Piscine Porte de la Plaine


 

13 rue du Général Guillaumat, Paris 15e (M° Porte de Versailles, Porte de Vanves)

27 avis, Moyenne 3.1/5

Noter et commenter cette piscine

Moulinois voir

Octobre 2020

Un peu mal située cette piscine
Mais si issy c'est agréable d'y aller en étant en télétravail
Moyen pour les horaires
Notamment là avec cette obligation du certificat
Mais bon
Les mns sympas
Parfois un peu lourds dans leurs dragues. Si on peut parler de drague
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

7AC voir

20/02/2013 de 8 h 00 à 10 h 15

Seule piscine dans mon périmètre ouverte le mercredi matin en continu, je teste !

Accueil très sympa, vestiaires corrects (les casiers sont petits, mais les cabines propres et spacieuses).

Je n'ai pas visité les toilettes.

Pas de chance avec les douches, je suis d'abord tombée sur celle qui ne marchait pas, puis, sur la glacée !

Ca réveille !!!

Rien à dire par ailleurs...

Le bassin est lumineux, bien entretenu, et les nombreuses plantes vertes nous plongent dans une sympathique atmosphère tropicale.

Hélas, comme la piscine n'est pas très pratique d'accès pour moi, je n'ai pu être au jus qu'à 8 h, et l'affluence était déjà importante : beaucoup trop de monde pour pouvoir travailler sur le dos, dommage !

l'ambiance est + familiale que sportive, et le bassin toutes nages, est impraticable.

J'ai eu du mal à me caler sur une ligne, il m'a fallu alterner brasse, crawl.

Je pense que tout aurait été différent si j'étais arrivée + tôt.

J'ai quand même réussi à tenir jusqu'à 10 h 15, le niveau était meilleur sur la fin de ma session.

Je n'ai pas eu l'occasion de discuter dans l'eau, car je viens pour nager, mais l'ambiance était courtoise et respectueuse, franchement rigolarde ensuite, dans les douches et vestiaires !

Il faut dire qu'un seul séchoir en état de fonctionnement pour tout ce monde, c'était plutôt comique...

Bref, j'ai passé un bon moment, malgré un peu de frustration...




Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Anonyme voir

21/12/2012

Appréciation moyenne.
Les abords de la piscine ne sont pas très engageants, voire déprimants car la piscine se trouve coincée entre les boulevards extérieurs et le périphérique. Le bâtiment lui-même est triste à en mourir et date probablement des années 70.
Accueil bon, mais j'y vais essentiellement pour l'entraînement le soir, donc je ne peux pas trop juger.
Concernant les vestiaires, les casiers ont été refaits à neuf en 2011 je crois (attention il faut prévoir une pièce d'1€), mais les cabines sont souvent sales avec des tâches et des odeurs persistantes d'urine dans certaines pendant toute une semaine, ce qui laisse supposer qu'elles ne sont pas nettoyées à fond chaque jour. Effectivement, seul un côté est généralement ouvert et le week-end avec une forte fréquentation ça devient parfois la pataugeoire.
Un seul séchoir fonctionne dans chaque vestiaire et ça fait des années que ceux en panne le restent. Pas très pratique l'hiver et une lutte à mort en cas d'affluence.
Les douches ont été refaites à neuf récemment, mais du côté gauche elles sont parfois froides.
Les toilettes sont correctes si ce n'est régulièrement ce qui semble être des fuites intempestives car on patauge dans une marre d'eau.
Rien à dire sur le bassin de 25 mètres, si ce n'est un léger courant dans la ligne 2. Légères perturbations à prévoir l'été lorsque des hordes de gamins sans surveillance et pas toujours rappelés à l'ordre par les MNS sèment un peu la pagaille dans le bassin et dans les douches. Jolie baie vitrée avec plein de plantes vertes amoureusement entretenues par les MNS. C'est agréable en été.

Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Guillaume83 voir

11/10/2012

J'y vais le jeudi soir pour mes cours
batiment global moche
piscine nickel
vestiaires nickels aussi
mixte mais on s'en fout
des casiers, des boxs pour se changer

rien à redire, je traverse tout paris pour y aller mais ça ne me derange pas vu que tout y est tres bien
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

FloMMA voir

09/09/2012

Il y a deux vestiaires, mais l'un est systématiquement fermé et on se retrouve donc avec des vestiaires mixes pas du tout adaptés au nombres de personnes, surtout à la fermeture.

Les cabines pour se changer sont insalubres, on a vraiment pas envie d'y mettre les pieds, les douches sont normales rien à redire là dessus.

Concernant le bassin, c'est vraiment minuscule, 5 ligne de natation possible, deux sont transformées en bassin pour les enfants, et 1 est réservée aux cours de natation (pour parfois 1 seule personne) ou à l'aquagym. En gros il ne reste que deux lignes de natation surchargées avec styles de nage différent et vitesses de nage différentes.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Elle75015 voir

25/08/2012

Plusieurs séances au cours de la semaine du 20 août : (lundi 20, mardi 21, jeudi 23, samedi 25), en journée à des horaires variables.
Plusieurs fois il n'y avait personne en caisse, et de ce fait l'accès à la piscine était gratuit. La caissière n'est pas spécialement avenante, mais pas non plus irascible. Il faut prévoir un jeton de caddie ou une pièce d'1 euro pour les casiers.
Côté propreté c'est plutôt correct par rapport à ce que j'ai pu tester des piscines parisiennes. Les douches fonctionnent et ont une bonne pression, ce qui semble encore une fois pas forcément le cas partout.
Endroit plutôt fréquenté par enfants et familles, pas vraiment de nageurs au final. Il y a un seul bassin, plutôt petit et peu profond, très encadré (j'ai vu 3 maître-nageurs).
Le hic c'est que quand on veut faire des longueurs, LE ou les petits couloirs réservés à ça sont occupés par des touristes de bassin qui s'arrêtent en milieu de leur longueur pour surveiller leurs gamins dans un autre couloir ?! Ou font une longueur puis restent plantés là pour un temps indéfini en laissant attendre pour savoir si on peut enchaîner ou pas (banc de 3/4 personnes qui font ça, par moment !! voire s'assoient sur le bord à cet endroit-là alors qu'il y a des chaises et autres zones où le faire sans gêner ! ). Entre 17h et 18h ça semble être un moment assez calme avec plus de personnes motivées pour nager et des couloirs quasiment vides (à un moment on nageait seulement à 2 !) ; entre 15h et 16h il y a pas mal de petits vieux qui pour le coup combinent les comportements gênants décrits plus haut (sans compter certains vieux pervers qui ont des regards salaces sur la poitrine).
Grosso modo, il y a toutes tranches d'âges et corpulences, ce n'est pas une piscine "m'as-tu vu" ; rien d'exceptionnel, mais tout plutôt correct.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Mamourette voir

01/08/2012

Je viens régulièrement dans cette piscine et depuis bien longtemps, elle est proche de chez moi et surtout agréable. L'agent d'entretien est sympa toujours prêt à nous dépanner ou nous donner des petites astuces.
Quand je viens le voir pour lui signaler un problème il écoute et fais le nécessaire.
L'agent d'accueil est agréable avec le temps...
Les portes des vestiaires sont très bruyantes, elles claques trop fort ca fait mal aux oreilles, le sol est en majorité du temps propres, les toilettes et les vestiaires aussimême s'ils sont petits.
Le matériel est mis à disposition des nageurs, et quand je demande des conseils aux MN il m'en donne et je trouve cet aspect très sympa( bien sûr tout dépend des MNS).
deux lignes sont ouvertes pour la nage plaisir et découverte, je trouve ça très bien j'aime nagé et je me débrouille bien mais je veux que ça reste tout d'abord une détente et non une compétition.
Je viens avec mon mari qui lui ne sait pas trop se débrouiller et dans cette piscine il se retrouve et fais de gros progrès car les gens ne se bouscule pas.
A part certain nageur qui ne respecte pas que l'on puisse se détendre à la piscine et qui enchaîne les longueurs voir font des compétition seulement j'ai envie de leur dire que pour faire ce genre d'entrainement il y a les clubs qui sont à leur disposition...
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Gavroche75 voir

25/02/2012

Enfin une piscine qui ne se trouve pas en sous-sol ou enfermée entre 4 murs sombres. On a enfin de la lumière.

Dommage que les vestiaires soient aussi lugubres.

Les douches sont agréables.

La bassin, même s'il ne fait que 25 m est bien.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Lerheusois voir

2010 jusqu'à septembre 2011

<°))))<


Pendant plusieurs mois (avant et après travaux de la piscine) j'ai conduit ma fille prendre des leçons particulières dans cette piscine située près de mon domicile.
<°))))<
On peut regretter que la ville de Paris ne sélectionne pas mieux celles et ceux chargés de cette belle tâche que celle d'initier les enfants à la nage.
**Modération**
Nageurs.com ne peux se faire le relais de votre mécontentement auprès de certains membres du personnel de cet établissement.
Nous vous invitons à prendre contact directement auprès du directeur de l'établissement.
Cdlt,
Oléum.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Estelle3 voir

2/10/2011

Dans l'ensemble la piscine est agréable, prévoyez de la monnaie pour l'entré et 50cts pour le vestiaire, le casier est d'ailleurs très petit .

Les douches sont chaudes et la pression est correct .

Les toilettes sont a peu près propres.

Le personnel d'entretien est très simpa, un des agents est venu a mon secours de lui même pour m'aider a attacher le bracelet du casier qui est pas franchement pratique.

Sinon la piscine est peu fréquenté essentiellement des petites mamies et deux trois gosses ( j'y suis allé un mercredi matin )

Les maitres nageurs sont simpa et souriant c'est agréable .

Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Belteral voir

06/10/2011

Avis vite fait à chaud sur cette piscine.
Accueil : rien à dire de particulier. Bonjour, il prend ma carte 10 entrées, merci. Pars de problème.
Vestiaires : répugnant et vétuste. L'eau stagne dans les cabines, crasse par terre et dans les coins, carrelages cassés un peu partout, casiers d'un autre âge (j'ai du me battre avec la clé pour l'enlever et la remettre)... C'est vraiment une honte !
Douches : bien, visiblement neuves, bonne pression, eau (un peu trop) chaude.
Bassin : bien, peu de monde à 8h, heureusement car il fallait un peu de place pour doubler dans les lignes réservées à la nage, certains nageurs étaient extrêmement lents (et je ne me considère pas comme un très rapide) et bien entendu pas de ligne en fonction des niveaux. La baie vitrée est appréciable, température de l'eau OK, propreté du bassin OK.
Au final piscine pas mal par bien des aspects (à commencer par le fait qu'elle à 5mn de chez moi), mais j'hésite à retourner tant les vestiaires sont repoussants.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Duracuire voir

12 /02/2011

Le bassin c'est le très bon coté de la piscine .La grande baie vitrée donne beaucoup de gaieté surtout quand il ya du soleil !La piscine est excentrée ,pas très connue :Grace à ça il n'y a jamais beaucoup de monde .Les MNS laissent du matériel à disposition ,ce qui n'est pas toujours le cas dans les autres piscines .Ils laissent aussi 2 lignes pour tous ceux qui veulent faire autre chose que des longueurs ,ça aussi c'est très appréciable
L'accueil à la caisse n'est effectivement pas terrible .J'ai voulu acheter récemment une carte 3 mois ,petit morceau de carton avec la photo et la date de péremption ,le caissier m' a alors demandé si j'en avais déja eu une .,Surprise de cette question ,je lui réponds ,oui il y a longtemps -Alors il faut la rapporter ou sinon ,remplir un formulaire que j'enverrai à la mairie qui répondra dans la quinzaine ,.J'étais sidérée par ce qu'il me racontait .Comprenant qu'il n'avait pas envie (la flemme ) de faire cette carte ,j'ai du aller dans une autre piscine pour me la faire faire ,bien sur sans problème cette fois
Ah!une dernière chose ,en 2008 la pendule ne marchait pas ,depuis decembre ou je suis revenue à la piscine , c'est toujours le cas ,pas d'heure ,il faut la demander au MNS !!!!C'est vraiment la dèche à la mairie de Paris
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Jeff_lebowski voir

18/01/2011

les moins :
- caissier toujours aussi desagreable...
- vestiaires glauques, pas super propres
- casiers a piece (50centimes), en cas d'oubli preparez votre argumentaire pour obtenir de la monnaie a l'acceuil parcequ'il n'ya pas de commerces autour et le caissier ne fera rien pour etre comprehensif.
- peu de pression dans les douches
- profondeur du bassin ridicule a une extremite (je dirais 60cm), en crawl on touche le fond sur quelques metres et surtout c'est limite pour faire un demi tour en roulade.
- 25m

les plus :
- peu de monde (et pour cause)
- la baie vitree tres agreable quand il y a quelques rayons de soleil

voila clairement une des piscines parisiennes que j'aime le moins.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Soph voir

12/12/2010

Attention risque dans les douches de légionelle (vr affichage) donc si vous avez utilisé ces installations et avez de la fièvre, il faut consulter votre médecin.

Comme1poisson voir

23/11/2010

Retour à l'eau depuis... trop longtemps.
Retour très positif!
L'heure matinale demande motivation mais si motivation il y a, top.
Attention, prévoir 50cts pour les casiers, le caissier ne vous viendra pas en aide mais un agent d'entretien fort charmant si !
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Toumi voir

18/09/2010

La réouverture de la piscine est prévue pour mi-Novembre 2010. J'ai eu l'info ce matin de la part d'un employé du centre.

Zegoud voir

12/05/2010 à 15h19

La piscine est moyenne mais sans plus. L'eau est généralement propre (j'ai connu pire), les locaux Ok mais j'ai connu mieux. Bref une piscine classique et moyenne de Paris

Gros point noir de cette piscine : l'aquagym ! 2 couloirs bloqués pour 7 mamies alors qu'à côté on est parfois 10 pour un couloir pour nager, et quand on fait la remarque aux maitres nageurs certains d'entre eux se montrent hautains et désagréables.

Également il est regrettable de ne pas avoir un couloir réservé pour les nageurs "rapides" -crawl essentiellement : on est parfois bloqués (surtout quand il y a l'aquagym) par des nageurs qui n'ont pas le niveau, qui s'arrêtent et squattent les fonds de couloirs entre deux longueurs, ce qui rend limite la nage désagréable.

Moins de monde généralement le mercredi et le vendredi.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Cerisier_15e voir

28 mars 2010

Les plus :

- Joli bassin de 25 m,.
- Eau claire et propre.
- Baie vitrée et plantes autour du bassin qui donnent un aspect très sympa.


Les moins :

- Niveau des nageurs faible. On n'y va pas vraiment pour nager, progresser, se chronométrer... mais plus pour se détendre.
- Vestiaires sales.
- Douches à la limite du correct.
- Toilettes dégueulasses.
- Casier très et trop petit et prévoir une pièce de 50 cts sinon c'est mort.
- Température de l'eau trop chaude : 28,5°


Piscinement vôtre
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Maxou432 voir

16/12/2009

"Maillot de Bain ?" - c'est bon !
"Bonnet de Bain ?" - c'est bon !
"Gel douche ?" - c'est bon !
"Serviette ?" - c'est bon !
...

Paré à l'abordage capitaine !

Je descends du tram 3, arrêt Georges Brassens. Je suis la rue qui me mène en moins de 2 minutes de marche à l'entrée d'un centre sportif. Au 1er étage, une piscine que je m'apprête à visiter...

Je me dirige face à la caisse à l'accueil... personne ! Je regarde à droite à gauche (j'aurai put rentrer comme ça si j'étais de mauvaise foi !). Un homme passe et me regarde.
- Vous cherchez quelque chose ? (d'un ton désagréable...)
- Moi : Heu oui, je voudrais prendre une place...
- Lui : J'arrive (il se retourne et repars).

J'attends 2 bonnes minutes, il arrive.

- Lui : 3 euros s'il vous plait.
- Moi : Y'a pas des tarifs étudiants ?
- Lui : Vous étudiez à Paris ?
- Moi : heu non, juste à côté...
- Lui : Alors ça sera 3 euros.
- Moi : Daccord (je lui tend un billet de 10 euros, n'ayant pas de monnaie).
- Lui : Vous avez pas de monnaie ?
- Moi : Heu... non désolé (comme si j'avais à m'excuser !).
- Lui : Ben moi non plus alors revenez avec de la monnaie... (il commence à se lever !!!!!)
- Moi : Non mais attendez je vais pas ressortir dans le froid marcher jusqu'à un commerçant parce que vous avez pas de monnaie quand même ?!
- Lui : (il râle) Bon... Je vais regarder (il se rassoit avec un regard de reproche).

Il me tend une pièce de 2 euros, un billet de 5 euros et mon ticket.

Il se relève et alors que je vais entrer, je me retourne et demande.

- Il faut mettre quoi comme pièce dans le vestiaire ?
- Lui (qui râle encore plus !) 50 centimes...
- Moi : Vous pourriez me faire la monnaie ?
- Lui (qui râle en marmonnant un "mais c'est pas vrai ça...") : J'vais voir...

Il me tend 2 pièces de 50 cts et une de 1 euro à la place de ma pièce de 2 euros... Comme quoi il avait de la monnaie. Il se relève et repart sans même me regarder !

Je tend le ticket à un homme qui vient de s'assoir devant l'entrée des vestiaires. Je lui dis bonjour, il me saisit le ticket, le découpe et m'ignore !!!

Déjà à ce stade, j'ai qu'une envie c'est repartir ! Mais bon j'ai payé et puis j'ai marché dans le froid, alors...

Les vestiaires sont plein... et le couloir est étroit, pas pratique ! Je rentre dans un vestiaire, je me change en vitesse et dépose mes affaires dans un casier. Je rejoins les douches qui sont tout à fait propres. Un petit coup d'eau chaude et hop c'est parti !

Le bassin est relativement grand, pas trop de monde, tant mieux. Je rentre, l'eau est propre... l'ambiance est calme... donc la convivialité est au rendez-vous.

Une heure à nager, sans être gêné par autrui. Les distances sont respectées, une lignée est réservée aux jeunes nageurs qui apprennent et tout le monde semble apprécier l'instant.

Je me douche comme il faut et rejoins les vestiaires. Je me rhabille. Je passe à l'accueil pour demander leurs tarifs d'abonnement et l'homme - qui est à son poste - m'indique qu'ils sont affichés devant moi sur un papier ! Je regarde. Je lui demande les justificatifs nécessaires et il me les annonce à voix basse sans même me regarder... de toute évidence je le gêne... Un au revoir qui n'attendais même plus de réponse et je m'en vais.

Bon, soyons clair et franc : la piscine est bien pour nager, mais il faut vraiment pas être regardant sur la qualité de l'accueil ! C'est vraiment hallucinant de voir un personnel aussi désagréable à l'accueil ! Mais bon, j'y retournerai car la convivialité est des plus correctes ...

Maxou432
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Duchemin voir

22/01/2010

Accueil: Normal, sans commentaire. En France, les vestiaires et l'hygiène sont toujours minables. Vestiaires étriqués individuels mixtes. Pas propres en général. Forcément rarement secs. Pourquoi ne pas avoir comme dans d'autres pays des vestiaires collectifs non mixtes avec quelqu'un qui passe régulièrement pour sécher le sol?
Hygiène et douches: Mixtes! Donc pour se mettre à poil et se LAVER avant d'aller dans l'eau c'est niet. Les gens se lavent dans la flotte de la piscine. Au retour même chose. A moins d'oser aller se mettre dans ces placards sans porte qui ont l'air tellement crades qu'on n'ose pas y entrer....
Les chiottes, on en parle même pas, peu de gens doivent avoir le courage d'y aller. Question: Où donc font-ils pipi? Argh!
Eau: aspect correct.
Température: Trop chaude, on sort rouge pivoine après avoir nagé 500 m. Douches trop chaudes aussi, et une seule douche froide. Aah, les piscines propres du Danemark, aux vestiaires et douches non mixtes, où on peut se laver et s'enduire de crême tranquille sans se cogner aux parois des cabines sombres et sales.
Sinon c'est nageable, ça dépend des jours.
Glou glou à tous.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Aure voir

06/07/2008

Aprés plusiseurs visite dans cette piscine, je me décide enfin à faire un commentaire.
C'est une piscine que je fréquente plutôt le weekend car c'est la plus proche de mon domicile.
L'acceuil est poli mais sans plus, comme d'habitude cela dépend de la personne qui se trouve derriére le comptoir. Je me rappelle être tombé sur un monsieur un dimanche matin qui appelait sa famille et qui a daigné encaisser mon entrée aprés 10 minutes d'attente....
Les vestiaires: prévoir une piéce de 50 centimes pour le casier. Les vestiaires sont plutôt moyens car il n'y a pas de zone de déchaussage, et malgré l'employé qui nettoie assez souvent pour faire évacuer l'eau. Les cabines n'ont pas de verrous mais si on ferme la porte il n'y pas de probléme, elles sont assez spacieuses donc on ne se cogne pas partout pour se changer.

Les douches sont propres, chaudes (un peu trop à mon gout) et le jet est assez puissant.

Je n'ai pas visité les toilettes mais vu l'odeur en passant devant, je ne pense pas qu'il soit trés propre.

Enfin, le bassin est de 25m, fréquentation moyenne, les lignes d'eau rapides et moins rapides sont respectées.
Ce qui est aussi agréable c'est qu'il y a une partie du bassin (1/4) est réservée aux enfants avec leurs parents.
Le décor est sympa car il y a une grande biae vitrée et quand il fait beau c'est agréable de nager avec un rayon de soleil. De plus quelques palmiers ornent les bords du bassin.

Les MNS sont sympas et polis.

Bref une piscine agréable même si quelques améliorations sont à apporter.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Annabelle voir

08/03/2008

J'ai été un peu déçue par cette piscine... l'accueil est plutôt moyen et les cabines sont un peu glauques... je n'ai jamais trouvé le verrou pour m'enfermer... les casiers dans lesquels laisser ses vêtements ne sont pas franchement pratiques et le bracelet est super difficile à mettre... les douches et sanitaires ne m'ont pas fait franchement envie... arrivée au bord du bassin, je m'attendais à ce que la végétation soit celle de l'extérieur... mais ne rêvons pas, nous sommes toujours à Paris... ce sont des plantes vertes (certes impressionnantes par leur taille...). Le bassin n'est pas mal, c'est vrai que la profondeur est vraiment faible. Les grandes fenêtres donnent de la lumière. L'horloge murale ne fonctionnait pas ce qui fait que je n'ai jamais réussi à savoir quelle heure il était... Niveau fréquentation, ça allait, j'ai pu nager confortablement, mais je n'ai pas eu envie de m'attarder non plus. Il y a pas mal d'habitués qui viennent le dimanche matin (moi les mecs qui se rasent dans les sanitaires, ça ne m'appétisse pas franchement... beurk). J'ai l'impression qu'il n'y avait qu'un seul sèche cheveux, mais je me trompe peut-être... moralité, je ne pense pas y retourner....
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Kerescante voir

12/03/2008 à 17h43

Après avoir lu quelques avis très positifs sur cette piscine, j'ai fait un parcours nord-sud, qui plus est en Vélib, pour aller barboter là-bas. Motivé...

La piscine fait partie d'un centre sportif, perdu dans un quartier résidentiel sans charme, entre les maréchaux et le périph'. Il faut monter au 1er étage pour trouver une caisse, où l'accueil est bon enfant. Les vestiaires sont tout à côté et là, mauvaise surprise : c'est un couloir étroit où d'un côté se trouve des cabines vieillottes et de l'autre des casiers à bracelet. Pas de banc pour se déchausser, je prends donc la 1er cabine venue mais des gens marchent tranquillement chaussés presque jusqu'aux douches pour atteindre les dernières cabines et casiers, alors que des nageurs reviennent déchaussés à leurs casiers. Pas très propre tout ça !

Les douches sont correctes sans plus.

Au moment de passer le pédiluve, j'ai une drôle d'impression. Mais c'est qu'il y a beaucoup de lumière qui vient du bassin ! Mais non, je ne rêve pas : le bassin est entouré de larges baies vitrées et de grandes plantes vertes, et les rayons du soleil pénètrent généreusement jusqu'à chatouiller l'eau du bassin. Vincent, mon compagnon, qui n'est pas facilement impressionnable, est en arrêt devant tout ça.

On est donc restés une bonne partie de l'après-midi, tout heureux que nous étions dans ce bassin aux faux airs de paradis ! On a alterné nage sportive puis barbotage. Très peu de monde, les gens étaient cordiaux, l'ambiance presque familiale. J'ai même papoté avec d'autres nageurs, chose que je ne fais jamais ailleurs.

Voili, voilou pour ma belle escapade aquatique dans le sud de Paris. Dommage que ce soit si loin de chez nous !
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Jerome8 voir

juin 2007

Piscine de la Plaine est ma piscine préférée, en voici les raisons :

-Accueil : très bien

-Vestiaires : simple à utiliser, seul bémol : il faut une pièce de 50 centimes (pourquoi pas 1 euro c'est plus courant non ?) et une bonne mémoire car le n° de casier n'est pas marqué sur la clé ...

-Douches : assez chaude mais il y a des douches froides pour ceux qui veulent, et même des douches individuelles.

-Toilettes : je n'y suis jamais allé mais de loin me semble ok

-Bassins : peu fréquentée, y a de la place pour tlm, des papy fanas de dos crôlé aux crôleurs/papillonneurs surdopés


-Locaux : grandes baies vitrées autour du bassin au beau milieu de la verdure, on a l'impression de nager dans la forêt ... magique !

-Entretien : bonne propreté

-Convivialité : très calme et agréable
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Spacemanspiff voir

18/02/2007 à 08h20

ça fait maintenant deux ans que je suis Carcassonnais (beuh !) et parmi les choses que je regrette de Paris, il y a ses piscines. Tout d'abord pour le prix modique de l'bonnement trimestriel, et ensuite par le choix que l'on a d'aller à tel ou tel endroit, tant elles sont nombreuses.

habitant Vanves "à l'époque", j'allais quasiment tous les matins avant le boulot à la piscine de la porte de la plaine. Ce qu'il faut savoir, c'est que le matin, en semaine, elle ouvre de 7 h à 8 h pour les lève-tôt, ce qui est particulièrement agréable quand on bosse beaucoup et qu'on n'a pas forcément le temps de faire du sport à des horaires plus conventionnels. En fait j'avais le temps, mais le soir c'était course à pied ou muscu selon les jours. Bref, cet horaire est très pratique, et c'est LE critère qui m'a fait choisir cette piscine pour mes entraînements quotidiens, avec la proximité.

Je ne reviendrai pas sur le descriptif des locaux, puisque ça a été fait de très belle manière précédemment. En revanche, deux autres point positifs que je voulais mettre en avant : à cet horaire matinal, la clientèle était composée d'habitués, donc l'ambiance était assez sympa, et surtout il y avait d'autres "bons" nageurs, ce qui permet de s'organiser par lignes d'eau, et en plus ça créé une émulation.

De plus, la température du bassin est parfaite pour nager, puisqu'elle n'excède généralement pas les 25°C (j'ai même vu une fois 21°C, terrible !). Perso, j'ai tendance à pas mal chauffer quand je nage, et là c'est nickel. Les frileux me diront que c'est vachement froid, mais se rendront compte qu'au bout de 200m on est déjà chaud et on ne sent pas le froid (relatif) de l'eau. Après tout, c'est rare d'avoir de telles températures dans l'Atlantique et on s'y baigne bien pourtant.

Enfin l'équipe de surveillants de baignade est aussi très sympa pour autant que je m'en souvienne. Ah, oui, un dernier truc dont je me souviens à présent : à l'opposé par rapport au pédiluve, il y a un espalier. Je n'avais jamais vu ça auparavant au bord d'une piscine, et je lui ai trouvé une utilité : rien de tel que de bons étirements après une grosse séance, et cet accessoire permet de varier les positions, très utile
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Estellou voir

30/06/2006

Suite à la fermeture de mes 2 piscines habituelles dans le 15° : Keller et Mourlon (ma piscine fétiche), j'ai décidé d'essayer la piscine "la moins fréquentée de Paris".
L'accueil est plutôt moyen, je me suis faite jeter car il n'était pas encore 11h30 et je me présentais déjà aux caisses. Sinon, la personne a accepté de m'échanger ma pièce de 1 euro contre 2 cinquante centimes (je me fais toujours avoir avec les vestiaires à pièce). Donc n'oubliez pas d'emmener de la monnaie. Les vestiaires sont propres mais pas terribles côté déco. Ils étaient mixtes mais c'est peut-être temporaire car il existe un autre vestiaire à gauche de l'entrée.
Les toilettes m'ont déçue : papier toilette à l'extérieur (bien sûr j'avais pas remarqué), chasse d'eau hors service dans l'un d'eux, un toilette sur les 3 qui ne ferme pas à clef et désagréable odeur d'urine masculine. Heureusement, les douches sont pas mals : jets puissants et supers chauds (encore plus chaud qu'à la piscine Mourlon !), mais presqu'à la limite du supportable (et pourtant je suis frileuse), enfin bon faut pas se plaindre.
Le gros point fort de cette piscine, c'est bien le bassin, encadré de grandes baies vitrées avec vue sur la végétation. Des plantes tropicales décorent le pourtour de la piscine le long des baies. Dommage, que le toit ne s'ouvre pas, snif. Sinon, pour une piscine connue pour être la moins fréquentée, il y avait vraiment du monde ! Effet vacances ? Ou peut-être est-ce dû à la fermeture des autres piscines ? Du coup, j'ai eu du mal à aligner les longueurs. L'eau n'est pas très chaude (à côté de Mourlon, un véritable bain) mais c'est correcte. Côté fréquentation, on trouve toutes les générations : enfants (peu nombreux), beaucoup de jeunes hommes (chouette), et quelques papis qui malheureusement ralentissent les lignes. Pour ceux que ça intéresse, les cours d'aquagym en horaire d'été sont le mercredi (12h30-13h10) et le samedi (10h00 ou 10h30, je me souviens plus). Au total, une chouette piscine où je pense revenir bientôt, l'ambiance y est plutôt agréable, j'aime me sentir "chez moi" dans une piscine.
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Cadillac voir

03/06/06

Bonjour à tous !
c'est le premier commentaire que je laisse ici.
Sur les conseils trouvés sur ce forum, je suis allé samedi à la piscine porte de la plaine. Je me suis dit qu'un samedi après midi, les autres allaient sûrement être bondées, donc autant aller dans la piscine la "moins fréquentée de paris".
Elle est pas évidente à trouver car coincée derrière le parc des expos (10 minutes de marche depuis le métro porte de versailles).
Les bâtiments sont en bon état et ça engage à rentrer même si l'escalier fait très "solennel" et la "cage d'accueil" de la caissière un peu glauque.
Normalement, il y a un vestiaire homme et un femme mais le jour où j'y suis allé (je ne sais pas si c'est pareil tous les jours), seul un vestiaire était ouvert. Le système de fermeture des cabines est très pratique : on n'a qu'à fermer la porte avec la clanche et il n'y a rien d'autre à faire. LEs casiers réclament 50 cts restitués à la sortie. LEs vestiaires sont un propres mais un peu vieillots, c'est pourquoi j'ai mis 3 comme note.

Les douches (mixtes donc le jour où j'y suis allé) sont très bien. Je n'en ai jamais vu des comme ça. Il y a une sorte de rigole où coule l'eau, ce qui évite qu'il y ait du savon et autres partout sur le sol. En plus, le jet et la température sont corrects. Il y a même deux cabines individuelles... mais sans portes !
LEs toilettes sont propres aussi.

Le plus intéressant dans tout ça, c'est le bassin : il est vraiment magnifique et c'est très agréable d'y nager. Il fait 25 ^mètres je crois mais ce n'est pas très gênant étant donné le si peu de personnes qui y nageait ! On devait être une 20aine pour tout le bassin seulement ! Je me suis même retrouvé à un moment tout seul dans ma ligne d'eau !!! Par contre, la profondeur minimale du bassin est de 0,80m, ce qui est un peu limite pour nager correctement.
L'eau est très propre. Et la végétation tout autour du bassin crée une ambiance très sympa.
Seul bémol : même si je déteste les piscines bondées, j'aime bien l'ambiance créée en fonction des autres nageurs. Je m'explique : je préfère nager entouré de personnes comme moi plutôt qu'entouré de papys bedonnants ou de mères de familles avec enfants. Sur ce point donc j'ai été déçu.
Mais pour le reste, cette piscine est vraiment sympa !
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Christophe voir

17/10/2005 à 12h38

Tout commence le 8 octobre, jour où moi et Guillaume avons rencontrés le big boss de la mairie de Paris qui s'occupe des piscines. Il nous a appris pas mal de choses sur les piscines, leur fonctionnement par rapport au recyclage de l'eau, des anecdotes amusantes, et aussi des idées pour améliorer le chmil... chemiiilll... chemileblîîîîque... Donc rencontre très intéressante. Entre autre on apprend que la piscine La Plaine est la piscine qui fait le moins d'entrées par an. Un scoop ! Quinze jours plus tard, on décide d'y aller pour se faire une idée.

Située derrière le Parc des Expo, et coincée contre le périph', je m'attendais à une piscine bloc de béton très banale, la piscine bien froide bien repoussante, qui expliquerait le si petit nombre d'entrée.
En fait je me trompais...

Donc on arrive, le grand bâtiment abrite un stade et la piscine. Situé au milieu d'une cours avec pas mal de verdure. On entre, personne, sensation d'espace, on se croirait dans un hall d'aéroport... on monte les marches, et on comprend que c'est à droite... La caisse est en effet juste derrière la porte.
Le caissier est sympa, bavard, et commence à parler à Guillaume des pickpockets dans le métro en voyant son portefeuille attaché à une chaîne à son jean. Bref, puis comme d'habitude on donne notre ticket à un autre employé, et on va aux vestiaires.
Les casiers sont assez étroits, une pièce de 0,50 euros est nécessaire pour le fermer, et on garde le bracelet. Direction les toilettes... Y en a que 3, assez sales, mais c'est soit ça soit dans les douches, alors... Guillaume choisis l'autre possibilité. Quelques cabines de douches avortées sans porte ni pommeau servent de placard à balais, l'espace commun est correct, mixte, bonnes douches, bons jets, bonne température. Assez de crochets pour accrocher ses affaires. Pédiluve puis bassin.

Là on est bluffés, décors tropical, des plantes un peu partout, d'immenses baies vitrées, et un très bon choix de couleur pour les carreaux. Bref, la salle est très belle. L'eau est propre, il y a plus de monde que ce que je pensais, mais nous sommes samedi, et pendant les vacances... donc ça doit-être pour ça. Carreaux bien posés au fond, c'est rugueux comme il faut, sans être coupant ! Vraiment, ce bassin n'a pas grand chose à se reprocher !

Après un bon séjour dans l'eau, j'ai pris quelques photos, Guillaume suggère au maître nageur d'organiser des soirées jazz dans la piscine mais celui-ci dit que c'est pas évident d'organiser ce genre de chose, qu'il faut voir avec la mairie... avis à vous monsieur P.L qui nous lisez avec attention



Et comme à l'accoutumée, on termine par une vrille. Moi d'un côté du bassin, Guillaume de l'autre, on se fait la longueur synchronisée !

A la fin, on décide d'aller du côté des douches qui a l'air le moins fréquenté, c'est amusant les vestiaires toilettes douches sont en double dans cette piscine, deux branches qui partent de la caisse et se rejoignent au bassin. Et comme il n'y a qu'un côté d'éclairé, personne n'était dans l'autre. Du coup pour éviter le pédiluve on a dû repasser en maillot devant la caisse afin de récupérer nos affaires et repartir...
Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité

Guillaume voir

17/10/2005 à 12h38

Et nous voici à nouveau en selle pour passer au peigne fin une piscine parisienne. Cela fait plusieurs mois que nous avions interrompu la chose (surtout moi) pour cause de vacances d'été, et ensuite de rentrée. A ceci est venue s'ajouter en ce qui me concerne une légère blessure qui nécessitait deux semaines de cicatrisation sans bain. Passons.
Pour notre première visite après la rencontre de l'autre fois avec Mr. P.L, nous jetons notre dévolu sur la piscine de La Plaine, à l'extrême sud de Paris. Notre hôte nous l'avait recommandée, disant "c'est le fleuron de la ville, en plus personne ne la connaît, fréquentation très faible, vous serez tranquille !" Il voulait notre avis dessus ? Alors allons-y... Le risque étant évidemment que nous nous attendions à quelque chose d'exceptionnel au vu de ses dires !
Une fois n'est pas coutume, nous partons un samedi après-midi, au lendemain d'une nuit bien arrosée pour moi dans une cave surchauffée et ruisselante du 17ème art. D'où un grand besoin de rafraîchissement ! Christophe n'a ni plan ni adresse (il ne s'améliore vraiment pas !) mais nous trouvons rapidement. Suivons un sportif qui cherchait lui aussi le stade (l'établissement est rattaché à un complexe entier), arrivons devant le bâtiment, et là : Splen-di-de ! Non, vraiment : l'aspect extérieur remporte tous nos suffrages : le tout est noyé dans la verdure, ambiance "petit hôtel de la PanAm sur une île du Pacifique dans les années 1935", cadre de rêve, donc : un bravo mérité ! Prenons des photos de nous avec piscine en arrière plan, nous portons d'ailleurs en ce jour les T-Shirts "JO 2012" de Mr.P.L., et oui ! on y met de la bonne volonté ! Entrons... Passons sous un grand lustre en métal usagé, ambiance 70's. Une porte s'ouvre à notre droite, quelques bruits discrets : un manoir hanté n'aurait pas été plus rassurant. Montons des escaliers en béton, atmosphère Roissy CDG Terminal 2 un jour de grève (car en effet, il n'y a personne autour de nous !) Les murs en ciment gris brut (très à la mode depuis peu) respirent la tristesse, pourquoi donc toujours interdire la peinture dans ce genre d'endroit ? Un pot de "blanc crème", c'est pas si cher nom de ---- !! A améliorer donc (pas que dans cette piscine en plus)... Mr. P.L ? A vos pinceaux ! (façon de parler bien sûr). Il y a quelqu'un à l'accueil (un peu de vie, ça rassure), au début : légère froideur quand je demande un tarif réduit : "-26 ans ? Vous habitez Paris ?", Christophe, lui me snobe avec sa carte d'abonnement... Le gardien nous donne les tickets, puis se déride voyant mon portefeuille attaché par une chaîne à ma ceinture... Une discussion cordiale s'engage pendant 5 min sur les méthodes de rangement, les risques dans le métro etc. Nous y serions encore si je ne l'avais pas interrompu ! La piscine fermait à 17h30, il était déjà 15h, donc pas de temps à perdre. En tout cas, ça lui a valu un 4/5 !
Tickets déchirés, nous passons aux vestiaires : cabines spacieuses, bien éclairées, aux murs solides et émaillés, petit hic : la propreté avec toujours cette humidité et un peu d'eau stagnante (mais existe-t-il une solution ?) Ambiance toujours calme, 3 personnes peut-être nous tiennent compagnie. Sortons de nos cabines (pile synchro !) pour ranger les affaires : toujours et encore ces casiers étroits avec porte-manteau en plastique tout pourris : nous les dégageons de là et les mettons dans la cabine, non mais on va pas encore s'encombrer avec ces saloperies ?! Déjà qu'il y a tout juste la place en largeur... A ce propos les chaussures de Christophe peinent à rentrer. Direction les douches maintenant : pas grand chose à reprocher : 12 patères sont présentes (faut bien compter quelque chose), jet puissant, long et haut, température adéquate, petite gouttière évitant de tout mouiller... le top ! Peinture un peu écaillée sur le mur (j'aime pas ça moi !), quelques "douches réglables" servent de placard à balais (ça nous amuse), et les toilettes sont peu nombreux (je m'en sers pas trop vous savez...) mais globalement, pas de gros "point noir".
Enfin, le bassin... Suspense... Et bien : on a aimé ! Si, si ! Passons le bain à pieds (toujours trop froid), pour arriver sur les bords du bassin de 25x12 dont l'ambiance est vraiment exotique. S'il n'y avait qu'un mot pour la piscine de La Plaine, ce serait celui-ci pour moi : exotique ! Depuis l'extérieur jusqu'au-dedans, la même végétation luxuriante : ficus géants, yuccas, palmiers etc. Un grand coup de chapeau au jardinier, c'était superbe ! Et c'est bien là la grosse originalité de cette piscine située en bordure de périph. (on voit les voitures passer en bas de la tour Packard Bell qui vous regarde pendant vos longueurs). On comprend donc mieux le pourquoi de sa réputation : plongé dans un bain de verdure tropicale, l'eau du bassin est d'un bleu étonnant, tout est fait ici pour vous "transporter" vers Bora-Bora ; ou presque... L'eau est à la bonne température, je me détends comme rarement ! Et j'en avais vraiment besoin... Les douleurs de dos et les tensions s'estompent dans cette plénitude aquatique, on retrouve ses meilleures sensations. Un peu plus de monde qu'attendu dans l'eau, 3 lignes bien larges (ça c'est super), et le reste pour faire "autre chose que des longueurs". La ligne des leçons est vite ouverte à tout le monde, et l'on ne se gêne pas trop. Les carreaux des bords sont très "lisses", ceux du fond un peu sales et "moussus" (ça fait perdre un point au bassin, dommage...), les bouches de renouvellement de l'eau sur les côtés sont très profondes et on peut y enfiler un bras complet ! un peu flippant et dangereux (y'a pas encore eu de gosses coincés ? Ca viendra...) A part ça, pour l'ambiance : un gros au ventre troué comme par une mitrailleuse et un "gogolito" livide et "planté sévère" ont fait notre joie... C'est triste mais bon, assez comique quand même (nous ne nous moquons jamais en face, rassurez-vous !). Bon, à part ça, les deux méchants que nous sommes ont effectué leurs vrilles, + course sur 25m (avant dernier : Chris', deuxième : Gui
!...), une longueur en apnée pour moi, des essais de virages culbutés pour Christôf et enfin : j'ai réussi à décompresser mes oreilles au fond du grand bain (3,40m): il était temps ! Géniiiaaal !! Plus de douleur, rien, j'aurais pu y rester des heures ! Après toutes ces années, j'ai enfin compris la technique... Vivement la dorsale médio-Atlantique ! (dans quelques années tout de même...) Voilà. Nous restons quasi jusqu'à la fermeture, prenons des photos discrètes avec l'appareil numérique de Chris' (pas du tout waterproof, attention !), qui "bug" d'ailleurs en refusant de nous montrer 3 photos (argh !) Repartons par un couloir réservé aux scolaires (c'est pour ça qu'on était seul dans les douches alors ?), passons devant l'accueil en maillots, trempés, le rire aux lèvres...
Bilan donc positif même si la note ne va pas chercher si loin que ça (désolé, mais il faut rester objectif...), et à ce sujet : s'il y avait une rubrique "végétation et décor naturel", La Plaine remporterait sans doute le 20/20. Mais une piscine reste une piscine, et non une arrière-salle du jardin des plantes, n'est-ce pas ?

BONUS: Petit compte-rendu d¹une piscine un peu particulière...






Piscine Bourdon :

accueil : 5/5
vestiaire : 4/5
douches : ----
toilettes : ----
bassins : ----
locaux : 5/5
entretien : 4/5
convivialité : 5/5

total : Hors Catégorie

Commentaire

Piscine Bourdon (M° Bastille) :

Et nous voici une nouvelle fois réunis tous les deux, avec Chris', après de belles vacances d'été : notre "mallette à bons souvenirs" est remplie pour l'année scolaire qui recommence. Nous échangeons nos emplois du temps respectifs : je suis désormais à Jussieu, comme lui, mais en bio et non en informatique. La piscine que nous décidons de tester en ce vendredi d'octobre est un peu particulière et ce, à plus d'un titre... Nous y sommes en fait convoqués, et le bain dans lequel nous nous sommes jetés fut des plus originaux !
L'établissement ne possède en effet aucun bassin, aucun vestiaire, les toilettes sont à la discrétion des initiés, et le personnel y circulant n'arbore pas les habituels "bleus de chauffe mode SNCF 1963"...
Allez, assez de suspense, voici l'histoire qui concerne directement ce site, ses auteurs ­ vos serviteurs, et qui mérite donc d'être relatée...
Christophe reçoit courant septembre un courrier électronique d'un certain Mr. P.L, chargé de mission auprès de la directrice de la jeunesse et des sports de la Ville de Paris... ce genre de titre "ronflant" donne toute la dimension à la suite... Ce Monsieur dit vouloir nous rencontrer tous les deux au sujet de nos "résumés" sur les piscines qu'il affectionne particulièrement... L'intérêt porté à nos modestes "papiers" paraît bien réel et sans savoir vraiment ce qui nous attend, je donne mon feu vert à Christophe pour le RDV. Très flatté et étonné que la Mairie de Paris s'intéresse à deux "baigneurs" amateurs, je ne vois pas en quoi nous pourrions être utiles... Veulent-ils nous interdire certaines choses ? Censurer quelques lignes ? Nous forcer à fermer le site ? Capturer nos photos ? Ou bien nous payer pour visiter 5 piscines par semaines pendant 8 ans ? Ou encore intégrer le site sur le portail de la ville de Paris ? Les interrogations vont bon train mais il faut aller voir et, après une rapide confrontation des "Time Tables", nous convenons d'un RDV.
Fin des cours à 12h30 en ce vendredi donc, prenons la ligne 7, puis la 1... Arrivons à Bastille... Coup de fil pour Christophe : la secrétaire traduit l'impatience de Mr. P.L qui nous attend depuis une demi-heure... Nous avions dit "à partir" de 12 h30 et non "à" 12h30 ! Mais bon... Pressons le pas, trouvons vite le bureau, ascenseur, grands tapis fraîchement aspirés, odeur "administrative", tout cela respire le sérieux et nous avons apparemment décroché le gros lot ! Nous n'espérions pas le tiers de tout ceci en rêve... Nous imaginons le personnage assez grand, plutôt jeune, mince et brun... L'ascenseur s'ouvre au 6ème étage : on nous guide, comme si nous étions attendus. Surgit Mr. P.L : grand, ça oui : il nous dépasse presque ! Jeune, certes mais plus "mûr" que dans nos têtes, tout de gris vêtu, rigueur bureaucratique oblige... Je sais en écrivant ces lignes que ledit P.L les lira à coup sûr, mais rassurez-vous : point de censure, ce site est libre et si quelque chose m'avait déplu, je ne me gênerais pas... Par cette formule, vous avez déjà compris que je ne dirai point de mal car en effet, la visite fut plutôt cordiale et agréable ! Poignée de main courtoise, nous entrons dans le bureau et nous asseyons en face de lui... Voilà en gros sur quoi porta la discussion qui suivit (et qui dura bien plus de deux heures !!)...

En bref, les piscines représentent 80% des fréquentations individuelles de tous les équipements sportifs municipaux confondus, et donc leur importance est de taille.
On nous présente la situation : 27 piscines municipales, 3 concédées (càd privées), et 4 en projet dans les prochaines années (dont un "navire amiral" qui sera le fleuron de Paris, située à l'Est de la capitale, près de la Seine... pour le reste : chut ! c'est secret...) 80% de fréquentation, ça veut dire : beaucoup d'avis à donner sur les établissements, et donc ­ puisque nous sommes en France : pays où l'on ne parle JAMAIS des trains qui partent à l'heure ­ beaucoup de plaintes déposées sur le site web de Mr. P.L... Il semble habitué, consterné, mais cherche des solutions. Responsable de toutes les structures sportives de la ville lumière (stades, gymnases, tennis etc.), il insiste en particulier sur les piscines car, selon lui, il y a urgence à améliorer certaines choses. Il nous demande donc, au final, notre avis : "Si vous étiez à ma (douloureuse ?) place, que feriez-vous ? Quels seraient vos trois grands "chantiers" ? Nous évoquons entre autres : les systèmes de casiers en général, l'uniformisation nécessaire des horaires, le principe des "tickets papiers", la propreté globale et certaines originalités comme la possibilité de "soirées à ambiance" (petite musique douce) une fois par semaine entre autres...
Le but ici n'étant pas de retranscrire toute la discussion mais juste de restituer l'atmosphère générale, je passerai certains détails mais je peux vous dire que nous n'étions pas peu fiers d'en être arrivés là ! Je croise d'ailleurs avec plaisir le regard de Chris' à plusieurs reprises : il disait : "bien joué gars !" Et je lui répondais la même chose dans mon fort intérieur... J'insiste lourdement à deux reprises en demandant à notre hôte : "Mais qu'est-ce qui vous plaît exactement dans ce qu'on écrit ?" (Je sais je doute toujours... Ma copine me le reproche assez ! Mais c'est tellement agréable de se sentir reconnu, de savoir que l'on ne fait pas ça pour rien et qu'un autre nous lit avec intérêt...) P.L répond : "tout me plaît, le style spontané et naturel, l'objectivité, le faire de dire aussi quand "tout est bien" (c'est bizarre, on est pourtant français dans la famille, et ça remonte loin dans la généalogie !), je lis vos résumés à longueur de journée, ils sont toujours trop courts, ma secrétaire me les imprime, je ne m'en lasse pas !!" Aaah ! Ooooooh ! Comment fait-il ? Il ne s'ennuie pas ? Mais c'est qu'il disait vrai le bougre ! Certaines allusions nous montrent en effet qu'il connaît presque mieux que nous certains passages (il est vrai que je relis rarement nos textes après mise en ligne...) P.L nous cite, nous congratule, nous incite à visiter telle et telle piscine, nous reproche de ne pas avoir "nager" cet été... Et dire qu'il est tombé sur ce site par hasard ! Christophe, change l'adresse STP, STP, STP !!
Je lui raconte toute l'histoire : comment en arriver à visiter de façon maladive toutes les piscines de la capitale, notre idée de coucher les impressions, etc. Il nous garantit de ne pas "répandre" le coup des photos sous-marines, il passe l'éponge sur nos quelques "toc" (comptage de carreaux...) et nous promet une visite des machineries de la piscine des Amiraux... Nous allons voir ! En cadeau de la Mairie (non, non, pas de rémunération, faut quand même pas se croire chez Merlin l'Enchanteur trop vite !) : un somptueux T-Shirt "Jo 2012" en totale exclusivité around the world !! Super !!... (J'espère que le "L" m'ira...) P.L nous évoque les secrets de la biochimie aquatiques (passons...), ses avis sur les athlètes de haut niveau : à ce sujet, il ne manque pas d'humour !... Je me fais par ailleurs traiter de "musée vivant de l'archéo-informatique" car OUI j'utilise encore des disquettes de temps en temps, OUI le minitel pour moi n'est pas encore bon à jeter, et OUI je n'ai qu'une modeste connexion internet à 56 kbits/s sur le PC de mon père !! Et alors, si ça marche, où est le problème ? J'aimerais voir la tête de P.L le jour où un virus empruntera sa super connexion ADSL pour contaminer tous ses fichiers et lorsqu'il s'apercevra qu'il n'a pas préparé de disquette de boot !... Oh ! Et puis, il n'y a même plus de lecteur de disquette, zut alors !! Non, mais je déconne ! Je l'aime vraiment bien Mr. P.L et s'il est vrai qu'avancer trop vite peut être dangereux, un peu de progrès saupoudré sur des bases humaines et sociales doit sûrement apporter la sérénité. Je ne le dirai jamais assez : la technologie doit être au service de l'homme et non le contraire ; mais surtout : trop de "Hi Tech" fait perdre pied avec les vraies choses de la vie... (n'y en a-t-il pas qui font l'amour par internet ??) Mais je m'égare...
En bilan : il nous aura mis à l'aise, en confiance, tout en nous accordant du temps (il ne paraissait pas très occupé ; à cause du vendredi ? ou alors peut-être s'était-il dégagé pour nous et ça c'est vraiment sympathique !) Nous sortons heureux, avec promesse de se revoir. L'intérêt porté à nos écrits nous remotive pour continuer et bien sur (homo sapiens sapiens) a-mé-lio-rer encore et toujours ! Que dire d'autre ? J'ai sûrement oublié des dizaines de petits détails mais voilà bien l'essentiel. Je ne sais pas si Chris' fera son résumé sur cette drôle de "piscine", j'en ai eu envie ; pas pour flatter Mr P.L et attirer ses faveurs, ce n'est pas mon genre ; mais tout simplement pour vous tenir au courant de notre petit site et de son devenir qui s'avère peut-être prometteur ! A ce sujet, bientôt : les photos de tous les établissements en début de résumé, avec un plan détaillé et tout et tout ! Mais si, Christôf ! Tu peux le faire, toi l'informaticien...
Bon, voilà qui est fait, encore merci Mr. P.L pour votre accueil et votre bonne humeur. Maintenant, il est tard, donc : bonne nuit et à vous les studios !

Accueil
Bassins
Vestiaires Locaux
Douches Entretien
Toilettes Convivialité