dimanche 15 janvier 2012
posté par paulmasson75 à 22:50

Délai avant de voir les effets physique

vu 171547 fois, followers=12
Bonjour, je souhaitais savoir au bout de combien de temps les effets au niveau de la musculature peuvent ils êtres visible.
Je vous explique ma situation, étais en léger surpoids depuis quelques années (97kg pour 1m81)
j'ai bien perdu je fais actuellement 82kg je souhaiterais donc remuscler mon corps même si j'ai pratiqué du sport et que je garde une certaine corpulence musculaire je souhaiterai que cela soit plus tracé.
Je vais à la piscine 3 fois par semaine et souhaite faire au minimum 1,5km a chaque fois.
Pensez vous que ce programme est correct ?
Quelles nages me conseillez vous pour muscler mes épaules, mes pectoraux et mes abdominaux.
Merci à la communauté des nageurs

40 commentaires

  

Il faut que tu fasses ce que tu peux, ce qui compte c'est la régularité, et au fur et à mesure tu augmenteras (Ou pas).

Si tu veux vraiment te muscler, il faut compléter la natation par quelque chose avec des appuis terrestres, courir, marcher, musculation, autres...Et ça t'aidera à mieux nager aussi.
  

Pour les abdos et dorsaux :

Un exercice très bien: faire des onduls sur le ventre pour les dorsaux et sur le dos pour les abdos sans palmes... C'est radial tu les sens bien travailler au bout de quelques centaines de mètres d'exercices...

Pour travailler le haut du corps, les nages les plus exigeantes sont dans l'ordre :
Le papillon, la brasse sportive, le dos et le crawl...
je mets le crawl en dernier car quand on maitrise cette nage, on peut faire des kms et des kms sans pour autant sentir une congestion musculaire...

Le mieux est d'enchainer des séries rapides dans les nages les plus exigeantes musculairement...

Après on peut aussi utiliser des plaques, des ceintures lestées, etc, pour augmenter la difficulté, mais il faut une bonne maitrise de la nagea au préalable... on voit tellement de nageur à plaquettes qui utilisent des joujoux sans efficacité...:)
  

hé, Mirouf, tu vas pas lui dire de faire du pap alors qu'il se met tout juste à la natation?

Même une bonne brasse énergique est salutaire, autant que le crawl.
  

Ton programme est bien. Comme il a été dit, toute nage muscle relativement bien, ce qui compte est la régularité, bien manger et le repos entre les séances.

Si tu dis avoir déjà une certaine masse musculaire et vouloir être plus tracé, alors il faut continuer à sécher. Pour 1m80, je pense que tu peux perdre encore 2 ou 3 kgs, en continuant l'entraînement !
  

Bien manger, nager en mode cardio, faire des longueurs d'ondulations avec la planche, nager régulièrement, vaut mieux nager 40 mins tous les jours que 1h15 une fois par semaine.
Résultat à 3 mois tu auras pris du poids car le muscle va venir se greffer à la graisse, à 6 mois la graisse fondera et en principe les résultats sont visibles. Mais pas de secret, faut manger sainement sinon aucun résultat.
Et dès que tu peux séance cardio, cad tu nages vite mais faut prendre le temps pas la peine de faire une longueur de 50mètres en nageant vite si tu peux pas enchaîner la seconde, intensité tout en douceur, tout est une question de dosage....
  

Bien manger, nager en mode cardio, faire des longues d'ondulations avec la planche, nager régulièrement, vaut mieux nager 40 mins tous les jours que 1h15 une fois par semaine. Résultat à 3 mois tu auras pris du poids car le muscle va venir se greffer à la graisse, à 6 mois la graisse fondera et en principe les résultats sont visibles. Mais pas de secret, faut manger sainement sinon aucun résultat.
  

@ Pap, autant pour moi, je ne connais pas son niveau...
Il faudrait que tu nous dise en combien de temps tu fais 1.5km. Il faut nager plus d'heure pour perdre du poids.

Mais bon il ne faut surtout pas croire que tout va arriver très vite, il faut être patient...

Si on est motivé on peut prendre des cours ou s'inscrire en club.
  

Quoi plus d'un heure???
merde je suis loin du compte.
MAis si tu veux voir des résultats il faut sans doute faire un truc à côté.
Je suis actuellement à ta situation de départ. Et même si je vois que mes épaules et mes bras sont plus musclés. Je ne suis pas sec.
Mais bon je suis passé de obèse à en surpoids selon le calcul de l'imc

en revanche pour manger sainement j'ai des progrès à faire.

Sinon ca marche en faisant des séances en mode nageurfélin
  

Salut!!

Effectivement, techniquement, le corps commence à puiser dans les réserves de graisse aux environs de 45minutes après le début de l'effort.
Donc pour perdre du poids, il faut, comme le dit mirouf77, nager minimum une heure.
C'est d'ailleurs vrai pour tous les sports d'endurance...

Cependant, si tu t'alimentes moins, et que tu fais du sport régulièrement, tu vas t'affiner progressivement.

J'ai perdu 34kg en faisant 2 séances par semaine de 45 minutes - 1h, et en faisant un régime bien sûr, le tout en 1 an et demi...

Courage
  

Au ca va craneur

j'ai perdu 30 kg en presqu'un an. sans faire un régime suivi. Mais c vrai que je fais gaffe tout de même
donc oui je te confirme que globalement ca s'affine, ca se muscle.
C'est maintenant qu'il faudra que je fasse un régime pour descendre plus bas.
  

Cependant, si tu t'alimentes moins, et que tu fais du sport régulièrement, tu vas t'affiner progressivement. <

C'est archi faux, au contraire plus tu fais du sport et plus ton corps à besoin de protéines.

Je le faisais de temps en temps, indiquer ce que je mangeais après mes séances, c'est tout sauf un régime ??
  

En revanche je vais vous dire ce que je vais manger ce soir, et là vous allez pleurer

Argentina
  

oui, c'est toujours le même probléme... plus il y a de kilos à perdre et plus c'est "facile" de fondre...
  

Une vidéo pas mal pour observer les muscles qui fonctionnent pendant chaque nage...
On voit bien la différence entre le Pap et le crawl..... Le dos a l'air pas mal non plus...

Je vous laisse faire votre choix...


Vidéo d'une analyse biomécanique des 4 nages réalisée par une équipe de recherche japonaise :

http://www.youtube.com/watch?index=1&...
  

3r1c je crâne pô, je dis juste que c'est faisable...
Pour info, un copain à moi a fait de même mais lui, il en a perdu 60... (là ça calme)

tortueninja : attention, je n'ai pas dit de ne pas prendre de protéine. Je dis seulement qu'un régime alimentaire équilibré avec un apport calorifique "normal", et des séances régulières de sport affinent.
  

(et une autre bonne astuce pour maigrir : ch*** 3 fois par jour ^^ c'est pas moi qui le dit, mais un jeune humoriste ^^)
  

ceux qui ont mon facebook, ont pu voir mon régime alimentaire d'hier.

Je pense que j'ai ma dose de protéines animales pour 1 semaine.
  

Je dis seulement qu'un régime alimentaire équilibré avec un apport calorifique "normal" <
Je dis "protéines", c'est pour ne pas choquer mais je voulais dire de la viande rouge ou blanche et à toutes les sauces et bien sûr à volonté !!!
Et après une séance d'entraînement tout est parti...
Je ne fais attention à ce que je mange qu'une semaine avant une compet et le reste du temps, c'est "quartier libre"


Oui, 3r1c il a dévoré pour son bday, 1kg d'entrecote tout seul comme un grand et avec un sourire angélique !!
  

La dépense calorique lors d'une séance moyenne n'est pas énorme, mais faut pas oublier que faire du sport régulièrement fait augmenter nettement le métabolisme basal, en gros la dépense d'énergie du corps au repos, par l'augmentation du volume cardiaque par exemple.
Le corps consomme plus en dehors de tout effort, et c'est surtout ça qui fait qu'on peut perdre du poids, et sans rien faire.
Evidemment faut entretenir ça régulièrement sinon le corps s'adapte et consomme moins ...

Disons qu'au bout de quelques mois à raison de 3 séances hebdo d'une heure on doit déjà voir une différence.

Alternative : on peut aussi se dire que ça permet de manger comme un goret en gardant un poids constant ... j'en connais qui pratiquent ...
  

très bonne alternative Klabur
  

@ klabur

j'ai toujours été étonné de lire que faire du sport régulièrement (natation ou jogging), même sans faire des distances trop longues, ne fait pas perdre de poids, et qu'il faut absolument faire un régime.
J'ai parfois lu qu'il fallait courir au moins une heure pour perdre quelques grammes.

Je peux vous dire qu'en nageant deux kilomètres trois fois par semaines - pas en ce moment, malheureusement -, je m'entretiens en surveillant à peine mon alimentation. Et lorsque j'ai eu du poids à perdre (un peu), je savais qu'en courant 30 mn "à fond" (pour moi) trois fois par semaine, je perdais à peu près 3kg en deux semaines. Sans compter le fait que l'on se sent tout de suite plus alerte.
  

Désolé pour la lourdeur de la première phrase.
  

Pas besoin de régime dans la rédaction, elle n'est pas si lourde ta phrase.

Bien d'accord avec toi, en nageant régulièrement et en faisant un peu attention à ce qu'on mange ça marche.
  

Non, mais abus du "faire", du plus mauvais effet.
  

@klabur , c est presque juste ce que tu ecris sauf la notion d augmentation du volume cardiaque ! En aucun cas et je dirais même que si tu commences à hypertrophier ton myocarde, c est très mauvais signe ...

@Thorpeur , c est vous " l écart facial " de la 3 ? Bon rétablissement
  

Ah mais moi je répète bêtement ce que j'ai entendu, n'importe qui ayant suivi pendant une journée des études de médecine me ridiculisera aisément sur le sujet ...
En tous cas merci de corriger quand je dis des âneries, en effet à la réflexion, si le coeur grossit ça doit poser des problèmes de place pour le reste, j'imagine
  

@ Baigneuse

Et moi qui me croyais bien planqué derrière mon clavier.


Merci. Et a bientôt, j'espère, même si je ne sais pas quand je pourrai reprendre. C'est très énervant d'être privé de natation à cause des complications de ce qui était au départ une petite blessure.
  

" l écart facial " de la 3
c 'est quoi ce truc ?
...

Et moi qui me croyais bien planqué derrière mon clavier.

un nageurs.com qui nage régulièrement, et participe régulièrement à la vie du site, (enregistre ses séances, forums)... etc...
devient "facilement" repérable dans les bassins... même s'il essaie de se planquer...
  

@ Nono le bo (bo?)

L'écart facial?

Je suppose que baigneuse trouve que j'ai la gueule de travers.


Sinon, personnellement, il me semble n'avoir reconnu que baigneuse (au début, je croyais que c'était Papillonista, que je ne crois pas avoir déjà vue) "dans les bassins", et peut-être une autre nageuse dont le pseudo m'échappe maintenant.

Comme je ne nage qu'aux heures creuses, je pense pouvoir rester tranquille.
  

@ Nono le bo (bo?)
bo parait que oui qd j étais bébé seulement
... c 'est à ce moment la que le pseudo a été créé... aujourd'hui...il faut plus s y fier le pseudo c'est plus ce que c était
... regarde toi, je suis sur que t as pas une tête de Thorpeur
...

Je suppose que baigneuse trouve que j'ai la gueule de travers.
mdr, j'avais plutôt pensé que tu t 'étais fait mal en exécutant un "grand" écart facial
comme quoi
j 'ai bien fait de demander
...

donc un jour si je croise un gars avec la gueule de travers je lui demanderai si c 'est pas toi par hasard
.... et de ton coté si tu vois un mec pas bo
hésite pas à lui demander s'il était bo bébé et s'il n est pas moi
....
  

Est-ce que tu dors, quand tu nages, Thorpeur?
  

Pourquoi? En ce moment je rêverais plutôt que je nage, en pleine forme, à Berlioux.
  

Parce que tu t'appelles "Torpeur"...
  

Oui, mais avec un "h"- ah, ah, la ruse.
  

Ok, un "H", mais on t'a démasqué quand même! tu es "Torpeur"...(L'un des 7 nageurs, celui qui sommeille en nageant!)...(je suis forte, hein?);-)
  

Par pitié, n'élisez pas "Blanche nageuse", toutes les autres filles , quelles qu'elles soient,vont se sentir vexées...
  

Ou la "Schtroumpfnagette", pareil...(Ou même la "Schtroumpfcagette...Là c'est elle qui se sentira vexée...").
  

Pour le rôle de Gargamel faudra faire un casting mais pour celui d'Azraël ça sera pas la peine, on n'a pas besoin de chercher bien loin
  

@ baigneuse

Reprise mi-mars, je pense. Après quatre mois et demi, je vais sans doute me traîner lamentablement.
Bonne continuation d'ici là.
  

En espérant surtout que ça ne vous empêchera pas de danser ...

Au plaisir .
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant