samedi 20 aout 2022
posté par Caro213 à 12:45

Conseils dos crawlé

vu 942 fois, followers=6
Bonjour, je cherche des conseils sur le mouvement des bras en dos crawlé. Je nage 1km 1 fois par semaine. Suite à des douleurs je me suis rendue compte que je ne faisais pas le bon mouvement depuis plusieurs décennies...
Mais pas facile de changer les habitudes.

J'ai pris un premier cours où le prof a noté en gros défauts : pour la partie "aérienne" les bras qui ne sont pas axés mais se croisent et pour la partie immergée je gardais les bras tendus type "moulinet" vers l'arrière et le fond.

Il m'a dit que les bras doivent repousser l'eau sur les côtés avec l'idée de glisser sur l'eau.
C'est cette partie immergée du mouvement qui m'échappe complètement. Je ne sais pas quelle direction viser ni quand plier le bras. J'ai vraiment l'impression de bricoler. J'ai pris un 2e cours mais le prof n'a rien su m'expliquer. Pas facile de prendre des cours ponctuels sur Paris.
Sur les vidéos disponibles en ligne le mouvement n'est pas décomposé.
Je suis preneuse de tout conseil. Merci !

4 commentaires

  

Bonjour, ma vidéo préféré pour le dos est celle de Chloé Sutton :
https://youtu.be/bPyLoflxaZ4
Je trouve que c'est bien expliqué MAIS c'est en anglais.
On voit bien le mouvement sur les prises sous-marines

Pour expliquer à ma manière le mouvement de bras :
- la main entre dans l'eau un peu a l'extérieur du corps, pas juste au dessus de l'épaule.
- avec le roulis la main se retrouve a 30 cm sous l'eau paume de main qui regarde le mur
- le coude se plie pour que la main est l'avant bras soient presque perpendiculaire au sens de la nage
- on pousse avec l'eau tout droit vers les pieds
- le roulis qui s'inverse naturellement en même temps donne un mouvement comme sur les vidéo.

Nicolas
  

Bonjour, tu trouves tout ce que tu veux sur le site Natation pour tous. L'essentiel, pour moi, c'est la flottaison et l'alignement. Faire un maximum de longueurs en battements de jambes en dos. Essayer d'être "haut sur l'eau": le bassin surtout, la tête non relevée, mettre les bras en flèche bien tendus (ça aide beaucoup) derrière la tête, puis quand tu te sentiras à l'aise les placer le long du corps.
Ces séries de longueurs en battements me semblent essentiels pour le placement du corps - et non pour les jambes qui doivent rester relâchées...Après le passage des bras deviendra une évidence. Relax, bonne nage!
  

Top merci pour les infos !
J'aurais besoin de quelques explications complémentaires : bras en flèche c'est à l'arrière de la tête paume contre paume orientées vers le ciel ? J'avais compris qu'orienter les bras vers l'intérieur vs l'axe des épaules créait des tensions (cf mon défaut pour la partie aérienne). Autre conseil que j'ai pu lire ou entendre c'est de ne pas trop tendre les bras pour la même raison. ça paraît contradictoire avec les longueurs en battements de jambes que tu préconises. Pour obtenir le bassin haut sur l'eau, c'est une affaire d'abdos ? La tête c'est un vrai pb pour moi. J'avais tendance à trop rentrer le menton donc maintenant je tâche de la laisser flotter, ça crée moins de tensions au niveau cervical mais ça me paraît inévitable d'avoir des tensions, il faut bien la tenir cette tête ? Et la détente c'est un gros axe de progrès pour moi...
  

Oui, "bras derrière la tête, paume contre paume vers le ciel" (c'est une garantie pour un gainage correct).Si ça te gêne, tu peux aussi les laisser le long du corps mais ça suppose déjà un bon gainage justement.
La tête doit demeurer dans l'axe de la colonne vertébrale, comme quand tu es debout: ni en avant, ni en arrière.
Enfin, tu peux avoir "un bassin haut sur l'eau" sans forcément serrer les abdos, ça dépend de ta morphologie (musculature) mais c'est sûr que ça aide.

Tout gamin, j'ai commencé à la mer avec une bouée gonflable: j'étais très à l'aise. Plus tard, en la retirant, j'avais acquis la bonne position et...la détente! - pour le crawl, c'est une quarantaine d'années plus tard que j'ai commencé: pas la même histoire!

A plouf!
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant