dimanche 24 février 2013
posté par nageurbordeaux à 11:21

Les piscines au cinéma

vu 12970 fois, followers=29
Bien sur Alain Delon et Romy Shneider dans " La piscine", mais aussi "Swimming Poool " de Ozon qui avait déjà été sensible à l'élément Aquatique dans "sous le sable".

Il y a aussi "Grande Ecole" ou le regretté Jocelyn Quivrin joue au water-polo, un film confidentiel espagnol "Absent" de Marco Berger .

Et il y a aussi "ma vraie vie à Rouen" (pas de rapport avec JHNAgeur76 !) de Ducastel et Martineau.


En voyez vous d'autres?

100 commentaires

  

Welcome (piscine de Calais)
  

L'effrontée de Claude Miller avec Charlotte Gainsbourg - Piscine de Chambéry (73)
  

Camille redouble (Nogent sur Marne)
  

Le bal des sirènes avec Esther Williams.
  

Bleu tourné à Pontoise.
  

C'est souvent le lieu où on trouve des cadavres.Excellent film: Les diaboliques
  

Le magnifique "Deep End" de Skolimowski...
  

avatar de pseudo_supprimé
pseudo_supprimé
> 11 ans
menu
"Naissance des pieuvres" de Céline Sciamma, piscine du Parvis (Cergy).
  

merci à tous !
  

Dans les films pour adultes, ca compte aussi?
Sinon plus sérieusement il y a dans les séries TV comme
The event, où l'un des heros est nageurs confirmé
Ou dans la série StarTrek Enterprise où le capitaine Archer est fan de waterpolo
Et plus récemment dans Homeland ou Claire Danes nous fait découvrir les piscines privées
  

Le maître nageur, de JL Trintignant, 1979.
Avec Guy Marchand entre autres.

Viens chez moi j'habite chez une copine ( une scène à Pontoise ?)

Ma compagne de nuit (2010) scène à la piscine de Corbeil
...
  

'Agua', film argentin de Veronica Chen sorti en 2006, dont le thème / l'histoire tourne autour de la natation.
  

"Comment je me suis disputé...(ma vie sexuelle)" de Desplechins
"L'ami de mon amie" de Rohmer.. peut etre la piscine de Cergy Pontoise?
  

AHAHAHAH nageurbordeaux "ma vraie vie à Rouen, pas de rapport avec jhnageur76" !!
Mais je crois que dans ce film c'est du patinage et non de la natation même si la patinoire est dans le même local que la piscine principale de Rouen eheh
  

Sinon pour se mâcher le travail :

http://www.allocine.fr/tags/default_g...

Quoique c'est plus de l'eau libre que des piscines.
  

@jhnageur76 : le héros est effectivement patineur mais il va à la piscine avec son beau père un moment.. Et c'est même l'affiche du film!

http://image.toutlecine.com/photos/m/...

bah c'était un clin d’œil ne sais pas si la piscine de l'affiche est la piscine découverte ou tu nages.
  

@snoop77 : ah bien merci comme ça on a une liste, certains de films cités y apparaissent mais pas tous.
Merci bien !
  

  

Pas mal le blow up!! Merci Bigorno
  

La piscine d Orsay dans " Après Mai" et celle du CNM ( Marseille) dans " Les Invisibles " .
  

ouh les listes s’allongent ! merci

blow-up ! est aussi le titre d'un vieil Antonioni (1966) que j'ai vu quand j'étais ado.. Rien à voir avec les piscines
  

Ce que je préfère de loin c'est Benoit Poelvoorde qui fait le MNS dans "Rire et Châtiments".
Tout y passe, l'élastique qui dépasse du slip de bain façon bien négligé, le ton pète sec même un peu surjoué...
  

Si t'as bien aimé Blow up, vraiment, je te conseille Deep End. On est dans le même coin, même époque, la photo est magnifique, la piscine est hyper réaliste, c'est un vrai petit bijou...
  

ok truite, je note, merci
  

aors pas bcp des films sur paris à part pontoise?
  

avatar de pseudo_supprimé
pseudo_supprimé
> 11 ans
menu
On aperçoit quelques secondes la piscine des Amiraux dans "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain". Une piscine de plus sur Paris.
  

Le plus bel hommage aux piscines parisiennes est très récent avec le film de Ang Lee "L'odyssée de Pi" qui fait renaitre la piscine Molitor par la magie des images de synthèse.

D'ailleurs le héros se...enfin je vais pas vous raconter le film non plus !

Je pense aussi à "La Nouvelle Eve" ou l'héroïne se plaint tout le temps de puer le chlore si je me souviens bien.

@truite : je trouve également que la piscine est très bonne dans son rôle de...piscine dans "Deep end"
  

Qqls scènes dans :
"Les démons de Jésus" dans lequel le perso nommé Jésus drague une fille qui lui donne des rendez vous à la piscine municipale, probablement de Rouen, lieu de tournage du film

"Filles perdues cheveux gras" où les actrices principales vont à la piscine entre copines

Des scènes avec Scarlett Johansson dans "Scoop" et "Ce que pensent les hommes"
  

Non ce n'est pas la piscine de Rouen. Je viens de voir sur youtube la scène de la piscine des démons de Jésus et ce n'est pas celle de Rouen ; ou peut-être une aux alentours.
  

la scene des demons de jesus se passe a keller avant les travaux d'il y a 7/8 ans,
la piscine etait assez glauque a l'epoque mais il n'y avait jamais personne ds mon souvenir, ca a bien changé !
http://www.youtube.com/watch?v=9fhGqm...
  

@jhnageur76 : et celle de "ma vraie vie à Rouen", est ce celle de Rouen? on m'aurait menti?^^?
  

"filles perdues cheveux gras" : ah ça donne envie ^^
  

Je crois que c'est celle de Mont-saint-aignan ; mais je dis ça par rapport à la fiche du film ; je n'arrive pas à trouver le film sur Internet (gratuitement) mais je pense que c'est la piscine Eurocéane de Mont-Saint-Aignan qui se trouve à 10 minutes de Rouen. Ou sinon c'est celle de Dieppe mais je penche plutôt pour Mont-Saint-Aignan.

Et "filles perdues cheveux gras" ça donne super envie ahahah
  

avatar de sidney_76
Sidney_76
> 11 ans
menu
Je me permets de répondre à Nageursbordeaux étant rouennais pure souche à propos de la pistoche du film "ma vraie vie à Rouen". C'est celle de Dieppe (cf fiche sur le site). Il s'agit du bassin extérieur rempli avec de l'eau de mer (sensation étrange mais flottabilité sympathique) avec son plongeoir à 5 m. Étant gamin, c'était la sensation forte garantie, un peu comme les plongeons d'Eve Angeli au grand splash !!
  

La piscine du Racing Club de Paris dans "l'armée du crime"(2009)

On y voit notre ami Christophe
  

Merci Sidney_76

En fait il me semblait bien que c'était la structure de la piscine de Dieppe mais comme je la croyais plus jeune que le film je me suis dit que ça devait être Mont-Saint-Aignan.
Je ne sais plus depuis quand existe la piscine de Dieppe mais je crois qu'elle est récente.
En tout cas je me rappelle très très bien qu'elle n'est pas donné en prix ahah Disons que le prix est justifié pour une journée piscine en famille mais pas pour un nageur sportif. Enfin après tout est relatif
  

merci Sydney
Juju: on va chercher ce morceau d'anthologie un peu comme "l'arrivée du train en gare de la ciotat !" lol

http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Arriv%...
  

http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Arriv%...

mon lien est daubé

@sydney76
il est vrai que la famille va en vacances à Dieppe, maintenant que tu le dis avec la mère (excellent Ariane Ascaridès) et la grand mère (l'actirce vient de mourir)
  

  

Pour les liens daubés (avec accents ou caractères exotiques) : http://tinyurl.com/

Sinon ne pas oublier de démarrer les liens par "http://" pour qu'ils soient affichés ici.
  

sur vos conseils ai acheté "deep end" et "les invisibles".. Ai voulu aussi acheter "prsè mai" mais c'est en précommande.
merci à tous
  

Avez-vous connu l'inverse : le cinéma à la piscine ?! savez-vous qu'à la fin du siècle dernier, notre très chère piscine S. Berlioux a proposé des séances de ciné ! oui oui c'est sérieux, le bassin était rempli de moultes bouées de tailles et de couleurs diverses où tout le monde s'affalait, et au mur un film. Grandiose ! c'était en collaboration avec le Forum des images (ex vidéothèque des Halles). Un projet à relancer ? (oui oui je sais il va déjà falloir attendre un an avant qu'elle ne rouvre
).
Peut-être aussi qu'après les longueurs avec de la musique dans les oreilles, qqn inventera le film sur les lunettes, mais bon il faudra pas louper les virages, ou alors le film se met automatiquement en pose à l'approche du mur ou d'un danger… à réfléchir…!
Bonne nage à tous.
  

Calliswin, ce genre de séance a eu lieu récemment à Pailleron !

http://agenda.paris.fr/evenement/7915...
  

Ah je ne savais pas, très sympas les barques aussi. Mais il faudrait qu'elles coulent à la fin du film pour enchaîner sur quelques longueurs !! Merci à toi snoop77 pour l'info, il y en aura peut-être d'autres.
  

Dans les génériques d'émission TV pas mal, il y a aussi celui de l'émission de Thierry Ardisson "Bains de Minuit" à la fin des années 1980. Souvenirs, souvenirs.
Les bains en question sont ceux de la boite de nuit les Bains Douches à Paris. Une petite piscine très privée à la fin de ce clip.

http://www.youtube.com/watch?v=MVyBC4...
  

A vos marques...party (1 et 2!!!) 2007 et 2009 ;ce sont des film francophone (canada)
Ce sont des compétiteurs.
  

En restant au Québec, ça me fait penser au très beau film Incendies, dont une scène clé (et mémorable) du film se situe au bord d'une piscine extérieure Canadienne. Probablement à Montréal ? Notre ami Saigonnais pourra peut être confirmer.
  

Il y a la magnifique scène finale de "Mélodie en sous-sol" (Henri Vernon 1963) également, avec Alain Delon encore une fois. L'un des plus beaux travaux caméra que je connaisse dans le film français, et une bande sonore fabuleuse!
  

Bien vu Bego !
  

Pour ceux qui ne conaissent pas:

http://www.youtube.com/watch?v=fEsjb1...

D'accord, la piscine c'est dans les dix dernières minutes, mais l'effet est d'autant plus spectaculaire....
  

ah oui on pense tjrs aux nageurs mais là en l'occurence ce sont les billets de quoi faire des "fiches de nage" sans que le papier se délite ^^
les résines de résistance humide sont du nylon liquide.. A cette époque plutôt des Mélamines formol. Au passage ces nylons liquides font que si vous mettez de l'essuie tout dans les WC il vous les bouchera car ne se délitera point. C'est la différence principale entre le PQ et l'essuie tout.DS'ou l'expression "boucher un (petit ) coin" !!

Sinon j'ai un point commun avec ALain Delon : nous avons tous les deux mal vieilli hehe
  

vu "Deep end" hier soir.
Ai passé une bonne soirée, c'est un peu kitsch mais fait partie des films dont on se souvient je pense..A vérifier dans le temps ! Le film ne renvoie pas une image très clean des piscines, et encore moins des femmes (ah la grosses blonde, ah la caissière).

Merci à truitesaumonnée pour son conseil.
  

Je ne crois pas l'avoir vu encore sur ce fil...

img:http://www.dvdclassik.com/images/size...
  

La meilleure façon de marcher de Claude Miller
  

@franzen : ne me souviens plus mais dès demain soir je re-regarde le DVD
  

De Sofia Coppola :

* Lost in translation : une piscine Tokyoïte au 47ème étage d'un building avec, quand même ... Bill Murray et Scarlett Johansson . De mémoire Scarlett ne nage pas, je m'en serais sinon souvenu.

img:http://www.xarj.net/wp-content/upload...

On voit aussi quelques piscines d'hôtels dans son film Somewhere, au moins une piscine privée dans Virgin suicides.

Presque une constante chez cette réalisatrice.
  

@snoop : si je savais ici introduire des photos je te présenterais la piscine du dernier étage de l’hôtel ou j'étais à Buenos Aeres.. mais bon la Sofia n'était point là, d'ailleurs je pensais qu'elle s'était arrêtée au Versailles des années 1715...^^
  

Ppour insérer une photo rien de plus simple, il suffit de taper ceci "img:" en enlevant les guillemets, et en collant juste après l'url d'une photo.
  

img:http://i45.tinypic.com/rc3969.jpg

dernier essai..piscine de film /Venezuela, piscine hôtel San Felipe..Personne !!merci à tous j'aurai appris un truc !
  

De l'autre côté des Alpes, il y a le "Palombella Rossa" de Nanni Moretti avec beaucoup de scènes dans les piscines, mais avec du water polo...
  

Ca me rappelle une projection de ce film où étaient invités les gars du polo de ma ville natale, persuadés de venir voir un documentaire sur leur sport. Le moins qu'on puisse dire c'est que la symbolique du film leur était passée un peu au-dessus ... quand un tir brise la barre transversale on entendait des "euh c'est même pas possible, hé ! " incrédules ...
  

One day de Lone Scherfig
Anne Hattaway y fait des longueurs dans une piscine de Londres je crois... dans mon souvenir...
y'a aussi un bain de minuit dans une piscine italienne.. je crois.. faudrait que je revois ce film.. l'était pas mal (pour une comédie romantique)
  

"les invisibles" de Lifshitz,(2012) Club des nageurs de Marseille
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
'Profs' avec la scène où le prof de gym se jette à l'eau en tenue d'Adam...

"Et maintenant, cours de plongeon..."
  

'Profs' avec la scène où le prof de gym se jette à l'eau en tenue d'Adam...

http://www.dailymotion.com/video/x4e1...

la scène est vers la fin, qui saura reconnaitre la piscine ?
  

nanterreU? ^^
pas reconnu , non
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Dans le premier 'bronzés'...

Je crois que cela se situe au club med, quelque part en Afrique...
  

@Nageurbordeaux : je posais la question, mais si c'était Nanterre-U je l'aurais reconnue.

Wikipedia parle d'un tournage en partie à Boulogne Billancourt, alors pourquoi pas cette piscine qui devait être assez différente de celle d'aujourd'hui (le film P.R.O.F.S. date de 1985). Le seul truc que je pourrais reconnaitre c'est la grande baie vitrée derrière les plots du bassin, qui donne sur l'entrée et le passage vers les vestiaires.
  

@Snoop désolé pour l'incompréhension : je pensais que tu posais la question comme un jeu tout en connaissant la réponse !
  

Si c' est la piscine de Boulogne billancourt que je fréquente assidûment en ce moment sauf ce matin, ça ' a rien à voir avec la version 2013
  

@lefelin : bah c un peu comme ta photo ^^
  

ah ah ah nageurbordeaux

tiens dans southpark il y a une scène de piscine dans je ne sais plus quel épisode, celui ou les petits gamins pissent dedans, je pense que ça devrait te plaire
  

Il est perspicace nageurbordeaux
  

@Non suis très très con ! garanti waterproof !
  

Pour Scarlett Johanson à la piscine il y a entre autres Scoop de Woody Allen

http://www.youtube.com/watch?v=6RaD_T...
de 2:37 à 7:30
j'imagine cette piscine à Londres dans un hotel ou un club privé... il le dit plus ou moins à un moment mais bon.
belle non?. La piscine!!!
  

Aussi dans un film de 2007 : O' HORTEN de Bent Hamer, une courte mais savoureuse scéne de piscine dans cette très belle réalisation Norvégienne, du beau cinéma !
  

Et puis aussi, bien que la piscine ne soit pas omniprésente, LA CIENAGA un film de Lucrecia Martel, Argentin 2001 , mais l'eau et les corps ... sont bien là !
  

Et peut-être aussi, SOMEWERE de Sofia Coppola 2010 , jolie scéne de piscine d'hotel ...
  

Les scènes de piscine dans "Actrices" de Valéria Bruni-Tédeschi (mais je ne sais pas de quelle lieu il s'agit). Le personnage finit dans la Seine à la nage...

"Love, act" de Marion Vernoux où Charlotte Gainsbourg enchaîne les longueurs.

Et un court métrage que j'aime bien : "Le Plongeon" de Philippe Deschamps (La fémis)
  

il me semble bien que la piscine dans L'Insoutenable légèreté de l'être, le film de Philip Kaufman en 1988 avec Juliette Binoche, est bien la piscine Louis Blanc Paris.
Vous en pensez quoi ?
  

Connaissez vous aussi : UNE BELLE JOURNEE , film Anglais de Gaby Dellal 2006 mk2 , la traversée de la Manche à la nage ! Savoureux, épique et surtout ... humain !!!
  

l'inconnu du lac ,le film ne se passe pas dans une piscine comme son nom l'indique
mais l'eau ,les nageurs sont constituants du film
à voir vraiment
dans les salles en ce moment
  

un de films où la nage est le mieux filmée je trouve!
Ca donne terriblement envie de nager!!
  

En cherchant les films tournés à Nanterre-U (de façon générale, dans le campus), j'ai trouvé Comment Je Me Suis Dispute (Ma Vie Sexuelle) ... un film que je n'ai pas vu. Je me suis dit ... peut-être ... existe t'il au moins une scène tournée dans une de mes pistoche préférée. Puis en cherchant des extraits, j'ai trouvé celui-ci qui se passe bien dans une piscine mais c'est pas Nanterre-U, qui peux l'identifier ? (film déjà cité par Cosmogol99 mais sans le lieu).


http://www.youtube.com/watch?v=W4O4fL...
  

Bonjour,
Je cherche également à identifier la piscine du film Comment je me suis disputé... d'Arnaud Desplechin. Malgré de nombreuses recherches, impossible de trouver.
Quelqu'un est en mesure de la reconnaître?
  

Camille redouble
Mais si ce topic ne présent aucun intérêt au fait
  

Cora : ca y est j'ai trouvé, une piscine que je ne connais pas mais pourtant célèbre à Paris ... étonnant que personne n'ai répondu avant (même si ce sujet était tombé aux oubliettes).


http://www.timeout.fr/paris/sport/pis...


Camille redouble était déjà cité : Nogent sur Marne
  

C'est toi qui as écrit l'article ? (t'as vu la conclusion ...)
  

Non, mais les initiales laissent supposer que c'est un subterfuge pour ne pas le reconnaitre ... BC ... BrasseurChat ?
  

Je viens de découvrir ce fil de discussion ma foi fort intéressant.

J'avais d'abord cru que personne n'avais cité "Trois couleurs, Bleu" où Kieslowski fait nager Juliette Binoche à la piscine Pontoise, les séances de natation servant à décrire l'état d'esprit du personnage qu'elle incarne. Mais à la deuxième lecture du fil, j'ai vu que Bigorno était vigilante. Lorsque j'avais vu le film à sa sortie, j'avais été sensible à la scène où le calme de la piscine pratiquement vide est rompu par l'arrivée d'une classe bruyante, comme on pouvait à l'époque ressentir la même chose à la piscine des Casseaux à Limoges à l'arrivée de classes vers 14 heures.

J'avais aussi tout de suite pensé (dans un autre genre de film) à "Viens chez moi j'habite chez une copine" qui a aussi été cité par Klabur. Mais en ayant fait une petite recherche Internet, j'ai trouvé un site où l'on affirme qu'il s'agit de la piscine Molitor (qui était encore ouverte à l'époque ?). Quelqu'un peut-il confirmer ? Si c'est le cas, comme les scènes de piscine durent quelques minutes (si mes souvenirs sont bons...) cela pourrait être intéressant d'observer à quoi ressemblait cette piscine mythique lorsqu'elle fonctionnait encore.

Bonnes séances de piscine et de ciné à tous.
  

Snoop77: Un GRAND merci.
C'est drôle, parce que je suis allée maintes fois à la piscine de la Butte aux Cailles, mais le bassin extérieur était toujours fermé donc je n'y aurais pas pensé!!
merci encore d'avoir retrouvé.
  

J'étais obligé d'en parler puisque c'est "ma" piscine : Suzanne Berlioux !!!


Cette semaine, je suis tombé sur le film " Le solitaire " avec Jean-Paul Belmondo de 1987.

J'ai cru voir que le forum fut inauguré en 1985...

Dans le film on peut voir plusieurs plans, un premier où l'on voit Belmondo accompagné son filleul à la piscine, ils descendent les escaliers roulants qui sont juste à côté de la piscine, en descendant un gros plan est fait sur la baie vitrée de l'entrée et l'on voit à cet instant deux personnes plongées à partir des plots, on nous montre bien qu'il s'agit de Suzanne Berlioux puisque c'est écrit en gros juste en dessous de la baie vitrée.

Ensuite Nous voyons une entrée des deux acteurs au bord du bassin par la voie centrale qui se situe entre les deux vestiaires... Là, se trouve, comme aujourd'hui, 1 MNS... Marrant...

Un autre plan est fait sur une amie de Belmondo de l'autre côté du bassin et à ce moment on aperçoit en arrière plan le petit bain qui est maintenant asséchè et où se situe les palmiers poussiéreux...


Pour finir on retrouve un autre plan sur l'entrée des bassins, on peut donc voir des allées et venus de personnes qui entre ou qui sorte des vestiaires femmes...
On y voit un couple rentré dans la piscine, ce vestiaire était il mixte à l'époque ??
Je n'ai pas connu la piscine et son organisation avant sa rénovation en 2010, donc je ne pourrais pas vous le dire

D'autres sur le site doivent le savoir...


En tout cas j'ai retrouvé la même Berlioux qu'aujourd'hui... C'est assez bluffant, très peu de choses ont changé ou plutôt on a conservé l'aspect originel de la piscine (carrelage, etc...)

Sur le coup j'ai eu hâte de la retrouver...
  

ce vestiaire était il mixte à l'époque ?
J'ai connu Suzie au début des années 90 avec les anciens vestiaires. Ils n'étaient pas mixtes, et aux mêmes endroits qu'actuellement. La seule différence c'est que ce n'était pas un système de casiers mais des paniers que l'on remettaient à un guichet (où il fallait souvent faire la queue aux heures de pointes).
  

Tout frais de ce matin, on peut voir Château-la don dans le dernier clip des BBBrunes:bye bye
  

  

  

ça a l'air propre avec des mecs et des balais, rôle de composition?
  

Oups, c'est qui, les mecs du waterpolo, là, ils ont l'air dangereux
...
Mais une belle visite guidée à travers la piscine, en effet, et une belle pub pour les sports aquatiques aussi.
  

au fait le film jamais sans toi originaire du Brésil, particulièrement malsain mais avec une ode à l'entrainement de compétition
  

"The swimmer" (1968) avec Burt Lancaster.
http://www.imdb.com/title/tt0063663/
Ca se passe en Californie, un homme décide de faire un périple dans la vallée en passant de piscine en piscine... "I'm swimming home"
Ce film est dingue.

http://www.youtube.com/watch?v=yIegoQ...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant