mardi 16 aout 2011
posté par lesliem6 à 13:10

J'ai attrapé une maladie à la piscine

vu 22627 fois, followers=20
Bonjour,

Je prépare un reportage sur la propreté des piscines pour M6 et je suis à la recherche de personnes qui ont développé des pathologies estimées liées à un manque de propreté de la piscine fréquentée (intoxication au chlore, réactions cutanées, asthme).

SI vous êtes concernés : 01 82 28 31 18 /

A très vite et merci.

Leslie

59 commentaires

  

Bonjour Lassie,

En général les nageurs sont assez intelligents pour ne pas fréquenter les endroits qui ne sont pas propres. Si vous cherchez des suicidaires, vous êtes sur une mauvaise piste.

Toutes les piscines parisiennes affichent régulièrement les résultats concernant la qualité/propté de l'eau du bassin, vous pouvez commencer par les voir.

Puis s'il s'agit d'un bassin olympique, c'est encore plus sérieux, prenez garde aux choses que vous dites... Interrogez-vous les chirurgiens sur l'hygénie d'une salle opératoire; interrogez-vous les nageurs sur la propreté d'un bassin olympique, vous aurez la même réaction...

Je pouvais encore écrire, mais je pense que vous ne pourrez pas s'en servir...


Par ailleurs, vous êtes toujours la bienvenue si votre jolie gentille petite chaîne souhaite nous sponsoriser ou nous donne un coup de main pour nos recherches de sponsor...



Bien, bonne journée chère amie, voici une jolie petite vidéo pour vous:

http://www.youtube.com/watch?v=l457Eg...
  

Bonjour Leslie,
Si vous recherchez des personnes qui auraient développé ou contracté une pathologie ou une maladie suite à une hygiène insuffisante dans une piscine, c'est que vous faites plutôt un reportage sur un supposé manque d'hygiène des piscines et non pas sur la propreté non ?
Bref, je comprends...vous avez choisi un "angle" et vous cherchez des témoignages qui correspondent à l'orientation que vous voulez donner à votre sujet...Pour ma part, je nage assidûment depuis plusieurs années et si les bassins parisiens étaient des nids à microbes, j'aurais changé de sport depuis bien longtemps ! Bonne recherche à vous en tout cas !
  

I love the smell of chlorine in the morning.
  

Saigonnais -(I love the smell of chlorine in the morning.)
Moi c'est plutôt le soir
Leslie
Moi non plus je n'ai jamais rien attrapé dans une piscine (à part un beau nageur)
Il suffit de bien se laver après la séance et surtout je me relave les pieds au savon de Marseille et je sèche bien au sèche cheveux pour éviter les mycoses dues à la macération entre les orteils.
Bonne piscine donc
  

Callisto : You love the smell of chlorine in the evening. Inspiré par Robert Duvall, Acpocalypse Now.


Sinon, les vraies nageuses ne prennent pas de douche après la piscine.

En effet, au stade olympique de Montréal, les nageuses synchronisées du Canada se déshabillent et s’habillent au bord de leur piscine sans jamais se doucher.


En décembre de l’année passée, à l'occasion de la Coupe du Canada, les joueuses australiennes de water-polo ne prenaient pas de douche après leur match.
Une demi-heure après le match, les grosses gouttes de sueur continuaient de couler sur leur beau visage bronzé.
  

@saïgo
...ne pas se doucher avant et après... avoir nagé... c 'est pas un bon conseil... je suis pas sur que tu puisse suivre les nageuses toutes une journée complète
ainsi que dans les douches etc ....

@ lesliem6
je risque de me tromper
mais tu écris:
"ont développé des pathologies estimées liées à un manque de propreté de la piscine fréquentée (intoxication au chlore, réactions cutanées, asthme). "

les 3 patho que tu énonce n'ont rien à voir avec un manque de propreté de la piscine ou un manque d 'hygiène personnelle, mais sont plutôt du domaine de l 'allergie ou de l hypersensibilité... pour les nageurs qui passent pas leur vie en piscine, par contre les autres, les professionnels, MNS, entraineur, nageur de haut niveau, agent de propreté etc... ce sera plus du domaine de la surexposition prolongé
....


pour toutes les autres patho non énoncé qui serai susceptible de se développer suite à un passage dans une piscine, j y crois moyen... suffit juste de respecter quelques règles d'hygiènes personnels simples... se savonner avant, après... on peut même le faire en sortant des toilettes, c 'est même recommandé... porter dans claquettes ou tongues... bien s essuyer / se secher... pas boire des litres d eau du bassin ou du pédilive... et bien se changer.... (ne pas se trimballer son maillot sur le corps avant d aller à la piscine et ne pas le garder en quittant le piscine).... etc.......
l hygiène dans les piscines est hyper surveillé... et la qualité des l'eau des bassins est vérifié plusieurs fois par jours....


ces deux liens peuvent être utile et intéressants..

http://www.paris.fr/loisirs/piscines/...

http://www.paris.fr/loisirs/piscines/...
  

sans oublier que l'hygiène de la piscine, c'est aussi du ressort des nageurs ! Vu le nombre de nageurs qui ne se douchent pas AVANT d'entrer dans le bassin... (si tout le monde le faisait vraiment correctement, yaurait besoin de moins de problèmes liés au chlore, déjà...)
donc pourquoi toujours tout mettre sur le dos des piscines ? Je pense en effet qu'elles sont pour la plupart (en tous cas en ce qui concerne les piscines municipales parisiennes que j'ai pu tester) vraiment rigoureuses à ce niveau.
  

Je suis d'accord avec ce qui a été dit !

Et puis comme souvent, comment savoir si telle infection vient de la piscine ? On parle souvent de mycoses par exemple. Etrangement la seule que j'ai attrapé (oui, oui, ça arrive...) c'est à une époque où je n'allais jamais à la piscine. Et depuis que je nage, maintenant un an, je n'ai eu aucun souci de ce genre...
  

bonjour


boff quand même, je serai un peu sympa


chère lassie, écoutez ça:

en générale (oui il y a des exceptions) les maladies se transmettent par les MATERIELLES d'origine plastique, pas du bassin.

par exemple les bouchons d'oreilles... c'est suicidaires, une fois ça touche à l'eau, les microbes restes sur le bouchon... et le bonhomme qui les mets dans ses oreilles, invite la maladie avec ses propres mains... donc il ne faut pas les utiliser si ce n'est pas conseillé par un médecin ou il faut les désinfecter très sérieusement et régulièrement.

idém pour les lunettes, on échange jamais jamais jamais des lunettes, même dans la famille...

les claquettes sont fait pour les toilettes et sous les douches, ce n'est pas bien de se promener autour du bassin avec les claquettes, car ça transporte les microbes...

encore? ce n'est pas risqué de nager, mais c'est riqué de s'asseoir au coin de bassin... tu vois les grilles de goulotte blanches en plastique? voilà, chaque fois tu peux observer plein de jeune fille comme toi qui s'amuse à s'asseoir sur ces grilles, les jambes dans l'eau... contact du bassin, cuisses et des jambes directes avec les grilles... c'est dangéreux? plus que ça, toute l'eau du bassin passe par ces grilles, avec tous les microbes qu'elle contienne... l'eau passe, les microbes y restent...

nager avec les boucles d'oreilles etc... très bien pour inviter les microbes... quand vous sortez du bassin, les microbes restent sur vos boucles d'oreilles, en générale pas bien lavé sous les douches...

les pinces-nez? normalement vous n'en avez pas besoin si vous n'êtes pas une fillette de natation synchronisé...

les palmes, plaquettes etc... il faut les laver avec du savon avant d'entrer dans le bassin, sinon on transporte les microbes dans l'eau...

tuba? j'ai plein de choses à dire mais le modérateur va en censurer


pour se protéger, qu'est-ce qu'il faut faire quand on arrive chez soi? 0) une déuxième douche essayant à bien nettoyer la peau 1)bain bouche, 2) spray désinfectant pour les oreilles (ou équivalent, sérum physiologique etc.), 3) prendre vitamin C, 4) consommer de un peu de vinaigre (avec son salade) qui est bien pour détruire les microbes 5) très bien désinfecter les maillots de bain avec un peu de savon (oui ça va diminuer la durée de vie de tissue mais ça va augmenter certainement la votre...)

conc: le bassin métallique d'Alfred Nakache peut être révolutionnaire c'est à vous de regarder... et aussi, pourriez-vous faire une comparison (facilité d'obtenir -exporte ou pas-, facilité d'utilisation, prix, entretien, efficacité, effets adverses etc.) entre ozone (O3) et chlore (Cl) svp?

pffff c bon je me suis ennuyé on va continuer une autre fois... la laaa la la laaaaaaaaa

au revoir,
  

aceofthedeep
Si! le pince- nez est utile pour limiter les irritations dues aux chloramines
  

Bonjour madame, je serais apparemment la seule de ce site à développer quelques allergies?
J'en ai une ,légère, au chlore, je pense. dans les bassins trés chlorés j'ai un peu de mal à tenir une conversation de plus d'1/2h avec mes MNS favoris sans me racler continuellement la gorge.

Mais les personnes qui développent le plus d'allergies au chlore dans les piscines sont les Maitre-nageurs et aussi les nageurs de haut niveau(S'entrainant 2 fois/Jour).Et aussi le personnel d'entretien, certains ont droit à des retraites anticipées, vous devriez creuser de ce coté là.

J'ai également une mycose à un ongle de pied, dont je n'arrive pas à me débarrasser, je pense savoir dans quelle piscine je l'ai attrapée.

A Paris,(mais pas à Montréal, ni au Luxembourg ni en Suisse) on développe également une phobie des gens en maillots de bain, qui peut confiner à la misanthropie, tellement parfois on est serrés dans un couloir de nage(C'est la politique de la Ville de Paris qui prétend qu'un nageur heureux est un nageur transformé en sardine à l'huile).

On peut développer également des pathologies traumatiques(A force de coups reçus) et en ce qui me concerne, un début d'arthrose de l'articulation à la base du pouce gauche, à force de se prendre le pouce, il y a quelques années, dans les lignes tuyaux de la piscine R.LE GALL, en nageant en dos.



Passons maintenant aux pathologies que l'usage de la piscine guérit ou améliore: L'asthme et tous ses dérivés(Eh oui, on peut développer une allergie au chlore, mais nager en piscine améliore le souffle, et" le Souffle c'est la vie"comme le disaient les affiches de je ne sais plus quelle campagne anti-tabac'Avant les slogans"Fumer tue" et les photos de morceaux de poumons cancéreux sur les paquets de cigarette)
  

D'ailleurs on met les petits asthmatiques dans des clubs de natation, c'est ainsi que Franck ESPOSITO par exemple a fait une longue carrière, bien que souffrant d'asthme.

Il est étrange d'ailleurs de voir, avant les compétitions, tous ces athlètes asthmatiques se faisant des "shouts" à la ventoline(C'est permis)avant de grimper sur le plot de départ...

Les maladies mentales légères,les dépressions, le spleen, le vague à l'âme, ET MÊME LES CHAGRINS D'AMOUR, oui madame, se trouvent bien d'une pratique régulière de la natation en piscine, car, comme chacun sait, la natation est l'école du souffle, et les pathologies mentales ont comme corollaire une difficulté à respirer largement, tranquillement et profondément, bien qu'on ne s'en rende pas toujours compte.

Enfin la natation en piscine régule le sommeil et exerce un effet lénifiant, plus que tout autre sport, et n'oublions pas la "caresse" de l'eau sur la peau(Un massage de la peau qui est en fait l'extrêmité de notre système nerveux, ah ah).

Enfin, psychanalytiquement, ah et re ah, vous voyez bien où ça peut s'accrocher...L'élémént eau, le ventre de la mère, le retour aux origines, l'immersion...Etc...Etc..;Chaque jour on se replonge en quelque sorte symboliquement dans son milieu d'origine...Et nettoyé à la javel en plus...
  

papillonista
<J'ai également une mycose à un ongle de pied, dont je n'arrive pas à me débarrasser>

Pour ta mycose va voir un dermato car cela se soigne, mais si tu attends trop longtemps tu risques d'en avoir à tous les ongles et d'en refiler à ton conjoint car c'est contagieux.
Il te fera un prélèvement d'ongle pour savoir quel champignon c'est et un fongigramme pour voir avec quoi te soigner.

Perso après avoir attendu ça a donné : plus d'ongles aux pieds, chéri contaminé et plusieurs années de griséfuline et vernis mycoster .
Bon là maintenant ça va
  

@callisto: Oui, il y avait un topic dédié à ça sur le site mais il est descendu dans les abîmes.
C'est une vraie m...cette mycose, sur l'ongle du pouce, ça me fait tellement suer, j'ai vu un dermato, et je dois faire un prélévement cet automne: mais je sais d'avance que si on me propose un traitement en interne durant plusieurs mois, je ne le ferai pas, car ce n'est pas sans dommages pour le foie ou je ne sais plus quel organe.En fait cette mycose ne me gène pas plus que ça, à part que ce n'est pas joli(mais je mets du vernis sur les ongles, alors ça ne se voit pas.Je pense qu'à l'origine c'était suite à un traumatisme de l'ongle, un choc, et la mycose s'est installée.J'ai mis du vernis durant des mois et des mois, aucun effet.J'ai noté que l'ongle pousse beaucoup plus vite que l'autre, va savoir pourquoi...la mycose et moi, on s'observe, à un moment j'ai cru en être débarrassée, car un partie de l'ongle était tombée, et j'en ai profité pour remettre du fongicide à mort...Et puis l'ongle a repoussé et le champignon aussi au dessous...Ce n'est guère glamour tout ça, je sens qu'il y en a qui vont se calmer sur Papillonista...je ne sais plus où j'ai lu (Sur internet je crois)que le bon vieux truc du fongicide qui agit sur les plantes marche trés bien sur ce genre de problème...Ca s'achète par gros paquets en plus...Je vais peut être essayer...ca ne m'étonne pas qu'ils envisagent de raser EMILE ANTHOINE car ils n'arrivent pas à se débarrasser du champignon qui l'a envahie...J'ai lu je ne sais plus où que le champignon n'était ni plante ni animal...Entre les deux...Je te dis, on s'observe actuellement, et ce n'est pas dénué d'intérêt...Pour l'instant c'est circonscrit à un orteil...Et je ne l'ai passé à aucun chéri que je sache...LOL...(Certains en avaient déjà, ce sont principalement(Seulement, en fait), des nageurs,(Hormis 1 plongeur), mes chéris des 20 dernières années...je rigole, là...)
  

papillonista
Pour ton ongle je t'assure qu'il faut soigner rapidement car sinon ça va se propager aux autres ongles (et éventuellement aux autres nageurs) et vu ce que tu m'as décrit tu vas être obligée de pendre un traitement interne (qui n'est pas terrible pour le foie mais en surveillant ça se gère).
Tu dis que certains de tes chéris en avaient et il est probable qu'il y en ait un qui t'ai refilé ce truc car c'est contagieux

Sérieusement, si tu avait un cancer par ex, tu te soignerai quand bien même il y aurait des effets indésirable .
Et puis pour les ongles c'est pas à vie mais plus tu attends plus ça va s'aggraver.

Ce n'est pas en fermant les yeux que les problèmes disparaissent (dommage d'ailleurs)

Tiens moi au courant et va vite te soigner et fais le sérieusement car comme les bactéries les champignons peuvent devenir résistants aux traitement surtout si tu arrête tu reprend etc...
  

Je verrai ça en septembre, callisto, mais il n'est absolument pas question pour moi de prendre un truc qui dérègle le foie: Si c'est pour une semaine ça va, mais j'ai cru comprendre qu'il était question de plusieurs mois de traitement, ce sont des médicaments qui peuvent induire des maladies sans doute plus sérieuses que ce champignon...Aucune envie de me taper une pathologie iatrogène, merci...De plus ce ne sont pas d'autres personnes qui m'ont refilé ce champignon, j'en suis certaine, je l'ai attrapé à la piscine, parce que je ne portais pas de claquettes, au début, et suite à un traumatisme qui a abîmé l'ongle...je n'ai rien aux autres doigts de pied, je touche du bois, et les gens que je peux connaitre non plus.
ce n'est peut-être pas lemême champignon que celui que tu as eu, et il y a peut-être des manières de réagir et des traitements différents.

Si les champignons peuvent devenir résistants aux traitements, alors peut-être que j'ai eu tort, en effet d'arrêter, de reprendre, etc...je désire m'en débarrasser, c'est sur, mais il existe quand même des maladies plus graves, dont j'ai bien plus peur, donc je relativise.Merci en tous cas de te faire du souci pour l'avenir de cette petite pathologie qui m'affecte: de toutes façons j'attends septembre et l'analyse de la composition de ce monstre, après on avisera(je tiens beaucoup à mon petit foie, et qu'il reste bien vaillant et en bonne santé, j'évite les médicaments en général, j'attends plutôt que les trucs passent,(Sauf cas de force majeure), ou alors traitements externes, trucs assez naturels, et le fait est que ça passe en général rapidement...Juste repos et dormir...le problème avec ce champignon, c'est qu'il ne gêne pas du tout, en rien...
  

papillonista
Il est fort possible que tu ais un trichophyton (c'est surtout eux qui s'attaquent aux ongles) et en général ils sont sensible à la griséofuline qui doit se prendre en comprimés pendant un an si la matrice de l'ongle est contaminée.
C'est vrai qque pour le foie c'est pas super mais si tu as une santé normale (sans pathologie du foie) ça ne pose pas de problème si bien surveillé.
Par contre oublie l'espoir que ça passe tout seul car perso j'ai essayé et je m'en suis mordue les doigts: 1 an et 1/2 de traitement oral et 3 ans de vernis quotidien
En plus il faut aussi traiter les chaussettes et les chaussures car les spores résistent très bien en dehors du corps humain et tu peux te recontaminer avec sans cesse
  

Re
Si ça ne fait pas trop longtemps que tu l'as c'est peut être pour ça que tu n'as qu'un ongle abimé moi au bout de sept ans c'était tous les ongles disparus .
Par contre si si c'est très contagieux ; c'est surement quelqu'un qui avait ça qui a marché sur le bord de la piscine et tu avais les spores sur les pieds .Il a alors suffit d'un choc sur l'ongle pour créer une brèche et le champignon en a profité
  

c'est trés gentil, callisto, de me donner tous ces renseignements.je ne sais pas du tout comment s'appelle ce charmant animal végétal qui végète sous mon ongle.C'est sur que toutes sortes de trucs dans ce genre se trouvent à la piscine.Déjà je traite régulièrement les parties entre les doigts de pieds, pour ne pas me retrouver avec un champignon là aussi(C'est + facile de s'en débarrasser).Qu'est ce qui peut arriver, de pire, in fine, si ce truc persiste et qu'on n'arrive pas à l'enlever?(je mets toujours tout au pire pour prendre la mesure du désagrément le plus important)
je me souviens, autrefois j'avais attrapé un truc sur la peau, dans le sud de l'Italie, une sorte de champignon aussi, qui faisait des taches sur la peau du dos et des épaules, il y en avait partout et impossible de s'en débarrasser.Et un jour il est parti, comme ça...Mais je suppose que ce ne sera pas le cas pour ce champignon.Quand même j'ai bien envie d'essayer, je ne sais pourquoi, les produits agricoles anti- champignon(En attendant les analyses prescrites par le dermato et que je dois faire en septembre)...est ce que ce champignon peut attaquer des organes internes?
de toutes façons je pense que pas mal de gens en ont, car ils ont sorti un produit grand public pour lequel il y a pub tous azimuths...Bon, on verra.Quand je saurai ce que c'est je te le dirai.peut être doit on correspondre par mail privé?
  

papillonista
Il peut arriver que tu n'auras plus d'ongles ni aux pieds ni aux mains et tes orteils et tes doigts pourront aussi s'infecter avec d'autres microbes( staphylocoques notamment)

Ce champignon peut aussi s'étendre au cuir chevelu pour provoquer une teigne tondante (plaques sans cheveux et à la peau et provoquer des plaques rondes qu'on appelle herpès circiné
Pour le coté glamour tu vois c'est pas mal

Tes taches blanches etaient sans dues à un pytiriasis versicolor une levure qui crèche sur la peau de la majorité des gens ( cette levure est aussi responsable des pellicules )et qui de temps en temps si il fait très chaud et humide peut se développer trop et donner ces taches .C'est assez facile de s'en débarrasser avec un traitement externe.
Par contre le trichophyton rubrum est plus costaud

C'est toi qui voit mais ça m'étonnerais que tu guérisse sans rien faire et plus tu attends plus tu te traiteras longtemps
  

Bon, vous aurez sur le site une Papillonista sans ongles ni cheveux,avec une peau muticolore et qu'on verra de loin...Une Papillonista qui sera du coup facile à reconnaitre, terminé l'anonymat!!!(La bonne nouvelle c'est que, chauve, je n'aurai plus besoin de porter de bonnêt à la piscine)...

bon, je te remercie, Callisto, mais on va arrêter là,pour le tableau descriptif, je ne suis pas du tout reconnaissante à mon dermato de m'avoir caché ce genre de développement possible. pour l'instant ça va, mais je suis en alerte, je ne pensais pas que cela pouvait aller si loin.

Es-tu médecin?

mais au risque de me répéter, et comme je veux toujours avoir le dernier mot, il n'est pas question que je me détruise le foie durant de longs mois avec quoi que ce soit.Donc ma solution, pour la guerre contre ce champignon, sera forcément un traitement externe.

Y a t-il quelqu'un sur le site, à qui ce genre de problème(Poussé à l'extrême, avec tout ce que décrit callisto)est arrivé?
  

PS: Pour les taches sur le dos, c'était effectivement un pityriasis versicolor, aucun traitement n'a rien fait...J'ai abandonné les traitements et le truc a disparu de lui-même longtemps après.
  

Re PS: de plus je vais maintenant traiter les autres doigts de pieds(ongles)préventivement, de sorte que rien ne s'installe.
les ongles des mains, je ne pense pas que ce soit nécessaire, car mes mains de travailleuse sont soumises à de telles contraintes que je ne pense sincèrement pas qu'un champignon puisse trouver le moindre plaisir à s'y développer...
  

Est-ce que ces champignons peuvent-être transférés dans l'eau de piscine ?
Le chlore peut-il les tuer ?
  

Je viens d'entendre une chronique à la radio sur les interactions entre certains arbres et leurs champignons parasites(Ils se soutiennent, l'arbre et son champignon, ils se rendent des services).je me demande si une telle chose ne pourrait pas être étudiée scientifiquement pour le corps humain, comme par exemple des traitements contre des maladies graves véhiculés à l'intérieur des cellules par de "Bonnes"bactéries...

je ne crois pas qu'on puisse attraper le champignon DANS L'eau de la piscine, je crois que c'est plutôt dans les eaux stagnantes du carrelage, quelqu'un, comme l'a dit Callisto a un champignon et dépose des spores sans le savoir, et un autre l'attrape, c'est contagieux.Le champignon adore lhumidité ET l'obscurité(Voir les champignonières pour les champignons comestibles).Mais il y a aussi une autre composante, comme pour les verrues: malgré tout, ça ne s'attrape pas comme ça, il faut un terrain, moi par exemple j'ai eu un traumatisme au départ à cet ongle, et le champignon a profité de cela, mais aussi il y a une question de stress, ou de quelque chose de nerveux, aussi, j'ai lu des trucs là-dessus.C'est pourquoi on conseille de porter des claquettes à la piscine.Il faut bien se s"cher les pieds aussi, entre les orteils et tout.Mon copain entraineur se séchait les doigts de pieds avec un sèche cheveux...
  

J'ai interrogé ma pharmacienne cet après midi après le tableau pessimiste brossé par callisto, elle n'a jamais entendu parler de ce qu'évoquait Callisto(ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas, je vais mener des investigations), mais elle m' a dit que les traitements internes maintenant étaient mieux tolérés qu'autrefois, ça reste à évaluer.
On peut attraper toutes sortes de champignons dans le corps, notamment intimement.(Bouche,(Palais) par ex et autres).Estomac, etc...
  

je me demande si une telle chose ne pourrait pas être étudiée scientifiquement pour le corps >humain, comme par exemple des traitements contre des maladies graves véhiculés à >l'intérieur des cellules par de "Bonnes"bactéries...

c 'est un peu déjà existant il paraît, je crois vaguement avoir entendu parler de la pénicilline, de la pharmacie etc...
  

je ne vais pas trop me préoccuper du champignon, ce soir car j'ai échappé de peu à une mort certaine cet après-midi: Voulant gagner Berlioux le +vite possible,pour essayer de nager sans trop de monde, je me mets devant l'arrêt du bus 67, un peu en avant même, arrive le 89, et personne ne comprend ce qui se passe, voila que dans un grand bruit de ferraille le 89 monte sur le trottoir et se déporte et stoppe à 1cm de l'abri bus, juste à la place où j'étais 3 secondes avant...Impressionnant...On était devant la fac Jussieu et toute la petite place s'est arrêté pour regarder, stupéfiée...Est arrivé le 67, sur ces entrefaites, je suis montée dedans tandis que l'autre bus se dégageait du terre plein...(je tremblais)Ca m'a rappelé dans le sud de l'Italie, je vivais sur une ile et je prends une petite barque avec un petit moteur, une nuit(sans lune, tout noir)pour aller danser sur le rivage.Je n'y voyais rien,la traversée pouvait durer 30mn environ, et je n'ai jamais compris ce qui s'était passé, un bateau à moteur, une sorte de hors-bord rapide est passé à quelques cm de moi, sans que je le voie,et ne me voyait pas non plus,ne m'a pas éperonnée par miracle, mais ma petite barque s'est mise à tourbillonner plusieurs fois sur elle-même à cause du remous...Je ne nageais pas comme aujourd'hui, et je me suis toujours demandée ce qui se serait passé si le bateau m'avait éperonnée, aurais-je réussi à gagner le rivage, assez lointain, à la nage?Grande question...
  

papillonista
Interroge plutôt un dermato ils sont mieux au courant que ta pharmacienne.
Perso je tiens mes renseignements de la dermato qui m'a soignée
Peut etre qu'il y maintenant d'autres molécules mieux supportées mais comme ça fait 15 ans que j'ai été traitée je ne peux t'en dire plus.
  

Saigonnais
Non tu ne risques rien dans l'eau mais sur les bords des bassins et les sanitaires.
Quand je rentre de la piscine, pour eviter ce genre de problème, je me lave les pieds(je prends ma douche à la piscine)chez moi en rentrant avec du savon de marseille et je sèche entre mes orteils au sèche-cheveux afin d'éviter la macération ou nos amis les champignon aiment bien se développer et nous enquiquiner nous les nageurs.
  

papillonista
Ça ne sert à rien de traiter préventivement(si tu as un ongle déjà infecté ça n'empêchera rien), un bon lavage des pieds au savon de Marseille et un bon séchage suffisent quand tu n'as rien
  

Papillonista :
Il y a l'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree) qui est préconisée pour les mycoses des pieds. Elle a un effet antifongique. Tu peux appliquer une goutte tous les soirs en massant bien pour la faire pénétrer. Le traitement peut être long mais c'est naturel et sans effets secondaires. On en trouve en boutique bio, en pharmacie et para-pharmacie. Faire bien attention de ne pas en mettre dans les yeux.
  

Ca me dit bien, ça, l'arbre à thé, je vais essayer et je vous dirai des nouvelles.

Bien sur, je rassure callisto, je ferai l'analyse que m'a prescrite mon dermato, et je vous tiendrai aussi au courant des résultats et des préconisations.
  

bonjour , je suis MNS, et les problemes se sont agravés au cours des années , ils ont débuté par des picotements au niveau des yeux , ensuite la gorge , ensuite rinopharyngite , pour finir par ne plus pouvoir m'allonger la nuit (quinte de toux terrible ) verdict :asthme allergique aux chloramines , mon exposition a duré de nombreuses années , et en 2013 , je fus déclarée inapte a travailler dans les piscines traitées au chlore (maladie professionnelle )
  

Si, si, moi j'ai attrapé une horrible maladie de peau dans les pistoches, le "lupus aqueux", qui me défigure totalement, et je n'ose plus me montrer sauf a Berlioux ou les gens s'en fichent et me font même des sourires, faut dire qu'ils sont super bizarres a Berlioux...
  

avatar de supercer
supercer
> 8 ans
menu
en général, les gens qui développent des pathologies a cause des piscines, ce sont des gens qui de toutes façons auraient développés, plus ou moins, les mêmes pathologies par ailleurs ...l'environnement des piscines ne fait que révéler des faiblesses physiologiques existantes chez certains individus, plus fragiles que la moyenne. mais effectivement, lorsque l'on est mns pendant 30 ans, on finit aussi par avoir qq problèmes !

mais les gens qui restent enfermés en piscine chaque jour pendant 20 ou 30 ans sont assez rares malgré tout. et si on croise une personne qui as une maladie, on peut la choper aussi dans le bus ...

cqfd
  

" les gens qui développent des pathologies a cause des piscines, ce sont des gens qui de toutes façons auraient développés, plus ou moins, les mêmes pathologies par ailleurs ...l'environnement des piscines ne fait que révéler des faiblesses physiologiques existantes chez certains individus, plus fragiles que la moyenne. "


Les gens....les gens ... l
Le terrain est important, c'est vrai, mais de là à en tirer une conclusion aussi simpliste et généralisante..
  

La norme...

Jme marre
  

avatar de supermarrant
supermarrant
> 8 ans
menu
quant on quote, on quote bien.

'en général' : s'applique a la plupart des gens.
il s'agit bien d'appliquer un conclusion généraliste, censée s'appliquer a la majorité des personnes dont on parles. La preuve en est que seule une minorité de personnes ont des problèmes de cet ordre, en allant a la piscine.

tu peux toujours te marrer, tu n'attrapera rien de spécial a la piscine que tu ne pourrais attraper ailleurs. cqfd : ce n'est pas la piscine qui est en cause.

Alors, moi aussi jme marre ...
super-lol
  

on se marre alors, c'est la fête, super lol, mais je te laisse le plaisir d'avoir ri le dernier, puisque tel semblait être le but premier de ton post!

Cela ne change rien au fait qu'il me semble hors de propos de généraliser sur pareils sujets.
  

avatar de supermarrant
supermarrant
> 8 ans
menu
bin sur internet, t'est pas chez le docteur ...!

donc,sur un forum de discutions, a part faire des généralités, je vois pas trop de quoi tu parles ... ? épi, c'est bien toi qui a commencer a rigoler !

t'est banquier, non ?
  

Pour ce qui est des maladies pulmonaires dues à l'exposition aux chloramines, je crois que c'est reconnu par la médecine...

Pour les maladies de peaux ou autres, il est évident qu'un terrain propice aux maladies est sans doute la cause de ces 'problèmes'...

Mais, on est tous sujets à attraper des maladies diverses et variées à cause de fatigue, dépression, pollution,...
  

Je pense aussi que l'on peut attraper des maladies dans tous les lieux communs : piscine, bien sur, mais aussi dans le bus, le métro,...

Toutefois, il ne faut pas oublier que le milieux aquatique 'protège' mieux les différents microbes/bactéries que le milieux aérien...

On peut donc penser que l'on a plus de chance de choper une maladie dans un lieux en présence d'eau et mal entretenu...
  

Ah oui, j'oubliais : je ne crois pas que le verbe 'quoter' soit entré dans le dictionnaire français...
  

Même s'il est usité par certains...
:D
  

je kot, donc:

"épi, c'est bien toi qui a commencer a rigoler !

t'est banquier, non ? "

Je vends des tapis volant pour le compte de Jesus.
Et toi, c'est quoi ton métier, marchand du temple, superpéremptoire?

Il est faux de dire qu'une maladie ne peut révéler qu'un terrain affaibli. La maladie qui me traverse, par exemple, a pu se développer précisément en raison de la vigueur de mon organisme; au contraire, une légère anémie, un système immunitaire dysfonctionnel m'auraient protégé de cette >>**><<< que je n'aurais pu incuber, que dis-je,! infuser nulle part ailleurs qu'à la pisicne.
  

avatar de supermarrant
supermarrant
> 8 ans
menu
nan, moi je suis contestant.

en tout cas, le constat que je fais c'est que la plus grande partie des gens qui vont a la piscine, n’attrapent rien du tout. serait-ce que la plupart des gens sont plus résistants que la minorité des gens normaux ?

le chlore tue a peu prêt toutes les saloperies, pour le reste, ma propre mère a pu exercer 30 ou 40 ans sans pour autant choper quoi que ce soit de particulier. la plupart de ses collègues non plus d'ailleurs. Et bien que j'y soit resté 2hr par jour pendant des année et la majorité des WE, ni moi ni mes collègues compétiteurs n’avons chopés quoi que ce soit.

bref, c'est vrai que nous sommes une minorité face a la plupart des gens, qui chopent des saloperies a la piscine ...

tandis qu'a l’école, dans le métro ou en allant au boulot quant tu passe devant un exploseur a salmonelles ... tout va bien.

pfff ...! quelle mauvaise foi !

je le répète ; les gens en bonne santé ne chopent rien de spécial, pas plus a la piscine qu'ailleurs. quant on a une faiblesse physiologique, c'est autre chose et dans ce cas la, on fait gaffe et on vient pas pleurer sur un forum que les piscines sont dangereuses pour la santé, ce qui est totalement faux.

bisou
superdu
  

Je ne prétends pas que ma foi soit parfaite..

Tu es contestant, hyper: c'est une compétence, à l'étape suivante, lorsque tu dépasses l'opposition, tu n'es plus très loin du chemin de la maitrise..cool.

Qui vient pleurer ici? regarde! tout le monde se roule par terre, ah ah ah, c'est pas super, Super?

Seulement, se cantonner à faire de la maladie un problème et un signe de dégénérescence quelconque n'est pas forcément la meilleure façon d'aborder la question et plutôt de nature à culpabiliser, au mieux catégoriser.

Virus, microbe, champignon sont semblables à un extra terrestre, à l'homme invisible, aux lutins de nos jardins: une fois démasqués, ils pourraient se noyer dans la honte, et pourtant, passé le 1er rictus de crispation, il n'en reste rien, au contraire, c'est précisément à ce qui aurait du être le pire moment que tout se retourne!
Ce principe de l'oeuvre au noir, nul n'est censé l'ignorer, s'applique de même à la maladie qui jusqu'à la plus anodine, comme ex pression, sécrète, et s'avère souvent une opportunité.

Mais si l'idée de faire partie de la tranche "saine" de la population en aide certains, pourquoi pas?

Enfin, il n'est pas question non plus de dénigrer les pisicnes en prétendant que ce sont des lieux à danger. Comment pourrais-je??

Notre matrice!

D'ailleurs, comme dans bien des cas où il est question de soigner le mal par le mal, ...On m'a prescrit de me replonger -longtemps- dans le milieu même où a éclos mon affection, et à ce jour ce traitement semble fonctionner à merveille.
  

avatar de supermarrant
supermarrant
> 8 ans
menu
coucou,
une simple précision ;
le mouvement contestant n'est pas assimilable a une simple opposition. c'est bien plus subtil que cela :

on conteste mais on ne s'oppose pas.

on aimerait bien rester en vie encore quelques temps, par conséquent il vaut mieux ne pas se laisser entraîner dans une bête opposition scabreuse, qui ne ferait que stigmatiser et mettre en danger l'avenir de ce mouvement spirituel naissant.

En dehors de cela, sans les bactéries, microbes et autres organismes que tu semble imaginer être a la solde de Satan, il n'y aurait guère d’être humain en vie...

une infime quantité d'entre eux sont nuisibles pour l'homme, certes, mais l'homme n'est il pas nuisible a nombres d'organismes vivants, parfois établis sur cette planète depuis plusieurs millions d'années ?

Tu semble culpabiliser d'avoir a gérer un problème d'ordre physiologique, ce qui m'enduit le neurone droit de perplexitude, mais si ça se trouve, la tranche saine de la population, elle est peut être plus malade que toi.
va savoir ...

pour conclure dans plus de sérieuzitude;
depuis plus de 45 ans, je ne porte pas de tongs.(si)

je n'ai jamais chopé de saloperies a la piscine, surement plus parce que j'ai la chance d'avoir un organisme sain et résistant, que parce que j'ai sacrifié des poulets, ou bien que je met des trucs curieusement caoutchouté autour de mes pieds.

Mais il y a des gens qui ont moins de chance car ils en chopent, même en se protégeant avec des trucs caoutchoutés !

Je crois que c'est un peu comme quand il y en a un qui a 3 appart. dans le 5ieme et 3 autres qui logent dans un 2 pièces tout naze, a la Courneuve ... A part faire un procès a ta divinité préférée, j'vois pas trop comment régler le problème.

Have a nice day !
  

"le mouvement contestant n'est pas assimilable a une simple opposition. c'est bien plus subtil que cela :

on conteste mais on ne s'oppose pas."

hmm subtil....
J'adore!

"mouvement spirituel naissant"

il n'est jamais né et ne naitra jamais, il a toujours existé; avec ou sans tong...
Il se renouvelle peut-être...et encore... à travers les générations.

"Tu semble culpabiliser d'avoir a gérer un problème d'ordre physiologique"

Tu ne m as pas compris. Aucune importance.

"En dehors de cela, sans les bactéries, microbes et autres organismes que tu semble imaginer être a la solde de Satan"

Tu ne m'as pas compris: je dis exactement le contraire.


"ta divinité préférée"

Là, tu m'as compris.
  

avatar de supermarrant
supermarrant
> 8 ans
menu
faut être un peu plus clair, quant on veut se faire comprendre ...
surtout d'un sportif.
  

C'est certain, je tacherai de songer à cette remarque pertinente, si j'y parviens, car mon cerveau embrumé par le songe d'un virus (c'est plus glam qu'une mycose) de printemps attaque à présent mon système limbique.

Donc,;;; l'organisme affaibli est responsable de recevoir ou non la maladie, en revanche, il ne peut en être autrement, le discours de l'autre est responsable de sa non reception par ta cervelle.. why not!

cela dit, je reste fasciné par la plasticité de nos interprétations diverses d'une même réalité qui s'en fout pas mal, elle aussi.
  

mouai ...
t'est déjà trop attaqué moi je dirais.

lol

les virus ne songent a rien et semblent totalement dénués de moralité (les cons !). cette faiblesse physiologique, que tu traite comme une responsabilité n'a rien a voir avec une punition comme tu semble le ressentir.

A la limite peut on y voir un lien de causalité avec un passé plus ou moins lointain.

quant a l'injustice d'avoir une pathologie alors que d'autres sont en pleine forme, je te l'ai déjà dit ; adresse toi a l'un des dieux disponibles dans ton courant de conscience..

il y a des gens qui n'ont jamais (vraiment eu) de problèmes dans la vie et tout d'un coup, il leur arrive un truc ... et ils comprennent pas pourquoi leur vie n'est plus tout aussi douillette qu'auparavant, sans voir que celles des autres est peut être bien pire que la leur, maladie comprise et depuis bien plus longtemps qu'eux.

pour ma part, je ne suis pas vraiment fasciné par mes interprétations de la réalité ;
bienvenue dans un monde de merde.

je m'y suis habitué et je ne m'en étonne plus.
peredur
++
  

Bonjour à tous...;
Moi, jamais rien eus en +40a de pratique régulière et des tas de tasses avalées Urine compris HI HIII....
jamais de séance lorsque g un effraction cutanée... Jamais de séance sans douche savonneuse...
Comme mon matériel de plongé, mon nécessaire de piscine est plongé dans une grande bassine d'eau savonneuse quelque heures, avt d'être mis à sécher.... et enfin j'adore les bassins, lorsque l'eau est froide (prolifération de bébêtes plus lente)..; car il faut pas se leurrer, certain ramène leur bébêtes sans scrupule.
Désolé pour ceux qui affectionne l'eau chaude, mais sa a c inconvénient.

Autrement, le CHLORE fait bcp de mal à mes yeux qui ne supportent par les lunettes non plus... mais l'ophtalmo s'en occupe.

Une expérience malheureuse une fois pour mon fils, qui a choppé une maladie de Gibert (enfin, je crois q sa s'appelai ainsi) s'était un point blanchâtre gros comme un grain de semoule. Le Pédiatre m'a dit Q sa s'attrapait à la piscine. Donc un, puis deux et sa s'amplifie en nbre et en taille si on ne fait rien. Problème, C que, c tellement discret qu'on n'imagine pas Q c une maladie (et en + extrêmement contagieuse). Le TTT, consiste à les faire enlever un à un chez le Demato à la cueillette. Le petit avait 5a, il n'a pas aimé qu'on lui cuillerette la peau du visage et je m'en souvient encore 23a après. Son point faible étant une peau à eczéma.

Voilà mon expérience perso.

La sem dernière, mon collègue qui nage 30mn 2 fois par sem était sous ATB 8jrs pr infection du pied. Son médecin lui à dit "piscine" pr origine, alors qu'il avait déjà des démangeaisons et des lésions de grattage et continuait à y aller... C pas très sérieux de sa part, et trop facile de dire "Piscine" à tt va.
Juste pr dire que le temps passé ds la flotte n'est pas l'élément déclencheur... ni d'exposition minime ou maxi.... Le respect de l'autre, c aussi s'interroger sur s qui est possible ou pas.

Et bien bonne nage à tous, avec bonne conscience surtout.

Bref....
  

@Superargoteur


Rationaciones à fond, arguties and Cie...
Tu crois à chaque fois touchr en plein dans le mille quand tu fais juste à côté de la cuvette...le plus marrant, en tous cas, c'est que ça m'attendrit, ce desespoir nihiliste plein de candeur.

Sorry, je suis un peu vulgaire, moi aussi ça m'arrive.
Un vice de forme de plus...Attaqué de toutes part, pauvre chou que je suis

Superdur la vie (avec un e au féminin), par chez toi, hé, superhumble, un peu de prétention ne te ferait pas de mal, nez en Moins

Moinsse plus moinsse égalant pas plus en ce cas... C cair L

Santé, les gars
  

avatar de superplexe
superplexe
> 8 ans
menu
stan,
t'est juste un troller like ...
ergoter, tu le fais aussi ici.
  

avatar de stan.nonob.
stan.nonob.
> 8 ans
menu
Ah ben voilà l'argument de masse: tu contreviens aux normes du Saint des Saints parce que tu as osé entrer'' en désaccord avec moi, moi , superBE illustration du sujet sain dont le regard Subtil... et sans illusion va réenchanter ce monde perdu en s'opposant sans se mouiller, t'as vu cette putain d'alliteration en S qui reproduit le souffle du vent, sssssssuper?

Pardon d'invalider ta grille de lecture standardisée de l'existence, mais non, je ne le suis pas. J'en veux pour preuve que jamais je ne me suis égaré aux frontières du point God vers lesquelles il est si aisé de tendre lorsqu'on te cause..


  

avatar de superplexe
superplexe
> 8 ans
menu
heuu ...
comment te dire ... ?

bien que je ne soit nullement comptable des points godwin des uns et des autres, j'ai quand même du mal a trouver du sens et de la cohérence dans le contenu de tes pseudo interventions.

sache que la contestation passive n'est pas une affaire de mollusque décoheré et que nul part dans notre dimension spatio temporelle il n'est question de tirer la couverture ou que ce soit.

je ne me sens pas meilleur que toi, même si je sais nager le crawl mieux que toi ...car sinon, je ferais comme certains athlètes de haut niveau qui traînent par ici avec leur poules boilles et j'afficherais mes perfs journalières sur le site (10km 4 nages de 7 a 8 chaque matin) en me congratulant sur ma grande capacité a faire des bulles en brasse.

ne te trompe pas, cher stan et ne brûle pas le messager parce que le message ne te convient pas ... et d'autre part, tes problèmes m'en défrisent une sans élaborer l'autre et comme je ne lit pas l'existence au travers d'une grille et que très sincèrement, ton opinion sur les choses et la vie, je m'en tape un peu, tu me pardonnera de ne plus participer a cet échange mono neuronal.

mais franchement, si çà t'amuse, va 'zi, lâche toi et ...
ergote !

superbisou
  

avatar de stan.nonot
Stan.nonot
> 8 ans
menu
Voyons, superbisou, personne n'a cherché à te brûler, ni toi, ni l'eau du bain...
Nous t'aimons tous bien trop pour cela, ici.

Et pour se fourvoyer sur qqch , encore faudrait-il en avoir une idée super circonscrite, et puis s'agissant d'idée, justement...paraitre cohérent et sensé, a fortiori sur un forum supertechnique, est-il un projet réellement sensé? Pas pour moi.

En outre, superdur, c'est bien! ya guère de honte à jouir de son ego et ou à vouloir tirer la couette à soi, tout en affirmant l'inverse, c'est juste banalement humain. Hé.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant