samedi 29 décembre 2012
posté par Christophe à 16:44

Affichage des statistiques

vu 2646 fois, followers=20
Hello amis nageurs !

Une nouvelle interface de statistiques est en cours. Pour l'instant il y a une courbe qui présente les distances nagées par jour-semaine-mois. Ainsi qu'un bloc avec les cumuls en bas de page.

Quelles autres types de stats vous seraient utiles ?

L'idée est de placer sur cette même page les éléments les plus utiles. J'attends vos idées !

Christophe

14 commentaires

  

bonjour
un cumul chiffré de l'année en cours et un rappel de l'année d'avant à même date.
merci !
  

C'est ajouté


D'autres idées ?
  

Christophe - et les autres nageurs,
Tu peux imaginer qu'est-ce je pense. Je crois, fortement, qu'il y a trop attention sur la distance et pas assez sur l'intensité.

Tu connais la métrique en weightlifting? "1 RM" ou "1 répétition maximum"? La mesur équivalent dans la natation pourrait être le temps en 50 crawl sprint. On peut faire un 50 bassin court et un 50m bassin grand chaque année ou deux fois par année. Pour les vieux, si le temps pour 50m ne déteriore pas trop chaque année, c'est bon!

Qu'est-ce que tu penses? Je pense que j'ai reçu un peu de "pushback" la dérniere fois que j'ai discuté mes idées d'améliorer l'emphasis sur l'intensité. Je n'ai rien contre les gens qui aiment nager plus et plus de distances! Nous tous à la même équipe - les gens qui aiment nager - et plus de cela, ceux qui aiment discuter la natation!!
  

Hello,
j'aurais vu l'affichage du cumul des distances dans (2009 à gauche et 2012 à droite).

Pour rejoindre Brennnana sur l'intensité et un de mes gardes du corps
que j'emploie de temps en temps à mon taf (nageur aux mouettes de pAris et étudiant à la fac de sport), me parlait d'irrégularité dans la courbe / mois de mes distances en fonction des années. A moi de lui répondre que je nage plus en vacances que le reste du temps.

J'imaginerais donc un second graphique qui représenterait la division des distances par le nombre de séances qui se nommerait l'indice d'intensité...?
Moins complexe à mettre en œuvre que sur une séance ponctuelle où si d'autres idées...

Sinon au plus simple affichage de la distance et du nombre de séances par mois.

Aussi et parce que j'ai plus à coeur de battre mes chronos que les autres, un encart disant pour le mois en cours et le mois précédent : il vous reste Xm en Yséances pour nager un meilleur score que l'an/le mois dernier (X et Y reprenant les données du mois de l'an précédent/mois dernier de la même année).

Merci pour ces nouvelles stats et just k33p swimming

Amclt,
Oléum.
Edit 1 : Un autre onglet nommé "Classement de la semaine", représentant un extrait du classement des distances parcourues dans la semaine actuelle avec l'affichage du pseudo des trois nageurs.com avec leurs distances au dessus pour ceux qui ont parcourues plus et en bas pour ceux qui ont parcourues moins du nageurs.com en référentiel de son pseudo. Pas pour moi qui nage en mode égoïste
mais qui pourrais motiver certain(e)s...

Edit 2 : Peut être que une copie d'écran sur ce fil (je suis prêt à le faire mais je ne veux pas dévoiler le bébé avant l'heure
) de ce qui représentera les futures stats pourrait inspirer des idées pour ceux qui n'ont pas accès à la version ß online.
Edit 3 : en cliquant sur une séance du jour où du mois en cours dans la bulle se stat, être redirigé vers la page actuelle de résumé de la séance où dans le cas du mois sur les séances du mois du nageurs.com.
Edit 4 : Oups ! !
https://www.nageurs.com/forum/pediluve...
  

Pour l'intensité c'est pas compliqué:
Quand on rentre une distance et une nage, on pourrait laisser le choix entre renseigner un bloc (comme actuellement 400 M NL pull buoy) ou bien préciser le fractionné avec le nombre de répétitions (type 8 *50 NL pull buoy pour un équivalent de 400 M). Rien n'empêche d'avoir un commentaire libre ou un menu déroulant à côté pour préciser le caractère de la série "nage souple", "à bloc" etc...
Après il faudrait pouvoir réfléchir également à pouvoir renseigner les temps pour les fractionnés (type 10*50 M dos départ minute nagé en 55 s.) comme pour les blocs.
Je ne sais pas si c'est possible à faire, mais après ça pourrait vraiment donner des stats sympa.
  

@Brennana, @Rouletabille
Pour les meilleures séries c'est simple, lorsque l'on rentre une séance on peut découper par série et indiquer le temps exact. Il suffit ensuite de regrouper par distance et voici ce que ça donne :

img:http://img707.imageshack.us/img707/72...

Je viens de le mettre sur la page de stats
  

  

J'aime la grille des meilleurs temps. La prochaine étape, bien sur, est la grille que montre comparisons entre tout le monde qui a entré leurs temps. Par âge, par sexe, région géographique . . .

Aussi, pense d'une comparison entre l'amélioration/déterioration de nous. Quel est le moyenne? Les jeunes, et les personnes qui commençent le nager récemment - beaucoup de l'amélioration. La contraire pour les vieux, les "anciens combattants"
- le but est de ralentir la déterioration. Ou améliorer dans un chose nouvelle. (eau libre, triathlon, autres nages . . . ) Je voudrais savoir les moyennes des nageurs sur le site. Peut-être une option d'inclure ta data - à la même temps rester privé, sans la montrer.

Je t'admire beaucoup. Tu demande qu'est-ce que nous, les utilisateurs, voulons sur le site. Et pour nous, c'est toujours plus et plus. Merci, @christophe!!
  

oui merci c'est sympa
une autre petite remarque (mais ça dépendra de comment sera conçue la version définitive): contrairement à aujourd'hui ,je suggère que l'axe des Y soit à échelle fixe.
Alors bien sûr qi on met un maxi à 20 km (séanle la plus longue détectée sur le site) les séances de 500 m vont sembler perdues..

Enfin à réfléchir !

Merci encore Ch;

Bonne soirée
  

Un exemple de statistiques et de classements pour le running et le cyclisme via géolocalisation grâce à une appli Android et Iphone bien utile: http://www.strava.com/
  

@Christophe

Je ne sais pas si les améliorations que vous prévoyez concernent les diagrammes des séances, mais je tente quand même ma chance ici.

1) La catégorie "autre" en orange englobe aussi bien des longueurs en jambes qu'en bras. Par exemple quand je fais des longueurs en crawl pull buoy et plaquettes, je sélectionne pour bras "crawl" pour les jambes "repos" et je coche le matériel utilisé. Les longueurs réalisées ainsi entrent apparemment dans la catégorie "autre" alors que c'est quand même du crawl (même si on triche avec du matériel). Est-ce qu'on pourrait faire en sorte que ces longueurs soient comptabilisées en crawl, voire en dos ou en brasse (ou alors créer une nouvelle catégorie "bras") et avoir une nouvelle couleur et catégorie pour tout ce qui est jambes ? Je pense qu'ainsi on aurait tous les types de nage et d'exercices (à l'exception des nages hybrides, mais ça ne doit pas être très pratiqué).

2) Est-ce qu'on pourrait avoir par mois et par année sous forme de diagramme ou de camembert le total des distances parcourues dans chaque catégorie de nage ou d'exercices avec peut-être un pourcentage ?

Je ne sais pas si cela est faisable ou trop compliqué à faire et si d'autres nageurs sont intéressés par ce type de statistiques.

Bonne année à tous
  

C'est clair que diviser la courbe distance totale jour-semaine-mois par type de nage, ce serait chouette !
Bravo pour les constantes améliorations ! On va finir par avoir un outil d'analyse digne de la NASA !
  

que diviser la courbe distance totale jour-semaine-mois par type de nage, ce serait chouette !
Oui d'accord avec ça, ça m'intéresse !
  

J'ai déjà dit ailleurs tout le bien que je pensais de ce nouvel outil - merci Christophe !

Je plussoie mes compères pour trouver qu'un décompte par type de nage et/ou par matériel (par exemple, distances totales nagées avec des palmes) serait formidable
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant