clé USB, il suffit d'y copier sa musique par glisser-déposer depuis son ordinateur. Ce même cable permet de charger les batteries de l'appareil depuis son ordinateur.


Les écouteurs étanches se vissent au baladeur, celui-ci ne peut être allumé que si c'est serré à fond. Cela garanti la bonne étanchéité du dispositif et c'est plutôt rassurant.
Une fois allumé, on peut naviguer dans les menus. Ce n'est pas très facile au début car il y en a plein : volume, lecture, pause, morceau suivant, précédent, accélération, mais aussi équaliser avec plusieurs modes pré-enregistrés, explorateur de fichiers, et mode radio avec sélection automatique, et enregistrement des stations.
Il y a deux façons de porter le baladeur pour le nageur : utiliser un brassard fournit que je n'ai pas essayé, ou bien le fixer sur les lunettes.


Deux coliers en plastique s'enroulent facilement autour du tube pour permettre une fixation aux lunettes. Ce sont les éléments en orange sur les photos.
La fixation sur les lunettes permet un grand confort car le lecteur ne gêne pas le mouvement de nage, en contrepartie les menus sont innaccessibles, il faut enlever l'ensemble pour pouvoir faire un réglage, ce qui arrive souvent car par exemple le volume sous l'eau doit souvent être mis plus fort qu'en surface.
Les écouteurs sont de simples écouteurs avec un embout spécial qui s'enfonce dans l'oreille et permet l'étanchéité. Par contre ceux-ci ne tiennent pas toujours en place lorsque l'on nage à vive allure. En effet il n'y a ni contour d'oreille ni structure tour-de-tête rigide pour le maintenir en place. Il faut avoir la technique pour positionner correctement les pinces sur le cordon des lunettes, et enfoncer comme il faut les embouts au fond des tympans. Pas facile la première fois.

La présence d'un l'écran permet une grande quantité de possibilités, et notamment de sélectionner des chaînes de radio FM pour écouter sous l'eau : c'est un vrai point positif pour cet appareil.

Pour résumer en une phrase mon avis sur cet appareil, c'est un beau gadget avec de belles finitions et un design abouti, qui bénéficie de technologies récentes, est facile à porter, et qui rempli tout à fait ses fonctions de baladeur étanche, mais qui présente une petite faiblesse au niveau du casque qui à mon sens ne dispose pas d'un maintient suffisant.

 

Présentation du produit sur le site officiel : Nu Dolphin Touch.

Articles en rapport :