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mardi 22 mars 2011
posté par fril à 21:00

froid dans l'eau

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Bonjour,
je me suis mis depuis quelques mois à la natation après 15 ans d'interruption de sport. Je fais environ 800 mètres en 30 minutes (c'est indigne ?). Mon problème est qu'en nageant j'ai froid et en sortant de l'eau j'ai les dents qui claquent. Des solutions ?

8 commentaires

  

hello fril
....marrant le pseudo
....

ya plein de solutions


ya des bassins plus chauffé que d autre, si y a plusieurs bassin, ceux pour les petits, sont plus chauffé,... tu peux te couvrir dans l'eau et hors de l'eau
.... dans l'o, certain enfile plusieurs bonnet
d'autre nage en jammer, en bas de combi, voir en combinaison complete... hors de l eau.... pense a laisser ta serviette ou ton peignoir pas trop loin du bassin....
et aussi le plus souvent les douches sont chaudes.... certains font une pause
se réchauffe sous la douche ou dans les autres bassins avant d y retourner
... bien sur il faut bouger et manger
....
  

Bonsoir,

Dans l'eau le corps se refroidit beaucoup plus vite que dans l'air, même si l'eau est à 28°C, au bout de 5 minutes immobile la sensation de froid est quasi-inévitable.
La fuite de chaleur se faisant beaucoup par la tête, comme dit Nono, une solution est d'utiliser plusieurs bonnets, mais surtout, il faut bouger. 800m en 30 minutes c'est excellent si tu le fais en battements de jambes avec une planche tenue devant toi, ou en ondulations, mais a priori pas assez intense pour une nage complète.

Prévoir une grande serviette pour s'essuyer le cou et la tête dès la sortie de l'eau.

Manger plus avant.

Dès que la sensation de froid se fait sentir, accélérer la cadence pour se réchauffer (sans s'essouffler). Ne diminuer qu'une fois à l'aise niveau température.

Ca devrait suffir pour tenir dans une eau à 28°C pendant quelques heures


Christophe
  

bonjour,

- mettre du café bien chaud dans un thermos et boire pendant (ou juste après) la séance
- utiliser un bonnet latex et bien fermer les oreilles (les bonnets tissus sont pour le fraicheur)
- manger du miel avant la séance
- faire un bon échauffement avant de prendre la douche d'entrée
- s'habiller une combinaison de natation (à la place de maillot)
- penser aux chasseurs alpins qui font leurs services à -40C
  

Nager dans le petit bassin de la piscine jean taris(Toujours bien chaud et spécialement après les bébés nageurs)
  

+1 pour le bonnet en latex/silicone. J'ai switché il y a trois semaines, c'est vraiment plus chaud que le tissu
Manger des féculents, ou boire une petite boisson énergisante 1h avant la séance, ca marche aussi.
  

Pour les femmes: Mettre un maillot qui couvre jusqu'au cou(la zone haute à l'arrière des épaules qui est souvent hors de l'eau quand on nage sur le ventre est trés sensible au froid.Ainsi elle est protégée par un simple bout de tissu.Speedo fait de tels maillots.
  

Je bois du café au lait conservé au chaud dans un thermos. Un jour, à cause d'une mauvaise manœuvre, je versai une partie du café dans le bassin qui devenait la piscine de café au lait. Heureusement que le lifeguard ne voyait pas. Ça reste entre nous.

Certaines sirènes portent deux maillots de bain pour conserver la chaleur.
  

Bonjour Fril,

Je suis d'Amiens moi aussi et je vais au Coliseum.
L'eau du bassin est il est vrai relativement froide de temps en temps mais cela m'étonne que tu le prenne aussi mal!!!
Peut-être es-tu frileux de nature?
Pour ma part, je préfère quand l'eau est plutôt fraiche car cela encourage à nager plus vite.
Fais des exercices qui te permettent d'utiliser plus tes jambes, cela réchauffe plus.


A bientôt,
 

 

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