samedi 2 avril 2016
posté par dlcs35 à 07:58

Les installations de Plongeon en France

vu 2222 fois, followers=5
Pour le compte du Département Plongeon de la Fédération Française de Natation, j'ai effectué un travail de recensement des installations de Plongeon, en France, ainsi que sur les cantons francophones de la Suisse frontalière. Ce recensement documenté, commencé en mars 2012 est désormais exploitable depuis 2016. Ce travail est mis gratuitement à disposition du public, sous forme de liens Internet représentant les informations de manière très visuelle, graphique et détaillée.

Le recensement cartographique des installations de Plongeon met la priorité sur les piscines équipées d'un ensemble de deux plongeoirs au moins, et de hauteurs différentes. Sont volontairement ignorés les établissement nautiques équipés soit uniquement de un plongeoir de 1m, soit uniquement de un plongeoir de 3m, soit ludiques avec des installations de plongeon fantaisistes et hors normes.

Cet inventaire volontairement restreint :
- valorise les choix des élus locaux qui décident de construire et entretenir des installations sportives, normalisées et cohérentes de Plongeon (l'une des 5 disciplines de la Natation),
- permet une base d'initiation, de progression, de pratique du Plongeon dans des conditions intéressantes. Exemple : dans le cadre d'un club, d'une animation festive, d'une démonstration, d'un stage sportif, d'une simple pratique lors d'un séjour en famille ou entre amis lors de vacances.

Cette documentation des piscines et sites aménagés avec plongeoirs reste en évolution constante, par une veille permanente : enrichissements, modifications y sont régulièrement apportés. Depuis 2015 : ajout ou suppression d'installations de plongeon en France, ajout des installations frontalières Suisse en cours, puis Belgique et Allemagne frontalières prévues.

Ce recensement des piscines avec plongeoirs est distribué par les liens Internet suivants :

- Cartographie Google+ des installations de Plongeon en France (ensemble de plongeoirs 1m-3m & plongeoirs 1m-3m-5m et plateformes supérieures) :
https://www.google.com/maps/d/viewer?m...
Une légende, sur la gauche de la carte, explique comment filtrer les catégories d'établissements recensés.

- Page Google+ de l'auteur : photos personnelles documentées d'installations de plongeon visitées lors de compétitions :
https://plus.google.com/10831024055104...

- Page FlickR de l'auteur : photos personnelles documentées d'installations de plongeon visitées lors de compétitions :
https://www.flickr.com/photos/12651990...

--> Si les accès directs hyperliens ne fonctionnent pas, faire un copié / collé des liens dans votre navigateur Internet.

- Un annuaire "papier" (constitué également depuis 2012, base de la cartographie), est lui aussi mis à jour régulièrement ; il est communiqué en format .pdf, à discrétion sur simple demande adressée à l'auteur (soit par un message sur ce site, soit via l'adresse courriel précisée sur la cartographie Google+).

Les piscines avec plongeoirs, visitées et qui sont documentées à la fois sur les pages Google+ et FlickR (photos et informations) ont été également renseignées depuis 2013 sur le site https://www.nageurs.com

2 commentaires

  

Bonjour,

Et merci pour ce travail de cartographie, qui compense avec qualité le manque de lisibilité et la difficulté de localisation des équipements en France.

Je connais une piscine avec trois plongeoirs non répertoriée, que je me permets d'indiquer ici : Sisteron, Alpes-de-Haute-Provence (04) dispose en effet de deux planches (1m 3m) et d'une plateforme de 5m, au-dessus d'une fosse séparée, dans une piscine entièrement extérieure. Bémol : ouverte, naturellement, en été (fin juin à fin aout).

Cordialement,

JC
  

Rennes, le mardi 4 juillet 2017.

Bonjour. Merci pour votre réponse.

Dans l'annuaire papier .pdf dont il est question à la fin de mon post, je recense l'installation découverte de Plongeon de SISTERON (Alpes-de-Haute-Provence). Mais, à l'inverse des autres établissements avec plongeoirs que j'ai placés sur la carte (établissements répertoriés dans mon annuaire), je ne trouve pas d'informations photographiques visuelles "rapprochées" ou /et récentes des plongeoirs, ni de courtes vidéos sur YouTube en montrant l'utilisation, pour la piscine découverte de SISTERON.

En effet, les vidéos ou photos publiées sur Google, FlickR, YouTube, etc par les jeunes (et moins jeunes !), friands et soucieux d'immortaliser leurs exploits acrobatiques, constituent une source de recherche intéressante voire inépuisable... Or sur l'installation de Plongeon de SISTERON, très peu de choses, rien de près, rien de récent. Calme plat, à vrai dire.

On est un peu dans le cas du stade nautique de GIEN (Loiret) où un séjour estival l'an passé 2016 m'a permis de constater que l'installation de Plongeon était parfaitement opérationnelle, discussion intéressante avec le Directeur de l'établissement ; du coup j'avais pris toutes les photos nécessaires et les avais publiées pour rendre les plongeoirs visibles par moteur de recherches (cf. carte Google et albums FlickR).

A l'inverse, on peut très bien être dans le cas d'une installation de Plongeon visible, mais qui ne sert plus (neutralisée, échelles ôtées, rambardes cassées non réparées, fosse qui fuit, fermeture décidée sans explication sur fait du prince, etc) ; exemples à COGNAC (Charente) ou à PONT-L'ABBÉ-D'ARNOULT (Charente-Maritime) ou à VILLARD-SAINT-SAUVEUR (Jura). Présentes dans l'annuaire .pdf mais non représentées sur la cartographie.

Ceci explique que, dans le doute, je n'avais pas placé l'installation de SISTERON sur ma carte Google My Maps. D'autres établissement "avec doute" sont dans ce cas (ni photos ni infos trouvées) ; résultat : présents dans mon annuaire, absents volontairement de la carte.

Suite à votre post, et bien que n'ayant pas de photos sur l'établissement de SISTERON, je vais l'ajouter sur la carte (je n'ai hélas pas prévu de passer dans le sud est de la France cet été pour vérifier et photographier).

--> Si vous êtes intéressé pour recevoir le document "annuaire" .pdf (interactif avec hyperliens sur la carte et les albums sans quitter le document pdf), mettez vous en relation avec moi par l'adresse électronique suivante : dlcs35 arobase yahoo.fr ; je vous le ferai parvenir.

Merci de votre post et bien à vous.

Daniel C.
Officiel national de Plongeon à la FFN,
Membre de la Commission nationale de Plongeon 2017 - 2020 à la FFN.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant