dimanche 22 janvier 2012
posté par Red à 22:45

Programme de remise en forme

vu 5968 fois, followers=5
Bonsoir à tous,

Je me permets de créer un post qui répondrait à toutes mes questions.

Je vais faire simple et rapide : J'ai 23 ans ancien nageur en club dans ma jeunesse (autant dire à la puberté
) mais je suis également étudiant (donc alcool, cigarette, junk food, peu de sommeil,...). Néanmoins, j'ai toujours une base musculaire correcte.

Je souhaite tout de même réparer les dégâts cités en reprenant mon sport favori car j'ai un emploi du temps plus que light en ce moment. Mon objectif premier étant bien sur le séchage/remise en forme (je ne suis pas de ceux qui vont demander de ressembler à Alain Bernard en 2 semaines).

Mes questions donc :

1) Serait-il possible d'avoir une sorte de programme ou du moins qu'on m'éclaire quant à la fréquence des entrainement, la durée, les nages et leurs effets sur le corps ?

2) Je souhaite perdre et raffermir la ceinture abdominale/hanches, des suggestions d’exercices ?

3) Pour plus tard, j'envisage de ressortir mes plaquettes, mon pullb, mes palmes, etc.... Concrètement sont-ils réservés à ceux voulant avoir des résultats en natation ou le nageur lambda peut s'en servir ? Quels peuvent être les effets bénéfiques sur la musculature de ces outils ?

Voilà, merci de m'avoir lu et de prendre de votre temps pour m'éclairer : j'avoue que je n'ai pas envie de me lancer dans ce sport n'importe comment en faisant n'importe quoi, donc je sollicite l'aides des meilleurs !

Bonne soirée,

Red

6 commentaires

  

Bonjour,

2) Au cas où tu n'es pas déjà au courant, l'alcool et la cigarette sont les pires ennemis du renforcement musculaire, le premier parce qu'il contient l'une des pires formes de sucre, la seconde parce qu'elle affecte les mécanismes d'oxygénation.

D'autre part, le fait de manger régulièrement de la "junk food" (j'imagine que tu entends par là tout ce qui est raffiné, gras, sucré, peu de légumes ou de viande maigre) maintient le bide généreux et ce quel que soit l'exercice (à moins d'en faire à une dose très élevée).

En résumé, avant de vouloir démarrer un entraînement "pour la forme", il me semble important de revoir tes habitudes alimentaires, surtout si tu souhaites perdre au niveau de la ceinture abdominale. Sans cette revue, tes efforts dans le bassin risquent d'être vains.
Je te parle bien sûr en connaissance de cause car mon corps s'est littéralement transformé lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la nutrition, alors que mon entraînement lui était identique depuis plus d'un an.
Je te conseille de te renseigner notamment sur l'index glycémique des aliments, l'utilité des fibres et des sels minéraux.

1) En ce qui concerne l'entraînement, joindre un club masters peut être une bonne idée (mais ce n'est pas la saison, donc pas évident qu'il reste des places...). Je te conseille donc, si tu n'es pas très inspiré pour le contenu des séances le livre "mon année de natation" qui te permettra de reprendre progressivement sans pour autant t'ennuyer. Si tu as des souvenirs de tes années de club, tu ne risques pas de faire de grosses erreurs sur le plan technique à mon avis.

3) Je ne pense pas que les palmes et plaquettes soient "réservées" aux nageurs expérimentés mais il ne faut pas en abuser (notamment des plaquettes) car le risque de douleurs musculaire est accru. à part ça, ça peut être une bonne façon de varier les séances.

Une dernière chose : je pense sincèrement que le changement d'apparence ne doit pas être ta seule motivation, sinon tu risques de te décourager assez vite. La reprise de ce sport fabuleux est l'occasion de nouvelles sensations de glisse au fur et à mesure de tes progrès. à ne pas zapper !
  

"mais je suis également étudiant (donc alcool, cigarette, junk food, peu de sommeil,...).

étudiant DONC alcool, cigarette... ? ben euh non, ça n'est pas un package obligatoire hein...
sûre que d'arrêter la clope et limiter l'alcool ne peuvent faire que du bien aux études... bonne idée de les remplacer par la pratique de la natation ;o)
  

mais qu est ce qu elle boit doudou dis donc?
...
bon ça c 'est fait...
promis je sors après
...

sinon Red ben Lirelle et Doudou ont raison
...
l alcool, le tabac, la junk food, le manque de sommeil et les zotres drogues c est pas totomatic même pour les étudiants ou autres
... et le plus difficile et le plus efficace ben c 'est de changer ses habitudes
"alimentaires" disons
...

nono, junk(i)e
...(faites ce qu 'ils disent
pas ce que je fais
...)
  

C'est vrai que tu dois améliorer certains points

Tu peux améliorer facilement : pas voire très peu de junk food, faire l'effort de dormir des nuits complètes.
Pour l'alcool et le tabac, tu peux essayer de faire un effort. Personne ne t'oblige à boire tous les jours
Si tu fais plus de sport, ça devrais t'inciter à moins fumer.
  

Haha, je vois que je me suis mal exprimé : ces vilaines habitudes ne sont pas le package habituel de tous les étudiants c'est vrai (mais des fois le mien
).

Mais là aussi je tiens à préciser, ces mauvaises habitudes, je suis en train de les perdre (je vous rassure, je suis pas inconscient quant à leurs effets sur la santé et de la bêtise que ce serait de continuer à les avoir et commencer une activité physique en espérant avoir des résultats).

@ vincentf : je ne bois pas tous les jours quand même ! Mais disons que c'est (ça va peut-être "choquer" certains) un élément indissociable à la vie étudiante, par où passe souvent notre intégration à un groupe (en l'occurrence, pour mon cas, à une école de commerce).


Bref, merci pour les conseils, je vais aller nager et jeter un coup d’œil à ce livre (et gros effort sur cigarettes/alcool/alimentation de prévu).
  

@Red : t'en fais pas, je connais bien ça. Difficile de ne pas être tenter. Faut trouver un juste milieu
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant