lundi 20 mai 2013
posté par Lou à 07:15

horizontalité en crawl

vu 9540 fois, followers=14
Bonjour

Quels éducatifs faire pour travailler davantage l'horizontalité du corps en crawl ?

Merci

à +

27 commentaires

  

je dirais du gainage, évidemment à sec.
  

Merci

Gainage pour moi ... c'est ok ... Existe-t-il un éducatifs "pas à sec" ... ??!

à+
  

Pour travailler le gainage tu peux utiliser un élastique.

Nager avec un élastrique, d'abord avec pullboy puis une fois que tu es à l'aise avec, sans pullboy.

Petit conseil : pour la première longueur sans pullboy mieux vaut le faire dans une piscine peu profonde car c'est difficile au début !!
  

Comme Christophe je dirais le pullboy.

Nager avec un pullboy entre les chevilles (ou les cuisses au début) que sur un bras avec l'autre immobile devant ou encore plus efficace le bras immobile le long du corps.

Puis faire le même exercice ensuite sans pullboy les jambes bien tendues.

Efficacité garantie
  

Juste une petite question à Christophe, c'est quoi la différence entre nager avec un élastique et nager en serrant les pieds avec un élastique imaginaire ?
  

@Ydo, ça te permet d'être passif sur les jambes et ça t'évite de fournir un effort pour serrer les chevilles. Donc toute ta concentration peut se faire sur les abdos et les bras, au lieu de la faire sur le serrage des chevilles. Si tu arrives déjà à garder serrées les chevilles en nageant sans y penser dans ce cas là en effet ça ne t'apporte pas grand chose.
L'autre différence c'est sur les virages, c'est un peu plus délicat avec un élastique car les deux pieds feront leur appui au même endroit donc ça demande un petit peu de pratique pour éviter de partir ensuite dans la mauvaise direction.
  

Lou,
Pullbouy est super. Aussi, un tuba peut t'aider à souvenir à regarder le sol de la piscine tous les temps.
brennana
  

@Christophe, c'est ça mon problème, je sais toujours pas faire la culbute
  

Je n'ai pas le temps d'aller chercher / acheter un élast. Alors demain je vais tenter le pull . entre les chevilles ...mais le corps ne risque-t-il pas de tanguer à droite et à gauche ??? ou mêm de couler ...! je le saurais demain !

Merci pour ces conseils ...

J'ai une autre question sur la fréquence des bras en crawl tjs mais je crois que je vais créer , si je suis bien les conseils de Christophe ...!!! une autre fenêtre ... Demain si j'ai le temps ...!

Bonne nuit !

à +++
  

Je n'ai pas le temps d'aller chercher / acheter un élast.
http://www.decathlon.fr/elastique-de-...

tu peux acheter en ligne et le trouver dans ta boite aux lettres... tu peux même choisir la couleur....après si t as pas le temps d'ouvrir ta boite aux lettres....
....
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
... tu peux demander à nono de te livrer l'élastique...

Ca marche moyen avec le bonnet...

Mais, on arrive quand même à l'avoir, le bonnet...
:D:D

Pour l'élastique, il faut voir...
  

ça marche moyen avec le bonnet...
ouais livreur n 'est pas une vocation ni un métier pour moi...

après tu me fais penser que j ai un vieux élastoc décat noir... très peu servi... que je pourrai dédicacer...
...

mise à prix 1 000 000€ ou gratos, selon les problématiques de livraison
...

j 'ai aussi des palmes, des plaquettes, que je n'utilisent plus depuis le jour où j'ai eu
la révélation ....
...

les conditions de mise à prix sont identiques...
...
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
C'est marrant, j'aurai pas dis une vocation, mais plutôt une volonté...


Pour le reste, au prix demandé: pas assez cher, mon fils...


Pour la révélation, c'est quand tu t'es aperçu que tu pouvais flotter sans la bouée?...
  

La manière de travailler l'horizontalité dépend avant tout du niveau du nageur.

L'élastique s'adresse avant tout au nageur ayant déjà un bon niveau et a déjà un bon équilibre horizontal dans l'eau et une bonne technique de bras.

Pour ceux qui maîtrise mal cet équilibre, il faut plutôt aller dans des exercices basiques du type: faire des battements sur le côté avec un bras le long du corps et l'autre devant soi en alternant d'un côté et de l'autre, faire la planche ventrale (léger battement en jouant sur la position des bras), nager en rattrapé, nager très lentement...Tout ce qui va permettre au nageur d'améliorer ses sensations d'équilibre dans l'eau. Le crawl est avant tout une nage où l'on alterne une position horizontale confortable d'un côté puis de l'autre: déjà si les nageurs intégraient cette idée, ils nageraient beaucoup mieux le crawl.
  

Je suis super daccord avec ta dernière remarque klapo. Apprendre basculer /tourner d'un coté à l'autre. Quand je vois les bons nageurs qui rentrent carrement son corps dans l'eau et font ce mouvement vers un coté et l'autre...dès que j'ai remarqué cela et que je me suis rendue compte que je le fais pas...je cherche depuis ce dernier temps à le faire et faire travailler tout le corps. Ce n'est pas du tout facile et puis quand on a pas eu le niveau des petits on ne peut pas faire des miracles ! Gainage, souplesse, force...tout !

Chacun son niveau...

Nono : elles sont comment les plaquettes ???
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Faire des battements (crawl/dos) ou des ondulations sans la planche, c'est pas mal aussi...

Ca oblige à gainer... donc à gagner en horizontalité...

@ Gemma : le mouvement de bascule se travaille. On peut le travailler en éxagérant le roulis, mais il faut que le bassin reste dans l'axe du corps pour ne pas louvoyer... Ca fait travailler les obliques...
  

mmm ok, tu m'expliqueras mieux on live à la piscine
  

Djedj à écrit :
Pour la révélation, c'est quand tu t'es aperçu que tu pouvais flotter sans la bouée?...
oui
et aussi quand j'en ai eu marre de trimbaler tout le bazard
...
now je me contente de ce qui est prêté en piscine à savoir pullbuoy, planche, et une fois ou deux la frite... placé juste sous le bassin, on a l impression de voler
... c 'est intéressant....un bon truc pour voir ou l'on se situe question horizontalité
....

Gemma à écrit:
Nono : elles sont comment les plaquettes ???
http://www.tyr.com/shop/catalyst-brit...
ce sont les plus grandes les XL noir/gris ou fumé comme ils disent...
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Sympas les plaquettes...

Et l'opération des épaules s'est bien passée après leur utilisation?...

T'avais pas prévu un peu gros, pour le coup?...

Pour commencer, il faut éviter d'avoir les yeux plus gros que le ventre...
:D:D
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Sinon, un bon truc pour savoir si on est assez horizontal sur l'eau, c'est de sentir les fesses dépasser à la surface de l'eau quand on nage le crawl... Et cela sans se cambrer excessivement...
  

Je suis morte de rire !!! Vous avez tous une pêche d'enfer !!!

POur le côté technique, je ne suis pas assez fraîche ce soir pour ajouter un comment.

Bonne nuit
  

Nono: Mmmmmn okok je vois....XL....quand il s'agit de plaquettes c'est pas la taille que je kiffe


Je chercherais de M, mais bon, je peux continuer sans plaquettes


Ça veut dire quoi : on a une pêche d'enfer ?
  

Les fesses nous font de bouée ?
  

je peux t'en ramener à GH Gemma des plaquettes. Je dois avoir les XS, S et L
  

Pendant ma petite coupure de midi, je lis mes massages... pro et privé ...
Et je m'empresse de répondre à gemma pour lui dire que mes propos ne comportent aucun sous-entendus ! Restons corrects !!!
"Une pêche d'enfer" car vous avez un répondant très amusant entre vous ... c'est formidable de vous lire et très relaxant ... !!! DONC une pêche verbale !!!

J eprends un tout petit peu de temps pour vous dire que j'ai essayé des gants (en mousse ...) que le MNS m'a prêté ... J'ai vraiment senti les appuis mais je pense que j'ai fait trop de longueurs avec et ... à l'issue de ma séance j'ai eu mal aux épaules ... Un peu d'arnica et ... c'est reparti ...! Le problème est que les attaches en velcros se décrochaient de temps en temps et ça me déséquilibrait ... Donc je crois que je vais en acheter des petites ... pas dans cette matière (je ne connais pas les termes technique ...!)

J'essayerai l'élastique prochainement

Bonne am

à+
  


flotter correctement en crawl, c'est prendre conscience de la flottabilité naturelle du corps et de son articulation.

le pull boy risque en fait d'entraver cet objectif ; il altère la flottabilité naturelle du corps et donc la perception et le ressenti du nageur, avec pour conséquence un positionnement correct quasi impossible de part l'effort qu'il faudrait faire pour conserver l'horizontalité correcte avec le cul (ou les cheville ou les genoux) qui remonte tout seul a cause du flotteur). et lorsqu'on retire le pull boy, on change dramatiquement la flottabilité et il faut donc un certain temps pour se remettre a nager correctement, sans pour autant être mieux positionné en crawl pour autant ...

bref, la bonne position horizontale en crawl s'acquiert sans flotteurs, car avec elle est impossible a mettre en oeuvre correctement ! dans ce domaine la, le pull boy est plus une entrave a la "bonne pratique", qu'autre chose...

concernant un élastique, je ne vois aucun intérêt a garder les chevilles serrées pour se concentrer sur le travail des bras ou sur une 'bonne' position horizontale.

quant je le souhaite, je stoppe simplement mes battements de pieds. les jambes doivent alors être 'libres' d'effectuer les mouvements consécutifs au rouli qu’entraîne les mouvements de bras. en aucun cas les jambes ne restent 'immobiles' : le fait de faire du crawl en respirant alternativement sur les cotés entraîne forcement un roulis du corps, qui se répercute naturellement sur les jambes. Et je ne vois pas en quoi cela empêche de ne travailler 'que' les bras, cependant, je trouve que l’élastique est certainement moins néfaste que le pullboy et si cela permet a certain de se sentir mieux ou bien de mieux nager, bin tant mieux pour eux !

pour acquérir une position horizontale correcte, je conseille plutôt de faire des exercice de type 'planche' en essayant de prendre conscience de ses articulations et de sa flottabilité naturelle ...

lorsque l'on fait la planche et qu'on se concentre un peu, on s’aperçoit que le corps flotte tout seul et que la position la plus naturelle est la position la plus efficace. lorsque le corps est horizontalement placé de la manière la plus naturelle en regard de sa masse, de ses articulations et de sa densité, le principe d’Archimède fait le boulot et le crawl devient alors plus efficace tout en demandant moins d'efforts au nageur.

c'est pour cela que l'on voit parfois (a force égale) des nageurs avec de lents mouvements aller plus bien vite que d'autres, qui sont mal positionnés a l'horizontale et qui se battent avec la flotte pour avancer ...

++








...
  

Merci Ivanovitch

Des propos qui, au feeling, me semble non seulement révélateur d'une compétence confirmée dans le domaine de la nattation, mais aussi que je partage. En effet, plus je nage, plus je me rends compte que cette horizontalité est naturelle ....

Mais je dois poursuivre le travail pour mieux la ressentir ...

Merci

à ++
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant