mercredi 30 juillet 2014
posté par BoapalHatass à 19:58

Nager en club pour un amateur est-il possible et présente-t-il un intérêt?

vu 3191 fois, followers=6
Bonjour,
je me suis mis à la natation en Septembre dernier et de manière très assidue afin d'évacuer le stress du boulot. Je nage environ 1h 3 à 4 fois par semaine (5 parfois) à la pause déjeuner.
Je ne pratiquais aucun sport avant cela malgré quelques experiences en tant qu'amateur en course à pied et en roller mais sans grand plaisir ni succès. Mais là, j'ai vraiment trouvé LE sport qui me convient. C'est rapidement devenu une drogue. Cela me procure un plaisir immense et j'ai de plus en plus de mal à passer une séance.
Seulement voilà, dans ma petite piscine de province, peu de nageurs sont réguliers, et je n'ai pas trouvé de personne avec qui m'entraîner. Et je ne me sens pas suffisamment légitime dans ce nouveau sport pour aborder d'autres nageurs.
Bref, je me demandais si s'inscrire en club pouvait être intéressant pour moi. Je n'y connais rien, n'ai aucun avis sur le sujet. Je ne sais pas si c'est possible de s'y inscrire ou si cela est réservé aux sportifs de haut niveau?, jeunes qui plus est (j'ai 35 ans)?, faut-il obligatoirement faire de la compétition?, y a-t-il des contraintes? (peut-on concilier ça avec un boulot très prenant?), quels sont les avantages?... des questions plein la tête...
Si certains ont quelques éclaircissements à m'apporter, je les en remercie par avance.

6 commentaires

  

Salut, je te rejoins sur ta question. Je nage tous les midis en semaine (seul moment de libre), je pense qu'à la rentrée je vais m'inscrire en club. J'ai 37 ans et j'ai vu qu'il existait des catégories pour les "séniors"(maître, catégorie C3 d'après ce que j'ai lu). Après, avec les contraintes familiales et tout le toutim, pas sûr que je puisse faire plus d'un entraînement par semaine. Mais si je peux progresser et faire un peu de compet', ça peu le faire !
  

Bien sûr que tu peux t'inscrire en club !

Les avantages: avoir un entraîneur qui peut corriger tes défauts, l'émulation du groupe, la possibilité de nager correctement (i.e. sans avoir l'impression d'être sur le périph en heure de pointe). Ensuite, il n'y a en général pas d'obligation de participer à des compets, pas de limite d'âge, pas de niveau spécifique requis (enfin, cela dépend des clubs mais bcp proposent des "groupes de niveau"). Je crois même qu'il existe un club pour les aquaphobiques ! C'est dire si le niveau n'est pas un obstacle en soi. Certains par contre demandent un minimum (savoir nager + ou - les 4 nages par exemple).

La difficulté est de trouver une place (convoitée) dans un club qui correspond à ce que tu recherches, relativement accessible géographiquement pour toi à des horaires qui te conviennent. Je te conseille de te renseigner au plus vite et de prendre un premier contact auprès des clubs dès maintenant pour ne pas rater l'ouverture des inscriptions.
  

@ Skilea : c'est un peu facile mais c'est vraiment l'occasion de le dire alors "Bienvenue au club!"
. Tiens-moi au courant si tu sautes le pas et que tu t'inscris! Histoire que cela m'incite un peu plus à faire de même...

@ Pounet : Merci pour ces précisions avisées. A te lire, il semble qu'il y est beaucoup d'avantages effectivement... C'est vrai que l'émulation est importante pour garder la motivation et progresser! Après, nager les 4 nages sera compliqué pour moi, je ne sais nager que le crawl et la brasse!
  

qu''il y ait ... désolé
  

Salut BoapalHatass,

Ça y est, je me suis inscris en club. C'est un club pépère de banlieue, mais je pense que je vais bien aimer ! Je te tiens au courant sur l'évolution.

à +
  

Salut Skilea,
Ça, c'est fort ! Figure-toi que moi aussi, j'ai validé mon inscription en club Vendredi. Comme toi, il s'agit d'un petit club tranquille. Ce qui m'a fait hésiter, c'est l'horaire tardif 21h30-22h30, mais finalement, quand on aime, on ne compte pas ! Et moi, j'aime pas, j'adore
:-)

1ere séance hier soir bien sympathique. Cela me change de mes longueurs enchaînées du midi. Pas mal d'exercices variés. J'aurais juste aimé que ça aille un peu plus vite, avec un peu moins de pauses... Mais ça permet de travailler ses mouvements !

Et puis qui sait, je pourrais peut-être participer à mes 1eres compétitions Maîtres... le club souhaite monter un petit groupe pour en faire cette année !

@ plus, pour connaître ton évolution au sein du club...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant