vendredi 22 aout 2014
posté par franzen à 17:09

25 ou 50 mètres ?

vu 5534 fois, followers=21
Bonjour,

Une petite question, idiote peut-être, mais bon...
Vous préférez les bassins de 25 ou de 50 mètres ?

26 commentaires

  

ça dépend des jours, de ma forme... en général je préfère 50 mais parfois j'apprécie un petit 25m, quand je suis moins en forme... Mais je m'ennuie vite en 25...
J'aime bien 33, c'est un bon compromis, c'est juste pénible pour calculer sa distance
  

50 métres sans hésitation avec le 25 j'ai le tournis
  

idem que Matthew, mais je n'ai pas bcp de bassins de 50m autour de moi alors je me contente souvent d'un 25m
  

50m, indubitablement. Je ne fréquente les 25m que s'il n'y a pas d'autre choix ou si je veux absolument voir la piscine, pour la mettre sur le site par exemple. En fait au Luxembourg il y a peu de bassins de 50 m, la plupart des constructions de piscines nouvelles misent sur une pratique de loisir plutôt que sur le sport et préfèrent adjoindre à leur bassin de 25 m des hammams, jacuzis, espaces pour les nombreux "aquatrucs", bassins ludiques pour les enfants, etc. Parfois cela me désole un peu. Mais j'imagine que c'est adapté aux attentes du public. Les dimensions du bassin semblent intéresser tellement peu qu'il est parfois difficile d'obtenir des renseignements à ce propos (La page internet de l'office du tourisme qui recense toutes les piscines luxembourgeoises par exemple donne des tas de renseignements sur les facilités mises à disposition dans les différentes piscines, mais aucune info sur les dimensions du bassin - sauf pour la Coque, l'unique piscine au Luxembourg aux dimensions olympiques - ce qui, en soi en dit long)
http://www.visitluxembourg.com/de/erl...
  

Chaque bassin a ses avantages et ses inconvénients. 25 m me paraissent trop courts, 50 m parfois trop longs...
À mon goût, l'idéal est celui de 33 m, bien qu'effectivement un peu casse pied pour calculer sa distance, j'affectionne quand même ce compromis entre les deux autres. Et puis, il n'est pas si difficile de se fixer une distance multiple de 33 et la nager jusqu'à son terme
.
Sinon je nage principalement dans du 50 m, et c'est donc parfois exténuant en crawl quand la pêche n'y est pas
. Mais la plupart du temps, je les apprécie parce qu'ils sont efficaces pour travailler l'endurance et le souffle, et comme la piscine la plus proche de mon boulot a justement ces dimensions...
  

Moi je préfère le pédiluve, comme je vais à la piscine pour me laver les pieds, ça suffit largement, pas la peine d'un bassin de 50m pour ça.
  


Once you try 50m you never get back ! lollll
  

L'effet n'est pas le même sur l'effort physique:

Pour les crawleurs de haut niveau, une minute nagée dans un bassin de 25 yards (soit environ 23 mètres) se décompose réellement en 43 secondes nagées et 17 secondes consacrées à virer et à avancer en coulées.

Dans un bassin de 50 mètres, durant une minute, un athlète nage lui 53 secondes et ne nage pas que 7 secondes.

voir l'article : http://leplaisirdenager.blogspot.fr/2...
  

logique...
  

C'est sans doute vrai. Je suis loin d'être un 'athlète' mais effectivement, si je m'amuse parfois à nager dans le petit bassin, c'est pour le plaisir de pouvoir passer d'un bout à l'autre avec très peu de mouvements de bras, en profitant au maximum des longues coulées à partir du mur.
Par contre j'observe que de bons nageurs qui passent dans le bassin de 25m (par exemple parce que celui de 50 est trop fréquenté) font des virages avec culbute, mais en poussant seulement légèrement sur le mur, de façon à nager plus. Encore une fois, tout est question de préférences et de façons de faire individuelles.
  

Si les bons nageurs ne poussent pas aussi fort sur le mur en bassin de 25 M qu'en 50 M, c'est aussi pour ménager leurs disques intervertébraux qui n'apprécient pas forcément les 79 culbutes nécessaires pour nager 2 km, 119 pour 3 km etc. Donc, personnellement, je ne pousse réellement sur le mur qu'une fois sur 2 en 25 M, et je préfère les 50 M pour ne pas devoir préparer mon virage suivant à chaque sortie de virage et avoir réellement l'impression de nager.

Cela dit, le choix 25/33/50 M est très souvent dicté par des considérations pratiques : proximité, accessibilité, coût, fréquentation, sécurité, ambiance, température de l'eau, profondeur du bassin, lignes ou absence de lignes etc.

Enfin, le 25 M convient mieux aux adeptes du fractionné et des changements de styles fréquents, genre 4 nages et à ceux qui font des distances inférieures ou égales à 1500M. Au delà de 60 longueurs, le comptage devient difficile et les 33M ou 50 M deviennent plus commodes.

Encore faut-il en trouver à proximité. Par chance, le sud 92 où j'habite est bien doté en 50 M avec Antony, Meudon et Châtillon. Paris l'est beaucoup moins avec 5 bassins actuellement ouverts pour 4 millions de persones. présentes chaque jour ouvrable et 2,4 millions d'habitants permanents.
  

@ bigmac

Intéressant ce que tu écris :

"Paris l'est beaucoup moins avec 5 bassins [de 50 m] actuellement ouverts pour 4 millions de personnes, présentes chaque jour ouvrable et 2,4 millions d'habitants permanents"

Et édifiant... Hier ai-je eu l'impression qu'à Roger Le Gall (l'un des 5 bassins de 50 m de la capitale), un nombre certain de parisiens (ou autres) avaient jeté leur dévolu sur celui-là.

Le résultat fût évidemment un embouteillage dans les lignes de nage entre 12h30 et 13h20. Je sors du sujet initial, mais ne faudrait-il pas, quitte à mécontenter, limiter l'affluence lorsque les conditions de nage sont amoindries (couloirs pris par des clubs, autres bassins des environs fermés créant une affluence ponctuelle sur ceux restant ouverts) ? De mon propre aveu, si je m'étais attendu aux conditions rencontrées (avec quelques incivils assez démonstratifs...
), j'aurai renoncé à ma séance
.

Heureusement toutefois que la population de nageurs (loin des 4 millions de personnes
) se répartit dans les 5 bassins de 50 m et les 34 autres de 25 m pour la plupart, à des créneaux horaires étalés, sans quoi même un bassin de 50 m ressemblerait à ces piscines où les chinois se massent, mais ne nagent vraisemblablement pas...


Bonne nage bigmac !

plaph
  

Je pr�f�re largement les 50m, m�me si longtemps habitu�e aux 25m les d�buts ont �t� difficiles. Aujourd'hui, dans un 25m, j'ai juste l'impression que de ne faire que des virages ou culbutes... Et au moins dans un 50m j'ai le temps de "poser" ma nage. Ceci �tant, pour le papillon, le 25m est bien plus adapt�, en tout cas pour moi (les rares fois o� je le tente).
Le bon compromis c�t� piscine c'est celle du Kremlin-Bic�tre (94): 50m, mais avec un mur r�tractable qui la transforme en 25m pour sa moiti�.

Apr�s, le best pour moi c'est ET 50m ET � l'ext�rieur (comme le stade Youri Gagarine � Villejuif).
  

Merci à Bigmac pour sa belle synthèse, et également pour me faire sentir moins seul à peiner à compter toutes ces longueurs en petit bassin.
Nageant beaucoup en dos je préfère de loin les grand bassins, à fortiori lorsqu'il sont équipés de fanions, de lignes assez tendues que l'on puisse suivre, et d'un plafond avec des lignes dans l'axe du bassin (voir séance à Bobigny, la charpente en diagonal est mortelle).
En extérieur si possible c'est encore mieux (Piscine Centre Aquatique du Lac à Tours : bassin extérieur ouvert toute l'année, incroyablement bon l'hiver ! Existe-t'il ce genre d'équipement en Région Ile-de-France ?),
et finalement un bon lac aux eaux calmes et limpides, impossible de trouver mieux pour nager

A titre d'info, concernant les 50m parisiens, G.Vallerey est toujours fermé depuis début Septembre, donc un de moins.
  

1ère réponse à ma propre question (ci-dessus) : Nogent-sur-Marne.
D'autres ?
  

Il y en a encore la piscine sur l'Ile de Puteaux, bassin de 50m également ouvert toute l'année - sauf pour les deux semaines fin octobre début novembre ou je serai à Paris ... GRRRRRR ....
  

super, merci de l'info
  

super, merci de l'info
  

C'est peut-être une question idiote ou irréaliste, mais est-ce qu'il serait techniquement et économiquement possible de construire ou équiper un bassin 25m avec une circulation d'eau pour nager à contre-courant l'équivalent de 50m ? Bien sûr, ça ne permettrait pas d'augmenter la capacité d'accueil, mais de mieux s'entraîner pour quiconque sait nager un minimum correctement, tout en coûtant moins cher en surface au sol et fonctionnement.
  

Ca existe. Je me souviens avoir nagé, en tant qu'enfant, dans un bassin d'à peine dix mètres, doté d'un tel équipement dans un hôtel en Forêt Noire. C'était un gros jet d'eau réglable qui, placé à la bonne hauteur et réglé avec la bonne intensité créait effectivement assez de courant pour pouvoir nager sur place. Fallait pas faire de trop grands efforts par contre
Mais j'en ai gardé un très bon souvenir. Par contre c'est pas évident d'estimer la 'distance' ainsi nagée.
Et, si mes souvenirs sont bons, il y a dans la piscine de Pontoise des jets d'eau dans la partie inférieure du bassin. Mais ils sont placés sur le côté et trop faibles pour pouvoir nager vraiment à contre-courant. Ca suffit tout juste pour partir à la dérive quand on les longe. Cf mon post de l'époque:

https://www.nageurs.com/forum/forum_pi...
  

Je préfère le bassin de 25 m car je change beaucoup de nage et 100 m par 100 m c'est facile à compter , du 200 m 4 nages en bassin de 50 dure , du 100 m 4 nages en bassin de 25 oui, je nage de temps en temps à Lens en bassin de 50 m , deux 200 m 4 nages je suis cuit . Alors que 4 fois 100 4 nages , je peux continuer avec d'autres nages .
  

50 mètres, sinon on a l'impression d'être un hamster qui court dans sa roue.
Cela dit, certaines piscines ont des bassins partie 25 m avec des lignes, partie 50 m (même chose), ce qui satisfait tout le monde...
  

Pour ne pas avoir l'impression d’Être un hamster, il faut diversifié les nages, dos brasse , crawl , 4 nages , moi en bassin de 50 , je soufre , le 4 nages ,tu passe automatiquement au 200 et dure si tu veux en faire 4,les 100 sont moins dure en bassin de 25
  

J'arrive à faire du 100 4 nages en 50m
Faut juste ne pas se focaliser sur le chrono, mais c'est largement faisable. Il y a souvent un élément qui te permet de te repérer au 25m (soit au sol, soit sur la ligne de nage)
  

Je diversifie aussi, mais avec palmes (avec planche sur le ventre, puis sur le dos, puis dos crawlé, puis dos brassé), et toujours par 500-600 mètres. J'aimerais cependant parvenir à nager plus longtemps et à être plus endurante. Il faut aussi pouvoir caser une séance de 1h 30 ou 2h dans sa journée, et ça c'est moins simple... En tout cas, 25 m, j'ai l'impression de perdre du temps.
  

Le 25 m est bien pour les culbutes et les dauphins pendant celle-ci surtout en dos , pour la souplesse, ainsi que le papillon pour la colonne vertébrale , il faut cela pour cela pour la danse de salon, pour cambré en valse ou en tango
en bassin de 50 moins facile
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant