samedi 5 juin 2021
posté par SEBCBIEN à 10:20

Problème de respiration

vu 1397 fois, followers=6
Bonjour à tous,
Je nage assez régulièrement et ce depuis des dizaines d'années, mais sans être un super pro de la technique. Je n'ai jamais pris de cours et j'ai appris en observant les autres nageurs.
Je me qualifierais de nageurs moyens, j'arrivais à être plutôt endurant, mais pas très rapide. Je dois faire un 1500m en 32 minutes.

Mon soucis est que j'ai pris l'habitude de respirer en temps et toujours du même côté (à droite).

J'étais totalement incapable de respirer à gauche, même pas une inspiration, je prenais la tasse.

Du coup, depuis quelques séances, j'essaie de faire différents éducatifs pour réapprendre à respirer à droite.

J'en suis quasiment à 10 séances d'éducatifs, certes j'ai progressé puisque maintenant j'arrive à prendre des inspirations à gauche, mais je suis complétement éssouflé au bout de 50m (alors qu'à droite je peux faire 1500, voir 3-4000m quand je m'entrainais régulièrement)

Pour ceux qui aurait connu ce type de problème est ce que ma lente progression est normale?

Que pourrais je faire pour arriver à dépasser cette barrière des 50m ?

5 commentaires

  

Snif,
Personne pour m'aider....

Je pensais demander l'aide d'un maitre nageur, via une ou deux heures de cours, mais dur à trouver en ce moment.
Je vais continuer ce que je fais actuellement, mais c'est frustrant de progresser aussi lentement.
  

salut,
totalement normal on a le même âge et crois moi la souplesse est loin derrière nous. de mon côté aucun problème à respirer à gauche si ce n'est que je perds en puissance et surtout en rectitude dans l'eau... un peu de kiné aussi peut aider à sec à trouver les clés... bon courage d'ici 2-3 mois tu devrais t'y retrouver
  

Merci Doni,

Effectivement, peut être que la souplesse y est aussi pour quelques chose.
Bon j'arrive maintenant à faire ma longueur en 4 temps à gauche avec un peu mois de difficultés et du coup j'arrive à faire 200m en 3 temps, mais je monte quand même dans le rouge.
Je vais essayer de ne pas lacher, j'espère y arriver avant 3 mois.
En ce moment, j'y vais 4à5 fois par semaine minimum
  

Bon ça y est, j'ai enfin réussi à corriger mon défaut de respiration.
Au final je ne saurais pas ce qui a été le plus bénéfique.
J'ai fait des éducatif sur le roulis, et c'est en observant une nageuse que je me suis rendu compte que ma pénétration de bras dans l'eau n'était pas optimal, et ça a été comme un déclic.
Depuis beaucoup moins de problème, j'arrive à enchainer quelques longueurs en 3 temps (j'ai du aire un 400m) en 2 ou 4 temps à gauche ça reste quand même un peu plus compliqué.
Maintenant il faut que j'arrive à poser ma nage, car je vais un peu trop vite et que j'arrive à enchainer les 1500m et plus comme je le faisais avant en 2 temps
  

Oui, tout à fait d'accord, pour moi aussi la respiration est un phénomène capital. Il y a d'excellents éducatifs de respiration: nager 50m en 2 temps (25m tête à droite/ 25m à gauche)- idem en 3 temps, puis 4 temps. Redescendre ensuite.
Ou nager en 3 temps 4 5 / 7 sur 25m ou 50m, redescendre ensuite. Génial!
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant