dimanche 21 octobre 2018
posté par philille à 21:25

age et technique de nage

vu 2067 fois, followers=9
J'ai 61 ans et je voudrais savoir s'il est possible que je puisse progresser...Assez bon sportif, 7° au cross du régiment, j'ai appris tout seul le crawl à 50 ans , ne pratiquant que la brasse coulée pendant les vacances balnéaires.

Actuellement en club depuis 3 ans- 5 séances d'une heures et quart/semaine- je m'inquiète de mes faibles performances:46" au 50 m crawl, 24 coups de bras pour 25 m , 3/4 h pour 2000m et 8mn au 400m.

Décidément, y arriverai-je? ( Je travaille toujours, ma "retraite", c'est dans 4 ans).Y a-t-il des cas comme le mien à nageurs.com? Merci pour un ou des témoignages authentiques.Non, non, ce n'est pas drôle! ben, j'aime bien nager quand même, hein...

9 commentaires

  

Hello Philille !
En 2015 tu me disais être en 1'10 au 100m, on baisse pas autant en 3 ans, donc je dirais que tu peux t'ameliorer et revenir à un niveau proche de 2015,

Keep swimming,
Sylsyl
  

yes,, je ne comprends pas, il y a une erreur quelque part...
En tout cas, c'est sûr pour les 46" au 50, c'est à une compétition homologuée ainsi que le décompte des coups de bras par un observateur extérieur, il y a 2 jours,j'étais seul dans le bassin à la fin de la séance.
  

Ainsi que les 3/4 h de nage pour 2000m
  

Progresser en technique c'est toujours possible tant que la technique est perfectible (sous réserve de la perte de souplesse liée à l'âge). 24 cps de bras au 50m cela fait une amplitude assez basse par cps de bras. Ca peut correspondre à un style de nage (haute fréquence / style en opposition) mais ca peut aussi être l'indicateur de défauts techniques. C'est à vérifier avec un entraîneur ou par vidéo.

Une fois ces défauts techniques corrigés, ca devient forcément plus compliqué de progresser puisqu'on perd de la force avec l'âge et la vitesse est avant tout la résultante de la force en natation (ou si on veut de la puissance qui est la force conjuguée à la vitesse de bras). Cela veut dire avoir plus de puissance et une meilleure aérobie.

Malheureusement avec l'âge, tout cela s'altère de manière irréversible mais on peut toujours chercher à retarder le vieillissement. Pour cela, il faut veiller à:
- nager très régulièrement: on perd plus vite avec l'âge
- entretenir sa souplesse (yoga)
- faire de la musculation
- inclure des séries intenses et rapides

Enfin, on peut aussi progresser en natation en dehors de tout chrono. On peut tout à fait mieux nager en nageant moins vite: c'est à dire être beaucoup plus à l'aise dans l'eau, prendre plus de plaisir à nager...et cela on peut le travailler à tout âge.
  

Progresser pour moi signifie ne plus avoir de défauts techniques handicapants, mieux nager sans que cela devienne une performance...Les quatre points que vous signalez, je les effectue déjà en club et en-dehors du club -indiqué dans mon 1° message.
Je voudrais un TEMOIGNAGE ( non d'un professionnel! pas de "on" mais un "je") d'un amateur de ma génération et ayant débuté sur le tard.Merci.
  

J’ai plus l’âge de @klapo que celui de @philile, si on chipote à quelques années près 😬, mais j’ai aussi débuté la natation sur le tard, ne nage très régulièrement que depuis 4-5 ans ( c’est comme le caviar, y a une éducation au goût!), et ai, aussi, appris le crawl toute seule...ou presque :
J’ai trouvé sur ce site quantité de trucs et conseils, dont les meilleurs, les plus fins, les plus pédagogiques, les plus pertinents ( pour ce qui me concerne) ont émané de deux sources : @Klapo ( dont la fréquentation du site a été bien anterieure à la mienne, on s’est jamais croisés, je lisais ses posts explicatifs du reach, du catch, je suis émue, là, rien que de le voir réapparu sur le site, j’en profite, je dis merci 🙏 ); puis un autre aux pseudos versatiles russophones et vodkaphile obnubilé par l’horizontalité (merci aussi)
Je lisais, je nageais, je relisais un coup, regardais des vidéos explicatives, renageais. Pr ailleurs je ne pratique ni n’ai jamais pratiqué aucun autre sport. J’ai fait des progrès. Je suis toujours une nageuse lente, de stature minuscule (155 pour 45 kg) et sans puissance, - et c’est pas à mon âge que je vais chercher de ce côté là- mais j’allonge, (sur 25 mètres 22-23 cdb, sur 50 mètres en moyenne 46 Cdb ), je me sens de plus en plus à l’aise dans l’eau, je glisse aussi de mieux en mieux, et surtout j’y retrouve chaque fois autant de plaisir
  

1000 mercis d'avoir répondu à mon "help", je vois bien qu'il faut que j'arrête de me comparer.
La mentalité du club, c'est quand même de faire le maximum à chaque séance et maintenant que j'y suis, je ne me vois pas comment je m'en passerai à cause de la stimulation du groupe:ne pas être seul à faire l'effort...simplement, les encouragements sont quasi-inexistants.
Tout est dans la sensation qu'on ne perçoit sans doute pas bien en fin de journée de travail (heure d'entraînement) et surtout qui passe à la trappe parce qu'on est occupé à compter les longueurs ou demi-longueurs (dans un bassin de 25 m) pour suivre le programme affiché.
Une solution qui m'avait déjà été proposée: aller de temps en temps nager seul dans une autre piscine.
Etre persévérant et patient!
J'ai bien aimé ton post où tu précises que tu as besoin d'une heure de nage pour te sentir à l'aise...Tes 22/23 cdb sur 25 m, c'est bien!
  

Salut philille, nageur depuis 10 ans mais surtout depuis 2 ans que je suis a la retraite( 63 ans ce jour) je nage tous les jours et c'est bien l'assiduité qui m'a permis de progresser, Il y a 2 ans j'avais encore du mal a nager 1km sans reprendre mon souffle, maintenant 5 - 6 kms sans peine, de meme que le souffle les mouvements se sont améliorés, grace a differents conseils ou videos sur youtube . Le plus important reste de trouver son plaisir, le mien est à l'océan, et 2 jrs sans nager je ne suis pas bien.
bons bains
  

Merci pour ta réponse; ton témoignage est une forme d'encouragement.

Ahuri devant tes distances et...tes temps.

" Nageur depuis 10 ans": donc vraiment débutant,alors j'ai toutes mes chances.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant