mercredi 13 avril 2011
posté par FUGU à 17:13

Exercices pour améliorer sa Brasse

vu 22632 fois, followers=10


Voici un petit reportage contenant de très bons exercices pour s'améliorer en brasse, c'est en anglais, si vous ne parlez pas la langue de shakespear, je vous invite à regarder directement la partie 2, pas besoin de parler anglais :


partie 1 :

http://youtu.be/W95oWxC7_bo

partie 2 :

http://www.youtube.com/watch?v=4FKCYW...

Pour info la personne qui donne ces explications et qui nage n'est autre que Ed Moses, voir ici sa bio:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ed_Moses

Alors, tous ces exercices sont très utiles, j'ai vraiment pris du plaisir à les réaliser et je les conseille à tous ceux qui souhaitent améliorer leurs défauts en brasse ( notamment sur le parallélisme des jambes lors du ciseau : défaut le plus souvent rencontré )

L'exercice ou j'ai vraiment pris le plus de plaisir est celui ou l'on fait les mouvements des bras l'un après l'autre avec un pull buoy: sensation de glisse décuplée


Ensuite, pour ceux qui n'étaient pas convaincus par les palmes de brasse que j'avais présenté, Ed Moses en avait déja imaginé le concept à l'époque ( en utilisant des plaquettes aux pieds afin de créer une résistance supplémentaire.)

voir ici la démonstration avec plaquettes :

http://www.youtube.com/watch?v=OilK3t...

Et c'est justement cette résistance supplémentaire qui fait de ces palmes :

img:http://images.bizrate.com/resize?sq=1...

Un outil conçu pour corrigé le défaut de non parallélisme des jambes....

A ce propos, je viens de les recevoir ... test à venir

38 commentaires

  

merci FUGU, je viens de visionner ça et de tout noter,je vais le mettre dans une pochette plastique et tester today.
  

bon je m'en doutais un peu.... mais la ça confirme bien ce que je me disais... la clé c 'est qd même la souplesse
surtout au niveau des jambes
...

nono, a les jambes raides de chez raides....
cherches exos a sec et ou dans l 'eau pour rapidement assouplir le bas du corps
spécifiquement pour réaliser le ciseaux parfait qui fait avancer
...
  

De rien papillonista


J'attends avec impatience ton avis sur ces exercices .

Lequel as tu préféré ?

@ nono : il y a de bons exercices à faire " à sec ", as tu déja essayé le grand écart sur 2 chaises ?
:-D
  

Nono nage.
Par contre, il ne fait pas de danse classique.
  

je ne comprends pas comment Ed Moses peut faire des jambes de brasse avec le pull buoy entre les cuisses: j'ai passé 10mn à essayer: En vain, j'avance pas,j'arrive même pas à bouger les jambes...
  

@papillonista

lol

Pendant mes cours de natation, le MN m'a fait faire plusieurs fois cet exercice, consistant à placer le pull-boy entre les cuisses et tenter de nager la brasse en bougeant les jambes sans perdre le pull-boy !!! Et bah, c'était pas facile du tout, même si parfois, j'y arrivais un peu, mais très timidement lol

D'après ce que j'ai compris, cet exercice sert justement à travailler la souplesse des jambes.
  

ben, dans la vidéo, on voit Ed Moses qui fait ça avec le pull sans problèmes apparemment...Moi j'y arrive pas du tout.je vais interviewer mon entraineur préféré(éminent brasseur)et je vous livrerai les réponses...
  

C'est une technique pour mieux travailler le fouetter en brasse.
1- Serrer le PB avec les cuisses (c'est évident?)
2- Plier vos talons vers les cuisses.
3- Faîtes le mouvement de ciseaux d'un coup de "fouet" pour garder vos cuisses serrées et pour ne pas perdre le PB , c'est tout. Dans l'esprit de beaucoup de gens le coup de ciseaux, c'est le grand écart, c'est faux
4- En brasse, plus vos genoux sont écartés dont plus de résistance alors moins vite vous allez avancer.

5- J'ai déjà nagé avec PB+ElastiQ bleu aux genoux ou Balle de tennis+ElastiQ bleu aux genoux pour plus de confort en faisant les fouettés mais cela demande de trouver la bonne taille d'élastiQ, pas évident....

6- Si la base de brasser n'est pas acquise, il est évident de ne pas s'encombrer de gadget inutile pour "nicker" vos genoux !!
A bon entendeur....
Bonne brasse,
  

J'ai bien compris que c'était pour arriver à exécuter le vrai ciseau de brasse, qui part des genoux, mais avec le pull buoy, j'avance pas, ou trés peu, en tous cas moins vite(beaucoup beaucoup moins vite)que ED MOSES(Qui est tout mignon, soit dit en passant)...Et pourtant je nage pas mal la brasse...Il doit y avoir un hic quelque part...je repars en investigations...
  

Hier une des MNS de Berlioux montrait à quelqu'un (la nageuse du Racing qui est sympathique)le mouvement de jambes en brasse avec un pull coincé entre les cuisses, et elle avait l'air de faire ça bien(Elle montrait le ciseau de brasse d'abord, à sec): en fait la jambe tourne sur l'axe du genou, quelque chose comme ça...Et après, avec le pull coincé aux cuisses(mais près du genou)elle avait l'air tout à fait de maitriser cet exo que probablement j'arriverai jamais à faire...
  

Allo, Allo, tout le monde est à la piscine?
  

sans doute mais reviendu aussi et presque mort

Moi j'ai capitulé sur l'exo avec Ed Moses sur le dos avec le pull entre les jambes. J'arrive pas à tourner le pied vers l'extérieur.
ou alors je devrais rompre mes ligaments croisés
  

pap à écrit:
cet exo que probablement j'arriverai jamais à faire
faut pas désespérer
...

3r1c à écrit:
J'arrive pas à tourner le pied vers l'extérieur.
ou alors je devrais rompre mes ligaments croisés
tu risque d'y arriver encore moins s'ils sont rompus
... mais tu peux essayé de les assouplir
... pendant que tu enfile ton pull a l 'envers
et que tu t hydrate le visage
... par exemple
...

si me souviens bien dans une vidéo on le voit à un moment attraper ses pieds... suffit de le faire régulièrement pour s'assouplir un peu
moi je commence avoir des résultats...
Je suis passé d'un ciseau qui servait à rien et qui faisait mal
, à un ciseaux qui fait un peu avancer, sans douleurs, enfin reste une légère tension mais qui est normal je pense faut surtout y aller progressivement lors de l échauffement et tout se passe bien
...

ps: petit coucou à FUGU
... on attend encore ton retour sur les palmes
....
  

Effectivement, j'ai commenté un peu plus haut mais j'avais oublié de préciser, merci à Nono, qu'il fallait travailler les assouplissements et c'est primordial.

Un exemple pour voir votre niveau de souplesse ??
Asseyez-vous par terre et essayer de toucher vos orteils avec vos mains ??
Si vous arriviez, c'est très bien et votre tête, touche-t-elle vos genoux ??
Egalement, alors, vous n'aurez pas de mal à nager la brasse !!


Dans le cas contraire, vos mouvements de brasse ne sont pas optimaux.

FUGU est de retour ??
  

FUGU est revenu??

Sérieusement, quelqu'un l'a vu ou pas?
  

@ tortueninja ce n'est pas comme ça que l'on détermine si on peut être un bon brasseur:


Un exemple pour voir votre niveau de souplesse ??
Asseyez-vous par terre et essayer de toucher vos orteils avec vos mains ??
Si vous arriviez, c'est très bien et votre tête, touche-t-elle vos genoux ??
Également, alors, vous n'aurez pas de mal à nager la brasse !!



Pour être un bon brasseur cela demande beaucoup de souplesse au niveau des chevilles, d’ailleurs il existe un test pour le savoir.
  

@fifi, je ne fais que donner mon vécu pour améliorer les mouvements de la brasse à travers certains exercices d'assouplissement (la base) qui sont déjà difficiles pour la plupart d'entre nous à un certain âge ??
L'exercice de souplesse des chevilles auquel tu fais référence et il y a une vidéo sur le forum, cet exercice est là pour montrer la difficulté.
Et comment, pourrait-on être souple que des chevilles sans être souple des autres parties du corps ??
  

C'est vrai, un brasseur que je connais, parle aussi de souplesse des chevilles, mais j'ai jamais compris pourquoi.Le pire c'est que j'avance plus vite quand je fais la brasse quasi portnawak que quand je fais la brasse bien stylée avec le bon mouvement de rotation des jambes(En plus de me chtarber les genoux): cé pô juste!
  

La souplesse des chevilles n'est pas importante qu'en brasse mais dans toutes les nages...
Plus on est souple est plus le "fouetté" de l'eau est important...
  

je suis d accord avec mirouf
... lorsque la cheville est souple
le fouetté ou battement est plus efficace ...le pied se comporte comme une palme... avec la même souplesse... et surtout le pieds ne deviens plus un frein
... faites des battements avec le pied perpendiculaire à la jambe et le pieds dans le prolongement de la jambes et vous verrez la différence
....

fifi à écrit :
Pour être un bon brasseur cela demande beaucoup de souplesse au niveau des chevilles, d’ailleurs il >existe un test pour le savoir.

c 'est quoi le test dont tu parles? il a un nom? tu as un lien avec des infos sur le test en questions? de liens pour des exos pour améliorer sa souplesse pour la brasse et les autres nages? voir même pour le rétropédalage (pour le sauvetage, waterpolo et nat synchro
...)
  

On est d'accord que la souplesse des chevilles est importante dans toutes les nages mais le point où je veux insister c'était la façon pour y parvenir, il ne suffisait pas d'assouplir uniquement les chevilles comme le prétendait Fifi mais tout un ensemble du corps et c'est là où je voulais en venir par les exercices que je décrivais.
Parce qu'on ne peut pas assouplir les muscles des chevilles sans passer par les muscles des jambes et les muscles des fessiers et on peut remonter au tronc en passant par les épaules et les bras et le cou...??

Fifi faisait sûrement référence à la vidéo de The race club- Secret tip !
  

C'est sur qu'il faut être souple de tous les cotés, il n'y a qu'à voir comment nagent les triathlètes qui, eux, n'ont pas intérêt à être trop souples...
  

@ Tortueninja je ne parle pas qu'il suffit d'assouplir les chevilles

@ tortueninja ce n'est pas comme ça que l'on détermine si on peut être un bon brasseur:
Pour être un bon brasseur cela demande beaucoup de souplesse au niveau des chevilles, d’ailleurs il existe un test pour le savoir.

Il faut avoir dès le départ une grosse souplesse des chevilles. Je m'explique, bien sur il est important d'avoir les chevilles souples en natation et plus particulièrement en brasse. pour les battements et ondulations, on a le pied vers l'intérieur ce qui reste naturelle au contraire du ciseaux qui demande à placer le pied vers l'extérieur.
Plus on peut ouvrir le pied vers l'exter plus le ciseaux sera efficace car on ramène avec le coté intérieur du pied.
Le test: il faut se mettre sur les genoux, dos droit, les pieds sur les côtés, et si on y arrive les malléoles touchent le sol. Si ce n'est pas le cas le ciseaux ne sera pas efficace.
  

j 'ai retrouvé une vidéo sympa
...qui m'a bien fait comprendre que j'étais nul
et que c 'était important ( non pas d être nul ) mais d'être souple
c 'est à ce moment que j 'ai commencé à comprendre qu'il fallait d'abord être souple pour réaliser les bons mouvements, éviter les blessures, pour être efficace et profilé (hydrodynamique) ça compte bien plus que la musculature, c 'est pour ça qu'on verra toujours des grand mince et souple passer devant comme des fusées sans faire trop d effort et sans avoir besoin de muscles... une petite fusée dans le genre que j aime assez c'est Yannick Agnel...

http://youtu.be/K4gXjneFXuI?t=2m40s

à 2mn40 pour les battements ondulations
.... et a 3mn10 pour le ciseau de brasse....
  

@fifi, ton test pour la souplesse des chevilles, c'est trop bisounours pour moi et pourtant je suis en C6 donc âgé...

Je mettrai en ligne demain le test de souplesse fait par the race club - Secret tip.

@Nono comment fait-on déjà pour mettre directement une vidéo en ligne... Il faut rajouter quelque chose devant http: (non) merci pour ton retour
  

Notez bien, messsieurs et mesdames qu'il bat SOUS l'eau et non pas clap clap au dessus.

un bon exercice (Que je fais trop peu): Les battements crawl sans planche, les bras étendus devant, la tête dans l'eau et pour respirer on lève légérement la tête de temps en temps.Pas de bras de brasse.C'est bien plus dur qu'avec une cheplan.
  

Sur l'ordi, c'est quand même plus clair que sur le smartphone, donc la vidéo que je voulais soumettre, Nono l'a fait, merci.
Je pense que l'exercice de souplesse en brasse que parlait fifi c'est à 3mn10, juste la position assise sans se lever, c'est bisounours !


@papillonista
Faire des éducatifs avec une planche sont beaucoup plus durs parce qu'il faut bien adapter la position de sa planche pour chaque style de nage sinon elle devient un frein !
  

Je ne parle pas d'éducatifs.Faire des battements de crawl sans planche est beaucoup plus difficile qu'avec une planche.
  

Dans une séance d'entraînement, nager avec une planche ou un pb fait partie des éducatifs.
  

Merci nono, je comprends maintenant pourquoi je me fais larguer par les sirènes et certains mini baleinaux.
Mais bon y 'a pas que l''hydrodynamisme dans la nage tout de même
  

c'est possible que de faire des battements de jambes avec une planche soit un éducatif, mais j'ai jamais entendu aucun entraineur annoncer ça comme ça.(J'ai jamais entendu un entraineur dire "Educatif battements crawl avec planche")...ca ne se dit pas, voila. On dit "educatif crawl à un bras, éducatif pap bras de brasse, etc... etc...et "battements crawl avec planche,ou "Ondulations jambes sur le coté" et pas "educatif ondulations jambes sur le coté" etc... .Les battements sont un truc à part entière(Selon moi)...Il y a les éducatifs, les battements et la nage complète.Un éducatif sera selon moi de marier un battement avec un mouvement de bras..Ou avec autre chose, et de le faire varier en intensité selon un schéma fixé par l'entraineur..le battement fait tout seul n'est pas un éducatif...par contre si tu décides de faire 3 battements par coups de bras, puis 5 battements par coups de bras par 25m(Par exemple) alors ça devient un éducatif, et on peut varier à l'infini.
c'est un peu spécieux, comme argumentation, mais je le ressens comme ça...
Et comme je tiens absolument à avoir raison, on peu continuer la discussion ad vitam aeternam, on finira probablement à avoir raison tous les deux, VOILA.
Cordialement.PAPILLONISTA ENTÊTEE
  

j'en profite pour demander à FUGU de revenir sur le site, on s'ennuie sans lui.
  

Merci pour cette vidéo Nono ! Souplesse, souplesse... Ca fait rêver... Encore tellement de boulot...

Par contre, je m'éclate davantage en faisant des battements sans planche qu'avec ! Pratique en plus pour les piscines où ils ne prêtent pas de matos !
  

Je confirme c'est bien à 3'10 dans la vidéo qu'a posté nono.
  

Bonjour à TOUTES et à TOUS !!!!
Sur les 2 vidéos sus-postées ( ED MOSES) on voit bien les fondamentaux pour améliorer ou perfectionner sa brasse. Bien que ce soit expliqué dans la langue de Shakespear , je n'ai aucune difficulté à les pratiquer dans l'eau; concernant les exercices à l'air , c'est TOTALEMENT différent...à savoir que je ne les ai pas encore réalisés... ça doit pas être facile....Mais pourquoi va-t-on à la piscine ??? ...vous disiez...barboter ?...Discuter ?... NON !!!... En aucun cas !
Bref, chacun fait ce qu'il veut ! Trève de plaisanteries...
Concernant à présent les exercices sans planche pour les battements de crawl, je compte essayer aujourd'hui , non pas le fait de ne jamais l'avoir pratiqué seulement j'utilise une planche mais la tête sous l'eau en respirant de temps en temps (sur un bassin 25 M soit (25x2)= 50M ) .
Mon petit souci aujourd'hui est que j'ai subi une opération il y a 4 mois suite à une fracture de l'humérus droit ( prolongement du haut du bras et de l'épaule) et je souhaiterais éventuellement avoir vos points de vue en terme d'exercices pour re-muscler le bras droit du moins un peu plus et augmenter l'amplitude de l'épaule.
Je vous en serais reconnaissante, merci !
Revenons aux exercices de battements de crawl avec ou sans planche, dans le cas présent avec planche , j'ai remarqué que de ne pas mettre ma tête sous l'eau de temps en temps me Tirait davantage au niveau du bras droit : cela veut peut-être signifier que la première position est la bonne ( tête sous l'eau) et que l'autre non... !?
Est-ce que vous êtes d'accord ???
- J'estime que DANS L'EAU LE CORPS NOUS RAPPELLE à L'ORDRE : c.a.d. que si un exercice est mal fait , comme la brasse avec la tête hors de l'eau par exemple sur 100M , cela va tirer sur les cervicales à mon humble avis car JAMAIS pratiqué, c'est ce que j'ai déjà vu ...Alors que si celle-ci est pratiquée CORRECTEMENT le risque de SE BLESSER est MOINDRE... QU'EN PENSEZ-VOUS ???
Au passage un grand MERCI à NONO d'avoir posté la vidéo .
  

@zoolika
certains exercices à sec sont vraiment très durs parce qu'il faut énormément de souplesse.
Concernant les battements sans planche, c'est juste pour se faire plaisir et faire du cinéma pace que c'est la voie la plus facile pour faire des battements comme tu le dis si bien :
DANS L'EAU LE CORPS NOUS RAPPELLE à L'ORDRE <

Les éducatifs servent à accentuer les difficultés
Les éducatifs de battements sont à faire avec une planche parce qu'ils nous obligent à chercher la position la plus aérodynamique possible où la planche ne devient pas un frein.

Nager avec PB + Elastique aux chevilles, permet de muscler les bras mais tu peux aller in crescendo càd pour commencer PB aux cuisses mais Elastique aux chevilles... cet éducatif permet de travailler l'amplitude ainsi que la puissance de tes bras.

Travailler les battements avec planche en crawl ou en brasse avec la tête hors de l'eau sont des éducatifs crawl ou brasse en water polo pour augmenter la puissance des battements.

Les risques de se blesser sont plus importants si on nage avec des accessoires, des plaquettes par exemple...
  

zoolika
... pour te muscler les bras y a mille et un exercices que tes doc ont du te "prescrire" pareil pour retrouver une certaine mobilité et/ou souplesse non ? un kiné? parce que difficile de te conseiller sans consultation ou auscultation etc....

ensuite pour la position dite "correcte" ou "magic" ou "bonne pour tous" elle n'existe pas...
pour certains ce sera la position la plus confortable, pour d autre celle qui permet de prendre le plus de plaisir (je ne parle pas du kamasutra)...et pour d autre celle qui permettrai d' aller le plus vite.... et la y a plein de paramètre à prendre en compte... comme la morphologie, la souplesse, la nage ou l'exercice... la durée et l'intensité (on nage pas pareil un 50m qu'un 5000m)...

mais bon d'une manière générale les battements avec la tête dans l'eau et sans planche sera la position la moins traumatisante sur une longue durée car on est presque complétement relâché (porté par l eau) au niveau de la nuque et du dos
..... on peut faire pareil sur le dos
et plus besoin de lever la tête pour respirer
..

p: certains nageurs très souple (coup, dos, épaule,etc...) peuvent garder la position planche et tête relevé sans soucis pendant très longtemps
.... et d autre se font très mal au dos en essayant de faire pareil
... alors attention a votre dos
...
  

Mais qu'est ce qu'il raconte Nono le très Bo ?? On dirait qu'il délire....
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant