jeudi 7 avril 2011
posté par Albator à 08:15

Se mettre à la natation à 40 ans

vu 26497 fois, followers=14
bonjour à tous.

Je me présente : j'ai presque 40 ans, schéma classique : commercial, restau tous les jours, et aucun sport depuis plusieurs années... J'ai pris du poids (85kg pour 1m78), et n'ai plus aucun souffle... J'ai donc décidé de réagir.
Vu mon activité "nomade" la natation me semble idéale pour reprendre une activité physique.. J'adore ça, contrairement au footing ^^

quels sont vos conseils pour m'y mettre ?
quel type de nage ?
prendre des cours ? (je me débrouille en brasse, mais n'ai pas eu de cours depuis le collège)
comment la cohabitation avec les autres nageurs sportifs (eux ! ) se passe t'elle ? j'ai peur de gêner avec mon niveau minable,

merci de vos avis, conseils et éclairages sur cette future pratique !

amicalement

Jean

16 commentaires

  

bonjour,

je suis peu expériencé (il y a des pros ici
) mais avec votre permission je voudrais dire:

déjà je vous félicite
j'adore les gens qui quittent le foot pour nager
ha ha ha

et puis, vous pouvez vous concentrer sur le temps premièrement, 10 minutes sans arret, 15min sans arret etc. parce que c'est plus facile d'augmenter le temps que les longeurs. une semaine vous allez nager 10, puis 15, puis vous allez voir que vous êtes capable de nager 30min sans arrêt!

après ce niveau, vous ne pouvez pas arretez même si vous essayer


après vous allez penser sur la vitesse, longeur, styles etc.

les piscines ne sont pas comme les terrains, nous sommes polis
et tous très sympas
il y a pleins de débutants, ou semi pro, pro, papy etc. vous allez voir vous même


donc, au première étape, brasse que vous savez déjà, ou crawl, 10 ou 15 minutes sans arrêt. mais bien sans arrêt
même pas une seconde. donc vous allez décider votre vitesse vous-même. c'est pour gagner du soufle, et vous allez voir c'est vraiment facile.

il y a pleins de vidéos sur youtube, il suffit de taper le nom de style. et puis n'hésitez pas à demander des conseils aux sauveteurs en piscine.

souvenez-vous toujours qu'il faut une petite échauffement avant d'entrer en piscine. je pense que ça devrait être une règle comme prendre la douche


ah oui, j'oubliais;

http://www.natationpourtous.com/entra...

pleins de différent programmes d'après les niveau.
  

merci beaucoup pour ta réponse

excellente suggestion youtube, je n'y avais pas pensé. Je vais donc partir comme ça : brasse, en me basant sur le temps (euh, il y a toujours une horloge visible dans les piscines, je n'ai pas de montre étanche).
Puis ensuite le crawl, en prenant éventuellement quelques cours (ça va pas être évident en changeant régulièrement de piscine)
Enfin, je parlais footing, pas foot !
(bon ceci dit, je n'aime pas plus l'un que l'autre)

encore merci
  

avatar de oniro
oniro
> 13 ans
menu
Essayez de trouver une piscine qui n'est pas surfréquentée et ensuite au besoin prenez des cours si ça vous plaît, et n'hésitez pas à changer de piscine ou de moniteur si vous avez l'impression que ça n'avance pas (du style si on vous faire faire des battements de crawl pendant 5 séances... j'ai déjà eu droit il y a longtemps)

Essayez de vous échauffer en faisant quelques longueurs (commencez par 100m ça devrait suffire) d'affilée à allure cool.
Ensuite fixez-vous un objectif en terme de longueur pour vous motiver (fixez 500m ça me parait jouable). Vous augmenterez ça au feeling au fur et à mesure des séances.

Pour le footing, faites 15 minutes d'échauffement à allure volontairement lente, vous ne devez pas être excessivement fatigué et essouflé pendant cet échauffement, puis essayez de courir environ 20 minutes à allure modérée, puis quand vous avez fini ne vous arrêtez pas net, courrez à allure très lente (trottinez) pendant 5 minutes pour favoriser la récupération et éviter l'effondrement du rythme cardiaque mauvais à ce moment.
N'oubliez pas de vous étirer après pour ne pas avoir mal aux muscles par la suite et pour récupérer. Ne faites pas ça n'importe comment, surtout pas d'à-coups, pas de 10s ni plus de 1min30, soufflez, et si vous ne savez pas comment les faire renseignez-vous voire achetez un bouquin.

Dans tous les cas, comme vous reprenez, fixez-vous un écart de 2-3 jours de récupération entre chaque séance au début, et ce pendant une semaine ou deux avant de reprendre des séances plus régulières pour vous entraîner assidument et vous remettre en forme.
  

Salut Albator,
En te lisant, j'ai cru que tu parlais de moi, (enfin pour les début en natation à 40 ans, passque pour le sport, je n'ai jamais arreté). J'ai commencé en aout dernier, en cherchant un sport que l'on peut faire fréquemment et non traumatisant (à notre age, faut ménager ses genoux...). La natation s'est imposée à moi.
Comme toi je suppose, je nageouillais la brasse, et je ne savais pas nager le crawl, mais alors pas du tout. J'ai commencé par la brasse uniquement, ca permet de prendre connaissance avec la piscine, la sensation de l'eau, les habitudes des nageurs, ... Je nageais entre 30mn et 40 mn par séance 2 à 3 fois par semaine, en tentant de faire le kilometre (!! l'exploit !!). L'allure est lente, tout le monde te double, mais dans le couloir qui va bien, ca ne pose pas de probleme (tant que tu ne te mets pas en plein milieu et que tu réduis l'amplitude quand on te double). Ca oblige à réguler la respiration et doser l'effort. La natation est tellement consommatrice de calories (surtout quand on est débutant et qu'on dépense beaucoup d'énergie pour rien), que tu devrais stopper l'amoncellement de kilos superflus, ce sera déjà ca.... Je prenais déjà bcp de plaisir ...
Cela dit, quelques semaines plus tard, il a fallu se mettre au crawl, beaucoup plus beau, plus fluide et moins douloureux pour la nuque (c'est à dire que je nage la brasse comme quelqu'un qui n'a jamais appris).
Pour ma part, les cours ont été indispensables (j'étais vraiment tres tres mauvais, et suis encore trés mauvais d'ailleurs). Mon prof me disait que ca ne prendrait que quelques semaines, j'ai du prendre au total un petite dizaine de cours d'une demi heure, et je nageais seul 2 autres fois dans la semaine. Mais au total, ca a été beaucoup plus long que mon prof ne l'avait prédit. J'ai arreté les cours aujourd'hui, et je pense que mon MNS n'était pas le meilleur de la région
...
Cela, j'arrive à nager le crawl quelques longueurs de 50m sans arret et je prends toujours beaucoup de plaisir. Je vois que les choses s'améliorent, je prend exemple sur les nageurs aurtour de moi, et je lis le forum plein de bons conseils... Mes problèmes d'équilibre s'estompent avec les séances, et j'ai bon espoir de faire le kilometre en crawl sans arret (du tout) pour septembre prochain, soit 1 an apres mes débuts. Yannick Agnel peut dormir tranquille, je ne lui piquerai pas les médailles, mais j'en sera déjà trés content....
  

Bravo Zequent, belle preuve de persévérance, tu as attaqué le crawl de la meilleur façon : en prenant des cours.
C'est la meilleur façon d'y arriver et on peut compléter par des séances perso en plus.
Pour le nombre de séances, c'est un peu comme apprendre à conduire, certains en ont besoin moins que d'autres. Et puis il ne faut pas oublier que c'est plus facile d'apprendre à nager quand pendant l'enfance...
  

La meilleure solution: s'inscrire dans un club adulte. La natation est plus technique qu'il n'y paraît, il faut 10 ans pour 'fabriquer' un nageur de niveau régional.. à raison de 4 heures/jour. Deux gros avantages : l'émulation du groupe et il est plus facile et rapide d'apprendre de suite les bons mouvements que de corriger les mauvaises postures.
  

Félicitations! J'ai moi même commencé assez tard, vers 32/33 ans et je vais sur mes 48 maintenant, influencé par ma fille qui a longtemps nagé au Stade Français. Et je l'en remercie tous les jours! Même si à notre âge les articulations sont moins souples et la vitesse moins grande je pense que c'est le seul sport que l'on peut pratiquer jusqu'à un âge très avancé; le doyen de notre piscine a 84 ans! Quel sport peut en dire autant? Le tout est de bien connaitre ses limites, prendre du plaisir et, selon les capacités ou tempéraments, essayer d'améliorer sa technique et/ou son endurance, avec bien entendu des cours qui indispensables à tout moment et quelque soit son niveau (il y toujours un petit quelque chose à améliorer).
Bienvenue dans les bassins!
  

Surtout nage doucement, ne fais pas de vitesse.
N'imite pas les pros que tu vois sur Youtube.

Dans un an, tu devras dépenser de l'argent pour changer ton garde-robe parce que tu deviendras plus svelte. C'est le seul désavantage de la natation.
  

Pour ma part, je voudrais partager un truc qui aide à entretenir la motivation car c'est bien là la clé de tout : la natation il faut un peu se forcer pour plonger dans l'eau froide au début et au bout d'un moment on ne veut plus en sortir alors on risque d'en faire trop et on en sort vanné :

MA REGLE : 30 MINUTES PAS UNE DE PLUS PAS UNE DE MOINS

... ca fait 13 ans que ça marche pour moi, et je m'y suis mis tard moi aussi...

Bonne continuation
  

Bonjour,

J'ai moi-même commencé très tard la piscine car je souffrais d'aquaphobie.
Aujourd'hui, j'aurais du mal à m'en passer et c'est vrai que les progrès arrivent petit à petit mais l'évolution de ma nage est certaine!!!!
La fréquentation des bassins n'a jamais été un problème pour moi car, conscient de mes limites, je veille à rester près de la ligne d'eau et n'hésite pas à me laisser doubler.
Aujourd'hui, mon allure est moyenne, 2 km en 1 heure, mais je m'arrête rarement entre les longueurs sauf pour ajuster mes lunettes.
Tu verras que ton corps va changer, se muscler mais tu devras être très patient et cela paiera si tu t'obstines à continuer.

Bon courage!!!!!
  

J'ai moi aussi commencé la natation à 34 ans,c'est-à-dire tard,trop tard pour faire une championne autre que masters éventuellement.Mais j'aimais vraiment ça et je me suis acharnée.
J'ai discuté avec tous les maitre-nageurs que je rencontrais,et je me suis inscrite dans un petit club corporatif,l'APSAP VILLE DE PARIS(Accessible à tout le monde,même si on ne bosse pas à la ville de Paris),qui nage chaque soir de la semaine dans une piscine différente dans Paris.A l'époque,il y avait beaucoup moins de lignes mises dans les piscines(ce n'était pas bien vu par certains directeurs(trices)de piscine, et c'était l'enfer de nager,surtout dès qu'il y avait des gosses. je passais mon temps à hurler et à surveiller pour ne pas prendre un gosse bombeur sur la tronche...le club c'était génial pour le calme et la possibilité de nager tranquille.

Ensuite,j'ai rencontré quelqu'un qui m'a convaincu de nager dans un grand club parisien, et c'était quand même mieux, en masters,car il y avait de vrais entrainements chaque jour,j'ai fait là les trucs les plus crevants de ma vie, des séries à rendre fou,etc...mais c'était bien et le club était à dominante de bogosses, en plus(Plus on s'élève en niveau, moins il y a de femmes,dans les clubs c'est curieux,je pense que certaines ont peur d'avoir les épaules trop larges...)Enfin j'ai trouvé en club des amis et des gens sympathiques, et de quoi progresser même toute seule,car je nageais aussi toute seule...
Et puis, quelques années après,j'ai arrêté les entrainements,sauf de temps en temps quand je nageais avec des copains maitre-nageurs hors du cadre d'un club,et j'ai nagé seule.J'ai toujours plein de programmes écrits par les copains mns,et je vais peut-être les exhumer pour recommencer un peu à m'entrainer réellement.
ce que disent tous les entraineurs, c'est que pour progresser il faut faire toute sorte d'exercices,du fractionné, etc..(Il faut faire des gammes, quoi...)mais on peut aussi faire ce qu'on veut je crois,du moment qu'on aime ça...
  

@ albator :

J'étais dans la meme situation que toi il y a 3 ans mais avec 10 ans de plus.

J'ai commencé par la brasse en augmentant les distances progressivement. Puis au bout de 3 mois, je me suis dit qu'il fallait me motiver autrement.
J'ai donc acheté une montre chrono ( 10 à 15 € ) et j'ai enregistré mes temps pour voir si je progressais.

Ensuite, petit à petit, j'ai rajouté d'autre nages et d'autres distances et à chaque fois que je me rends à la piscine, j'essaie de battre un de mes records ou de rajouter des chronos en plus ( j'en suis à 17 temps différents ).
Cela m'a permis de me motiver et de continuer à nager 1 ou 2 fois par semaine car des longueurs pour des longueurs, ce n'est vraiment pas mon truc.
  

Je voulais quand meme vous mettre au courant, j ai enfin a reussi a debloquer la machine. Je nage desormais plus d'1 km par seance sans arret en crawl, sans accessoire aucun (j ai remisé les palmes ! Quelle satisfaction). Il m aura quand meme fallu 7 mois mais c est fait. Les jambes sont horizontales, le battements de jambes synchronisé, et la frequence cardique sous controle !!!! Reste plus qu a maitriser la respirations 3 temps (je peux faire du 2T a gauche ou a droite mais 3T est encore un peu compliqué a tenir sur la distance.
J'ai lu beaucoup de conseils, devoré le blog de klapo, merci a tous les cadors qui contribuent sur ce forum, ca a ete tres utile ....
  

Bravo Zequent !

Chez moi, ça bloque toujours à 750m (douleur à l'épaule ou manque de peps), te lire me remotive
Je vais tenter d'en faire une partie en 2T, je n'y avais pas pensé ...
  

3 temps c'est difficile mais ça équilibre ton corps.
  

ya pas de "règle strict" au niveau de la respiration
....2T...3T ou autre.... quand tu as besoin tu respire
... les besoins vont dépendre de plein de facteur.... rythme, intensité, musculature (plus ya de muscle plus les besoin d O2 sont grand) et bien sur capacité respiratoire etc...
.

il est conseillé de "respirer" en nombre impair, pour "équilibré" le corps, une fois a gauche, une fois a droite, ca permet en "théorie" d utiliser la partie gauche du corps de la même manière que la droite... même si je pense qu'on a tous a coté plus "fort" ou avec lequel on est plus a l'aise....

aussi normalement, moins on respire, meilleur est la glisse... tourner la tête freine ....

ps: la symétrie parfaite n existe pas
....



 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant