dimanche 6 novembre 2011
posté par junior à 11:08

Syndrome du défilé thoraco brachial

vu 28516 fois, followers=14
Bonjour à tous,

Je nage depuis 6 ans, 4 à 5 fois par semaines ( crawl, avec ou sans pull-buoy, en gros un peu moins de 2km en 45 min) / En parallèle, je pratique l’escalade depuis 3 ans (niveau débutant).

En juillet dernier, j'ai arrêté toute activité physique : au bout de 200 mètres de crawl, mon bras droit souffrait d'une légère gêne soudaine, puis d'une fatigue, d'un engourdissement qui atteignait jusqu'à la main qui durait 2-3heures.

Après de multiples hypothèses de diagnostic, le verdict tombe la semaine dernière: j'ai un syndrome du défilé thoraco-brachial. Lorsque mes bras sont derrières mon buste ( juste avant leur remonté hors de l'eau en crawl, par exemple), les vaisseaux sanguins se retrouvent comprimés : le bras n'est plus alimenté en sang / le sang n'est plus évacué via le parcours normal : c'est le réseau superficiel de vaisseaux qui prend le relais, mais il n'est pas dimensionné pour : ça bouchonne, ça sature, ça bloque !

Le médecin qui à fait le diagnostique pendant l'écho Doppler m'a gentiment conseillé d’arrêter tout sport qui sollicite les bras : "mettez-vous au jogging" ! Ça ne me ravit pas ... j'aimeras trouve un moyen de continuer les deux sports qui semblent pourtant tout contre indiqués.

Je ne suis qu'au début de ce diagnostique, mais j'aimerais savoir si l'un d'entre vous à été confronté à ce syndrome ( directement ou non) et quels avis il a eu des traitements par la kinésithérapie,la chiropraxie, le voodoo, le yoga ... n'importe quoi sauf le jogging.

Par ailleurs, si vous connaissez un bon médecin du sport je suis preneur : ce devrait être la prochaine étape (et celui qui me suivait avant ne semblait pas très pertinent pour diagnostiquer ce syndrome qui est pourtant assez typique).

Merci par avance de votre aide,
Jr

26 commentaires