vendredi 9 septembre 2011
posté par pounet à 15:29

oscillations jambes en crawl ?

vu 3901 fois, followers=5
Bonjour,

Je viens de me remettre à l'eau (les bonnes résolutions de début d'année).
Je suis plutôt nageur de brasse, ce qui par ailleurs n'est pas très fun à paris. Pour le moment, je n'ai pas vu une seule ligne de brasse ou cela avancait correctement... Du coup, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je me mette sérieusement au crawl (jamais appris)....
J'ai pas mal de problèmes. Les seuls trucs qui vont plus ou moins, sont la position du corps que je conserve bien à l'horizontal et la poussée des bras qui me semble correcte. Par contre, j'ai bcp de mal à respirer correctement. De plus, je n'utilise en général pas mes jambes: les battements me ralentissent et me fatiguent ! Comme je tatonne pas mal en ces débuts, j'ai essayé de faire des oscillations des jambes en crawl... j'ai été surpris, car cela marchait plutôt pas mal. J'aillais bcp plus vite avec une bien meilleure propulsion, je respirais plus facilement (j'ai tendance à couler quand je prends mon inspiration... la puissance donnée par les oscillations des jambes m'aide à me maintenir à flot).
A priori, cela n'a pas l'air très standard comme approche. Est-ce que certains d'entre vous on testé ? et pourquoi fait on des battements plutôt que des oscillations en crawl ?

20 commentaires

  

pourquoi fait on des battements plutôt que des oscillations en crawl ?
parce que c 'est plus rapide
et demande moins d'énergie... en gros c 'est plus efficace
... tout simplement
..

pour le moment... j'ai encore jamais vu les nageurs de haut niveau faire autre chose que des battements en Nage Libre (ou crawl)
...

prend un chrono en compare tes résultat sur différentes distances
... (sur longue distance tu risque d avoir du mal avec les onduls)

ps: rien n'interdit de le faire en piscine et même en compétition... que ce soit en tant qu exos qu en tant que nage complète et "réel"
....
  

Oui, je me dis bien que cela doit etre plus efficace... quand on fait les battements correctement, ce qui n'est pas mon cas
.
Pour le moment, ce n'est même pas la peine que je me chronomètre pour voir la différence, vu que mes battements sont totalement inefficaces.
Je crois que je vais continuer un peu avec ondulations en exercice, car je trouve ca assez agreable. Je travaillerais les battements quand j'aurai réglé mes problèmes de respiration.
  

@Pounet: Qu'est-ce que tu entends par"oscillations"?

Si tu parles avec les débutants en crawl, ils te diront TOUS sans exception la même chose: Que le problème c'est d'abord la respiration.

C'est un problème qui finit toujours par se régler, ou alors on abandonne la natation: La natation c'est avant tout une éducation de la respiration, c'est le premier truc, sans cela on n'avance pas.

Pour les battements de crawl, c'est pas grave, comme on le dit et le répète sur ce site et ailleurs, sauf en sprint, les battements crawl servent à équilibrer surtout, inutile d'y mettre trop d'énergie.
Si tu veux avoir une merveilleuse sensation d'avancer plus vite, alors mets un pull-buoy(Aux cuisses, comme tout le monde), cela bloquera tes jambes et tu pourras te consacrer au plaisir d'avancer sans te préoccuper du bas.
  

En fait, je me suis mal exprimé, j'aurais mieux fait de dire
'ondulations' plutôt qu'"oscillations".

En fait, je bats des jambes mais de manière synchronisées...
  

Ah oui, c'est des ondulations...Eh ben, t'es verni si c'est plus facile pour toi d'onduler des jambes, plutôt que de battre...On va quand même plus vite avec les battements(Tout le monde normalement).
  

Je crois surtout que mes battements sont tres mauvais

Je ne suis pas certain de pouvoir en tirer une quelconque fierté...
de toute façon, il faut que je bosse ma respiration, les jambes, on verra plus tard.
  

les battements c'est pas si dur que ça, il suffit d'en faire, comme tout le monde te le dit, les premières longueurs on trouve ça dur, et puis trés vite(dans une séance)ça commence à venir, et on trouve ça de plus en plus facile.le coup d'après, au début, c'est dur, et puis plus vite ça devient plus facile...Au début commence à aller à ton rythme, même si c'est lent, évidemment c'est frustrant si on se fait dépasser par tout le monde, y compris par d'autres en planches...mais juste faut rester bien à droite pour ne pas gêner, on a le temps de méditer, ça fait une pause, ça repose aussi.Tu peux aussi faire des départs tous les...En regardant la pendule, tu prends une pause de mettons 20 secondes de récupération au T, et tu vas ton allure, récup 20 secondes, etc...Et après tu augmentes l'allure, récups moins longues, et puis tu essaies de caser ça, longueurs + récup dans un certain laps de temps, le tout c'est juste d'améliorer un petit peu chaque fois.
  

Merci papillonista pour le coaching ! Si je comprends bien, tu me conseilles de bosser les battements avec une planche... ca pas l'air rigolo... je vais peut-etre essayer, mais dans ce cas, je passerai en dehors des lignes (autant ne pas géner du tout).

Ma priorité reste la respiration. J'ai tendance à couler quand j'inspire. Du coup, je ne prends pas le temps d'inspirer convenablement et je m'essoufle rapidement (enfin je nage partiellement en apné).

Je pense que les 2 (battement et respiration) sont corrélés... car pour ne pas "couler" au moment de l'inspiration, je ne vois que les battements pour me venir en aide ... ou un pullbuoy
  

avatar de smartcha
smartcha
> 12 ans
menu
Pour info... Papillonista... on va plus vite en ondulations qu'en battements... Sinon pourquoi tous les nageurs feraient des ondulations lors des coulées et pas des battements...
  

avatar de smartcha
smartcha
> 12 ans
menu
pour ne pas couler lors de l'inspiration c'est la prise d'appui des bras qui aide a ne pas "couler" et pas les battements... d'où l'exercice de nager avec un elastique autour des chevilles sans pull buoy!
  

@papillonista
Bon, je sors de la piscine des Amiraux... J'ai testé la planche pour voir... j'avance pas du tout en battement !!! un vrai cauchemar...

Pour le mixte ondulation pour les jambes/mvt de crawl pour les bras, à mon avis le problème est qu'on avance pas de manière totalement régulière (on accélère quand on donne un coup avec les jambes).
Du coup comme les jambes bossent vraiment, ca fatigue... c'est peut-etre pas mal sur les petites distances, mais sur le long terme, c'est pas necessairement terrible.

@smartcha
Oui j'avais cru comprendre qu'on pouvait également s'aider de la prise d'appui avec les bras... mais c'est tout de même très court, car on ne peut s'aider qu'au début du mvt... une fois qu'on a commencé à développer le bras derrière l'épaule on ne peut plus que l'utiliser pour se propulser... enfin, il me semble...
Connaissais pas l'exo de l'elastique sans pull buoy...c'est pas un peu du masochisme là ? On pourrait également ajouter un parpain au bout de l'élastique


En tout cas, merci pour les conseils techniques !
Peut-être que je devrais prendre quelques cours ? Dans ce cas, auriez vous des maîtres nageurs/euses à me conseiller (sur paris) ? Et à votre avis, il faudrait combien de séances et à quelle fréquence (pour régler + ou - ma respiration et/ou
acquérir un soupçon de feeling question battements) ?
  

avatar de smartcha
smartcha
> 12 ans
menu
Je suis maitre nageur... Donc en gros la poussée avec ton bras doit etre pendant tout le trajet que tu fais dans l'eau! Mais tu le ressentira que si ton bras fait le bon trajet sous l'eau... si tu le sens pas c'est que ton mouvement est pas efficace! Et normalement ta respiration doit etre la plus courte possible, tu dois souffler un maximum d'air quand ta tete est sous l'eau pour que tu ai juste a inspirer quand tu leves la tete... et comme ca tu peux remettre la tete au moment ou ton bras passe l'axe de ton épaule... mais effectivement c'est plutot compliqué a expliquer!

Pour répondre à ce que tu dis sur l'exo avec l'elastique... Un parpain non, mais il y a un exercice où on attache une mousse imbibé d'eau pour bien ralentir et faire bien travaillé!
  

C'est un truc de fou de nager avec un elastique sans pull buoy ,j'ai essayer et mais jambes coule a pic ,comment faut il faire ? contracter a fond ces abdos ?
  

@smartcha
Tu es maître nageur sur Paris ? Quelle piscine ?

C'est un truc de fou de nager avec un elastique sans pull buoy ,j'ai essayer et mais jambes coule a pic ,comment faut il faire ?

Le truce en mousse au bout de l'élastique t'empêche probablement de toucher le fond....
  

smartcha à écrit :

Pour info... Papillonista... on va plus vite en ondulations qu'en battements... Sinon pourquoi >tous les nageurs feraient des ondulations lors des coulées et pas des battements...

plus vite en ondul qu'en battements...
ok c 'est vrai pour les coulées...
mais c 'est faux pour la partie "nager en surface" de la course...
sinon hein
en Nage Libre tout le monde ferait des ondul
...

faut faire attention aux mauvais raccourcis
...

ha aussi conseiller l'élastique sans pull buoy à un nageur qui à du mal à respirer, c 'est aussi un très très très mauvais raccourcis je trouve....surtout s 'il essaye seul, dans une zone ou il à pas pied...

enfin moi je dis ça... je suis pas très sur en faite
...
  

avatar de smartcha
smartcha
> 12 ans
menu
je lui ai pas conseiller de nager en élastique seul! relis bien je lui ai juste dit que si cet exercice existait c'etait parce que l'action des jambes avait rien à voir avec la respiration.

Est ce que tu as déja entendu parler de la 5ème nage?? regarde sur internet... mais à une époque les nageurs nageaient uniquement en ondulations d'où la limite de 15m de coulée en compétition.

J'exerce pas actuellement mais j'ai le dîplome de maitre nageur, ainsi que la 6ème meilleure performance francaise de tous les temps sur 200m 4nages!

Pour ce qui est du battement en crawl, c'est juste parce que c'est plus coordonné que de faire des ondulations... un mouvement alterné des bras est plus facile avec un mouvement alterné des jambes, qui permet la stabilisation et évite d'avoir le corps qui se balade dans tous les sens... Après pareil si tu mets des battements en papillon ca ne va pas du tout...après regarde bien mais les records du monde en pap et en crawl sont vraiment pas très éloignés, ca veut bien dire quelque chose!

Pour ma part je nage aussi vite en pap qu'en crawl sur un 50m...

je sais pas trop comment t'expliquer ca mais le seul problème du pap c'est que pendant une fraction de seconde tu n'as pas d'appuis contrairement au crawl ou tu es toujours en appuis... c'est la seule raison pour laquelle on est moins rapide!
  

@ smartcha
...
j ai jamais demandé ni remis en cause tes diplômes.... tes chronos ... etc...
peu importe ton parcours, tout le monde peu être hors sujet ou se tromper ça arrive
...
et aussi on peu ne pas être d'accord avec ce que tu dis...

ce que je dis c 'est simple, pas besoin de chercher midi à quatorze heure...
"bras crawl + jambes battements" plus efficace que "bras crawl + jambes ondul"

en tout cas aujourd'hui c 'est comme ça... le jour ou se sera différent.... on verra la transition en nage libre....
  

hello Smartcha: révérence, la 6ème meilleure perf française de tous les temps sur 200 4N, oh la la, si tu n'exerces pas, alors, dis nous où tu nages: Tu dois être magnifique...En 4 nages, en plus...
C'est sur qu'on va plus vite en onduls SOUS l'eau qu'en autre chose, encore faut-il arriver à onduler...C'est tellement difficile de faire rien que des onduls, de coté, sur le dos, sur le ventre, sans rien...Personnellement j'avance plus vite en nageant.(Pour peu de temps, les amis, je m'améliore!)Le truc de l'élastique aux chevilles sans pull buoy, oui c'est pour un maximum de gainage, c'est difficile, mais bien de le faire de temps à autres, après ça parait facile de nager tout simplement: On peut aussi faire cet exercice sans mettre physiquement l'élastique, on imagine juste qu'on en a un.

Bon Smartcha, peut-être n'es tu pas sur Paris, peut-être vis-tu près de Canet, ou au Hâvre? ou à Toulouse?Tu as dû faire les championnats de france à un moment? Si tu es en région Parisienne, dis-nous où tu t'entraines, steuplait...

  

avatar de smartcha
smartcha
> 12 ans
menu
je nageais au lagardere paris racing ... j'ai arreté y a 2 ans enfait!
  

@ papillonista
Le truc de l'élastique aux chevilles sans pull buoy, oui c'est pour un maximum de gainage



donc ci je comprend bien c'est les abdos qui font maintenir les jambes à la surface ,c'est ca ?
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant