samedi 19 février 2011
posté par Christophe à 12:58

Nouveau design en préparation !!

vu 2920 fois, followers=15
Bonjour tout le monde,

Je suis en train de préparer une refonte graphique complète du site, pour plusieurs raisons :

- le design actuel est trop confus
- la navigation actuelle n'est pas pratique
- le site doit recenser des piscines ailleurs qu'à Paris et être pratique à utiliser quelle que soit la localisation de la piscine
- le contenu éditorial est noyé dans les commentaires de séances

Voici un aperçu de la future page. Il faudra encore plusieurs semaines avant que je puisse la finaliser et la mettre en ligne. Mais j'aimerai avoir vos impressions afin d'améliorer et prendre en compte les bonnes idées !

img:http://img513.imageshack.us/img513/47...

Les images et contenus texte sont vraiment à titre d'exemple, ça sera bien entendu actualisé très régulièrement.

Qu'en pensez-vous ?

Christophe

36 commentaires

  

est-ce que tu pourrais faire une capture d'écran plus large (ou en meilleure def, qu'on puisse l'agrandir) : ce n'est pas très visible, et, par exemple, on ne voit pas (enfin, je ne vois pas) le bandeau de menu en haut, qui me semble être le gros changement.
En tout cas, je suis d'accord avec toi : en l'état actuel, le commentaire des séances, sur la page d'accueil, noie tout le reste - même depuis que n'apparaissent plus que les premières lignes des séances. Peut-être qu'il faudrait mieux structurer le menu (actuellement à gauche), où tout est sur le même plan - or je suppose que le forum est plus visité que le calendrier des évènements en eau libre. Tu as la possibilité de savoir quelles sont les pages du site les plus visitées ? Tu pourrais peut-être hiérarchiser le menu en fonction des pages les plus visitées, et en les regroupant en rubriques (par exemple : infos pratiques (page piscines/horaires)/enregistrement séances/forum/infos diverses/liens).
Enfin, ce ne sont que des suggestions : tel qu'il est, le site est déjà très bien, la preuve, on adore y aller !
Merci encore du temps que tu y passes

Rose
  

En effet la nouveauté principale sera le menu qui sera horizontal en haut plutôt que à gauche. Voici un aperçu. L'ordre et les éléments qui seront au final présentés changera :

img:http://img833.imageshack.us/img833/75...

Quand on survole "liste des piscines", un bloc se déroule par dessus le menu et recouvre la pub :

img:http://img809.imageshack.us/img809/24...

Le calendrier d'eau libre n'apparaîtra que sur certaines pages, les blocs permettront de promouvoir le contenu du site, et ça variera selon les rubriques consultées. Les blocs sur le sreenshot ne sont que des exemples pour se rendre compte de la disposition.
  

bravo pour le nouveau "futur" design ;o) c du boulot le "hache-tes-émèlles" ... et super pratique le bandeau en haut (bon j arrete les compliments ça va faire lèche-[...]*


juste une tite question... on aura plus acces à la carte des piscines si pratique pour avoir un visu de celles ouvertes et ferméés ?

sniff sniff ...


* : modéré par l'auteur du post
  

Lorsque l'on poste des séances avec commentaire, je ne crois pas qu'il est possibilité que quelqu'un poste un commentaire dessus. Ce serait parfois utile. Dans ce cas faire une autorisation de réponse et possibilité de masquer ou pas. Temps que tu ne mets pas de page test en ligne c'est difficile de dire si l'ergonomie est pratique.
En tout cas merci pour cette initiative que je bénie chaque jour d'un peu d'eau de piscine parisienne
  

super ! bon courage ! Je dois aussi te dire comment c'est joli dans mon logiciel Opera Mini sur mon mobile, car l'icône est le bleu de vague, la photo que tu as mis comme fond. Cela est le plus beau des icônes dans mon Opera mini. Ça m'arrive de plus en plus souvent de regarder le site par le téléphone........et il fonctionne bien pour ça.
  

Bonsoir,
est ce qu'on pourra avoir acces à la carte des piscines de France car j'ai essayé de l'ouvrir et il n'y a rien qui s'affiche ?
Et éventuellement peut etre élargir les forums à plus de villes ou de régions

Merci
  

j'ai juste un mot à dire BRAVO

si tout cela permet de mieux naviguer !!!!!

(je peux conseiller sur d'autres domaines mais là .... non : sorry)

en tout cas oui merci car ça permet des échanges et tout et tout et tout

carpe diem
  

Bien la navigation d'en-tête par onglets !!!
( 4 c'est bien ).
Félicitation car c'est un sacré boulot que tu fais là.
  

Suggestion utile pour ceux qui ont la flemme de poster
: Permettre à la montre Pool Mate Pro de mettre à jour les statistiques de séance pendant qu'on nage, à temps réel par satellite.
  

Pour moi c'est déjà trés bien comme c'est actuellement,mais comme je n'y connais rien, ce sera peut- être encore mieux avec les changements.
J'ai toujours un petit problème pour ouvrir"natation techniques et accessoires",j'arrive à avoir le listing, mais pas à ouvrir chaque rubrique, je ne sais pas pourquoi.En fait si je passe par free wifi ça ne marche pas, il faut que je passe par Neuf wifi(beaucoup plus compliqué de chez moi).
Qu'est devenu "radio piscines"?

Bon courage.
  

Hello !

Merci pour vos réponses ! Il y aura un peu de réorganisation suite à la refonte, mais les fonctionnalités existantes devraient toutes rester !
Je donnerai plus d'infos prochainement, avec peut-être l'ouverture d'une béta avant de mettre à jour pour de bon le template.

Christophe
  

Merci Chris pour tout ce travail que tu fais afin de nous simplifier la vie.... Surtout ne fais pas sauter ma petite piscine de province, elle va bientôt revenir et la Savoie va bientôt émerger de son hibernation !
Merci encore pour les innovations
  

Et pour la carte de France des piscines ?
  

Callisto06 : Clique sur Piscines de France à gauche :
https://nageurs.com/articles/piscines-...
  

Une bêta?...Le template?....Oh la la ,j'espère que la réorganisation sera simple à utiliser...
  

Saigonnais:
Merci
mais je crois que c'est mon ordi qui ne veut pas ouvrir la carte; avec celui de ma fille ça marche (une histoire de pare feu peut être)
  

Cali : Oui, c'est le pare-feu du taf qui bloque les fichiers jpeg volumineux.

Chris : Est-il possible d'afficher automatiquement le nom du département lorsqu'on promène la souris sur la carte ?
Je ne sais pas où se trouve la Savoie.
  

c'est nettement mieux graphiquement! le fond d'ecran actuel faisait vraiment cheap,
c'est beaucoup plus lisible et classe sans.
hatte de voir cette nouvelle version en ligne


sinon ce qui pourrait etre sympa c'est d'afficher la carte des bassins parisiens sur la page principale (a la place de la photo de molitor par exemple? ou mieux encore de la pub !), comme ca on voit instantanement quels bassins sont ouverts sans avoir a chercher ou la carte se trouve.

sinon une mise a jour du forum est prevue? il fait un peu vieillot
  

dans la liste des piscines, sur cette nouvelle mise en pages, on devrait ajouter aussi les piscines de la banlieue proche(Par exemple Roger vergne, pas forcément plus dure à atteindre, à st mandé, que roger le gall bien que cette dernière soit à Paris...Les piscines des communes limitrophes...)
  

dans la liste des piscines, sur cette nouvelle mise en pages, on devrait ajouter aussi les piscines de la banlieue proche

Oui elles y seront, également celles de province. Je prépare ça dans les jours à venir
  

Christophe:

Peut être serait il sympa d'ajouter un forum piscines de provinces, comme ça vraiment tous les nageurs.com de France pourraient communiquer .

Merci d'y penser
  

Babyshark avec son idée de pouvoir commenter les commentaires met le doigt sur quelque chose de décisif vis à vis du site.

Actuellement les nageurs.com échangent uniquement sur le forum, une sorte de place publique modérée de main maitre (bravo et merci au passage pour l'impartialité d'Oleum).

Avec l'extension des échanges sur les séances de chacun, le site deviendrait "communautaire", un facebook pour nageurs en somme. Débarquent ensuite tous les concepts de liens entre membres ("friendship"), où l'on pourrait envoyer par exemple un message à qqun qui nage régulièrement dans la même piscine que nous, ou bien créer des groupes privés pour organiser une séance en commun ...

Je vois d'ailleurs sur mon téléphone un lien inactif "Autour de moi <NEW>" en dessous de "préférence", serait-ce un prémisse de la chose ???

Là où c'est décisif, c'est que tout le monde ne souhaite pas que ce site devienne un "lieu de rencontre et d'échange", beaucoup pensent que les échanges se font plutôt sur d'autres sites (facebook) ou directement dans le bassin (via les bonnets - que je n'ai d'ailleurs toujours pas).
Une partie de moi le pense aussi profondément, tandis que l'autre aimerait avoir l'opportunité de parfois aller nager autrement qu'en solo, après tout nous avons tous au moins la natation en commun et nager à plusieurs motive énormément.

Je ne suis donc pas le seul à avoir formulé à un moment le souhait de pouvoir interagir avec des autres membres du site, Bakoukine dans son poste "Liste des inscrits" avait déjà implicitement posé la question qui divise et l'on a vu que Nageurfelin et Papillonista ne sont pas spécialement partisans alors que ce ne sont pas les moins discrets (cf leurs stats de ouf) ni les moins bavards (cf les résumés sarcastiques chaque jour).

Le bonnet était et demeure une idée simple et pleine de sens, qui offre la liberté de le porter ou bien de ne pas le porter. Qu'en est-il de ce site ?

Lourd dilemme que de contenter tout le monde, n'est-ce pas M. le Webmestre !?


PS : oui, oui , les piscines de banlieue et de province, c'est super bien ça
  

Alboon : Si je comprends bien tu écris que nageurs.com n’est pas un site de rencontre mais tu veux rencontrer les gens via nageurs.com.

La meilleure place pour rencontrer les nageurs et nageuses est toujours Facebook.

Voici le message d’Oléum à ce sujet en novembre 2010 :

Suite à la demande grandissante de mises en relations et de rencontres et afin de ne pas surcharger le forum, si vous souhaitez être mis(e)s en relation(s) avec un où une posteuse du forum afin de communiquer; vous pouvez me transmettre cette demande en précisant le nom de la personne à contacter (en privée).

Mon adresse :

Je transmettrais alors un courriel précisant l'objet et demandant l'accord de la personne concerné(e) afin d'établir un échange d'adresses de courriel.
  

Ok,

J'ai retrouvé cette longue discussion de Novembre 2010. Désolé, je suis un peu nouveau sur ce site et en effet tout avait déjà été posé, Christophe et Oléum ont été assez clairs sur leur intentions. Ne me reste plus qu'à leur souhaiter plein de courage dans le développement car, en toute connaissance de cause, c'est en effet énormément de travail.

Hate de voir les évolutions, et présent pour le Betatesting
  

Salut Alboon,

Ton intervention est pertinente. En effet même si la vocation du site n'est pas de faire dans la mise en relation, si le site continue de grossir on y viendra forcément. Mais je pense que c'est encore trop tôt pour mettre en place cela.
La priorité sur 2011, c'est d'accélérer l'ajout de piscines ailleurs qu'à Paris, afin d'avoir des nouveaux membres ailleurs, et d'ouvrir des sections pour des grandes villes, pourquoi pas ailleurs dans le monde.
Se posera alors la question du multilinguisme du site, ainsi que de nombreuses techniques, mais chaque chose en son temps !

Ce fil de discussion concerne le design du site, il est très délicat de procéder à une refonte sans faire des mécontents, c'est ce que j'essaye d'éviter, car la refonte est essentielle pour le développement par la suite du site


Une béta sera ouverte bientôt,

Christophe
  

Les commentaires sont parfois à la limite de l'abstraction..;
  

J'aime bien la nouvelle présentation, avec navigation par onglets surtout. STP, tâche d'y trouver également une petite place pour la partie cartographique, que j'apprécie beaucoup (déjà rien que sur Paris et alentours, puisque je n'habite pas toujours le même quartier à chaque séjour - et ca commence à devenir intéressant pour la France en général) Comment feras-tu pour les C-R de séance et les forums? D'un côté il est intéressant de participer à un débat général, peu importe le lieu de résidence (et donc de voir tout affiché sur la page d'accueil), d'un autre côté on peut aussi arriver à vouloir s'échanger avec les nageurs d'une ville, d'une région plus restreinte. Peut-être pourrait-il y avoir des filtres en fonction d'un accès par les cartes? Enfin, j'avoue je n'y connais strictement rien en informatique, mais ton travail sur le site me passionne.
  

@bego: Tu as écrit que tu as nagé dans le couloir"4 nages rapide"de berlioux lundi soir:Parlais tu du couloir N°1?
  

@papillonista
Heu... on est un peu hors topo ici, mais non, je ne parlais pas du couloir N° 1 - qui, si je ne me trompe, est celui du côté de "l'espace repos" avec la palme en plastic et les gars qui "assurent grave" aux barres...
celui le plus éloigné du côté des douches également. Non je parlais du 4e couloir en partant de là ( En comptant depuis la palme: le premier étant celui ou sont les cours, le second matériel et compétition, le troisième crawl rapide; le 4e quatre nages rapide, le 5e quatre nages lent, et les derniers, sans séparateurs, pour les barboteurs et nageurs en tout genres.
  

Merci à Christophe pour le nouveau rapport mensuel.
C’est vraiment cool.
C’est aussi bon que la crème glacée Ben & Jerry.

http://1.bp.blogspot.com/_uS_YK1D5mN0...
  

Bon, alors c'était pas toi,mais j'ai cru, car le gars(Environ ton age, pas mal, barbe de 3 jours chatain clair, n faisait que de la brasse),a nagé dans le couloir lent (Qui n'est pas si lent parfois et où j'aime bien faire de la brasse)et puis est part dans le couloir 1 quand les leçons ont cessé...Donc c'était pas toi, dommage,t'avais l'air sympathique...
  

Ouais, les rapports mensuels de toute façon j'adore! C'est qui qui nage au Mali?
  

Euh, ...A quel endroit peut on trouver le rapport mensuel?

Il y a une personne sur le site qui nage à bamako dans une piscine d'hotel,j'ai vu ça 2 fois...Il y a 5 ans(peut être est ce toujours ainsi)il n'y avait qu'une piscine municipale au mali, à Bamako justement, mais trés grande,50M, nombreux couloirs...ouverte seulement quelques mois dans l'année(problèmes d'approvisionnement en produits pour la piscine, etc...)Il y a une fédération malienne de natation qui a été fondée par Mr Mamadou KEITA, dont les enfants sont tous nageurs.
2 de ses enfants ont participé aux derniers jeux olympiques, David et maryam KEITA...A une époque ils étaient entrainés à bamako par un entraineur français...Et puis ils ont fait des stages...C'était trés difficile pour eux d'avoir des entrainements réguliers à bamako, car il y avait un problème avec la piscine souvent fermée, alors ils s'entrainaient dans les piscines privées des hotels...
  

Chris : Les accents ne fonctionnent pas sur www.nageurs.com lorsqu'on inscrit les données sur FB nageurs.com
  

Bonjour Christophe,
Concernant les listes de piscine en France ou aileurs, on y gagnerait a pouvoir rechercher en fonction de la longueur des bassins. A defaut indique en clair la taille des bassins, car pour l instant on doit se palucher chaque piscine avant de trouver son bonheur. Ce serait vraiment un plus pour les voyageurs en france, les touristes a paris...apres tout on recherche surtout les 50m...
Bien a toi et merci
Senator
  

Perso je vois un interêt à alterner un peu de 25m, je nage plus en force et j'ai moins d'appréhension à tester des exos nouveaux comme la culbute et les éduc.

Pour rester dans le sujet, je suis d'acord, un critère de longueur de bassin serait très aprécié. Apres sorti des 37 piscines pour Paris, ca va vite pour se taper les piscines dans les autres villes... Le plus urgent reste la carte d'IdF car elle interesse aussi bien les parigots que les banlieusards !
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant