mercredi 30 septembre 2015
posté par misterludo à 10:27

respiration

vu 2431 fois, followers=15
Bonjour.

D'après vous, qu'est ce qui fait qu'on va respirer tousles deux, trois, quatre ou plus...mouvements?

Cordialement

43 commentaires

  

Ton coach !
  

  

Désolée, c'était peut-être un peu sec.
Je veux dire que c'est toi qui décide.
Moins tu respires, moins tu casses la glisse.
  

C'est ton corps qui te force de respirer, pas ton coach.
  

pas d'accord !!!
Quand ton coach te dis de faire un crawl 3-5-7 tu l'écoutes
  

Je suis d'accord avec 3R1C, il faut suivre les instructions du coach. L'idéal toujours est d'avoir une respiration rapide, pour cela il faut expirer l'air lors de la poussée des bras. Si tu as une respiration rapide, tu peux te permettre de respirer plus souvent, mais si tu as un bon mouvement et une bonne technique tu n'est pas obligé de respirer à chaque mouvement. Par exemple en papillon tu peux le nager en 2 temps ce qui est un peu moins fatiguant qu'à chaque temps
  

Faut prendre un tuba frontal et le problème est réglé. ... enfin je ne sais pas j'ai jamais essayé....
  

Essaie un tube dorsal.
  

@3r1c : ...tu écoutes ton coach, sauf quand tu en fais qu'à ta tête
  

C'est encore mieux d'avoir une jolie coach.
  

Ou un joli coach
  

Le cœur bat plus fort en présence d'une jolie coach, causant une respiration rapide.
Le nageur perd connaissance ensuite.
  

  

La jolie sirène lui prodigue une bouche à bouche sur le champ.
  

That's it ! Saïgo est à 20.000 lieues sous les mers
  

Hors entraînement je veux dire...pourquoi d'ailleurs la formule dite classique est tous les trois?
  

Alors, la formule respi tous les 3 temps est tellement classique qu'elle est devenue "old school". Zouzou qui est bien + jeune et + moderne que moi
te l'expliquera peut-être : on est revenu à la respi 2 temps !
  

C'est préférable de respirer en 3 temps pour équilibrer le corps.

Babette a toujours 20 ans.
  

Saïgo & Moi nageons façon "old school" - le secret de notre éternelle jeunesse (la ventilation équilibrée). Enfin, surtout lui parcequ'il a 1001 ans
  

C'est has been le 3 temps, Katie Ledecky nage en 2 temps, tout comme Sun Yan, Axel Reymond...
  

Oui, nous sommes des ventriloques équilibrés.
On respire par l'estomac.
  

Deux temps= plus d'endurance?
  

Trop facile deux temps.

Trois ou cinq temps pour Babette, une future US Navy Seal.
  

ZouLou a dit :
C'est has been le 3 temps, Katie Ledecky nage en 2 temps, tout comme Sun Yan, Axel Reymond...

C'est pas tout à fait vrai : les nageurs longues distances respirent en deux temps en compétition
À l'entrainement, à part Phelps, c'est rare à haut niveau, car nager constamment en deux temps crée une dissymétrie du mouvement trop grande qui finit par induire des défauts techniques. Et Phelps alterne à l'entrainement le deux temps d'un coté puis de l'autre à l'aller puis au retour du bassin pour éviter ce phénomène et en compet', il fait comme tout le monde, il choisit son meilleur coté.
Nager en 5 ou 7 temps permet soit de se concentrer sur son mouvement de bras sans être perturbé par la respiration (idem pour l'usage du tuba) soit à s'habituer à résister à l'envie de respirer (ça c'est plus pour les sprinters).

De mon coté, des coachs je commence à en avoir eu quelques uns, un seul m'a obligé (si tant est qu'un coach sympa de 23 ans arrive à obliger un groupe de masters tous aussi têtus les uns que les autres à faire ce qu'il dit) à ne jamais respirer en 2T. Et bien, c'est lui que j'ai décidé de suivre et désormais quelque soit le coach et sans coach aussi je ne fais du 2 temps que lors de séries de vitesse et en compet'.

Maintenant chacun son but, si le but c'est de se faire plaisir sans aucune ambition de progrès techniques ou de vitesse, si c'est le 2T qui te bote, vas-y.

Par contre si tu souhaites progresser, se forcer à faire 90% de ses longueurs en crawl à au moins trois temps t'aidera fortement : en deux temps, il n'y a quasiment aucun moment où ta tête va pouvoir rester fixe, où tu vas pouvoir contrôler que ton épaule s'engage bien, essayer de ressentir ton alignement et ... parce que le mouvement de tête lié à la respiration sera quasi constant dans ta nage.
En deux temps, tu risques de dériver vers une nage avec un bras propulseur sur le temps ou tu ne respire pas et un bras dont l'appui sera à moitié destiné à te relever pour t'aider à respirer, avec des temps sur les demi-cycles très différents (lent lorsque c'est le coté où tu inspires, rapide lorsque tu as la tête sous l'eau)

Pour bien nager le crawl, le principe est simple : être bien horizontal avec le moins de partie du corps qui dépasse pour ne pas être freiner et des appuis dirigés vers l'arrière. La respiration est l'ennemi principale de ces principes : le mouvement de tête peut te désaxer et te faire serpenter (ou induire des appuis qui se dirigent vers les cotés pour compenser) ou alors te faire couler le bas du corps et te faire appuyer vers le bas pour te relever si tu sort trop la tête.

Le 2T c'est donc très très mal, pas bien, pas beau et vilain tout plein, sauf en compétition.

Voilà, c'est mon avis, je le partage, je l'assume et le revendique, un point c'est tout et ceux qui sont pas d'accord, c'est qu'ils ont tord. Le sujet est clos, le modo peut fermé le fil, tout autre avis allant dans un autre sens devant être considéré comme nul et non avenu!

Et Toc ! Non mais dit donc, de quoi je me mêles
  

Le trois temps, c'est important. nagez en deux temps, uniquement en sprint et a partir du moment ou vous 'savez' déjà nager sur trois temps, correctement.

je plussoie donc avec nico-l'eau, ci dessus.

vous devriez comprendre qu'il est inutile de se calquer sur des phelps ou autre champion ; personne ici n'a des capacités comparables, ni l'entrainement et l’hygiène de vie idoine.

++
  

Bien dit NicoQuiécritlanuit.
  

En fait il y a trois aspects dans la question :

1) plus on respire, plus on risque de casser sa glisse et multiplier les mouvements parasites. De ce point de vue, il est utile de nager en 3 temps, ou mieux en 4, voire en 5 temps pour ceux qui le peuvent.

2) nager en deux temps, dites vous, déséquilibre la nage puisqu'on ne fera pas exactement le même geste des deux côtés. c'est vrai si et seulement si on respire toujours du même côté. il me semble que Phelps, en course, respire toujours du même côté, mais à l'entrainement il s'oblige à changer à chaque longueur. on peut donc respirer en deux temps sans déséquilibrer sa nage. la question ici n'est pas le rythme respiratoire, mais la capacité à respirer des deux côtés.

3) s'entrainer à changer de rythme de respiration a des bienfaits sur le long terme sur la performance. pour cela, c'est pas mal de faire des pyramides d'hypoxie du genre 2t-3t-4t... jusqu'à 9t par longueur, puis redescendre jusqu'à 2t.
  

Et oh Niconocturne , mais moi c'est Zouzou pas Zoulou
!!!
et je plaisantais quand je disais que c'était Has Been le 3T c'était pour embêter Babette !

Mais au moins grâce à ça, on a eu de bonnes explications
!

Par contre juste une petite chose, à un rythme très soutenu je me sens plus à l'aise en 2 T qu'en 3 T...

Mais en 2T j' essaie varier les cotés pour respirer...

Est ce grave ?
  

avatar de jnabdel
JNAbdel
> 8 ans
menu
Salut
c'est vraiment intéressant tout ce que vous venez de partager ici.
durant les séances d'entrainement en s'entraine souvent à 5temps mais ce n'est que 25m avec 10seconds de respiration et on peut reprendre ainsi toute une heure sans vraiment se fatiguer.
lorsque je vois sun yang nager son fameux 1500m il n'a jamais dépassé 2temps voir même avant chaque virage il ne fait que 1temps (et oui il respire après chaque attaque) c'est qu'il a vraiment besoin d'oxygène pour la coulée et pour pouvoir terminer à cette vitesse.
donc je pense (à mon jeune âge) que chaque situation à sa propre nage.
  

je viens d'en parler avec un maitre nageur ce soir, et pour lui effectivement le trois temps est le plus...enfin le moins fatiguant, le plus équilibré...le deux ans étant pour les sprints...ce qui 1) ne m'intéresse pas 2 ) ne me concerne pas dans la mesure ou j'en suis au stade ou je dois maitriser le crawl....
effectivement Nico, grosso merdo il a dit comme toi (vous vous connaissez non?!!)...j'ai donc fait une séance trois temps avec quelques longueurs (un aller retour par ci par là en dix temps) pour la pompe a cardio....

bref pour lui si je veux progresser c'est le trois temps et puis voilou...après effectivement, en entrainement quand le coach dit 3,5,2,.. c'est 3,5,2....basta pas a réfléchir, juste a appliquer et écouter....

en tout cas merci a tous pour votre temps consacré....sincère.
  

En fait l'essentiel dans tout ça -au-delà des questions cardio-pulmonaires- est de rendre la respiration la plus neutre, la plus indolore pour la nage. Quand on regarde un excellent nageur qui évolue en endurance, on ne remarque presque pas le moment où il respire. Cela veut dire deux choses :

1) il faut rapprocher les mouvements où l'on ne respire pas des mouvements où l'on respire. Je veux dire par là qu'on a tendance à moins marquer le roulis quand on ne respire pas et à nager à plat. C'est une erreur. C'est en gros ce qu'explique l'entraineur de Phelps qui fait nager son champion en 2T pour l'obliger à nager sur les flancs et à marquer son roulis.

2) il faut rapprocher à l'inverser les mouvements où l'on respire des mouvements où l'on ne respire pas. Pour cela, il faut bouger la tête le moins possible et inscrire sa respiration dans le rythme naturel du roulis. En gros, il faut que le fait de respirer ne change rien au mouvement.

Je sais tout ça est facile à dire... Perso, ma difficulté est de gérer le bras "aveugle", celui qui est opposé au côté de la respiration. En général il a tendance à s'enfoncer sous l'eau et à freiner ma nage.
  

Hors entraînement je veux dire...pourquoi d'ailleurs la formule dite classique est tous les trois?
  

perso je fais 25m sous l'eau facile, et des fois 35m
  

L'apnée est interdite.
Tu peux rigoler mais pas les MNS.
  

Félicitations !!
  

Le tuba frontal c'est LA solution ( surtout pour moi car je ne sais pas compter ...). Et ça te permet même de faire des 2 1/2 ... ça c est du consensus !!
  

@Saigonnais : je fais pas l'apnée statique et je vais pas non plus au fond du bassin. je nage le plus longtemps possible en horizontal tête dans l'eau. y'a peu de chance qu'un maitre nageur me remarque
  

Bonjour a tous,
comme vous êtes tous des nageurs confirmes, quel est le meilleur exercice pour bien caler sa respiration en crawl?
Cela fait un mois que je nage (3/semaine 1h) et j'ai toujours autant de mal a enchainer les longueurs en crawl.
Je respire tous les 3 temps en expirant en continuité quand j'ai la tête sous l'eau mais je tiens pas plus de 50m.
Du coup j'alterne brasse (coulée) et crawl sans m’arrêter pendant 1h (environ 1800m).
j'aimerai faire un triathlon distance olympique.

Merci de vos conseils.

je cherche a prendre des cours particuliers mais impossible de trouver un MNS dispo pour moi!
  

T'es épuisé en crawl parce que tu ne prends pas assez de temps pour inspirer l'air.
  

Toujours du même côté. Droit pour moi. Quand je sors la tête de l'eau j'expire et j inspire.
Ça été très dur au début...
  

J'ai pourtant l'impression de rester (trop) longtemps la tete a l'exterieur. J'ai plutot le sentiment que j'en prends trop!
J'essaye d'expirer par la bouche, par le nez (je suis plus a l'aise) ou par la bouche et par le nez quand je remonte inspirer.
J'ai du mal a comprendre pourquoi je m'essoufle aussi rapidement.
  

Mais Ryoh, quand tu inspires et expire a l'exterieur de l'eau, tu fais quoi quand tu a la tete sous l'eau? Tu n'a plus rien a expirer!
  

je ne fais rien la tête sous l'eau, les bras crawlent et je me vois avancer et j'essaie de rester le plus longtemps allongé droit.
je trouve que c'est pas pratique de souffler sous l'eau, ça fait une tâche en plus à gérer ou alors j'ai pas la technique.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant