mardi 22 janvier 2013
posté par lou à 19:40

l'usage de palmes

vu 13440 fois, followers=22
Alors là franchement je n'y comprends plus rien ... Les uns disent que nager avec des palmes ça fait travailler davantage... D'autres disent le contraire ....
Je pose donc une question par-dessus tout ...
Si mon 1er objectif est de nager longtemps (je ne recherche pas la performance ... je ne suis pas toute jeune ... mais néanmoins je me considère comme "sportive" ! ... ) car cela procure vraiment un bien-être extraordinaire ... et mon second est de renforcer la musculature des cuisses (car un peu flasque !! ) est-ce que les palmes sont plutôt indiquées ...
ou ... vaut-il mieux les oublier et essayer de nager sans ... Et dans ce cas ... Pourquoi ??

Merci et bien cordialement

A couper les cheveux en 4, je finirais peut-être par mieux cerner les choses ...

132 commentaires

  

Pour renforcer les cuisses les palmes sont de bon alliées.
Si c'est dans le but de nager longtemps, sans les palmes aussi c'est un excellent travail. Ainsi, nager avec des palmes dans le but de nager longtemps me semble incongru. On peut nager longtemps sans palmes. Mais je répète que c'est bien pour renforcer les muscles des jambes et abdominaux.

En outre, "les uns disent que nager avec palmes ça fait travailler d'avantage, d'autres disent le contraire" ; beaucoup nagent avec des palmes à un rythme extrêmement lent, c'est ce que l'on appelle communément les méduses....Or Lou puisque tu te considères sportive, les palmes sont SEULEMENT bénéfiques si c'est à un rythme soutenu (pour muscler, pour améliorer le souffle) néanmoins nager par exemple 2000 m non stop que ce soit avec ou sans palmes ça reste 2000 mètres donc selon moi, les palmes ne sont pas une spécialité permettant de nager longtemps.
  

Lou,
Le mieux est que tu fasses ta propre expérience.
Je te conseille donc de faire 100 mètres en battement en planche avec et ensuite sans plames...
Et à la fin te verras quelle exercice est le plus difficile et les plus contraignant pour tes gambettes...

Le plus difficile étant bien entendu celui qui t'apportera du muscle et donc une silhouette plus fine
  

Merci beaucoup pour vos réponses ....

Je voudrais simplement ajouter que mon but n'est pas d'être plus fine ! mais de me muscler davantage ... Mais mon 1er objectif est tout de même de décompresser à MAX ..., sans choc pour l'organisme... en douceur ... tout en faisant travailler le coeur !
Revenons aux palmes ... Je pense que je n'arriverai pas à nager avec autant de plaisir et aussi longtemps, sans palmes, car j'ai l'impression d'être moins efficace aux niveaux des battements de jambes ( sans palmes).
D'autre part je ne retrouve pas la même horizontalité qu'avec des palmes...

Quels exercices pourrais-je faire pour retrouver une certaine efficacité dans les battements de jambes, sans palmes.

Merci encore ...cordialement
  

la solution est évidente tu dois travailler tes battements de jambes --> battements avec ET sans planche, sur le ventre c'est surtout puisque c'est pour travailler tes battements de crawl. Tu peux commencer par 500 m de battements par séance, rythme soutenu (ni trop ni mou) (500 m = 10 aller retour de 25 m ou 5 aller retour de 50 m (ça aide psychologiquement)) ; Pourquoi ? tu acquerras l'habitude des battements, lorsque tu feras du crawl sans les palmes après avoir entraîner tes jambes seules, tu battras automatiquement tes jambes et donc tu seras bien horizontale.
Je tiens à rappeler que nager n'est pas facile, ton objectif est de décompresser à MAX sans choc pour l'organisme, en douceur, tout en faisant travailler le coeur. --> travailler sans palmes aura deux vertus pour toi : travailler en douceur car les palmes si tu les utilisent bien ça n'est pas doux, tandis que sans palme c'est au naturel puis ça te permettra d'avoir un vrai et bon crawl au naturel.

Rien n'empêche de faire un peu de palmes en fin de séance par exemple. Mais ton objectif est la douceur et le travail du coeur, sans les palmes ce me semble être le meilleur moyen pour atteindre ton objectif. Les palmes c'est surtout pour travailler le souffle et nager à forte intensité (cf les clubs) --> un nageur pro ne fait jamais de palmes à un rythme mou, ça ne lui apporte rien mais là je m'égare.

C'est mon avis, à voir si d'autres me soutiennent mais par rapport à ton objectif et afin de ne pas fuir la difficulté qu'est de maîtriser le crawl, être bien horizontal je te conseille de travailler les battements avec et sans planche et de nager régulièrement le crawl en nage complète. A la marge de ta question, je te déconseille pour le moment le pull-boy car ta priorité me semble être de maîtriser les battements de jambes.
  

L'horizontalité c'est au niveau des bras que ça se joue, essaie d'aller chercher plus loin et plus en profondeur avec tes bras, ça modifiera ton équilibre, et fera remonter ton bassin et tes jambes.
Si l'horizontalité était un problème de jambes on ne pourrait pas nager avec les jambes attachées sans Pull Buoy ...

On peut nager le crawl pratiquement sans battements si on a un bon équilibre.

Ca n'empêche pas de faire des palmes ou de la planche bien sûr.
  

Klabur a raison pour l'horizontalité... c'est un problème d'appui et de sensation avec les bras. Et comme il dit il faut chercher loin et un peu en profondeur avant de commencer à tirer puis à pousser pour trouver son centre de gravité.

Pour les battements de jambes, il faut y aller progressivement, c'est sur au début c'est pas facile mais il faut en faire régulièrement et augmenter les distances petit à petit.

Tu peux travailler tes jambes sans palmes avec une planche en essayer de faire du 4 nages (ondulation, battement sur le dos, jambes brasse sur le ventre et battement sur le ventre) ça permet de varier les exos et de ne pas tomber dans une trop grosse routine.
  

Oui finalement tu as raison Klabur ainsi que Mirouf77 : il faut chercher loin, en fait le bras doit se poser délicatement sur l'eau puis glisser le long de l'eau. J'appuie Mirouf77 qui énonce qu'il faille faire des battements régulièrement et augmenter les distances peu à peu.

Je me suis trompé sur les battements et l'horizontalité néanmoins battre des jambes permet de moins s'épuiser aux bras et j'ai envie de dire un crawl sans battement ce n'est pas un crawl nage complète. Nage complète = bras+jambes. Donc il faut battre des jambes. Bon courage Lou
  

Dis donc jeune nageur, tu appuies sur les vieux nageurs... Tu veux les couler, hein, c'est ça...
  

ahahah je suis persuadé que tu es un très bon nageur, tu ne noierais pas comme ça

Il est vrai que n'étant pas très âgé je ne connais pas les faiblesses dû au temps...

En revanche, Lou tu as 23 ans c'est ça ?
  

Pour te répondre, Lou, il faut que l'on sache combien tu nages ? 1000m, 2000m, plus ??? et combien de fois par semaine. Et qu'est ce que tu veux dire par nager longtemps ? quels sont les styles de nage que tu sais faire ?

Je pense que 20% de ta séance en palmes, ça suffit: a essayer en mode "à fond la caisse", ou moins lent, avec ou sans planche, en éducatifs...(il y a des tas de vidéos sur le net avec des exercices a faire). Evidement, il est plus facile de nager avec. Mais dans tout sport, il y a effort...

http://www.goswim.tv/entries/6174/fre...
http://www.youtube.com/watch?v=AQAR9N...


pour aider un peu plus a raffermir les cuisses faire un peu de vélo ne ferait pas de mal.
  

Jeune, tu resteras si tu continues à nager encore régulièrement dans 15 ou 20 ans...
  

j'ai envie de dire tu es encore jeune 37 ans ^^
  

La maturité vs l'age des hommes étant un sujet "polémique" parfois....(je rigole, c'est une blague...)

Mais avec votre style d'écriture on voit bien l'excitation spontanée d'une jeune jeune vs la sagesse ou prudence profondes des mûrs

  

Trés interessant le sujet d'ailleurs...

C'est curieux que dans les bassins, les nageuses en générale ne battent pas trop les jambes (voir les moyennes, je parle pas des nageuses proooo), elles sont equilibrées by the face
  

ça va encore mon style d'écriture à 23 ans, "je nécri pa kom sa" ahah
mais j'ai tendance à mettre des "^^" "lol" "ahahah" ":P" et là je reconnais que ça me dévoile.
  

Un bon exercice pour tonifier les cuisses : (exercice des skieurs), à faire régulièrement, pas tenir beaucoup au début :

On "s'assied" dos contre un mur, comme si on était sur une chaise, sauf que c'est sans chaise.Et on essaie de tenir le plus longtemps possible. Pour corser, on peut mettre, en plus, quelque chose de lourd sur les cuisses...
  

ah oui "la chaise" ça tue ça!! je l'ai déjà fait, wow !! mais en effet c'est un bon renforcement musculaire. Avant ou après une séance....?
  

Avant ou après, mais perso je préfère faire la musculation après la séance.

Tu as changé ton image, non ? N'y avait-il pas ta photo avec tous tes muscles ? c'est pas pareil que le clair de lune sur une piscine...:-)
  

ce n'est pas dans ce fil que le sujet fut abordé, mais je voulais te dire que l'avantage de nager en club, c'est qu'on fait tout plein d'exercices qu'on aurait jamais l'idée de faire tout seul...

J'aime bien faire des exercices en m'appliquant..;
  

ahahah j'ai changé ma photo mais on me voit à peine sortir les bras pour le papillon...je vais rechanger de photo je pense ;
ça y est j'ai fait mon certificat médical à l'université, je vais voir pour faire la natation via l'université , y a un seul cours par semaine de 2 h mais l’entraîneur serait un entraîneur des clubs des vikings donc c'est un bon point et c'est un bon compromis entre rien et le club je pense
et je peux faire des compétitions !
je commencerais jeudi prochain là

de toute façon c'est 15 euro ^^donc si jamais je veux encore plus ben j'irais m'inscrire au club , j'aurai perdu 15 euro ça va....:) tu en penses quoi Papillonista ?
  

C'est toi, à gauche, en papillon ?

Je ne suis pas spécialiste, mais je pense que pour 15eu/an, et 2h d'entrainement /semaine, ça vaut le coup...:-)A l'UCPA à HERMANT, c'est 70eu/Trimestre pour 1h d'entrainement(pas terrible, l'entrainement, car les protagonistes ne sont pas trés bons nageurs)...Alors...Je serais toi, j'y serais déjà...:-)

Envoie-nous un film de ton papillon...
  

oui c'est moi à gauche en papillon , mais je suis trop petit sur la photographie, je change de photo de ce fait ; ben ouais je me suis inscrit là mais la leçon c'est jeudi, et là on est vendredi ^^; et le cours du jeudi c'est pour les bons nageurs, normalement je pense que l'entraineur me dira oui pour ce niveau là ; en compétition en plus on choisit nos nages, donc même si la brasse je suis une quiche, je connais quand même les trois autres nages ce n'est pas rien....15 euro c'est top!
  

Bonjour
Toutes ces discussions me dépassent et elles m'amusent bp... J'ai à faire à des pro de la natation !
Alors j'ai retenu de tout cela que :
pour nager en douceur car, n'oublions pas, je ne suis pas toute jeune !!! l'âge ??? ah ah ?!, il faut travailler les bras avant tout ... je n'ai pas votre technicité de langage concernant la natation et j'espère que vous me comprendrez ! Existe-t-il sur ce point des éducatifs efficaces pour travailler les appuis ou la poussée sous l'eau ...?
que les palmes ne sont pas un bon alliés du crawl

Me tromperais-je ????

Cela dit j'insiste lourdement ... mais il faut dire que je me sens mieux avec des palmes que sans
Et pour répondre à une question posée ci-dessus : je nage le crawl et le dois crawlé, pas la brasse pour cause : les genoux qui n'aiment pas ça à la suite d'une opération ... et le papillon ... j'aimerai bien le nager mais il faut que je trouve sur les vidéos des éducatifs adaptés à mes conditions ...
Bref du boulot sur la planche .... !!!

Bien cordialement

Votre fervente lectrice
  

Ô personne mystérieuse, LOU pour ne pas la nommer...Tu parles de ton grand âge, et de ton opération aux genoux...et tu signes "fervente lectrice", ce qui fait qu'on imagine une retraitée ayant maintenant du temps pour se mettre à la natation après de gros problèmes d'arthrose


On est donc prêts à t'aider, lorsqu'en cliquant sur ton pseudo, on constate que tu dis avoir 23 ans et être un homme...Ô intervenant(e) mystérieux (se)...Qui es-tu donc, Ô FREGOLI de mon coeur ? Une excellent nageur de compétition extrêmement timide ? Un transformiste qui veut apprendre à nager ? Un homme politique parisien qui ne tient pas à ce qu'on sache qu'il adore nous lire ici ?
Quelqu'un atteint d'Alzheimer qui ne se rappelle pas ce qu'il vient d'écrire ? Quelqu'un qui ne sait toujours pas qui il est, d'où il vient, et quel est son âge ?
:-)
  

les palmes, c'est bon en mer mais en piscine, vous êtes simplement ridicules ... a force de travailler avec palmes, vous allez vous bousiller et provoquer pleins de problèmes en perspective.

travaillez plus ? poussez plus sur vos jambes ...
croyez vous que les champions de natation mettent des palmes ?
ou des plaquettes ?

nan ! car quant tu retire tes palmes ou tes plaquettes ... bin tu sait plus avancer sans.

seuls les narvalos de la nage pensent que c'est utile et positif ! la vrai natation ne souffre d'aucun artifice : plaquettes, flotteurs ou autres tubas ... seul le slip de bain est admis, et encore.


n'importe qui s’entraîne sans plaquette et sans palme sera toujours plus performant que qq qui le fait avec palmes et plaquettes et lorsque tu met des équipements, tu ne fait que te niquer les muscles et autres équipement biologique de base, qui sont sollicités d'une manière contre naturelle et finissent par devenir douloureux.

les plaquettes et les palmes, c'est pour ceux qui ont des complexes de vitesse car cela n'a absolument aucune utilité (en piscine). et me raconter pas que c'est pour (travailler' plus les muscles : dans ce cas le meilleur moyen est de 'forcer' plus sans équipement (c tout aussi efficace et beaucoup plus naturel) ne me dite pas non plus que c'est pour le ' style', car cela vous empêche de pratiquer les bons mouvements, ceux que l'on ne peut pas faire avec des plaquettes et des palmes ...

je vois rarement des nageurs plus rapide que moi mais ceux que je vois, ce ne sont jamais ceux qui s’équipent de plaquette ou de palme, que je double la plupart du temps sans peine alors que je ne suis qu'en slip. quant a ceux qui ont un meilleur style que le mien, c'est pareil : ce sont ceux qui ne mettent jamais d’équipement. et c'est pathétique de voir une ligne 'spécial équipement' ...

vous feriez mieux de "nager", au lieu de vous "équiper" ...

++
  

Néammoins, IVANOVITCH, tous les entrainements haut niveau, incluent aussi des exercices avec palmes et plaquettes, à doses modérées, certes, mais c'est partout...Tu as dû en faire toi-même..;
  

Oui de temps en temps on met des plaquettes et palmes pour s'entraîner, mais c'est trés rare.
Ivanovich a raison... Les ustensiles n'aident pas à savoir bien nage ça s'est sur !
  

Mirouf77 ce n'est pas "très rare" , quant à Ivanovitch tu es complètement dans l'extrême....
tu n'as jamais dû faire parti d'un club. Ton argument est fallacieux et je viens de cliquer ta fiche....elle est plus que mince mais l'habit ne fait pas le moine alors je ne m'attarderai pas dessus ; néanmoins je compte battre en brèche ton babillage : j'ai fait parti du CNH (club du havre) où il y a le champion olympique Huge Dubosc!! Et alors me direz-vous? Et bien on avait des séances où l'on utilisaient les palmes ; ni très souvent ni très rare (la rareté est un grand mot...) ; de plus, au club de Rouen -où les entraîneurs sont réputés- on utilise aussi des palmes mais je le répète pas tout le temps! Lorsque je dis "palmes" j'ai oublié de dire plaquettes et tubas! Tous ont une utilité.
En revanche et là je vous rejoins tous, pour celui qui nage 2 fois par semaine voir par mois ou par année, les palmes et autres ne lui servent à rien.

Ton argument est encore fallacieux là tu critiques tous les équipements en ne critiquant que les palmes....le tubas sert-il à rien? je t'invite à aller voir ce que dit le site de natationpourtous sur le tubas, ou mieux de discuter avec un entraîneur d'un club....

Merci Papillonista
Une lumière était là et ce fut toi ^^
Mirouf77 je te pardonne ahahah
  

En revanche, je suis d'accord avec toi à propos de ta séance Ivanovitch du 14 janvier 2011 sur le fait que "Lorsque l'on avance en mode tortue renversée, tout en faisant de grands moulinets avec les bras, et bien on évite la ligne d'eau. Parce que sinon, les nageurs (les vrais, ceux qui nagent) ... ils vont ou ? dans les pédiluves ? "

Ton commentaire sur la douche avant l'entrée au bassin est aussi très juste ; mais celui sur les palmes....je l'ai trouvé extrême.
  

ça se corse ....
D'abord je suis une femme, NON retraitée et je n'ai pas 23 ans ni même 32 ... AH ???
Le message m'a fait bien rire !!! mais il dépasse le cadre sportif ... Je cherche tout simplemnet à travers ce forum nager mieux et plus efficacement ... ! c'est tout ... et m'inspirer de tout ce que les uns et les autres peuvent émettre comme réflexion ... Il y a à prendre et à laisser ... Je choisis bien entendu les pistes qui me seraient plus favorables ... DONC non, je ne suis pas une vielle croûte !!! Mais peu importe ....
J'ai trouvé le message de IVANOVITCH un peu destroy ... décourageant mais plein de vérité sans doute car IVANOVITCH est un pro de chez pro a priori ... N'y a-t-il pas d'intermédiaire ??? comme le souligne jhnageur76

Merci encore pour vos messages qui regorgent de professionnalisme et d'humour ... messages que je prends le temps de lire juste avant d'aller nager (3 fois par semaine) ou après avoir corrigé mes copies ... ça me détend et ... ça me donne pleins d'idées !!!!

Merci encore
  

Jhnageur76 tu as ton opinion mais chacun la sienne.
J'ai fait 7 ans de natation en club il y a 25 ans et a l'époque on n'utilisait rarement palmes et plaquettes...
Comme dit Ivano les plaquettes n'aident pas à la technique de crawl, au contraire et les palmes nous étaient utile en fin de séances pour récupérer... On faisait de la papalmes version mamie....
Mais franchement oui, on utilisait trés peu les accessoires et on travaillait la technique ou la vitesse au travers de séries. Les palmes et plaquettes n'aident pas pour cela.
Alors je pense qu'en aucun cas j'ai le droit à ton pardon et ce qu'il se passe au Havre ou ailleurs, importe guére, ce qui compte d'abord ce sont les exercices qui sont donnés aux nageurs et suivant leur niveau...
Si un entraîneur vous fait mettre des palmes pour apprendre le papillon c'est pour vous faire exagérer la sensation d'ondulation et vous faciliter les choses, mais c'est du à un manque de techinque et peut être aussi à un manque de puissance. Un fois assimilé la sensation d'ondul avec les palmes, vous le ferez sans ....
C'est pas parceque tu nages dans le club de Duboscq que les techniques d'entraînement sont plus évoluées.... C'est pédant comme argument...
  

Zallez pas vous battre, quand même, les 2 nageurs mignons ? justement, il se trouve que vous nagez bien l'un et l'autre, je parle de MIROUF et JHNAGEUR...:-)

YAKA regarder ce qui se fait actuellement, et qu'on peut voir à VALLEREY, LE GALL et HERMANT :
On a la possibilité de nager dans les lignes à coté des entrainements de haut niveau, je ne parle pas des masters, mais des jeunes gens qui font les championnats, départementaux, région(n)aux,+ championnats de France pour certains : je vous garantis qu'il y a une partie de l'entrainement avec des plaquettes et des palmes, et aussi, c'est nouveau, avec tubas (je n'avais encore jamais vu ça, mais je l'ai constaté, ça semble être la nouvelle mode).

Evidemment l'usage des ustensiles n'est pas du tout majoritaire, évidemment ils font toutes sortes d'exercices sans rien du tout, mais les ustensiles sont là aussi pour les aider à nager mieux au final...Evidemment ils ne font jamais des séances entièrement avec palmes, ou entièrement avec plaquettes, comme on voit avec le public, et encore moins avec palmes ET plaquettes...

Et bien sur, quand on voit un excellent nageur par hasard dans une piscine publique, il est sans rien et dépasse tout le monde, les plaquettés et le reste...Largement...

Et évidemment nager bien signifie nager sans rien...:-) Si l'habitude est toujours de se mettre des ustensiles pour se donner l'impression de bien nager, on peut aller se rhabiller...:-)

Donc tout le monde a raison...personnellement, j'essaie quand même de faire le maximum sans ustensiles, et je déteste nager avec seulement un pull buoy. par contre je mets parfois des plaquettes(avec pull), mais c'est aussi pour me muscler les bras. Je le prends comme un exercice, même si je vais hélas, plus vite avec que sans...Les plaquettes avec pull m'aident à prendre conscience de mes défauts en crawl nage complète...

Quant au pap, j'ai remarqué effectivement que ça passait tout-à-fait bien avec une paire de palmes, sans problèmes, mais comme je n'en charrie jamais...Le pap résiduel reste ce qu'il est : Réussi de temps à autres, et un supplice ordinairement...:-)Mais je ne suis qu'une petite nageuse...Je nage pour me sentir bien, et c'est déjà pas mal, considérant que j'ai commencé à 35 ans...:-)
P.S. : J'ai nagé l'autre jour dans un couloir avec quelqu'un qui avait ramené des palmes spéciales brasse, des U.S. : Je les ai regardées de près...
  

@ Lou : Nageuse, vos papiers !!!
" Veuillez enlever vos palmes et sortir du bassin . Veuillez décliner votre identité : nom, prénoms, date et lieu de naissance, justificatifs de domicile ... etc ... "

En tant que vieille palmeuse et fière de l être, je pense que tu peux très bien à la fois progresser et de détendre avec et sans palmes tout en sachant qu en piscine, l idéal pour une cohabitation pacifique, reste l utilisation de petits modèles . Toutefois, rien ne vaut l oeil critique d un professionnel sur tes défauts initiaux afin de les corriger au mieux et au plus vite car avec le matériel, on joue la carte de la facilité et on amplifie ceux ci .

Comme pour bien des choses, l idéal est sans doute : De tout, un peu .
  

On peut résumer en disant que les fondamentaux ne sont pas dans l'utilisation des palmes, tuba ou plaquettes mais ils sont utiles dans certains exercices spécifiques.
  

Très bonne conclusion de Mirouf77 et de Papillonista


Et pour le "je te pardonne" c'était par humour
J'aime bien Mirouf77 il m'a été de bon conseils


Pour information Mirouf77, car je veux me défendre ahah : mon commentaire était basé à 98% sur le commentaire d'Ivanovitch, en ce qui concerne le tiens j'ai juste dit que ce n'était pas "très rare" . En outre, si j'ai parlé de Dubosc c'était pour montrer que les pro utilisent des palmes. Et je pense que le club a changé en 25 ans ^^
Bref, très bonne conclusion de Papillonista et de toi Mirouf77 "on peut résumer en disant que......sont utiles dans certains exercices spécifiques"
  

Et JH, dans jhnageur, ça correspond à quoi ? Jean Honoré ?
:-)
  

jeune homme ahahah
  

Bonsoir
Merci pour vos réflexions qui sont des pistes intéressantes ...
Vu mon petit niveau de nageuse, j'ai parfois du mal à vous suivre ... Mais je m'accroche !
Ma requête : pouvez-vous m'indiquer des éducatifs pour améliorer la prise d'appui - travail des bras ?
Merci
  

bonsoir Lou,
je ne comprend pas l'expression "prise d'appui", en revanche si tu veux des éducatifs avec les bras (je pense en crawl ? ) tu peux utiliser une planche : une main tient la planche, l'autre fait le mouvement du bras, ce dernier tient la planche et l'autre bras fait le mouvement. Le mouvement c'est quoi ? Il y a plusieurs phases pour le mouvement du bras : 1.chercher loin devant 2. pliage du bras qui est sur le point de pousser 3.Poussé du bras 4. finir la poussé en tendant le bras et frôler la cuisse avec 5. sortir le bras en le pliant très haut 6.Pose délicate du bras 7. chercher loin devant = la glisse ; 8.etc. etc. etc.

Il y a des éducatif pour le 4, c'est à dire pour le pliage du coude ; tu touches les aisselles puis la têlte. Un travail avec le tubas frontal est notamment intéressant afin de ne pas te concentrer sur la respiration.
Tu peux mettre aussi un pull-boy entre les cuisses ou entre les chevilles, ce qui permettra de ne te concentrer vraiment que sur le travail des bras.

Voici une excellent vidéo pour le travail des bras mais désolé elle est en anglais :
http://youtu.be/ODnDX-6ZkEk

Autre vision pour la poussée du bras :
http://youtu.be/EF93rZpczaU
  

Il faut littéralement sentir la résistance de l'eau, s'appuyer sur l'eau. Il faut le sentir. Se débrouiller pour ça...Comme si on rampait sur une surface dure...
  

Merci pour cette vidéo très explicite ... à étudier ...
Merci à papillonista pour son suppl. d'info ... Cet exercice parait difficile à exécuter d'autant plus qu'il relève du propre ressenti. Dur dur ... mais à essayer ...

Bien cordialement
  

Bon courage

Les vidéos aident beaucoup. Aide notamment le fait de regarder les jeunes du club -s'il y a un club à la piscine que tu fréquentes. Plus l'on regarde, plus on imite, plus on avance vers la perfection.

*A contrario, plus on regarde des mauvais nageurs, ou tout simplement plus l'on nage sans se questionner, plus l'on s'accoutume d'une mauvaise nage.*

Puis, après un temps d'imitation, avoir l'oeil d'un expert, tel un maître nageur apte à enseigner, permet d'arriver à la perfection.

Bonne persévérance!
  

Après avoir revu cette vidéo qui je le répète est très profitable, je me pose encore une question : dans le cas où l'on ne ressent pas suffisamment cette fameuse poussée... ce serait pour quelles raisons ... ? mauvaise orientation des mains ... ? mauvais mouvement sous l'eau ...???

Merci encore
  

Je viens à l'instant d'envoyer mon message... et je lis simultanément une réponse de jhnageur ... OK ... il est vrai que d'observer les autres peut aider ...mais lorsque ça se passe sous l'eau comme... le mouvement de bras en immersion... c'est autre chose ...

Bonsoir
  

Je pense que tu dois passer à la pratique maintenant, nager nager nager, TOUT EN PENSANT à ces vidéos (aux gestes) ; faut vraiment que tu nages et que tu penses à chaque longueurs, quasi chaque seconde, à chaque mouvement de bras à toutes les étapes du crawl (les 6 que je t'ai nommé). Dans ma tête ça fait "allonge bien le bras" "maintenant la poussée bien verticale" et là je repense au geste de la vidéo, ça aide beaucoup d'y repenser, de revisualiser dans sa tête.

Après, si tu sens que ton geste est faux, je te conseille de voir un maître nageur mais seulement SI tu sens qu'il est faux ; c'est bien aussi d'apprendre par sois-même grâce aux vidéos, j'ai vu beaucoup de maîtres nageurs peu compétents...(tu pourrais prendre des leçons éventuellement en mars pour le dernier trimestre, ça te laisse le temps de beaucoup nager et penser aux bons gestes, à la vidéo, puis à la fin tu t'en détacheras, tu penseras à être un poisson et mieux à penser comme l'eau! A glisser (cette sensation formidable du bras qui glisse sur l'eau)); quant à la poussée, il faut beaucoup se concentrer pour avoir le geste habituellement. Nager n'est pas simple, ça demande de la concentration sinon on nage n'importe comment.
  

Voici une vidéos qui démontre que les plaquettes, tubas et le reste ne sert pas à rien! Mes arguments étaient bons!
http://youtu.be/_d_tdf5W5w8

Néanmoins attention, le matériel est fait pour le sprinter; pas pour le petit nageur, je reprend mes arguments "pour aller vite" et non pour nager pépère. En clair, le matériel n'est pas fait pour le débutant.

La question semble résolu définitivement.
  

Pour le tuba, l'usage dans les entrainements en est relativement récent : je n'en voyais pas beaucoup il y a 4 ou 5 ans, et maintenant j'ai noté que tous les clubs s'en servent, tant le SCUF, que les MOUETTES, ou le CNP...Egalement à Hyères, j'ai vu ça..;Ils font également des exercices avec des palmes, alors qu'avant, ça se voyait assez rarement, c'était surtout systématique ches les petits pour l'apprentissage du pap...

Oui, ils ont toujours nagé avec des paddles...J'ai vu pas mal de paddles décorées, aussi, un peu comme les boards des surfers...

Une chose que je devrais résoudre pour moi : Quand je nage avec des paddles (je suis en train de reprendre l'habitude, en fait, car j'avais interrompu pendant longtemps), j'ai souvent une bonne maitrise du mouvement, et le crawl devient facile, je veux dire que le mouvement est ce qu'il doit être, avec des variantes et des déclinaisons(quand on peut faire des déclinaisons en quelque chose ça veut dire qu'on maitrise).

Par contre en crawl nage complète, parfois ça va bien, mais parfois aussi ça ne va pas...Je n'aime pas ma manière d'avancer, ce n'est pas fluide...Ca m'énerve, car je ne sais pas pourquoi...j'en conclus que j'ai un problème et de respiration, et de position dans l'eau, pourquoi, mystère...A certains moments bénis, j'avance bien, mais ce n'est pas la plupart du temps...En fait je sais ce que je devrais faire pour que ce soit mieux, il faudrait 1°) que je puisse nager plus longtemps chaque jour car c'est horrible, mais je peux passer 2000m avant de commencer à me sentir OK, et il faudrait aussi que je puisse nager dans un couloir sans personne,ou alors que des gens avec qui ça se passe bien, donc pas le public, pour arriver à me concentrer...Difficile à tenir à Paris...Trés...Si ça continue à aller aussi mal que ça va, il va me falloir étudier la possibilité de re nager avec des entrainements club, le problème étant que tous les clubs sont actuellement bondés, eux aussi...
  

C'est rigolo aujourd'hui à Château-Landon en sortant je me suis dit que quand on regarde les nageurs d'en haut (étage des cabines) on voit tous les défauts des nageurs, qu'au niveau du bassin on ne voit pas forcément... Pour s'améliorer on devrait se filmer d'en haut à la verticale. On se voit comme ça au plafond de Baker en dos ?
  

Oui, on voit qu'on se tortille, et le pire c'est qu'on a aussi l'impression de voir ses défauts physiques..;:-(
  

Oh j'oubliais la question de la respiration ... le 2T me convient lorsque j'augmente ma vitesse maiscela me provoque des vertiges (trop d'oxygène je suppose)???
Quel type de respiration vaut-il donc mieux faire ?

MMMMMerci
  

Je te conseille de privilégier la technique à la vitesse pour le moment, donc puisque tu ne pars en vitesse (sans être molle pour autant) tu peux essayer le 3 temps puis dans plusieurs semaines le 5 temps.
La base c'est le 3 temps mais comme le dit Mirouf le plus important est de suivre son rythme, mais essaye de le 3 temps (donc une respiration bras gauche, l'autre respiration sera à droite).

Concentres-toi vraiment sur la technique, ce n'est déjà pas simple. Ensuite dans un futur plus ou moins proche tu pourras penser vitesse.
  

  

Bonsoir
En fait je ne fais de la vitesse pour faire de la vitesse... Lorsque je travaille en endurance, au bout d'un certain temps, je ressens le besoin d'aller plus vite mais ... ce n'est pas régulier ...C'est grisant ... C'est comme les fractionnés en course à pied... L'adrenaline est à max et c'est super ...
Cela dit, je cherche toujours et encore à améliorer ma technique de nage, le crawl en l'occurence ... (la brasse m'étant proscrite). Il faudrait que je me lance dans le pap. car les sensations sont chouettes... Je fais régulièrement des séries d'ondulations...avec un bras puis l'autre et les deux ... nage complète ... c'est autre chose ... je n'en suis pas encore là ou sur de faibles distances ...
Donc encore et encore merci pour vos petits trucs qui permettent d' améliorer les choses...

Cordialement
  

j'ai compris que le principal du papillon c'est l'ondulation et la poussée des jambes, les bras suivent en faite ; faut faire attention à la tête, il faut respirer très rapidement et coller le menton au torse. Mais l'important c'est la poussée des jambes et l'effet ondulatoire, ce qui te fait bien avancer, je le répète mais c'est important, les bras suivent et non le contraire. Pour le papillon, je conseille des vidéos de Michael Phelps sur youtube.

Les ondulations je les conseille sans planche, ce qui t'entraînera énormément pour le souffle, c'est-à-dire être en apnée avec un effort le fait de pousser sur les jambes et d'onduler. Ensuite, évidemment, tu reprends ton souffle en sortant la tête de l'eau, et tu repars en apnée. Tu peux aussi faire quelque longueur avec une planche mais mon avis est de préférer l'ondulation sans planche car le mouvement est véritable. Néanmoins, c'est bien aussi d'en faire avec planche.

En ce qui concerne les bras du papillon, lorsque tu as poussé avec les jambes, tu dois onduler tout le corps. Quant aux bras, une fois avoir été poussés tu dois aller vers le fond de l'eau (en fait ça fait que ton ondulation est complète (sur tout le corps) et ça aide énormément à la poussée des jambes, ce qui ne te fait pas tirer sur le dos) ; désolé c'est complexe peut-être à comprendre mais j'ai du mal à exprimer cette partie technique; bref tu verras petit à petit.

Exercices : pars en 25m et enchaîne avec un retour en dos. Tu peux faire ça plusieurs fois, tu verras bien. A faire plutôt en milieu de séance pour la nage complète.

Bon courage
  

Attention a ne pas faire d'ondulation en apnée, c'est contre productif car à force on s'asphyxie et quand on nage en pap on souffle dans l'eau, on ne reste pas en apnée...
Donc autant apprendre les bonnes habitudes dés le départ...
Pour l'apprentissage des onduls, je conseille de prendre sa respiration à chaque mouvement car ça se rapproche plus de la réalité que de partir sous l'eau pour en faire plusieurs en apnée puis remonter et ensuite redescendre.
Le but est bien de faire un apprentissage des sensations et pas autre chose.

Faire des onduls avec une planche permet d'avoir un certains confort ventilatoire et de travailler surtout l'ensemble musculaire qu’exige ce mouvement.

On peut en faire sur le ventre et sur le dos (là sans planche c'est mieux) .
  

Pas mal Mirouf77 je n'y pensais pas! Tu as raison eheh
  

Pour les ondulations le plus simple reste à mon sens est de faire tous les 2 ou 3 mouvements une respiration type crawl et de souffler le reste du temps.
  

Oui je suis d'accord, des onduls à la surface les bras tendus devant en faisant une respiration type crawl.
  

En revanche, les ondulations "en apnée" ça entraîne à l'ondulation post-virage du crawl (pas pour le papillon là je suis d'accord).
  

Bonsoir

Onduler avec une planche ... es-t-ce que ça ne casse pas les reins (cambrures) ?
Est-ce aussi valable de faire des ondul. sans planches, les bras devant ?

Merci
  

je viens de comprendre quelque chose à propos du pap (j'en ai fait aujourd'hui), et je vais l'essayer demain de manière raisonnée...Il m'est quasiment impossible de respirer par la bouche en pap, alors je pense que c'est par le nez que je respire(tout en voulant respirer par la bouche)...Demain j'essaierai avec le nez, mais en toute conscience..;
  

J'ai lu récemment que la nage papillon se respire par les deux ^^ ; pour l'ondulation avec la planche moi je met la tête sous l'eau pour garder le dos plus droit que si tu as la tête sortie... évidemment je sors rapidement la tête pour respirer.
Comme on en a discuté avec Mirouf, l'ondulation sans planche ça donne le vrai mouvement de l'ondulation ; donc c'est mieux, dans ce cas il convient de te mettre le moins en profondeur.
*En revanche, si tu ondules en profondeur ça travaille surtout l'apnée qui t'améliorera ta fin de virage car après un virage crawl, tu dois onduler et ce en apnée.*
Donc, en clair, en vue d'améliorer le papillon (et non pas le virage du crawl), il faut faire des ondulations -le mieux sans planche- mais pas en profondeur, bras devant ou pour apporter une difficulté si tu t'ennuies, bras collés aux cuisses.
  

Merci à jhnageur 76 qui gentiment et sûrement, apporte des réponses à nos questions, avec modestie et sans doute un regard de pro ...
Côté virage crawl, je n'en suis pas encore là ... j'essaye ... mais je n'en fais pas à chaque longueur ... sans doute par manque de pratique ... j'ai beau souffler par le nez ... c'est horrible quand l'eau s'infiltre dans le nez ! ...

Merci encore
  

Pour s'entraîner au virage, il est conseillé de le faire en 25 mètres car par évidence, on en fait plus que sur un 50 mètres. Pas simple pas simple, je me souviens qu'au début je ne savais pas faire de virage, aujourd'hui ça me fait rire lorsque je vois les progrès que j'ai pu faire. Tout est dans la pratique, plus tu feras des virages plus à force tu sentiras le mouvement ; je répète un peu ce que j'ai dit mais regarder les nageurs du club ou tout simplement des vidéos sur internet ça aide beaucoup, ton oeil doit s’habituer aux gestes en natation ; métaphoriquement, tu sauras au moins vers quelle direction aller, tu imiteras. En ce qui concerne le nez, c'est un peu comme se moucher mais sous l'eau. Lorsque tu te mouches, tu souffles par le nez, sous l'eau c'est pareil. Rien d'écoeurant ne sort évidemment ahah.

Je tiens à dire que Mirouf et Papillonista et tant d'autres nageurs sont aussi de bons conseils, je ne représente pas la Vérité. Mais j'essaye, comme tu le dis, de répondre avec mon vécu de nageur sportif.
La chose à retenir c'est, je pense,le dévouement ; j'entend par là le fait de nager souvent ET SURTOUT de chercher à se corriger en s'informant car je vois beaucoup de nageurs habitués là où je nage qui nagent avec beaucoup de défauts, ils ne cherchent pas à les améliorer. De plus, chercher à s'améliorer permet de ne pas être dans une langueur monotone. Ca stimule et l'on est content de voir ses propre progrès. Bref j'arrête ici mon roman
Dis-nous ce qu'il en est pour les ondulations, le crawl, le papillon, tes virages etc.
  

Tu as vraiment vu quelque part qu'en pap on respirait par les 2 (nez et bouche )? Trés important pour moi !
  

ahahah tu as essayé ? alors ça donne quoi pour la respiration en pap? je vais rechercher ça ce week-end
  

@ Pap, pour l'expiration, il faut utiliser les deux, la bouche et le nez.
Pour l'inspiration, l'utilisation de la bouche est essentielle pour nager en pap. D'ailleurs je ne pense pas inspirer par le nez en pap.
Quand on nage vite et que la ventilation est plus importante, on utilise beaucoup plus la bouche que le nez. ça s'équilibre en peu plus quand on nage cool...
Mais ceci vaut pour toute les nages.
En dos l'expiration nasale est encore plus importante pour éviter le pince nez...
Mais faut pas trop réfléchir quand même il faut que ça devienne naturel.
  

Bonsoir

Effectivement, tous (je m'adresse à tous !) vos conseils sont bons à prendre ... et vos contradictions sont également intéressantes car elles permettent de se poser de nouvelles questions ...
Côté pap. je ne m'étais même pas posée la question de la respiration ... car je me focalise plus sur les mouvements eux-mêmes ...
Côté virage je vais encore et encore essayer en soufflant bien par le nez ...
Je change de sujet : pouvez-vous m'indiquer un programme pour améliorer le crawl ... le dos crawlé, le pap...(brasse proscrite !)
Peut-être faut-il cibler une nage à chaque séance ???
Merci

à +
  

Bonsoir,
Je ne sais pas si vos entraînements du week-end vous ont aidé à résoudre vos questions de respiration mais j'ai une petite question sur le thème des palmes pour revenir au sujet initial....
A savoir que j'ai besoin d'avancer vite en nage crawl avec palmes et tuba. J'ai l'habitude de nager le crawl sans matériel et là avec du matériel j'ai l'impression de ne pas être efficace; ce ne sont plus les bras qui font avancer mais les palmes si on cherche la vitesse (et c'est ce que je cherche) et la coordination avec les bras n'est plus la même. A part d'enchaîner les longueurs connaissez-vous des éducatifs permettant d'améliorer sa vitesse? Je n'ai jamais nager en club mais plutôt en autodidacte.
Merci de votre attention à tous
  

Pour la vitesse j'ai réalisé qu'en nageant sans matériel non stop que j'allais de plus en plus vite; mes battements se font tout seul, si j’accélère je n'ai pas besoin de m'arrêter pour me reposer, je diminue simplement les battements, le souffle on l'a à force de faire du non stop. Magicfoot, puisque tu recherches la vitesse, normalement au bout de 1000 m non stop tu peux accélérer sans être fatigué puis reprendre en vitesse normal sans t'arrêter puis réaccélerer sur 100, 150 m etc.
Essaye déjà ça.
  

Je reste sur les mêmes interrogations concernant un programme possible ...
Et je passe parallèlement à un autre sujet : J'ai nagé ce matin et j'ai fait 250 m avec le pull boy ... J'ai essayé de bien prendre conscience des mouvements de bras : monter le coude, aller chercher loin devant ... les appuis, en revanche ... mérite encore du travail ! J'ai repéré cependant un dysfonctionnement au niveau du niveau du bassin ... j'ai du mal à garder le bassin bien droit ... j'ai tendance à pivoter ...??? pourquoi est-ce que je tourne trop la tête ?...
Je suis mal placée pour répondre à la question de magicfoot, n'étant pas moi-même une pro de la natation ... Je pense que bien d'autres sur ce forum sauront te répondre efficacement ... Désolée ...

Bien à vous
  

Je vais tester ton idée jhnageur76. Je dois être efficace sur une distance relativement courte mais c'est clair que plus j'enchainerais de longueurs plus je serais efficace sur une distance plus courte: a savoir atteindre une vitesse correcte et la tenir!!! Je suis trop habituée à l'endurance avec une allure qui me procure de très bonnes sensations. Mon corps n'est pas habitué à ce genre d'exercice.
Merci pour vos conseils.
A bientot
  

Pourquoi ne vous payez vous pas une leçon de temps en temps avec un (bon) MNS. Ca peut aider.En général, s'ils ont été nageurs, ils sont assez compétents, ils connaissent des trucs...Si quelqu'un veut des tuyaux, à Paris, je connais quelques spécialistes.
  

Exactement, se payer les services d'un bon MNS est surement une bonne chose à faire pour progresser rapidement... Un oeil extérieur et correcteur...
  

@ l'attention de la nageuse de brasse palmée qui sévit dans ma piscine :

Please, s'il vous plaît, lisez les commentaires : on n e fait pas de brasse palmée avec les palmes de chez décathlon. Surtout qd on a coup de pied aussi puissant

j'ai qd même l'impression qu'on va encore en entendre parler d'elle....
  

Il ne faut pas hésiter à lui dire en face, avant je prenais toujours sur moi mais les gens continuent sinon ; si on ne dit rien ça continue donc c'est prise de tête, si on le dit, sur le moment c'est prise de tête mais après on est tranquille car la personne s'en va ou nous évite après ahah

Je n'hésite plus à dire qu'il faut se pousser s'il y a deux femmes côte à côte ; hier j'ai même ri jaune j'ai vu trois femmes côte à côte, je suis arrivé, rien eu besoin de dire heureusement car elles sont parties.
Bref, je prône la prise de tête direct, ne pas se laisser faire. N'hésite pas Luczi.
  

@luczi je ne sais pas où vous nagez, mais il y a de beaux spécimens de cette espèce à Keller dans la ligne matériel, dont un qui sévit le matin et qui fait aussi des mouvements de ciseaux de brasse sur le dos en nageant bien au milieu de la ligne.

@jhnageur76 : ça c'est la théorie. La dernière remarque de ce type que j'ai fait à l'impétrant (voir ci-dessus) qui se permet de nager n'importe comment et dangereusement avec des palmes au milieu de la ligne, m'a saisie violemment par le poignet et m'a invectivée, arguant du fait que la piscine ne m'appartenait pas (c'est vrai car si c'était le cas il n'y serait pas admis). Les moeurs sont peut-être plus paisibles en province, mais à Paris ce n'est pas toujours l'ambiance "peace and love" ou "live and let live" qui prime, mais plutôt chacun fait ce qu'il veut, où il veut sans se soucier des autres.
  

wow il a été fou de te saisir violemment par le poignet!! après je sais qu'il y a la manière de dire. Je sais que ça passe bien mieux de dire une fois arrivé au mur "vous pourriez vous décalez s'il-vous-plait car lorsque je double ça devient vraiment dangereux lorsque quelqu'un d'autre arrive ; j'espère que vous comprenez,..." La forme c'est très important car on touche les gens dans leur ego, après il y aura toujours des malades comme le type que tu m'as parlé....mais là dans ce cas, il ne faut pas hésiter à sortir et aller chercher le maître nageur lui expliquant la situation.
Après, Paris c'est peut-être vraiment différent car les gens viennent peut-être plus rarement dans telle piscine, ils se disent "je peux m'énerver de toute façon je suis de passage."

J'ai remarqué une dame âgée qui flotte sur le dos, les bras très dangereux, presque au milieu de la ligne. Elle a tellement le visage méchant que je n'ose pas là...ahah Là je manque de courage ^^
  

Oui il ne faut pas hésiter surtout si on est dans son bon droit et au pire d'aller voir les mns pour avoir un appui...
Parfois on voit des choses qui dépasse l'entendement... Et souvent aussi les ne se rendent pas compte de la gène...
  

J'ai eu de réponses parfois très aggréssives.....

on sait jamais avec qui on parle...

Moi aussi j'aimerais envoyer bien loin la madame de Hermant qui se croit la reine de la ligne là où elle choisit de nager avec sa position assise avec sa planche entre ses bras et avec une allure de un millimetre à l'heure et qui s'enerve (en plus!!!) si on la double trop vite !

J'ai vu aussi à Keller la personne avec palmes en brasse. Mais dans ce cas, je suis sure que on peut aller voir le mns que lui aussi va comprendre et voir avec ses propres yeux que cette personne est dangereuse en faisant cela. Et le mns pourrait lui indiquer que c'est interdit de faire brasse avec palmes. Peut être on devrait demander qu'on met l'indication sur le panneau à le style Suzy "brasse avec palmes INTERDIT"...
  

@gemma : déjà qu'à Keller les nageurs ne respectent pas l'organisation des lignes de nage et que mes tentatives auprès des MNS pour que de temps en temps il y mettent un peu d'ordre sont toujours restées infructueuses (et pourtant il me semble que c'est un peu leur travail de faire respecter le règlement de la piscine), alors je n'essaye pas d'essayer de les convaincre d'intervenir sur un tel problème, car eux aussi sont souvent pris à partie par des nageurs dangereux et indélicats qui n'hésitent pas à leur hurler dessus.
  

Ne m'interdisez pas de faire mon "hybride" bras brasse + jambes ondulations avec palmes.
  

Tu as mon autorisation sauf si tu fais les bras étoile de mer en giflant et tripotant au passage tous les nageurs(ses) qui te croisent ou te dépassent
  

Formons un commando siglé Nageurs.com, et sévissons dans toutes les piscines...Car bientôt il faudra la police montée pour l'ordre dans les lignes...Sauf que les lignes vont disparaitre, elles aussi, au profit du TOUT-AQUA-TRUCS...
  

sauf si tu fais les bras étoile de mer en giflant et tripotant au passage tous les nageurs(ses) qui te croisent ou te dépassent

Très peu de risques en brasse, un peu plus en dos ... mais à force de me prendre les mains dans les flotteurs de lignes (ça fait mal les gros anti-remous), je finis par dosser dans un seul axe.
  

je confirme (pour en avoir la douloureuse expérience) : les lignes de flotteurs brisent vagues ne brisent pas que les vagues
  

Les mns ont le droit de virer des nageurs du bassin, non ?
  

En théorie oui, si on se réfère au règlement intérieur des piscines parisiennes, mais personnellement je n'ai jamais assisté à une telle chose sinon cela aurait fait jurisprudence et je m'en serais resservie à l'occasion. Si on appliquait le règlement à la lettre il y aurait beaucoup moins de monde dans les bassins.
  

Bonsoir
Il semble que les piscines parisiennes sont plutôt "chaudes" !
Ici, en Province, dans le sud, ça reste cordiale ... Même si parfois, nager sportivement devient vraiment sportif ! Effectivement certaines personnes se moquent complètement du rythme effreiné de certains nageurs et continuent leur chemin, en plein milieu du couloir ... au détriment des autres... C'est certes inacceptable... Mais les MNS sont là pour cadrer les choses ... le font-ils tjs ??? ça, c'est un autre problème !
Ainsi quand il y a du monde, je fais avec ... Et je fais du dos crawlé quand il y a moins de monde... je m'adapte car la piscine apppartient à tous ... dans le respect des autres ...!! ça c'est une autre affaire !!
Bien à vous
  

@lou Sujet intéressant !

Je suis plus au moins d'accord avec le commentaire de @ivanovitch, car ok les grands nageurs ne mettent pas de palmes, mais c'est un bon début et ça peut aider énormement.
moi perso, je n'avais jamais fait de la natation auparavant, c'est à dire, j'avais pris des cours pendant 3-4 mois lorsque j'avais 12 ans, mais c'est tout.

J'ai voulu nager il y a déjà 7 mois ! On me disait que c t dur d'effacer les mouvements et d'apprendre, mais ça me plaît tellement que je fais de mon mieux et je trouve que c pas si mauvais que ça...
J'ai commencé avec les palmes, et mla je rejoins le commentaire de @ivanovitch car c cool ça donne confiance, mais une fois que tu le laches, tu te retrouves perdu au bout du bassin, c plus la même chose...
Après si tu connais tes mouvements il faut faire avec, et controler la respiration car après ton passage de palmes, tes battements sont super rapides car on a l'habitude et tu t'essoufles énormement.
Mais si l'on veut entirer un bon truc, j'ai perdu un peu près 5 kilos, je me suis musclé les jambes, les mollets surtout ! puis les fesses... un peu... car c surtt ac une planche qu'on fait ça..

Ensuite pour regler l'essouflement j'ai suivi des conseils de @jhnageur76 qui est un bon éducatif vivant pour moi! merci, et à l'aide d'un pullboy j'ai commencé reguler mon souffle, et il est vrai que maintenant je commence à lacher le pullboy et ça va bien, mes battements ne sont plus les memes...du coup l'endurance est meilleur...
Sauf quand je dois sprinter dans un ligne pleine de nageurs pressé de tourner et tourner!

ps: bassin de 25 et 33, mais je demande si je tiens sur un 50! ....
  

désolé pour le manque de réactivité ...

>>quant à Ivanovitch tu es complètement dans l'extrême....

oui, je suis même dans de l’extrême con centré.
mais on se refait po.

>>>tu n'as jamais dû faire parti d'un club.
quasi 10 ans de competes et je frisais la minute au 100 crawl dans mes meilleurs jours ...
bon, aujourd'hui je multiplie par deux, quasiment. mais j'ai 30 ans de plus ...

>>>Ton argument est fallacieux et je viens de cliquer ta fiche....elle est plus que mince mais l'habit ne fait pas le moine alors je ne m'attarderai pas dessus ;

nan, car j'men tape de compter mes km mensuels. je fais du sport, pas des performances ou des records !!! j'ai plus rien a (me) prouver concernant la nage ....

>>>néanmoins je compte battre en brèche ton babillage : j'ai fait parti du CNH (club du havre) où il y a le champion olympique Huge Dubosc!!

super, je connais bien son cousin acteur.
pisqu'on en est a celui qui a la plus grosse, ma mere etait entraineur de l'eqiope de france. et mon pere un nageur de compete. j'ai passé ma vie de gosse et d'ado dans des piscines ...

>>>Et alors me direz-vous?

Parfaitement ! et alors ... ?
bin on s'en tape de mon pere et de ma mere, tout comme du gars qu'est champion au havre.

et au passage, ce ne sont pas les athletes de hauts niveau qui ont le meilleur style ou la meilleure technique pour la beauté de la nage : ils ont juste le meilleur style/technique pour la VITESSE mais pas pour le reste. ya qu'a voir les brasseurs ! plus c'est moche, plus c'est efficace ... mais toute manière, la brasse, c'est plutôt pour les grenouilles que pour les hommes, qui devraient finir par comprendre qu'ils ne sont pas morphologiquement gaulés comme des batraciens.

>>> Et bien on avait des séances où l'on utilisaient les palmes ; ni très souvent ni très rare (la rareté est un grand mot...) ; de plus, au club de Rouen -où les entraîneurs sont réputés- on utilise aussi des palmes mais je le répète pas tout le temps! Lorsque je dis "palmes" j'ai oublié de dire plaquettes et tubas! Tous ont une utilité.


m'ouai ... bin moi, j'ai jamais vu ca.
c'est pas parce que l’entraîneur de ce club fait cela qu'il a raison ... parce que en compete, j'ai jamais vu de plaquettes ou de palmes !!! et s’entraîner avec ne fait que diminuer notre faculté a bien nager sans, donc c'est plutot negatif que positif lorsque tu fait de la perfs.

>>>En revanche et là je vous rejoins tous, pour celui qui nage 2 fois par semaine voir par mois ou par année, les palmes et autres ne lui servent à rien.

non, elles ne servent a rien même pour celui qui nage parfois 15km par jour ...
(ce que je faisait juste avant de tout stopper.)

ou alors, explique moi a quoi elles servent, dans le contexte "crawl" et pas "plongée" ? je parles pas des martiennes qui font de la brasse avec palmes. pourquoi pas du tricot avec des moufles ?


>>>Ton argument est encore fallacieux là tu critiques tous les équipements en ne critiquant que les palmes....le tubas sert-il à rien? je t'invite à aller voir ce que dit le site de natationpourtous sur le tubas, ou mieux de discuter avec un entraîneur d'un club....


le tuba, je vois pas trop concernant les 4 nages codifiées ....les plaquettes ? cela sert juste a te niquer et a avoir l'impression de vitesse alors que tu pedale dans la choucroute quant tu les enleve ... et pour les palmes, bin je me suis deja exprimé dessus. et concernant des discutions avec des "entraineurs de clubs", je pense que tres certainement, j'ai eu l'occasion d'en avoir bien plus que la plupartg des intervenants locaux.

bref, je te donne rendez vous éventuellement dans un bassin pour voir lequel d'entre nous a le meilleur style et les meilleures perfs, de manière a constater si ma vision des choses est plus ou moins efficace que la tienne ... (en toute amitié, bien sur .... on est pas au foot !)

parce que je double souvent des gens qui crawl en plaquettes ou en palmes, alors que je n'en met jamais. j'ose pas imaginer ce que cela serait s'il ne mettaient pas ces équipements !?


ivan le pas terrible,
anciennement intelligent.
++
  

Les palmes servent énormément aux battements ! Oui ça sers énormément -
Mais il faut pas dépendre de- moi Perso je me suis en servi pendant 4 mois e qui et pas mal mais je nage normal maintenant - voilà faut pas s'énerver a ce point la- il fait juste suivre le fil de discussion .... Et une fois encore et la je suis vraiment experte- chacun ressent le besoin a sa manière surtout quand on a dépasser l'âge de 20ans ....
Après ça se trouve que lui son usage de palmes c'est pas pour faire du sprint mais peut être pour se faire plaisir en nageant!
  

C'est certainement pas moi, qui manque déjà d'espace dans les piscines parisiennes, qui vais me mettre des palmes au pied :::
Enfin chacun fait ce qu'il veut, tant que cela reste dans le respect d'autrui : faut faire encore + attention en cas d'affluence, avec des palmes, non ?
Sinon, pour avoir bcp nagé avec palmes en mer, cela m'a tjrs compliqué le retour à une natation normale en bassin...
  

J'aime pas les palmes puisque je trouve qu'elles me perturbent la nage.

Bon, j'aime pas les matos en générale.

Je les interdirait. Surtout à qui ne savent pas faire un usage comme il faut.

Et je trouve qu'il y a des gens dangereux equipés avec plaquettes et palmes quand les lignes sont bondées... Ils risquent de faire trés mal à ceux qui comme moi ne portent rien. En tout cas avec cela j'aurais pas de pitié, qqun me donne en coup avec les plaq ou palmes...je le tue !
  

Je ramène ma science sans réponse décisive....

D'où les lignes d'eaux réservées aux palmes et ou plaquettes. Et si jamais un accident a lieu, dans ce cas la personne ayant causé le préjudice est responsable. Il n'y a aucune diminution de la responsabilité au motif que l'on est dans une piscine sauf en compétition (dans ce cas précis de la compétition,on appelle cela la théorie des risques acceptés). Évidemment il faut éviter le préjudice mais si tous le monde avait en vue qu'il peut être responsable, les gens seraient plus consciencieux.
Quant aux MNS ils ont le droit d'interdire l'usage à une personne dont le comportement est très limite. Évidemment on sait tous ici que très peu de MNS se préoccupe de ça....

Je n'ai pas néanmoins d'avis sur la question de savoir si interdire le matériel lorsqu'il y a du monde (donc surtout l'été) serait juste ou pas. Enfin si j'ai un avis : Peut-être bien que oui peut-être bien que non. ahahah Réponse de normand ça!
  

jhnageur76: essaie de te relire et d'être plus concis dans tes commentaires parce qu'il y a de belles "coquilles" ou "saucisses" dans ce que tu racontes...
Par exemple Hugues Duboscq CHAMPION OLYMPIQUE????? Je découvre ce topic et je suis surpris que personne ne t'aies repris (je ici fais allusion à ton message du 26/01/2013).
  

Beau délai....

L'effet du chlore a quelques conséquences curieuses


Je restringerai l'usage des matos au club où on est sur que dans la même ligne tous sont dacc et pratiquent la nage avec matos au même temps et à rythme homogène. En horaire public et si en plus ce sont des heures de pointe (en horaires calmes je dis rien) exemple Roger le Coq un lundi soir...config 25m lignes méga pleines, etc.. Je ne laisserai pas l'usage de palmes et plaq. Je supporte pas devoir d'éviter en me noyant et doublant qu'on me touche avec ces trucs..
  

Voilà rouletabille

Triple médaillé de bronze olympique, l'ex-nageur Hugues Duboscq entame une nouvelle carrière, dans la gendarmerie. Il est actuellement élève à l'école de gendarmerie de Chateaulin dans le Finistère.
référence : http://bretagne.france3.fr/2012/11/27...

Merci au revoir
  

Tu le fais exprès???
CHAMPION OLYMPIQUE = MEDAILLE D'OR
  

le mot champion est relatif : monter sur le podium ou la médaille d'or. Chacun peut avoir sa définition. Et ça ne change l'idée de mon propos, dans les deux cas il a une renommée. Mais j'ai clos le débat, je nage je ne m'occupe plus du débat sur les palmes de toute manière.
  

Je suis presque d'accord avec toi jhnageur76. Par contre je pense qu'il n'a aucun lien de parenté avec l'acteur (orthographe du nom différente en plus), mais ça ce n'est pas toi qui l'a affirmé.
  

C'est marrant mais la plupart des personnes qui sont totalement contre l'usage de palmes pensent que c'est un accessoire inutile d'après leur expérience de nage et de club où cela n'était pas utilisé. Je dis cela car par analogie on pourrait dire que parce qu'il y a 20 ans on apprenait le crawl avec les mouvements de bras en S, le crawl en I ne devrait pas être pratiqué.
La natation a énormément progressé avec l'usage de la vidéo notamment et les accessoires de nage font partie désormais de l'apprentissage ou du travail de musculation.
Après, c'est vrai que certaines personnes devraient d'abord apprendre à nager (pas comme un pro, juste faire des mouvements à peu près correct) avant d'utiliser des plaquettes ou des palmes afin de ne pas blesser les autres ou à défaut soi-même et surtout savoir quand ne pas les utiliser (cas d'affluence, etc) mais là on rentre dans un débat sur le civisme dans les bassins.
  



>>>La natation a énormément progressé avec l'usage de la vidéo notamment et les accessoires de nage font partie désormais de l'apprentissage ou du travail de musculation.


je te conseille de te renseigner sur le cas marc spitz ...
un slip et une moustache suffisent a être un athlète digne de ce nom.

le reste, n'est que fioriture et artifice et je trouve pathétique de gagner des centièmes a l'aide d'une combi.

quant aux entraînements avec ustensiles, il me semble qu'ici il n'y a aucun athlète de haut niveau et que vous n’êtes que des nageurs du dimanche en comparaison. avec vos palmes et autres plaquettes, c'est un peu comme si vous montiez des pneus goodyear pour de la F1 prévu pour circuit, mais sur votre twingo et pour rouler sur des routes pavés.

posez vous la bonne question :
ai je vraiment besoin de palme ou de plaquette pour faire du sport ... ?

la réponse est non, dans tout les cas de figure.
++
  

Sachant que je pratique la monopalme j'aurais un peu du mal sans palmes
mais bon c'est un "sport" qui ne devrait peut-être pas exister selon tes dires.

Sinon, merci je connais Mark Spitz et je sais même l'orthographier correctement, pas mal pour un nageur du dimanche


C'est dommage, j'aurais bien voulu répondre cordialement mais le ton relativement hautain que tu emploies me décourage.

Sur ce bonne nage à tous et prenez du plaisir à nager de la manière dont vous le souhaitez c'est le principal.
  

Kriska, j'ai commencé à penser, comme toi, qu'Ivanovitch nous prenait tous ici de très haut, avec un ton assez méprisant.
Puis au fur et à mesure des messages qu'il postait, je me suis rendu compte qu'avec du recul il est finalement agréable à lire ... si si je suis sincère .. Il adopte un ton très cynique, mais aussi ironique même vis à vis de lui-même (enfin, pas trop trop quand même).
En théorie il n'a pas complétement tort, le meilleur nageur sera celui qui nage sans accessoire, avec la beauté du geste, la glisse parfaite ... Le niveau ultime que je n'atteindrai jamais, au grand jamais (contrairement à Ivanovitch !).
Je suis très très loin de tout ça, comme tout nageur du dimanche. Je dois aux palmes le déclic qui m'a fait nager plus de 50m en crawl sans suffoquer (Ivanovitch dirait que j'aurais pu prendre 1 leçon avec un MNS je m'en serait passé). Et depuis un certain temps je m'en sers pratiquement que pour les ondulations ... bien qu'il m'arrive aussi de les mettre pour battre des jambes comme tatie Machin, avec une planche.
Et je continue à faire de la brasse ... ah la brasse, cette "sous-nage" !

Mais pourtant j'arrive finalement à trouver Ivanovitch plus sympathique que ce que je pensais.
Même s'il lui semble acquis que les piscines publiques devraient être réservées à une élite, que les lignes matériel n'auraient jamais du exister (et d'ailleurs si elles existent c'est bien pour ne pas gêner des nageurs comme lui non ?
) , etc etc
  

je suis très mal perçu mais je ne peux m’empêcher de l'ouvrir, c chiant hein ... mais je suis rassuré car c'est très très franchouillard comme réaction (si!) ; surtout, ne pas bousculer l'ordre établi et surtout ne pas dire des choses qui fâchent.

je ne me prend pas au sérieux, donc je ne me sent pas vexé lorsqu'un abruti dans mon genre viens casser mes convictions profondes concernant la meilleure façon de nager sur un forum bleu, accessible via le réseau des réseaux interconnectés. (le petit nom d'internet)

@snoop,
en toute amicalitude et sympathie mouillée, tu te trompe si tu pense que le fait d'exprimer mes idées ici bas corresponds a une espèce de tentative d'imposition unilatérale. c'est bien de la réaction émotionnelle d'occidental(e) blanc(he) chretien(ne) que de croire que des que l'on pense différemment, on veut que TOUT LE MONDE pense comme nous ... ou alors, bin faut pas s'exprimer !

mais pour certaines choses, il y a des vérités ultimes et effectivement, personne ne pourra prétendre sérieusement qu'il est 'mieux' d'utiliser des plaquettes ou des palmes pour nager correctement.
bien au contraire, c'est juste trimbaler tout un tas d'ustensiles au bord du bassin pour se sentir exister, pour se sentir sportif, pour avoir l’impression qu'on est bon ...

Pourquoi pas ? oui, pourquoi pas, il en est bien pour croire qu'il y a un type qui s'amuse avec l'univers observable genre père noel antropomorphé, alors pourquoi pas croire que les plaquettes t'aident a nager le crawl ou que les palmes sont utiles pour améliorer sa nage ? je le répète, pour ce qui concerne la nage et pas la plongée, il est bien évident que les palmes sont utiles pour les plongeurs, mais pour faire du crawl dans une ligne d'eau, c'est un peu comme prendre du guronzan au lieu d'une orange. pour le sport c'est juste une fausse bonne idée.

Mais de la a en faire la promotion ainsi que pour des ustensiles en tout genre, envers des débutants sur un forum accessible au public sans avertissement préalable (nan, la je rigole) alors qu'on est dans l'erreur ... cela me parait donc raisonnable d'accepter parfois qu'un connardovitch vienne remettre les choses en questions, quant bien même il aurait tort que c'est simple d'argumenter a contrario pour lui faire fermer sa boite a camembert humide et nauséabond.

@kriska, tu as très mal compris ou lu mes propos et tu as tort de le prendre comme ça. je n'ai jamais i prétendu que ton 'sport' devait être interdit ou était nul, mais juste que dans le cadre d'une piscine et de l'apprentissage du 'bien nager' le crawl, c'est néfaste et contre productif.

c'est mon avis et je le partage en argumentant, tout comme toi tu peux le faire en m'expliquant en quoi je me trompe. je t'ai froissé j'en suis désolé et c'est vrai que le fait d’écrire marc au lieu de mark prouve que j'y connais rien du tout.

I.(a peine)
very limited
++
  

Ivanovitch tu veux dire que Dieu nage avec des palmes ?..
OMG !
  

hé, hé, hé, marrant vos discussion !!!
Moi je dis que l'on peut se passer des palmes et des plaquettes, puisque l'on arrive à très bien nager sans...
Si on veut se faire mal aux bras on peut aussi mettre juste un élastique aux chevilles et se tortiller du mieux possible pour arriver à avancer le mieux possible, mais pas trop longtemps non plus car ça finit par faire bobo aux épaules
( l'avantage, au moins, ça permet de ne pas faire de mal aux autres, car les coups de plastiques, ça fait pas du bien quand même...)
  

Le problème c'est que les petits vieux et petites vieilles utilisent les palmes pour être encore plus pépère qu'ils ne le sont ahah ; alors leur demander de mettre des plaquettes ou un élastique on peut rêver

Mais pour le nageur sportif, l'exercice de l'élastique c'est vraiment pas mal ; et ça calme! Je n'en fais pas longtemps.
  

Oui enfin on est libre de faire ce que l'on veut du moment que l'on a conscience que l'on est pas seul dans une ligne d'eau et que l'on peut gêner aussi les autres en faisant certains exercices...
J'adhère à l'expérience par l'échec... on en retient généralement les leçons pour la suite. Si quelqu'un se fait mal en faisant des palmes ou autres, il en prendra bonne note lors de ces prochaines séances...
  

C'est radical ahah A l'opposé de "mieux vaut prévenir que guérir"
Mais je suis entièrement d'accord sur le fait que l'important est d'avoir conscience que nous ne sommes pas seuls sur les lignes d'eau (sauf moi en ce moment j'ai conscience que je suis seul dans la ligne d'eau, euh même dans le bassin, j'ai de la veine mais ça ne durera pas eheh)
  

Vu hier matin à Mourlon, alors que très peu de lignes restaient disponibles du fait d'un cours de natation : 2 jeunes palmeuses nageant de front, et doublant tt le monde n'importe comment...
Je crois bien que cela s'est terminé par une collision frontale, et les reines de la ligne ont ensuite disparu, comme par miracle.
Ne serait-il pas préférable d'interdire les palmes dans les petits bassins lorsque l'affluence est importante ?
  

Je suis totalement d'accord avec toi 7AC!!! Interdire en forte affluence. De toute façon, les règlements de Paris (et de Rouen) obligent un comportement sécuritaire. Cette disposition est certe peu précise mais justement pour laisser le champ large aux maîtres-nageurs qui ont l'obligation de faire respecter le règlement des piscines.
Soit les maîtres-nageurs doivent le faire soit les communes doivent préciser leur règlement (mais les élus locaux ne doivent pas nager....)
  

Bonsoir
Pour répondre à une des questions de Lou sur les appuis en crawl, moi il y a une vidéo de Phelps sur le site natation pour tous qui m'a beaucoup aidée (ou du moins ce que j'en ai compris) : après avoir entré le bras dans l'eau il le baisse un peu, tendu évidement, et commence le mouvement en gros 5 à 10 cm sous l'eau. Je me suis appliqué cette recette, et effectivement, appuyer la main non pas à la surface de l'eau mais un peu en dessous fait remonter le bassin et les jambes. Je ne sais si c'est LA règle ( s'il y en a une...) mais moi cela m'aide. Il y a aussi la position de la tête sous l'eau qui m'aide également, pour moi je me dis que je dois rentrer un peu le menton et regarder juste au-dessous de moi le fond de la piscine, et surtout pas un peu en avant... Mais il y a aussi pour cela les conditions des piscines parisiennes (où je nage moi aussi encore pour peu de temps j'espère entre deux paquets de copies) qui font qu'on est bien souvent obligé de jeter des coups d'oeil en avant, sur le côté et j'en passe pour éviter tout ce qui risque de vous cogner, de vous rattraper ou de vous doubler de travers, et bien sûr c'est pour ça qu'on n'arrive pas à nager comme Phelps, Cielo etc..
  

Il faudrait reviser et refaire ce réglement qui est préhistorique et obsolète surtout dans la situation actuelle aquatique à Paris.
À Roger le Gall vendredi soir c'était un enfer jamais vu...comment c'est possible des personnes avec palmes et plaquettes barbotant (car ce n'est pas la natation évidentment) dans une horaire blindé avec une seule ligne crawl tous mélangés...inadmissible !
Je suis sortie de ma séance avec une état de nerfs...
Je suis determinante avec cette position
  

En parlant des piscines parisiennes et des lignes crawl. Comment vous faites du 4 nages ? Faut changer de ligne à chaque fois?^^

Aparté :
Hier, en nageant mon crawl à droite donc sans gêner personne; tête vers le fond évidemment! BOUM! Une femme me rentre dedans (et non l'inverse) et pourquoi ? Elle voulait m'arrêter pour me demander si on pouvait diviser la ligne. Je l'aurais tuer ahahah En plus, elle pouvait aller sur les autres lignes. Y a vraiment des flamby.
  

@ Wilka, tes conseils sont très bons, des petits détails qui font la différence...
  

Bonjour à tous,
je suis plutôt d'accord avec Ivanovitch quand il dit que les accessoires sont inutiles, en effet ce ne sont pas eux qui font un bon nageur. Je pense également que cela fait prendre des risques de blessures musculaires avec des ustensiles contre nature. Cela dit les palmes sont bien agréables en milieu naturel (mer, lacs, rivières) en particulier la monopalme avec laquelle les sensations sont différentes des bipalmes. Nageons maintenant, travaillons plus tard !
  

Mais allez faut arrêter d'être d'accord lorsque l'on ne sait pas!!! Il faudrait au moins nuancer!!
Je nage en club et l'on gagne en vitesse et en force grâce aux plaquettes et palmes. Pour démontrer que j'ai tort allez en club ou même essayez seul avec des séances de 3000 m comprenant des 8x100 D'1'30 plaquettes seules, palmes seules ; des 2x150 ; des 20x50 (progressif de 1à 4) avec équipement ; vous allez voir que ça change et vous comprendrez notamment à quelle allure il faut aller lorsque l'on doit nager plus vite sans équipement.

Après les nageurs-détentes-vacances évidemment ça ne sert pas. Mais je n'aime pas les phrases "les accessoires sont inutiles" --> il faut dire pour qui c'est inutile nuance!! En club on cherche la performance.
  

Tu es en club, mais en phase d'apprentissage. Passe quelques années en club et ensuite à faire aussi des compétitions et tu nuanceras peut être aussi tes idées...
  

salut,
en toute amicalitude :

>Mais allez faut arrêter d'être d'accord lorsque l'on ne sait pas!!!

en lisant ce que tu sait, je ne retrouve pas ce que je sais, même après des années d'entrainement et de competes !
ce n'est pas parce que tu prend ton pied en palme que c'est une panacée ... ; hormis un besoin spécifique et ponctuel, les palmes ne font que desservir le compétiteur nageur. le seul moyen de progresser en puissance et en perf, c'est de se mettre en condition 'normale' de nage.

si tu te colle des palmes, tu fait un mouvement différent de celui que tu ferait sans.
si tu te colle des palmes, tu avance a une vitesse différente de celle que tu aurais sans palmes pour le même effort.
si tu te colle des palmes, cela peut te faire très mal si tu force certains muscles a travailler de manière exagérée.

les palmes a la base, c'est pour évoluer en milieu sous marin, en général affublé d'un équipement qui ne permet pas de nager 'conventionnellement, surtout en apnée sub aquatique. rencarder vous chez les cousteau, les gars ... donc oui, Il faudrait au moins nuancer ... tes propres propos !


>>Je nage en club et l'on gagne en vitesse et en force grâce aux plaquettes et palmes.
oui, mais quant tu les retire ... ?

bin tu va pas plus vite sans et t'as même plutôt l'impression de pédaler dans la semoule que d'avancer plus vite.
un compétiteur nage sans palme et par conséquent, il devrait s’entraîner sans palme afin d’être constamment dans les mêmes conditions que celles d'une épreuve. si tu est compétiteur, en club et donc entraîné par un entraîneur ... il devrait te le dire ! sinon, peut être devrait tu changer de club ?


> Pour démontrer que j'ai tort allez en club ou même essayez seul avec des séances de 3000 m comprenant des 8x100 D'1'30 plaquettes seules, palmes seules ; des 2x150 ; des 20x50 (progressif de 1à 4) avec équipement ; vous allez voir que ça change et vous comprendrez notamment à quelle allure il faut aller lorsque l'on doit nager plus vite sans équipement.

chépas ...mais chez nous, les entraînements intenses c’était plutôt 15 km / jour en 4 nages, repartis sur 3 séances quotidiennes avec en plus du jogging et des exercices au sol. jamais (ou très peu) de muscu, jamais de palmes ou autre débilité genre plaquettes ... avec ce régime, je descendais sous les 1,10 au 100 crawl, aux environs de mes 13-14 ans. (on était au début des années 80, soyez donc indulgent !) aujourd’hui j'en ai presque 50, je nage pèpère mes 1500m sur envir. 30min, chaque jour, juste pour rester en forme. rien qu'en faisant cela, je me fait remarquer par certains qui continuent a penser qu'avec leurs ustensiles ou en notant un programme largement mémorisable sur un papier, ils y arriveront mieux ... et pourtant même avec 10 ou 15 ans de moins que moi et malgré leur équipement ... non seulement je suis plus performant mais je suis aussi plus musclé et mieux dessiné que la plupart d'entre eux !

et ce n'est pas faute de leur part de faire tout un tas de choses ésotériques en plaquettes palmées, pour y arriver ... alors, demande a mark spitz, le gars en moustache et en slip jaune et sans lunette, ce qu'il en pense ...car son record olympique reste encore (quasiment) a battre. (a part MP, personne au portillon... même en palme !)


>> Mais je n'aime pas les phrases "les accessoires sont inutiles" --> il faut dire pour qui c'est inutile nuance!! En club on cherche la performance.

et moi aussi je n'aime pas les phrases du style " les accessoires permettent d'améliorer les perfs" -> il faut dire pour qui et pourquoi CELA SERAIT UTILE ...
mise a part en club de nage orientée palmes & plaquettes.

parce que tes arguments, c'est juste que tu trouve cela mieux comme cela mais en dehors de cela, c'est purement dogmatique comme approche. une croyance tout comme <°))))< ou les E.T,qui ne s'appuie sur rien de concret mais qu'on reprend sans vraiment la vérifier. Et si tu progresse dans tes perfs sans palmes, mais en t’entraînant avec des palmes, je pense que tu ferait encore plus de progrès en t’entraînant sans, mais avec le bon programme d'entrainement.

amicalement humide ...
l'autre.
++
  

Moi je me sers beaucoup de mes palmes courtes pour apprendre le papillon, et c'est vachement plus facile et on sent les muscles des jambes travailler tout en douceur, mais biensûr le but c'est nager le papillon sans les palmes
  

Moi personnellement, j'utilise mes palmes ''courtes'' m'entraîner en papillon, et c'est vachement plus facile en plus les muscles des jambes travail tout en douceur, mais biensûr le but c'est nager le pap sans les palmes
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
@ Ivanovitch : Ravi d'apprendre que palmes et plaquettes sont inutiles...

Même si elles ne sont pas la panacée, il faut tout de même admettre que de grands nageurs internationaux les utilisent régulièrement et je ne pense pas que cela soit pour faire joli...

Après, que tu n'apprécies pas leur utilisation, pourquoi pas... Mais si des entraineurs de haut niveau les utilisent pendant leur entrainement, c'est que cela peut être utile, non ?...

Je crois, pour ma part, que les ustensiles natatoires sont utiles pour se muscler, mais aussi d'un point de vue éducatif pour les jeunes nageurs... Ils peuvent aussi servir pour nager en survitesse et trouver de nouveaux appuis...

Moi, j'aime bien nager avec des plaquettes en fin de séance longue pour bien fatiguer la bête...
  

Quel plaisir de lire que palmes et plaquettes sont inutiles!
Quand on regarde les lignes réservées au matériel (à Berlioux quand elle existait encore et à Keller), on se demande parfois quel rapport cela a avec la natation. On voit surtout des dames qui ont envie de faire de l'exercice - pourquoi pas? -, et quelques hommes qu'on aimerait voir nager sans matériel, pour une fois.
Il est parfois amusant de voir des gens râler parce que vous êtes dans la ligne matériel alors que même sans vous allez plus vite qu'eux, et presque sans forcer.
  

Sans vouloir entrer dans le débat pour ou contre l'utilité des palmes et des plaquettes, sur lequel j'avoue ma totale ignorance, tout à fait d'accord avec Thorpeur sur le dévoiement de ces ustensiles à des fins d'aquagym ou autre aquapalming. Parfois à Keller 80% des nageurs de la ligne matériel sont des petites dames accrochées à leur planche qui exécutent des mouvements dans des positions parfois très bizarres et que je n'ai jamais vues nager véritablement. Et les plaquettes immenses aux mains de nageurs très inexpérimentés en crawl, voire en dos, sont plus ou moins la règle. A mon avis, ils se font plus de mal que de bien.

Ivanovitch est donc le bienvenu à Keller s'il veut venir faire un peu de pédagogie dans la ligne "matériel" et dissuader certains adeptes acharnés des palmes et plaquettes.
  

Oui je suis d'accord avec vos derniers commentaires... 95% des utilisateurs de plaquettes dans nos piscines de Paris sont dangereux car ils ne maîtrisent pas leur outils.
Dans ma jeunesse quand je nageais en club, on faisait toujours attention quand on nageait en plaquettes car on pouvait facilement faire mal aux autres... Pourtant on maîtrisait notre nage...
Quand j'ai commencé à nager sur Paris, la première fois que je suis arrivé à Berlioux et que j'ai vu qu'il y avait 10 nageurs dans une ligne d'eau avec des plaquettes en horaires public, j'étais très surpris car je ne pensais pas que l'on pouvait permettre leur utilisation... Je me suis dit je dois être vieux jeu... ça fait trop longtemps que je me suis éloigné des bassins...

Mais une fois dans l'eau à côtoyer ces nageurs, je me suis dit que c'était quand même une grosse bêtise d'autoriser cette pratique en public. En club, pas de problèmes, mais pas en public avec des niveaux si hétérogène...

Mais bon on préfère toucher un plus large éventail de nageurs pour rentabiliser nos piscines... Parfois le bon sens reprend ses droits (suppression des plaquettes ), comme à Berlioux avant sa fermeture...

Encore 3 mois à tenir...
  

Aie, les mouillé(e)s ...

@swim1412
>>c'est vachement plus facile en plus les muscles des jambes travail tout en douceur, mais biensûr le but c'est nager le pap sans les palmes

vu que ton but c'est de nager normalement, c'est a mon sens une illusion que de croire que c'est plus facile lorsque tu est enpalmé, c'est juste que tu as moins d'efforts a fournir alors cela te semble plus facile.

Mais nager le pap n'est pas excessivement fatiguant quant on le nage en effectuant LE/LES bon(s) mouvement(s) et en respirant correctement. contrairement aux autres nages et a l'opposée total de la brasse, Le pap, c'est comme pour le reggae ; c'est plus une ondulation, un rythme, un feeling ... qu'une technique.

@Djedj :
>>Ravi d'apprendre que palmes et plaquettes sont inutiles...

inutiles, pour le 'mieux nager sans' ...
car bien sur, si tu pratique la plongée sub aquatique, les palmes démontrent alors tout leur intérêt :
augmenter la puissance du mouvement tout en diminuant la consommation d’oxygène pour le réaliser.

en dehors de cela, je met la terre entière au défi de me prouver l'efficacité des plaquettes et palmes dans le cadre de l’amélioration des perfs en nage 'normale' sans aucun équipement. (cad avec autre chose que sous la forme d'un discours dogmatique fondé uniquement sur le ressenti du rédacteur ou de ce qu'il a lu a droite et a gauche ou de ce qu'on lui a raconté sous les douches, entre deux sessions.)

ce n'est pas parce que 'certains' entraîneurs sont aussi a l'ouest que certains nageurs amateurs parisiens qu'ils démontrent quoi que ce soit de cette manière. Lorsqu'un nageur de compete met des palmes (cad normalement jamais) ou des plaquettes (il est vrai que pour les plaquettes, il peut y avoir un intérêt) c'est pour un exercice bien précis et très ponctuel ! la plupart de son entrainement (>95%) se réalisera absolument sans autre équipement que les 'planches a faire' (du battement, en rapport avec 'la barre de faire' de djamel), voir au pire un pullboy pour ceux la qu'on le cul qui tombe (cad qui ne savent pas se positionner correctement ... car si on sait, nul besoin de faire flotter ton cul artificiellement, ce qui nuit a la bonne pratique et au bon mouvement/positionnement durant la nage)





>>Même si elles ne sont pas la panacée, il faut tout de même admettre que de grands nageurs internationaux les utilisent régulièrement et je ne pense pas que cela soit pour faire joli...

et tu pense que c'est pour faire quoi ... ?
parce que, tout a fait sincèrement, je ne vois vraiment pas en quoi c'est, ou cela pourrait être utile.

si tu veux forcer les bras, tu peux le faire sans plaquettes. si tu veux faire des mouvements plus correct, améliorer ton style ... bin surtout pas de plaquette ! elles vont dénaturer totalement tes conditions de nage et ton style sera de pire en pire ...

améliorer les perfs ... ?
pour prendre de la puissance, tu peux travailler autrement qu'en déformant tes mouvements de nage ou qu'en risquant de te niquer un muscle, a force de 'forcer' justement. les perfs, tu ne peux les améliorer que d'une seule façon : aligner des km au quotidien tout en appliquant une super bonne hygiène de vie.


>>Je crois, pour ma part, que les ustensiles natatoires sont utiles pour se muscler,
bon, je croyais qu'on parlais de natation et pas de body buidling ...

parce que dans ce cas la, tu peux alors inclure aussi l'aquagym comme technique d'amélioration des perfs ou du style ! je pense que la muscu en salle est bien plus adaptée, si tu veux sculpter ton corps.

mais les vrais muscles ne se voient pas forcement ...
pas autant en tout cas.


>>mais aussi d'un point de vue éducatif pour les jeunes nageurs... Ils peuvent aussi servir pour nager en survitesse et trouver de nouveaux appuis...

trouver des appuis que tu perdra des que tu retire les equipements ? quel interet ?
nager en survitesse ? tu fait de la natation ou de la formule 1 ... ????

et les plaquettes, c'est surtout un bon moyen de faire en sorte qu'ils ne sachent jamais nager correctement ! que tu colle un ustensile a un sportif qui sait déjà nager correctement, pour un besoin ponctuel et précis, pourquoi pas. mais niquer complètement les chances d'un débutant en dénaturant totalement ses ressentis, c'est le meilleur moyen de faire des type qui se retrouveront entre 11H30 et 13h dans les piscine parisienne en expliquant tout le bien qu'ils pensent des ustensiles.

et par contre, pour les competes, on prendra plutôt ceux qui n'ont pas eu droit aux plaquettes lors de leurs débuts en nage ...


>>j'aime bien nager avec des plaquettes en fin de séance longue pour bien fatiguer la bête... smiley

bin .... ? sans, tu te fatigue pas ?

pose toi les bonnes questions ; ne peut tu pas te 'fatiquer' sans les plaquettes/palmes .?
ne suffit il pas de forcer un peu plus l'effort ? pour moi, cela marche en tout cas...

je ne cherche pas la polémique absurde et inutile, c juste que je ne suis pas d'accord avec toi. je ne tient pas a faire croire qu'il n'y a qu'une idée valable, cad la mienne ... mais j'aimerais de mon coté que ceux qui utilisent des équipements continuent a le faire sans venir raconter des conneries aux autres, genre que c'est la bonne méthode pour bien faire alors que c'est tout le contraire en fait.

mais en palmes ou en plaquettes, ou en slip ...
le plus important, c'est de faire du sport !!!


ivan,
homme de peu de foi, estropié de père en fils depuis 1755.
++
  

Le pap, c'est comme pour le reggae ; c'est plus une ondulation, un rythme, un feeling ... qu'une technique.
!
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Bonjour Ivan,

Tu prétends à première vue tout savoir...

Ravi d'apprendre que des personnes comme toi existent...

Je ne prétends, pour ma part, ne pas tout savoir, mais partager mes expériences...

Si tu es un ayatola du sans matériel, pourquoi pas...

Maintenant, si à chaque argument que j'avance, tu essayes de démontrer que j'ai tort, je ne vois pas du tout pourquoi discuter avec toi...

J'essayes de mettre une pierre à l'édifice, sans aucun dogmatisme de ma part...

Tu dois sans doute être un nageur exceptionnel, puisque tu nages sans aucun matériel...


A bon entendeur...

Djedj
  

avatar de djedj
Djedj
> 10 ans
menu
Ah oui, j'oubliais: ravi de dire des conneries sur ce site...

Mais, tu sais, on est toujours le con de quelqu'un...
  

Pour vous dire que je une de plus rapide lorsqu'on fait de battements 4 types - !!!!
Et oui!!!! Entre les palmes et le vélo que je fait mes battements sont pas mauvais du tout!!
Après pour le reste y a d'autres Matos pour travailler-
C faut de ne pas vouloir utiliser les Matos proposer en entraînement!
Donc allez y!!!
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant