mercredi 10 aout 2011
posté par swing à 17:59

matèriel ou pas ?

vu 4107 fois, followers=18
Bonjour,

Je viens de me mettre à la natation, principalement pour le souffle ( je préfère à la course à pied nottament pour les douleurs dorsales) et j'aimerai savoir de quel intérêt est l'utilisation de matèriel type paddle ou autre planche (sachant que ma nage de prédilection est de trés loin la brasse coulée)

Merci d'avance pour vos réponses éclairées !

82 commentaires

  

Hello Swing !

Pour la brasse coulée tu n'as ni besoin ni utilité de matos.

S'il te venait la très bonne idée de te mettre au crawl, peut etre qu'une séance ou deux avec pullbuoy serait utile pour cerner l'importance des bras pour la propulsion.

Mon avis tres perso est que beaucoup trop de "débutants" se réfugient dans le matos au lieu d'affronter l'apprentissage a la régulière. Mais chacun entend vivre comme il le souhaite


Bonne nage à toi !
  

Tout dépend ce que tu recherches et le rythme que tu va suivre en ce qui me concerne après 2 hernies discale plus paralysie du pied plus de sport de combat donc le seul autorise la nage je préfère les paddles palmes planche pour faire mes 1 ou 2 bornes par jour le tuba est bien dans le sens ou tu ne fais aucune torsion et nage brasse coulée une paire de paddle te fera bien travailler le haut et plus vite qu a la régulière donc plus de longueurs en
Moins de temps donc plus de satisfaction en fin de séance bienvenue ds le monde des poissons a force tu ne pourras plus t en passer Peace
  

Quoi? Le gars vient de se mettre à la natation, il fait de la BRASSE, et déjà on lui conseille une paire de PADDLES? Alors là, alors là, je suis d'un avis contraire!!!Sans vexer personne...la brasse avec paddles, c'est après un bon apprentissage, quand on nage déjà trés bien, et la brasse sportive, qui n'est pas tout à fait pareille que la brasse de tout le monde...C'est trés dur, la brasse sportive, il faut du temps pour la maitriser, quant à l'usage des paddles, si les épaules ne sont pas déjà habituées à bien nager, ça peut devenir la fin de la natation pour le gars qui vient de commencer.
je connais un entraineur qui est nageur lui-même, et champion de brasse, il ne fait pratiquement jamais de paddles en brasse, pas plus lors de ses entrainements perso, que lorsqu'il entraine son équipe élite..;J'ai vu s'entrainer Hugues Dubosc, aussi, je n'ai pas tout vu, bien sur, mais franchement je n'ai pas eu l'impression que la paddle était son matos favori en brasse.

100% d'accord avec ALBOON.
  

la planche, par contre, c'est trés utile pour travailler les jambes de brasse(Là aussi le mouvement jambes brasse de la brasse sportive est trés spécial, pas tout- à -fait pareil que les jambes de la brasse dite"Gynécologique.On doit tenir la planche par le coté le moins large(Pour la moindre résistance à l'eau)et légèrement relevée devant, pas à plat, ça te permet de bien te concentrer sur le ciseau de brasse(le mouvement des jambes), car, contrairement au crawl, ou le battement, sauf en sprint, sert moins à la propulsion que le mouvement des bras, en brasse c'est le contraire, les bons brasseurs ont un ciseau puissant.Des cuisses spéciales...

C'est pour ça qu'il est difficile à un nageur d'être le premier à la fois en brasse ET en crawl.
Ca va plutôt dos et crawl ensemble, et puis brasse à part...On ne travaille pas les mêmes trucs de la même façon pour la brasse et le crawl.
  

Je te conseille vivement la planche pour le souffle, notamment l'exercice qui consiste à expirer la tête dans l'eau selon un rythme bien régulier; bien évidemment à moins d'avoir des branchies on reprend son souffle la tête hors de l'eau
.
  

Perso je nage uniquement avec du materiel. A part l echauffement de 500m.
Le materiel me procure une vitesse et des sensations que je n aurais jamais sans plaquettes.

Et cela me permet de travailler mon endurance et me muscler plus efficacement aussi !!!

Tout le monde sait que je fais cela pour plaire a Dame Papillonista. En vain...

Et maintenant il va falloir que je sorte mon FRF1 pour me debarrasser de cet insolent de Quartz qui ose avouer sa flamme a Dame Papillonista.

Balsen
  

hello,
à 110% du même avis que Alboon et Papillonista !
La brasse est pour bcp la nage la plus difficile a maitriser. Biensûr la brasse "sportive", pas celle de récup... Faire du paddle en brasse est très traumatisant et encore plus pour un brasseur débutant ! Laisses le matos, et apprends dans un premier temps la glisse et la snchro bras/jambes, fais des longueurs en essayant de sentir la glisse et l'ondulation.
Et le plaisir de nager (enfin personnellement biensûr) c'est tout de même sans matériel!
  

A Berlioux, en plus, la brasse avec plaquettes est interdite partout: Au bout du couloir matériel, le panneau dit "Pas de brasse", mais il y en a qui ne comprennent pas, non seulement ils font de la brasse avec leurs plaquettes(pas longtemps en général, ce n'est pas tenable)mais encore j'en ai vu en dos brassé avec plaquettes(L'idéal pour donner un coup à ton pire ennemi en prétendant que t'as rien vu)...je conseille à ceux-ci de regarder la petite affiche à la sortie des douches femmes où il est précisé que la brasse avec plaquettes est INTERDITE dans toute la piscine,même dans le couloir à plaquettes..

Hier, m'a bien fait rire, il y avait un Mr qui nageait comme un pied crawl à plaquettes, s'arrête au bout et me dit en regardant un autre qui se tortillait avec une paire de palmes"Incroyable!Il va moins vite que tout le monde avec des palmes"...Pas osé lui dire que c'était l'hopital qui se moquait de la charité...Plus je nage et plus j'ai envie de nager sans rien...Bien que je nage souvent en plaquettes dans le couloir matos, si la ouane n'est pas libre et les autres couloirs encombrés...Un truc marrant: le couloir matos quelques fois fait comme une barrière infranchissable...Beaucoup de monde partout, y compris dans le couloir matos(Les gens n'iraient ailleurs pour rien au monde, ils pensent que le couloir matos c'est + chic), et du coup 2 personnes dans la ouane, ceux de la 3 ou de la 4 n'ont pas l'idée d'y aller nager...Que les initiés...
  

Où se trouve la ouane chez Suzie ?
  

Ah la Ouane, la Ouane...C'est la 1, en fait elle se trouve au bout, c'est la plus près du palmier(A l'opposé des douches) Et le Palmier, le Palmier...!!!Plus je le regarde ce palmier...Plus vrai que nature...Un seul palmier, bien au milieu, avec un ciel étoilé de nuit derrière...Le palmier dans le désert. Franchement, ils ont dû s'amuser quand ils ont conçu Suzie...(Née des noces d'un architecte berzingue et d'un décideur de la Ville qu'avait avalé quelque chose...)Un 50M 8 couloirs au coeur de Paris, avec une verrière en hauteur(Sous la coque renversée d'un bateau )avec un jardin de lianes et de Dieu sait quoi de grandes feuilles tropicales, qui fait penser au Muséum d'histoire naturelle, on s'attend à voir un iguane) + le palmier, tout seul dans l'immensité avec un transat...Et cette baie vitrée au bout où tout paris s'écrase le nez pour regarder le spectacle...Et ce parti pris d'un seul couloir matos, qui en fait à la fois le couloir le plus rapide(les testostéronés à plaquettes + palmes + tubas + tout)et le plus lent(Certains vont plus lentement avec palmes que sans, car ça pèse lourd, les palmes, il faut les trainer...)
  

le Palmier... Tu parles de ce qui était à l'origine une pataugeoire. J'ai nagé pendant des années à Suzie, au tout début quand c'était le plus grand club de rencontre gay de Paris. Et puis j'en ai eu assez de ces cartes 10 entrées alors que j'allais nager 3 fois par semaine.
  

J'ai pas connu à l'état de pataugeoire, mais ce serait une bonne idée qu'ils transforment cette partie en bassin de niveau égal partout pour les aquatrucs(Aquagym, aquabike, etc...)Puisque c'était une pateaugoire à l'origine, il ne devrait pas y avoir trop de travaux...HE, LA VILLE, VOILA ENCORE UNE IDEE POUR AGRANDIR LE PARC AQUATIQUE SANS TROP DE FRAIS:
L'une des solutions au problème comme quoi on n'a pas assez de place pour NAGER à Paris, c'est de créer des bassins dédiés aux aquatrucs, puisqu'il y a une forte demande:
Aquagym dans un 25M normal, cela veut dire plusieurs couloirs pris en partie,(L'aquagym s'étale en large) donc tout le couloir est foutu, place perdue pour les nageurs.Il m'est arrivé, tant c'était bondé, de "Nager dans les quelques mètres libres laissés par l'aquagym.
Créer des bassins spécifiques pour ces activités qui ont besoin d'une même profondeur partout est une solution...Notamment chez Suzie. Y a la place.
  

Dans le projet de rénovation des Halles, il était prévu de détruire Suzie et de reconstruire au niveau du jardin sur une plateforme. La pataugeoire, je parle de ça ... il y a plus de vingt ans, voir 30 maintenant.
Toujours ce système par 10 entrées? Et les nageurs quotidiens, ils font comment? Rien pour ceux qui font réellement vivre cette piscine. Pas de pass sur 3 mois ou à l'année.
  

@Babyshark:Tu peux me mettre un mot sur mon mail perso, avec ton mail, et je t'expliquerai le système d'entrées chez Suzie.

Que voulaient-ils reconstruire exactement?la pataugeoire?Ils voulaient détruire la piscine entière?

Cotoyant le chantier tous les jours(Avec une immense grue par dessus)je continue à rêver à ce que cela aurait pu être...Un grand stade nautique...Ca aurait eu du panache...Avec des arbres autour...Il y avait la place...Et en passant sous les arcades rivoli à minuit, où, tous les soirs il y a des pauvres hères en train de dormir par terre dans des haillons, je pense à l'originalité que ç'aurait été s'ils avaient décidé de construire, là,(A la place du stade nautique) juste au centre de Paris, une sorte d'immense hotel de 6000 places rien que pour les sdf(pas ceux qui préfèrent la rue, les autres, ceux qui veulent dormir) assorti d'une petite piscine rien que pour eux!!!!!(Pour leur donner le goût du chlore et leur apprendre à nager...)...Projet fou qui aurait fait parler de Paris dans les endroits les plus reculés du monde...Quoi? Paris met ses SDF au centre de la Ville? jamais vu!!!je ne sais pas quelle utopie je préfère...
  

lol
moi je comprendrais jamais comment on peut nager aux halles. Personnellement, je trouve que c'est la moins pratiquable des piscines de Paris, à cause du nombre important de "nageurs" papoteurs
  

N oubliez pas qu il y a eu il y a 25 ans environ le centre Cousteau a cote de Suzie. Un espece d Aquarium geant/parc de loisir dedie a la plongee. Ce fut un four incroyable. Maintenant il y le cinema a la place...

Balsen
  

Oui un aquarium sans poisson
  

On en apprend, des choses...Dommage qu'il n'y ait plus l'aquarium, ça aurait fait le pendant à Suzie...
  

En fait c'était un espace didactique, on rentrait dans une baleine et il y avait des installations de faune marine mais rien de vivant. Donc tout le monde déçu et ça a fermé très vite.
  

Je n y suis jamais alle mais cela n a pas dure longtemps alors que cela a coute un bras !!!

Balsen
  

L'entrée coutait un bras et un oeil
  

Salut,
Je plussoie sur la piscine des Halles, blindée de monde, sans compter les mateurs derrière les baies vitrées et tarif prohibitif !
J'y allais quelques fois ya 10 ans (habitant le quartier à l’époque), je me sentais oppressé chaque fois.

Sinon pour revenir au sujet, à quoi sert paddle et palmes à part se muscler ?
(j'y connais pas grande chose, je n'ai jamais pratiqué sérieusement la natation...)
  

ca sert aussi à faire le bon mouvement.La paddle amplifie tout, les appuis, etc...

les palmes je pense que ça aide effectivement à se muscler les cuisses.
  

Le cerveau et les bras servent à faire le bon mouvement, avant tout accessoires !

C'est vrai que la sensation avec les paddles est amplifiée, on est donc plus sensible aux mauvais et bons mouvements, les petits ajustements.

Mais imaginez qu'on apprenne aux mômes à faire des additions à la calculette dès le CP ... dans la vie il y a un temps pour apprendre, comprendre et un temps pour perfectionner.
  

Le paddle, c'est un super outil éducatif pour prendre conscience de ses appuis, les palmes c'est bien pour faire monter le cardio, et les deux ensembles c'est à faire de temps en temps pour la sensation de glisse à grande vitesse...

Apres, le but, ca reste de retrouver cette qualité d'appui et cette sensation de glisse sans matériel...

La natation est réputée non traumatisante et assez bénéfique, mais l'utilisation intensive de paddle n'est pas conseillée... certe, ca fait prendre du muscle, mais les sollicitations sur les articulations sont décuplées, avec risque de tendinites ou autres désagréments...
  

C'est sur que si tu fais pas le bon mouvement sans paddle, tu ne risques pas de le faire avec...La paddle n'est pas une baguette magique, bien que certains le pensent, visiblement.

J'ai une sorte de plaisir non avouable, quand je vois un type qui se met les paddles d'emblée sans s'échauffer et ne sait pas s'en servir, à penser qu'il ne peut manquer d'attraper une tendinite, tôt ou tard...Bien fait!!!
  

Moi j'aime pas avoir plein de matos

J'ai encore de vieux paddles en plastique avec des élastiques en tube tout jaunes datant d'une ancienne vie, mais ya pas de place dans mon sac piscine (le strict minimum avec une serviette microfibre).
  

Au risque d'etre desagreable et de contredire tout le monde (ca j'adore par contre !! mon cote rebelle et underground). Cela fait 3 ans que je nage uniquement avec des palmes et des paddles de differentes tailles selon les exercices.

Et j'ai meme le tuba frontal pour bien respirer !!!!

Les problemes d'epaules, j'en ai eu uniquement en faisant du papillon sans paddle !!! Il faut que je muscle mes epaules avant de recommencer le pap...

J'adore cette sensation de glisse et de vitesse. je nage pour le plaisir et pour garder la forme. Sans Paddle et sans palme, je m'ennuie a mourir...

Bonne nage a tous
Balsen
  

mais chacun fait ce qu'il veut, Balsen...On ne t'arrachera pas ton matos de force!!!Moi c'est avec matos que je m'ennuie à mourir, et de plus en plus(Autrefois j'aimais bien les paddles, ça me donnait l'impression de nager bien, et quand je n'avais plus rien, je n'avançais pas...)le pire c'est les palmes, je n'en met que pour me reposer ou quand il y a trop de monde et qu'il faut slalomer...Alors je fais des palmes planplan et je vais moins vite que sans rien.
  

Papillonista

Oh oui arrache moi mon materiel, dans la Ouane a Berlioux !!!! J'y suis ce soir. Je vais aller me trouver un maillot de bain couleur pastel comme ceux de sieur Ikan pour que tu me reconnaisses... Je me laisserais faire...

C'est impossible d'aller moins vite avec les palmes que sans... Enfin je parle de bon mouvements de palme... La palme est forcement plus rapide et plus efficace que les pieds ! Les records en monopalme ne seront jamais mais absolument jamais atteint par les crawlers...

Balsen
  

"Les records en monopalme ne seront jamais mais absolument jamais atteint par les crawlers..."
pourquoi vous voulez toujours comparer, ce qui est intéressant ici ce sont les expériences de chacun et les pratiques différentes. Ca fait plus de 40 ans que je nage et je suis content d'apprendre deux ou trois choses ici.

Comme Papillonista j'aime le côté dépouillé de la pratique mais on essaie des variantes et on est content de mettre un pseudo ou un prénom sur les résidents. Pour moi monopalme = apnée mais si tu trouves ça coooooooooooooooooooool de nager avec
  

Balsen, je ne vais rien arracher à personne today, car je n'ai pas dormi de la nuit et j'ai une tête de travers, aucun sex appeal: En rentrant chez moi un énorme bruit toute la nuit et encore maintenant: les canalisations de l'immeuble d'à coté qui passent dans notre couloir d'entree émettent depuis hier après-midi un bruit à rendre fou qu'on entend dans les 2 immeubles, et surtout chez nous...Pas pu dormir, on dirait un marteau piqueur perpétuel..Et bien sur tout le monde en vacances....Donc c'est pas trés glamour tout ça, je vais juste nager en essayant d'oublier, mais si ça continue encore cette nuit, je sais pas ce que je fais.
  

Dans mon cas personnel, je me suis mis à venir regulièrement à Keller depuis maintenant 3 ans (1 fois par semaines)
Au début je faisais de la brasse, une longueur en crawl et comme il y'avait moins de monde dans la ligne matos j'ai acheté des palmes. Là pendant 2 ans et demi, j'ai fait de longueur en faisant essentiellement des battements. Puis j'ai pris des paddles. Et en brasse bizarement, c'est avec les pieds que j'ai tapé quelqu'un violamment.
Et là depuis le mois de mars, je vais nager presque tous les jours. Je me sers des palmes uniquement pour l'horizontabilité et je ne nage qu'en crawl. J'ai toujours un style et une technique pourrie, mais niveau endurance j'ai bien progressé. Hier pour mon retour en bassin de 50 après 15 j en bassin de de 25 j'ai été content de voir que j'ai pu aligner 2000m en coupant en séances de 300m et 500m avec ou sans paddles. En janvier quand je faisais 100M en crawl j'étais mort. Il y a un an au bout de la première longueur je me demandais si j'allais pas me noyer durant le retour.
Et pour avoir ouvert le cuir chevelu de qq'un avec mes paddles j'évite de les sortir quand il y a foule. Et sinon je les mets une fois que j'ai fait mon kilomètre.
  

Pour faire des longues distances, il faut justement rechercher le moindre effort, le mouvement le plus efficient. Ca passe par un roulis parfait qui permet de ne pas trop avoir à lever le bras pdt le passage aérien, mais aussi lors de la poussée qui doit être constante et souple. Les bras en opposition (ou semi rattrapé, pas plus) pour ne pas casser sa glisse. Et l'horizontalité surtout, et là ce n'est ni les palmes ni le pullbuoy qui aideront quoique soit, des séances de gainage et un travail technique sur les battements (chez moi, c'est passé par le moins de battement possible, pour conserver la sauce dans les bras, aujourd'hui j'augmente un peu la cadence sur les jambes). Je pense peut être un jour prendre une paire de petites paddles, pour en avoir déjà essayer, mais j'estime encore devoir améliorer certaines choses avant d'y venir ...

C'est une vision personnelle car je cherche avant tout l'efficacité (triathlon, plaisir du progrès technique, instinct de puriste ...) et je n'accuse absolument pas les gens qui ne jurent que par les palmes / paddles car ils cherchent surtout le plaisir et les sensations. Tant que la cohabitation dans les bassins est au respect de chacun.

Mais lorsqu'il s'agit de conseiller un novice sur l'utilisation de matos je crois qu'il faut être clair, c'est une erreur. De surcroit pour la brasse. Quand à évoquer le tuba à qqun qui cherche à travailler son souffle ... au risque de me faire des ennemis, Swing si tu me lis, oublie tout de suite le tuba comme tu as oublié les roulettes sur ton vélo à l'âge de 4 ans !

Si je me permets d'être si franc sur ce sujet, c'est que mon apprentissage est très très frais. Il y a encore 6 mois je ne savais pas enchainer 2 longueurs en crawl, aujourd'hui j'enchaine humblement 1500m en 28min, et le travail s'est toujours fait dans un plaisir immense et une satisfaction personnelle intense, sans matos, mais j'y viendrai un jour.
  

alboon, je suis de ton avis...enfin je pense
une paire de petites paddles, j'en ai une, la même depuis une quinzaine d'année. Je l'utilise pour travailler les bras en étirement et l'entrée des mains dans l'eau.
pour le crawl, économie, économie. Je fais de micro battements entre deux vrais, ça améliore la glisse, sans augmenter la cadence.
  

en général, j'utilise les paddles en fin de séance: aprés 2000 ou 3000m de crawl; c'est plus pour sentir la glisse en général mais aussi l'appui en entrée et la poussée en sortie. j'ai tendance à laisser glisser la poussée. En moyenne, je fais 500m avec.
papillonista,
"J'ai une sorte de plaisir non avouable, quand je vois un type qui se met les paddles d'emblée sans s'échauffer et ne sait pas s'en servir, à penser qu'il ne peut manquer d'attraper une tendinite, tôt ou tard...Bien fait!!! "
j'adore ce que tu dis, moi aussi j'ai vu des nageurs attaquer directement avec les paddles. soit ils sont trés bons soit ils sont inconscients...
seb
  

papillonista à écrit :
J'ai une sorte de plaisir non avouable, quand je vois un type qui se met les paddles d'emblée >sans s'échauffer et ne sait pas s'en servir, à penser qu'il ne peut manquer d'attraper une >tendinite, tôt ou tard...Bien fait!!!

hé bé... c 'est pas sympa ça
...
  

Aujourd'hui j'ai vu 2 choses à Berlioux: D'abord un petit Mr qui m'a dit être japonais et qui nageait remarquablement bien(Pap, dos, crawl,C'est pas toi, Sébastien, par hasard?puisque t'as dit que t'étais asiat)Il m'a rappelé mon copain TORA(HITO)qui nageait merveilleusement en pap, tout petit et trés rapide, plein d'énergie comme ce nageur japonais.
Ensuite (Dieu sait si on en a vu, des branques de chez branque, on a tout vu)Eh bien non, on n'avait pas tout vu...J'ai vu un mec qui nageait quelque chose en se tortillant comme un ver SUR PLACE, et il n'avançait pas(Consternant)et EN PLUS il avait des paddles, qu'il envoyait DE TOUS LES COTES...Incroyable...Il s'est rendu compte lui même que ça n'allait pas(Il avait l'air pas content) et il s'est arrêté...

PS: je ne souhaite de tendinite à personne(Je suis bonne, je suis bonne), ou alors, allez, une tendinite générale, à partager, chacun une semaine/An, allez...Non, mais il y en a vraiment qui devraient réfléchir, avec leurs plaquettes.

re PS: Même un nageur trés bon n'attaque pas direct avec les paddles, surtout pas un nageur trés bon, en général ils ne sont pas idiots.
  

Beaucoup de novices achètent des paddles parcequ'ils voient les autres nageurs et qu'ils l'impression que c'est un instrument magique qui va les transformer en Camille Lacourt. Un peu comme les palmes pour ces dames
  

et non Papillonista, ce n'est pas moi. à Paris je nage le midi à Rouvet et le WE à Melun ou à Fontainebleau.
en plus je ne nage que le crawl...
seb
  

Alors, la natation c'est un sport d'initiés comme le golf ???
  

Non une secte
  

Et bien je suis tres content d'etre tres tres bon et inconscient !!!!

Bon c'est vrai que dans ma jeunesse, j'ai fait 10 ans de club de natation...

Balsen
  

  

Et ils te faisaient nager avec du matos tout le temps, Balsen, dans ta prime jeunesse?
  

@papillonista : en essayant de pas trop virer en HS, la Ouane est donc la ligne du fond, et elle est 4 nages ? à toute heures ? Si c'est ça je tombe des nues parce que je connais Suzie depuis le début des années 90 et j'ai toujours cru que cette ligne était réservée aux leçons avec MNS. Moi qui me suis tapé le 6 premiers mois de l'année à Suzie en bataillant dans la ligne 4 dite "rapide" 4 nages entre midi et 2 ...
  

snoop77, j'ai toujours nagé dans cette ligne quand je voulais être tranquille. Oui les MNS y donnaient leur cours mais personne n'a jamais interdit d'y nager.
  

la ouane est libre de temps à autres, quand il n'y a pas de lecon,et c'est trés bien, mais les MNS interdisent de s'en servir quand ils sont en leçon.La ouane sert aussi parfois pour la gym aquatique.Quelques fois elle se libère pour1/2h et les gens de la 3 ou la 4 ou autres ne pensent pas à y aller...Que les initiés!!!On peut faire du 4 nages, il y a même des méduses parfois, quand le niveau n'est pas relevé...
Les MNS ont leurs têtes et parfois laissent une ou deux personnes y nager alors qu'ils sont en leçon, mais c'est rare.En ce moment il y a un des MNS surveillant de baignade qui nage en même temps que les leçons,(Avec un bonnêt rouge),il essaie de s'améliorer en natation...
Quelques fois aussi on prend la liberté de nager sur les 25m du bout, alors qu'il y a une leçon à l'autre bout avec quelqu'un qui fait du sur place avec une frite...Certaines MNS sont gentilles et tolèrent cela car c'est blindé partout ailleurs, mais la règle c'est: Une leçon, pas de nageurs dans la 1.
Il suffit de regarder le panneau coté petit bain: Quand il y a une leçon, il est mis devant le couloir, et il est énorme.
  

papillonista, très joli résumé...quand je dis résumé, je devrais dire développé
  

je suis intarissablement lyrique sur la ouane de berlioux, depuis que KLABUR nous l'a baptisée et célébrée pour la première fois...(Ca commençait comme ça: "AH LA OUANE DE BERLIOUX..."etc..

Trève de billevesées: cet hiver, quand je nageais les lundis et mercredis soirs aux nocturnes, j'avais remarqué que, dès qu'elle se libérait, assez tard, peut-être 1h avant la fin(Avec de la chance), immanquablement le gros du troupeau restait en deça de la 2 qui faisait barrage(L'armée de cinglés à plaquettes qui y sévissait), c'est à dire paissait paisiblement dans les 5, 4, et 3 aussi...Alors que dans la ouane il n'y avait au bout du compte que moi et le nageur de brasse au virage zarbi qui m'énervait tellement(je prenais son pied à chaque croisement)que du coup j'allais à coté dès que je le voyais, et il restait tout seul dans la ouane!Rien que pour lui, ce s...Alors un jour, j'ai essayé de rameuter les gens des autres couloirs, ceux qui nageaient sans matos dans la 2, les crawleurs de la 3, les lents des 4 et 5, les brasseurs écarteurs, etc...je leur disais"Vous pouvez aller dans la 1 et nager ce que vous voulez, voyez, il n'y a personne!!!J'espérais embêter suffisamment le brasseur zarbi pour qu'il émigre, et à moi la ouane.Eh bien les gens sont si conformistes que personne ne voulait franchir cette barrière de la 2, avec ces féroces armées de mecs casqués et plaquettés hurlant au milieu d'une petite minorité de gazelles palmées d'un certain age...Alors il y avait 2000 personnes partout, et une ou deux dans la ouane, ce paradis...
  

La question du matos fait débat .
Au risque de passer pour une idiote, je dirai que " tout est relatif " .
Si on débute et qu on a juste envie de progresser, ce n est pas de matériel dont on a besoin mais d un bon MNS pour acquérir un bon mouvement et éviter d évoluer avec de gros défauts .
Ensuite, et seulement ensuite, pour muscler, pour travailler davantage en puissance, on peut se lancer ds l art de la plaquette ...
En ce qui me concerne, je suis arrivée en piscine à plus de 40 ans après avoir ete émerveillée par la vie sous marine de l océan indien et c est pourquoi j utilise du matériel ( pas de paddle car je n ai pas envie d hypertrophier mes épaules, je me contente d'entretenir mon cerveau afin que , lui, ne s atrophie pas trop vite .. ) .
Tout ça pour dire qu à la piscine, on trouve de tout et que ce qui est vrai pour les nageurs performers ( de club ou pas ) ne l est pas pour ceux qui débutent ou qui n ont pas encore "la beauté du geste " ...
Sinon, le tuba frontal, ça fait rigoler mais pour les baigneurs vieillissants aux cervicales arthrosiques, c 'est génial .
  

"Et ils te faisaient nager avec du matos tout le temps, Balsen, dans ta prime jeunesse?"


Non mais je n'avais pas le choix non plus !!!
  

Pour la "Ouane", je suis donc désormais initié
, et lors d'une prochaine séance chez Suzie je vais bien entendu essayer de la tester ! J'ai juste un peu peur qu'avec ma brasse, certes plus proche de la brasse sportive que de la brasse du dimanche (au moins en encombrement) dans une ligne avec d'un côté le mur et de l'autre du "matériel" qui déborde, ça risque de passer juste.

@ Swing : je vois dans ton profil que tu as 48 ans et je pense qu'il n'est jamais trop tard pour se lancer. Perso je nage mieux aujourd'hui à 43 ans que 10 ans auparavant. Grâce à des séances plus régulières et des conseils technique données par des collègues qui nagent en club. Je fais aussi de la brasse coulée (du moins j'imagine que tu parles de la brasse avec la tête sous l'eau, pour faire simple disons "la brasse" car qui nage ici sans lunettes ? à pars le dos), et je ne m'en lasse pas. J'aime cette sensation de glisser sous l'eau, au fur et à mesure tu acquiers tous les réflexes pour limiter la résistance de l'eau. Je ne suis pas sûr que les paddles soit une bonne chose, surtout si tu "viens de te mettre à la natation".
Par contre je te conseillerais des exercices de jambes avec planches pour s'entrainer au vrai mouvement de la brasse, et éviter la pathétique "brasse gynécologique". Tu peux chercher ici ou ailleurs des conseils techniques sur la brasse, et je pense que ce mouvement de jambe n'est vraiment pas à négliger. En brasse les bras et les jambes travaillent.
J'aimerais progresser encore plus et savoir bien nager la brasse sportive (et savoir faire de l'endurance en crawl !), donc pour l'instant j'attends juste l'ouverture d'une nouvelle piscine juste à côté de chez moi pour m'inscrire en club.
Je pense que si tu es vraiment débutant des cours ne sont pas superflus.
  

Pour la "Ouane", je suis donc désormais initié
, et lors d'une prochaine séance chez Suzie je vais bien entendu essayer de la tester ! J'ai juste un peu peur qu'avec ma brasse, certes plus proche de la brasse sportive que de la brasse du dimanche (au moins en encombrement) dans une ligne avec d'un côté le mur et de l'autre du "matériel" qui déborde, ça risque de passer juste.
  


@ Swing : je vois dans ton profil que tu as 48 ans et je pense qu'il n'est jamais trop tard pour se lancer. Perso je nage mieux aujourd'hui à 43 ans que 10 ans auparavant. Grâce à des séances plus régulières et des conseils technique données par des collègues qui nagent en club. Je fais aussi de la brasse coulée (du moins j'imagine que tu parles de la brasse avec la tête sous l'eau, pour faire simple disons "la brasse" car qui nage ici sans lunettes ? à pars le dos), et je ne m'en lasse pas. J'aime cette sensation de glisser sous l'eau, au fur et à mesure tu acquiers tous les réflexes pour limiter la résistance de l'eau. Je ne suis pas sûr que les paddles soient une bonne chose, surtout si tu "viens de te mettre à la natation".
Par contre je te conseillerais des exercices de jambes avec planche pour s'entrainer au bon mouvement de la brasse, et éviter la pathétique "brasse gynécologique". Tu peux chercher ici ou ailleurs des conseils techniques sur la brasse, et je pense que ce mouvement de jambe n'est vraiment pas à négliger. En brasse les bras et les jambes travaillent.
J'aimerais progresser encore plus et savoir bien nager la brasse sportive (et savoir faire de l'endurance en crawl !), donc pour l'instant j'attends juste l'ouverture d'une nouvelle piscine juste à côté de chez moi pour m'inscrire en club.
Je pense que si tu es vraiment débutant des cours ne sont pas superflus.
  

Moi aussi la Ouane je vais aller l'essayer pour nager le papillon.

La Ouane, cela se merite !!!

Balsen
  

Balsen: Tu peux essayer la ouane, pour le papillon,mais elle est interdite au matos!!!Donc ce sera papillon SANS matos.

Baigneuse: le tuba pour les vieux arthrosiques: En principe, un vieil arthrosique aussi peut nager sans tuba, car on n'est absolument pas censé bouger le cou en nageant, en brasse la respiration se fait devant et ce n'est pas la tête qui sort toute seule, mais une "solidarité" tête, cou, buste,les mouvements accentués des gens qui piquent seulement la tête en bougeant le cou,(le mouvement je lève la tête et je la baisse brusquement pour la rentrer dans l'eau...) en brasse soi-disant sportive, qu'on voit quelques fois, c'est pas du tout ça...Bien que ça ait l'air pro.

En crawl, la respiration, normalement, et en principe, c'est aussi en pivotant à droite et à gauche sur l'axe, et pas seulement le cou, et en pap, comme on me l'a rappelé récemment, c'est la sortie du buste qui permet la respiration, à ras de l'eau...
Normalement, quand on nage trés bien, on doit se servir beaucoup moins du cou tout seul que ce qu'on fait tous habituellement, on devrait juste prolonger les mouvements, légèrement, avec les torsions du cou.Je pense au crawl notamment.

Les torsions accentuées du cou sont de mauvais mouvements, qu'on ne peut s'empêcher de faire quand il y a du monde, notamment pour voir devant soi en crawl quand on ne veut pas se faire embugner dans la ouane ou ailleurs et parce que c'est l'été, c'est la canicule, et qu'il n'y a pas assez de piscines ouvertes, et qu'on n'est pas en Suisse ou au canada, ou au Luxembourg, ou dans un pays suffisamment civilisé qui met sa richesse au service des citoyens à 100%.

PS: Ceci dit, c'est vrai que si on est totalement arthrosique du cou, il vaut mieux faire autre chose que de la natation, du vélo par exemple...car avec un tuba se pose un autre problème: On ne voit absolument rien autour de soi, et ça c'est un problème majeur dans les piscines, sauf à être seul dans son couloir.J'espère ne jamais en être réduite à l'obligation d'utiliser un tuba pour nager!!!
  

Papillonista,

Je nage la papillon seulement avec mes petites palmes. Et puis si je me de-materialise completement dans la OUANE, tu ne vas pas pouvoir admirer mon stïïïïïïïle !!!!
  

@ Papillonista .
La théorie, c'est super, la pratique, c est pire . Je sens une petite pointe de mépris pour ceux qui font ce qu ils peuvent avec ce qu ils sont et vraiment si je n avais pas découvert cet outil qu est le tuba frontal, je ne pourrais pas profiter autant du bonheur de mes balades aquatiques quotidiennes .
En matière de pathologie vertebrale, de toutes petites anomalies peuvent engendrer de grosses douleurs et qqfois, si on veut tout concilier, on est quasi obligé de s appareiller...
Donc pitié pour ceux d entre nous qui devons survivre dans ce monde de killers avec nos infirmités ...
Lol .

  

Baigneuse,

Rassure toi, j'ai un tuba frontal que j'utilise a toutes mes seances. Cela fait 20 ans que je l'ai et il fonctionne tres tres bien. Et je le laisse au bord du bassin uniquement pour nager le papillon...

Balsen
  

Je ne méprise personne, Baigneuse, loin de moi...et surtout pas ceux qui se servent d'un tuba, d'ailleurs je t'ai vue nager et je trouve que c'est trés énergique..Et balsen aussi, il faut dire....Et je ne suis pas une killeuse, quoi que tu en penses...j'ai des trésors de bonté en moi, ainsi qu'un grand gisement de c..., c'est sur, et c'est moi qui le dit...
Il me vient une idée à vous lire, Balsen et toi, vous devriez vous rencontrer, vous avez beaucoup de points communs, vous ne lachez vos palmes ni l'un ni l'autre, et vous avez aussi LE TUBA.
A part vous 2, il n'y a qu'un autre nageur à tuba à berlioux, mais il est moins sympathique que vous 2...le seul HIC, c'est que vous ne nagez absolument pas aux mêmes heures...

Y a t-il moyen d'une rencontre entre vous 2?
  

nageurs.com, un site pour faire des rencontres par affinité de matériel?
  

Trop sympa la Demoiselle à 2 ailes, mais la rencontre de 2 appareillés se solde souvent par un échec ..
Je lâche de plus en plus les palmes car ma virée océanique de Juillet m a redonné le goût de reposer mes muscles dans l eau après avoir beaucoup marché et les séances s organisent maintenant moitié-moitié ; comme quoi même en vieillissant, on n est pas totalement rigide ...
Lol et bonne baignade à tous, je file à la piscine !!!
  

Nageurs.com, cela vous change la vie !!!

Elle est super sympa Miss Papillonista, elle pense au bonheur des uns et des autres. Moi, je la trouve ve vraiment tres tres sympa !!!

Et oui, j'assume completement adore mes palmes, mes plaquettes et mon tuba !!!

Et si il y avait un appareil magique a mettre a la ceinture pour mesurer distance parcourue et vitesse moyenne, je l'aurais aussi !!!!

Balsen
  

Hello, Chevalier balsen,Baigneuse a l'air trés sympa aussi, c'est elle la fée en rose dont parlait Klabur, à berlioux...Droit sortie d'un film de Disney...Vous pouriez vous regarder sous l'eau, avec vos 2 masques, en respirant avec le tuba, propre à la romance, non?Au moins pour l'amitié...Baigneuse va trés vite aussi avec ses palmes.
  

D'abord je n'ai pas de masque !!!! mais des lunettes de piscine et un pince nez...

Bientot a lire Papillonista, je vais nager avec une grosse bouée jaune sumonté d'une tete de canard et un gros tuba avec une balle de ping pong au bout !!!!!

Je ne me rappelle pas avoir vu une fée rose a Berlioux. Cette piscine va devenir vraiment interressante d'un point de vue sociologique. Une tres belle sirene, une papillone, un felin, une fée rose !!!!
  

@Balsen
Tu oublies " l homme en habit rouge " qui effrayait par son regard insistant qui n était, à mon avis qu un regard de très myope ... Une taupe !
C est un fait que chez Suzy on trouve un peu de tout et que si on a la chance d y nager en début d après midi, c'est souvent très sympa .
Tout cela ne vaut pas le super specimen de Keller qui a ce bruit et cette allure caracteristiques mais dont nous attendons qu il se mette à chanter quand ce sera la saison. Je ferai alors le déplacement pour enregistrer " la complainte de la grosse baleine" ( avec encore et toujours du matos .. ) ! .
  

Il y en avait un aussi à Suzie, un asiat qui nageait comme un furieux et hurlait si on avait le malheur de le dépasser. Une masse, crâne rasé, pas très grand. C'est fait viré de Suzie plusieurs fois à l'époque. Quand les maîtres nageurs le voyaient arriver, ils changeaient de couleur
  

@Baigneuse

Oui, oui il y a eu aussi la taupe en rouge. Je l'avais oublié celui la !!!

Berlioux, j'y nage uniquement le soir a cause de mon boulot. Enfin quand je nage a pas a Keller comme ce soir car c'est plus proche de chez moi.
  

le dialogue initié entre Baigneuse et Balsen, c'est grâce à moa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  

mdr....
a oui et si ils ou elles se mettaient à chanter... les baleines, les sirènes, les dauphins, ce serai magnifique
...

tiens me viens une idée....
quid des fonds sonore dans les piscines
comme dans les super marché et les ascenseur? ça pourrait être sympa... la mer, les mouettes, les chants des divers animaux marins etc....
  

Ah non, pas de musique d'ascenseur dans les piscines!Déjà qu'à Baker c'est la sono des MNS(On se demande s'ils sont à moitié sourds ou quoi, c'est implacable, leur sono!).
Il y a un courant(Qui agit au niveau des municipalités, des pays) qui demande à ce qu'on éteigne un max de ces lumières inutiles la nuit,(Qui dépensent de l'énergie aussi) de sorte qu'on puisse voir les étoiles du ciel...même dans les villes...Moi, dès que j'aurai le temps, je lancerai une idée aussi"ETEIGNEZ LES MOTEURS LA NUIT",( les VMC, compresseurs divers, climatisations, aérateurs,etc...Un gros % n'est absolument pas indispensable, on pourrait s'en passer durant les heures de nuit, et quelle économie...)Et les musiques d'ambiance...Dans les bateaux de croisière, les piscines, sur l'eau et sous l'eau...En principe on n'entend pas sous l'eau, à moins qu'on te la colle sous l'eau...Pitié...A Baker, aux nocturnes, je mets la tête sous l'eau au maximum, et pas question de faire de la planche, c'est la torture des oreilles.
  

Dame Pappillonista: Marieuse sur nageurs.com....

Par contre le son se transmet beaucoup mieux dans l'eau que dans l'air. Il me semble que Popov s'entrainait en musique mais c'est a verifier

Concernant les dépenses d'energie, 20% de l'electricite mondiale sert a faire tourner Internet...
Le bilan Carbone des reseaux telephonique mobiles equivaut a 15 millions de voitures.

Et je suis definitivement pour diminuer la pollution lumineuse de nos villes.

Balsen
  

"le son se transmet beaucoup mieux dans l'eau que dans l'air"
Oui et plus vite, en revanche il est omnidirectionnel et ne permet pas d'identifier la source.

Et nager en piscine chauffée à 27°, c'est quoi le bilan
  

Ola les nageurs, on ne va tout de meme pas comparer le chant de la baleine à bosse et la musique de supermarché . Oui à la Baleine, non au bruit ...
  

pap à pas bien compris
.... et en profite pour parler d autre chose qui n a rien a voir... (qui a dit encore et comme d ab?
)...

quand je parle de fond sonore dans les piscines ....
je parle pas de la music de djeuns mns ou de l aquagym....
mais bien de sons marins , qui pourquoi pas seraient différents dans l'eau et hors de l'eau.... autour du bassin et dans les vestiaires,
comme le bruit des vagues, mouettes, chant de dauphins, de baleines, d orques, de sirenes etc.... et des compositions sympa.... comme celle du grand bleu par exemple etc...

l acoustique est hyper important pour le bien être.... et dans les piscines y a un boulot énorme a faire, ne serait ce que pour réduire les nuisances...

mais bon c 'est pas le bon topic pour s étaler
.... sur le sujet....
topic qui s intitule je le rappelle, "matériel ou pas"
  

nono_le_bo, y a un truc qui s'appelle les bouchons d'oreilles

Ca ne sert pas vraiment pour l'eau mais bien pour s'isoler du bruit des piscines. Regardes bien même les MNS en portent.
il y a déjà FIP dans les cabines de Keller et ça fait beaucoup de chanteurs de salle de bain parfois
  

C'est pas toujours FIP, à Keller... Parfois c'est Radio Nova... Et les chanteurs des cabines ne suivent pas toujours la radio, mais ça rend les vestiaires un peu plus chaleureux, même si ce n'est pas toujours juste
  

baby


j'aime pas ou devrai je dire j'aime plus les bouchons
...

(parce qu'a une époque je me promenais avec toutes la journée presque)

déjà que je me balade presque H24 avec des écouteurs pour "choisir" les bruits qui entre des mes oreilles
... les bruits de circulation, du métro, des gens qui hurlent dans leur portable etc.... non merci...

j'aime bien aussi avoir les oreilles libres
et entendre autre chose que les portes des vestiaires qui claquent (particulier-ment a hermant c 'est affreux).... ou bien le bruit de l'eau dans les goulottes... ou encore les cris des enfants qui rebondisse .... et rebondisse.... et rebondisse... sur les mur
... etc....

pour les mns je suis au courant

le bruit, les chloramines ainsi que "les publics difficiles" c'est leur quotidien
...
  

Certes, oui, le chant des baleines, du ressac, etc...mais pas imposé svp...Dans son milieu naturel de bruit, oui à 100%, ou sur votre baladeur, enrégistré, si vous en avez envie, mais pas d'autorité dans un lieu public, svp...Quant au bruit de la radio diffusé à Keller...Eh bien, heureusement que je ne vais pas à Keller...Si je veux la radio, ou de la musique, je prends un baladeur, et chez moi j'écoute de la musique avec un casque...Pour pas imposer mon bruit aux voisins, et j'attends qu'ils fassent de même...Et si on met une sono à Berlioux...Je démissionne!P
Moi j'aime bien aussi le silence...Dur à trouver à Paris...le vrai silence, avec juste la rumeur de la ville au loin, de temps à autres, il y a des petites poches de silence ça et là, c'est extraordinairement reposant...La plupart des gens ne sont pas conscients du bruit qui les entoure.Quelques fois à Berlioux, en faisant des étirements, j'écoute tout le bruit qui monte de la piscine, c'est énorme,on ne s'en rend pas compte, bien que cela ne me gêne pas puisque j'ai choisi d'être dans cet endroit.Ah oui, je suis passée aujourd'hui, en allant à Berlioux, le long du chantier coté est, et le bruit est incroyable, plusieurs marteaux-piqueurs ensemble, des pelleteuses, toutes sortes de trucs.
  

Le bruit dans les piscines est quelque chose qui gêne énormément certains Maitres-nageurs, les hurlements des gosses, les surfaces mal conçues qui réfléchissent le bruit.C'est pour cela que la Ville de Paris, qui prend petit à petit conscience des problèmes de santé des MNS, leur avait fait confectionner des bouchons d'oreilles personnalisés et adaptés(Quelque chose de l'ordre de 200eu la paire, oui, on m'avait dit le prix à l'époque.)je connais un MNS qui les mettait et qui a eu une infection à l'oreille à cause de ça.

Certaines réfections des plafonds des piscines intègrent une composante en matériaux ou en formes(Ondulé comme une vague c'est mieux)pour casser le bruit...
  

Réponse au sujet du topic : OUI au matériel, mais de façon réfléchie.

Si il y a du monde dans la piscine, il faut absolument éviter de faire chier son monde en les dépassant et en les gênant avec des palmes. Question de respect.

Outre l'aspect social, pour la technique il est utile de recourir au matériel de façon occasionnelle, et en alternance avec la nage normale. Le but est d'arriver à atteindre les mêmes sensations une fois que l'on a retiré le matériel.

Se reposer sur le matériel dans le but d'améliorer ses "performances" plutôt que pour améliorer sa nage normale est un non-sens total. Tant qu'on y est, pourquoi ne pas se greffer un petit moteur? La natation est un sport. Ceux qui veulent uniquement la sensation de vitesse peuvent aller dans un torrent, avec une bouée, là ils ressentiront l'impression de vitesse sans avoir à se fatiguer.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant