samedi 3 mai 2014
posté par pltsg1996 à 17:18

BNSSA

vu 3255 fois, followers=9
Bonjour à tous, je viens de passer les épreuves du bnssa avec l'organisme de la croix blanche. J'ai réussi les 3 épreuves de nage, mais j'ai obtenu 29/40 au qcm et la note minimale étant de 30/40, je n'ai pas obtenu mon diplôme... J'aimerais repasser les tests sur paris, et je voulais savoir si je pouvais m'inscrire à une session sans suivre de formation, en faisant attester celle que j'ai suivie par la croix blanche par exemple (j'ai mon pse1)
Voilà j'espère que j'ai été clair, et j'attends vos réponses, merci d'avance !

6 commentaires

  

Je ne sais pas si c'est possible de faire ça. En général les organismes qui y préparent prévoient un an de préparation. Il faudrait contacter les associations sur paris qui font passer le bnssa (appl par exemple).
  

Oui contact appl vont sans doute te demander de valider les chrono a un entrainement puis de faire un aprem revision qcm et devrais pouvoir te presenter a l exam si y a des places et faut savoir que y a un mois d attente une gois le chrono validé pour que la pref te file un exam...
Niveau tarifs tu risques de payer plein pot comme n importe qui a deja le pse1..... appl.asso.fr
  


Bonjour,

désolé je ne peux pas répondre à ta question.

Je me permets de rebondir sur le sujet (à défaut de plonger dedans) car j’aimerais passer se diplôme. Comme je travaille, pourrais-tu me dire combien de temps dure la formation environ et le genre d'horaires?

Merci d'avance et bonne chance pour la deuxième tentative. (Si ce n'est pas déjà fait bien sûr).

Bonne nage à tous
  

Bonjour, en général il y a plusieurs date d'examen au cours de l'année. Il faut d'abord avoir le PSE1 au minimum pour pouvoir passer les épreuves du BNSSA.

Ensuite je dirai que la durée de la formation dépend de ton niveau de natation. Il ne faut pas être champion de France pour le passer mais il ne faut pas trainer non plus. De plus, la partie remorquage est quand même technique (rétropédalage, bien placer le mannequin ...). Il faut bien potasser cette partie car c'est là que tu vas perdre le plus de temps. Pour les apnées, avec le stress de l'examen tu devrais les passer sans difficulté.

Suivant l'organisme de formation, tu peux avoir des cours du soir. Pour ma part j'avais un entrainement de piscine par semaine et en soirée. Ensuite j'ai eu les cours de PSE1 sur 5 jours étalés en deux week ends (il y en avait un de trois jours). Ensuite j'ai eu trois cours de 1h30 sur la législation et dans lesquels on faisait des QCM également. A côté de ça j'ai révisé la législation quand j'avais un peu le temps. Pour te dire je me suis inscrit en septembre 2013. J'ai eu le PSE1 en novembre. En décembre je réussissais le BNSSA.
  

La durée de formation dépend de ton niveau en natation et du club dans lequel tu le fais.
Certains clubs imposeront une durée minimale de formation (en général des séances le soir en semaine).
Si tu dois passer le PSE1, tout dépend des formations programmées. A Paris il y en a assez souvent mais en province pas forcement, donc à prévoir
  

J'ai passé le BNSSA en 2003. Je cherchais un club de nage avec palmes et suis tombé par erreur sur une session de préparation au BNSSA encadrée par un Pompier du Val d'Oise au Bassin Ecole de la Ville de Paris. J'ai trouvé ça génial et je me suis inscrit.

La préparation a duré 6 mois de mémoire. Il fallait notamment nager 800 m en palmes en moins de 13 minutes, faire 3 apnées hypercapniques, faire un 200 m en natation 100m ventral et 100 m dorsal, aller chercher un mannequin par 3 m de fond, aller sauver un moniteur qui se débattait, et faire beaucoup de secourisme.

Je l'ai eu du premier coup, à mon grand étonnement, car, à l'époque, la plupart des gens devaient le passer 2 fois.

L'épreuve la plus difficile avec le secourisme était la série de 3 apnées hypercapniques (faible temps de récupération) qui m'a demandé un peu de temps de travail. Du coup, j'ai pris goùt à l'apnée et ai passé l'année suivante le brevet d'initiateur d'apnée FFESSM et de monoteur AIDA (Association internationale pour le développement de l'apnée)
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant