jeudi 20 avril 2017
posté par philille à 09:11

nager détendu

vu 3490 fois, followers=10
bonjour,
Ancien" runner"voici 3 ans que je me suis remis au sport: la natation(les enfants ayant grandi) et ça va faire un an que je suis en club...en C8,
Mais voilà ,mon gros défaut, je suis trop crispé, pas assez détendu.Mon objectif est d'atteindre les temps de ma catégorie ou tout au moins de progresser,je veux trop bien faire.
.Est-ce grave, docteur? Je rigole mais j'enrage quand même très fort!

8 commentaires

  

Hello Philille, welcome sur le forum,
Dans quel club ? Mon frère nage au club de Lille (le LUC)
effectivement il faut nager détendu, notamment au niveau des mains et des bras en crawl
  

au L.U.C. aussi, mais dans le groupe "perfectionnement" (pas encore assez bon)...Votre formulation: "il faut nager détendu" me laisse dubitatif :comment l'ordre pourrait-il créer la détente? ça me stresse justement...
  

Je pense que le fait d'etre crispé, en plus de fatiguer inutilement en utilisant certains muscles inutiles, va t'amener à avoir des douleurs si tu es crispé trop longtemps (quand je suis parfois crispé au niveau des mains, j'ai mal aux mains au bout de 30minutes de nages)
En crawl le mouvement des bras doit partir de l'épaule, et les bras et mains doivent etre relativement détendu (inutile de tracter l'eau avec tes bras, les muscles de tes bras sont beaucoup moins puissants que les muscles des épaules), donc il faut travailler les épaules, et détendre un peu les bras et mains
  

ok, merci, mais il y a quand même la phase de "traction" avec la main et l'avant bras (mystère?)?et le bras à allonger loin devant?
Par exemple le "catch",je le sens très bien en dos et en papillon...Bon, pour le crawl, il faut donc que j'engage davantage mon épaule avec le roulis...
.C'est encore en crawl rattrapé que je le sens mieux...(mais il paraît qu'il ne faut pas non plus trop en faire...)
Seul, je fais aussi les éducatifs: bout des doigts dans l'eau, toucher cuisse épaule tête...Bof,il faudrait que je nage tous les jours...?
  

Salut,
Peut être essayer le TI swim ?
  

Plus de 2 ans après, j'ai trouvé la réponse: en nageant en semi-rattrapé...C'est impeccable, ça nage tout seul!!!
  

Vous n'avez pas augmenté la fréquence et la régularité de vos entraînements ?
L'idée qu'il y a une solution technique miracle est dans l'air du temps, mais elle est infondée.
Les nageurs qui donnent l'impression de "nager tout seul" sont en général ceux qui s'entraînent le plus ; même chose avec Picasso qui donne l'impression de "dessiner tout seul" ; ce n'est qu'une impression.
  

Si, bien sûr, j'ai presque doublé mon volume hebdomadaire sur ces deux ans (que je viens de réduire).Mais, j'avais utilisé cette expression en guise de boutade comme pour dire que j'avais enfin acquis des repères stables en crawl qui me donnaient confiance en moi; comme pour la brasse et le dos. Maintenant, objectif pap, c'est une autre paire de manches!
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant