samedi 22 janvier 2011
posté par Christophe à 13:58

Educatifs pour le crawl

vu 13071 fois, followers=10
Bonjour tout le monde,

Je vous donne un éducatif que j'ai pu expérimenter vendredi dernier lors de mon entraînement avec le club Neptune. J'avais entendu parler du rattrapé arrière pour le crawl, il s'agit de laisser un bras sur la cuisse pendant que l'autre pousse l'eau. Mais la synchronisation n'est pas évidente.
Un exercice plus facile à exécuter, est de faire des longueurs avec un seul bras, le second bras reste au niveau des cuisses. On peut respirer du côté du bras qui pousse, ou du côté du bras au repos (plus difficile !!).
La difficulté par rapport au même éducatif avec le bras immobile vers l'avant, c'est que le corps s'enfonce plus dans l'eau, ce qui provoque plus de résistance à l'avancement.

Comme de nombreux éducatifs, ce qui est intéressant c'est que cela permet de nager très lentement, même en mettant beaucoup d'intensité dans l'exercice, la fatigue musculaire se fait sentir beaucoup plus vite qu'en nage complète (c'est-à-dire sans éducatif).

Au final cela permet de travailler la technique du crawl, et ça peut dépanner lorsqu'on nage dans les lignes publiques encombrées.

Christophe

17 commentaires

  

J'ai fait le même type d'exercice jeudi mais avec le bras qui ne bouge pas devant. L'exercice était pour nous faire travailler la respiration: on respirait tous les 2 puis 3 puis 4 puis 5 puis 6 mouvements. Par contre j'ai jamais essayé avec le bras le long de la cuisse, mais ça doit être nettement plus compliqué.
  

http://www.youtube.com/watch?v=GQdRFA...

démonstration cet éducatif par Fran Crippen.
RIP
  

Merci à Christophe de s'intéresser à ses mouvements quant j'en parlais dans mes séances natatoires, il y a quelques temps déjà !!
Ses mouvements de crawl, de la famille du crawl à un bras (oui, Bambou) permettent de bien travailler l'amplitude du geste, bien sentir le roulis et améliorer la traction puis la propulsion du bras.
A mon avis, cet exercice permet de mieux sentir et mieux positonner sa main et ses doigts à l'entrée de la surface de l'eau puisqu'on n'a plus que sa main pour nous faire avancer, on est alors obligé de bien la travailler.
Cette technique que je maitrise assez bien maintenant pour me permettre de passer à la nage avec mes jouets favoris càd PB+ElastiQ c'est barbare mais j'adore !
C'est pour quand un éducatif avec une balle de tennis et un élastique, BdT+ElastiQ
ce serait génial.
img:http://smileys.sur-la-toile.com/repos...
  

Ce n'est pas pour rien que certains l'appellent le "roi" des éducatifs...pour s'aider à le réaliser au début, on peut utiliser un pull buoy ou des petites palmes. C'est très bien pour travailler la symétrie des bras notamment et renforcer le bras qu'on a le plus faible (pour ceux respirent toujours du même côté).
  

Ce très bon éducatif est à déconseillé aux débutants car il demande bcps de maîtrise tant au niveau de l'équilibre, de la coordi et de la propulsion.
  

le "Roi des éducatifs"?crawl à 1 bras avec l'autre bras le long du corps? Il n'est pas beaucoup plus difficile à faire que l'éduc à un bras avec l'autre bras devant.

Moi j'avais une faiblesse(j'ai toujours)du coté gauche, et un jour il y a plus de 10 ans, je me suis cassé le poignet droit: J'ai quand même continué à nager après m'être confectionné un platre de nage que je mettais et enlevais avec beaucoup de précautions à chaque séance(a la place du platre porté habituellement),et du coup, comme je ne pouvais absolument pas utiliser le bras droit, je n'ai cessé de faire, par force, cet éduc avec le bras gauche: et je me rappelle qu'à la fin je le faisais trés bien, et j'avais en quelque sorte rattrapé mon handicap d'avoir un coté plus faible.

Et puis quand j'ai recommencé à nager normalement, cet avantage a disparu peu à peu, et maintenant l'éduc est redevenu moins bien fait sur mon bras gauche, le coté faible
  

vous devez être une très bonne nageuse car objectivement le rattrapé arrière (puisque c'est sous ce nom qu'on peut classer les exercices à un bras avec l'autre bras le long du corps) est plus technique à réaliser que le rattrapé avant.
  

Avec un bras en avant, c'est plus facile d'être en équilibre qu'avec un bras en arrière.
  

Tiens, ça me rappelle des souvenirs cet éducatif. L'entraîneur l'appelait "le manchot".
Je n'ai pas eu de mal à le réaliser non plus. C'est un de mes éducatifs préférés car on ressent beaucoup de choses, et il demande une certaine maîtrise comme l'a dit fifi.
  

Cet éducatif est surtout un bon exercice pour le gainage(toujours lui, le gainage).là est le problème(le mien en tous cas)

je pense que cette histoire de gainage est toute la différence qui existe entre un bon nageur et un nageur moyen.
A la piscine Baker, le soir, lorsque le couvercle est mis, avec les lumières ,on peut se voir nager en dos(le toit fait miroir)et là on voit si on "godille"(dérive, je sais pas comment on appelle ça), ou non.ou un peu, ou beaucoup.On a des surprises, on croit qu'on est bien droit, et en fait c'est pas tellement ça..;

j'étais contente car, en 4 mois, avant la fermeture et après, j'ai trouvé que j'avais fait des progrès de ce coté.
  

avatar de catpower
Catpower
> 13 ans
menu
Bonjour à tous les nageurs de ce groupe !

Voilà : pour les éducatifs crawl je pensais au crawl polo (ou peut-être aussi appelé "grand chien" à moins qu'il y ait des différences qui m'échappent entre les deux...)
Par contre je ne sais pas trop ce que ça développe comme aptitude, si ce n'est que ça creuse énormément les lombaires. Je supposerais donc que ça fait travailler le gainage.
Mes questions sont les suivantes : comment ne plus avoir mal au dos en crawl polo ? Y'a t'il des trucs ? Comment ne pas s'essoufler et y laisser toute son énergie ?
J'ai potassé le très bon livre de Bernard Boullé-Giammateï, Mon Année de natation, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé sur le sujet.
Il parle beaucoup de dissociation bras/jambes comme éducatifs et pour toutes les nages.

Par contre pour continuer sur les éducatifs crawl, il y a aussi le crawl poings fermés ou avec 1 ou 2 doigts seulement dépliés...Pas mal aussi quand on revient en mains ouvertes : c'est gratifiant !
Mais effectivement de crawler à un bras puis à l'autre fait vraiment prendre conscience de ses déséquilibres et des mauvais appuis...Sans compter les oppositions bras/jambes etc. Très bon éducatif sur le plan des sensations et des prises de conscience des corrections à apporter à sa technique (paroles de nageuse très très moyenne mais en recherche de progrès !)

Bonne journée !
Cat
  

avatar de catpower
Catpower
> 13 ans
menu
ah oui j'oubliais !! Pour raffiner la technique crawl à un bras et l'autre derrière, il faut tenir un pull-buoy avec celui qui reste collé au corps en nageant donc en rattrapé arrière: j'ai fait ça l'autre jour grâce à un coach pervers (;-) et j'ai cru mourir ! Ca doit donc être un très bon éducatif !
Essayez !
  

J'ai été longtemps une adepte du crawl poings fermés (totalement) et quand on reprend le crawl normal ça avance tout seul!!!
  

on peut aussi faire du crawl en arrière(ce n'est pas du dos): on est en crawl et on avance en arrière,il faut battre des jambes moins vite que ce qu'on arrive à avancer en bras(les bras sont rejetés en arrière et ramènent l'eau en avant).Ca c'est coton,j'y arrive pas trés bien(en plus que ça emm tout le monde dans le couloir).
  

Bonjour à vous,

le crawl...est bette noir depuis peu, date à laquelle j'ai commencé à apprendre, souffle, battement pieds + mouvement du bras bien fait, bref ...a vrai dire j'ai testé déjà cette technique en tant que débutant ce n'est pas la mort, sauf les tasses...A vrai dire j'ai une faiblesse grande faiblesse côté gauche due à une maladie...mais cette tecnique permet de se concentrer sur son bras faible et côté faible...séancé séance , parfois je désespère, je régresse même ...J'ai pas encore fait avec le pull-buoy j'essaierai merci du conseil
  

veuillez m'excuser.....

Il aurait fallu lire ma bête noire ( le crawl ) depuis peu, mais si tôt parti du bassin je regrette et d'y être déjà parti....
  

c'est triste , FRANK CRIPPEN l'auter de la vidéo est décédé en 2010
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant