jeudi 30 décembre 2010
posté par endurou à 10:20

qu'appelle t on "nage rapide"?

vu 5471 fois, followers=16
Bonjour,
Nouvelle sur se forum et découvrant les piscines Parisiennes,..
quelqu un pourrait il m'expliquer pourquoi on doit distinguer les lignes "nage rapide" et les lignes "avec palmes" Parfois on peut trouver dans certaines piscines "nage avec matériel"..
le matériel peut aider à aller plus vite mais parfois ce n'est pas le cas (battements de pieds avec une planche par exemple contre crawl avec des plaquettes)
De plus, on m'a reproché de faire du dos crawlé dans une ligne où c'était écrit "crawl" (il n'yavait pas de ligne "dos crawlé". Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance por vos réponses

55 commentaires

  

Alors je vais essayer de te répondre


nage avec palmes : seulement les gens qui ont des palmes
nage avec matériel : seulement avec du matériel. Personnellement je ne me mets pas dedans quand je fais des exercices avec un pull par exemple. Je sais que je suis très lente donc j'essaye d'aller là où les gens ne sont pas très rapides pour gêner un minimum.
crawl : juste du crawl
brasse : juste de la brasse
4 nages : toutes les nages donc si tu veux nager le dos ça sera ici, si les lignes d'eau sont signalisées bien sûr.

Théoriquement en dos crawlé on avance moins vite qu'en crawl, pour ça qu'on a du te reprocher de nager dans la mauvaise ligne. Différencier le crawl et les autres nages permet de niveler les vitesses en principe, même s'il y a des crawleurs très lents et des brasseurs très rapides
  

"nage avec matériel" inclut les plaquettes et/ou palmes mais pas les planches. Si vous avez un doute, il faut demander aux MNS. Meme chose pour nage avec palmes.

S'agissant de la "nage rapide", c'est avant tout une question de bon sens: afin de faire coexister au mieux les nageurs de tout niveau dans une piscine aux horaires publics, il peut être utile de répartir les nageurs par vitesse. Donc dans "nage rapide", vous devez trouver les nageurs les plus rapides. C'est évidemment relatif suivant le niveau des personnes présentes et pas absolu. J'entends déjà certains dire : "oui mais 2.5km/h c'est déjà vite!" bien sûr mais ca dépend pour qui. Donc il faut juste avant de rentrer dans une ligne s'assurer que la vitesse des nageurs est a peu près la vôtre. Bien entendu, cela peut évoluer au cours de la séance au fur et à mesure des arrivées et départs des nageurs. Il n'y a pas de honte à changer de ligne si le niveau de la ligne ne vous correspond plus.

"ligne crawl": ben ca veut dire qu'on y nage le crawl, et donc pas le dos crawlé sinon la ligne serait "crawl et dos crawlé" comme c'est le cas dans certaines piscines.

Bonne nage dans la "jungle" parisienne!
  

Artisya parlent surtout de répartitions en type de nage

dans certaine piscine la répartition se faire par type de nage, d'en d autres par vitesse,

dans la ligne "nage rapide" varie en fonction des nageurs
... parfois ca va être du 5km/h heure
parfois du 2km/h...

faut juste essayer de se mettre dans la ligne qui correspond à son rythme de nage, l'intitulé va varier en fonction du temps...
et dès qu'on dépasse un peu trop on peu passer à la ligne "vitesse" supérieur, et si on se fait trop souvent dépassé,ou qu'on a un peu trop l impression de ralentir ou gêner les autres nageurs, faut penser à passer à la ligne "vitesse" inférieur etc....

l'idéal serait de nager dans une ligne et qu'il n y ai jamais de dépassement, ni ralentissement quasiment
et toujours la même distance de sécurité entre les nageurs
...

j'appel ça faire le petit train
...
  

Pour préciser, les pull et les planches mousse ne sont généralement pas considérés comme du "matériel" ... et ils peuvent être utilisés dans les autres lignes.

Le "matériel", c'est palmes, plaquettes, etc ... qui peuvent être dangereux et notamment coupant pour les nageurs sans matériels des autres lignes. Ce matériel ne peut pas être utilisé en dehors de la ligne "matériel".

Par exemple à Keller, la ligne "matériel" est une ligne palmes / plaquettes; etc ... les pull et planches mousse ne sont pas considérés comme du matériel.


Les lignes de nage sont des lignes où l'on nage sans matériel (sauf pull et planche éventuellement donc).

Pour la ligne nage rapide (comme à Montparnasse par exemple, n'existe plus à Keller) ; il s'agit d'une ligne toute nage (donc non réservée aux crawlers ; alors qu'une ligne "crawl" c'est pour le crawl
)

Théoriquement, la ligne nage rapide est pour ceux qui peuvent avoir une vitesse soutenue dépassant celle de la méduse morte ...

Pour autant, la ligne "nage rapide" n'est ni une ligne "crawl" ni une ligne "> 5 km/h", donc elle est plutôt ouverte ...

Cela est rarement respecté, mais si globalement les gens qui ne vont pas plus vite que les lignes non "nage rapide" pouvaient rester dans les lignes à leur rythme ce serait pas mal.

Perso j'ai jamais vu de ligne "brasse" ... dans quelles piscines il y'a des lignes brasse, ça m'intéresse ... parce que pour se caler entre le crawl super rapide et la méduse morte des fois, c'est coton ...

Bonne nage
  

L'idéal est de regarder la vitesse de nage de chaque ligne et de voir la plus adaptée, parce que bon les lignes "rapides" ou "brasse" souvent ça ne veut rien dire du tout, chacun nage où il veut...
  

Merci pour votre contribution rapide à ma question.
Ca fait plaisir de voir un forum aussi dynamique!
A bientôt
  

Urbicande75 j'ai vu des lignes brasse à plusieurs reprises mais où ???? j'ai fait trop de piscines différentes semble-t-il
En tout cas il y en avait à Joséphine ...

Pour le pull je me posait la question car mardi soir à Vallerey la ligne matériel n'était utilisé que par des gens avec planche ou avec masque... oui pour certains c'est ce qu'on entend par matériel. Du coup j'ai fait des palmes dans une autre ligne déserte.
  

En principe: Ligne crawl: C'est crawl et dos crawlé, et LA BRASSE EST INTERDITE.

Ligne matériel: En principe c'est palmes(petites et grandes mais pas de monopalmes)et plaquettes.
9a veut dire(en principe)que toutes les personnes utilisant ces matériels doivent nager dans cette ligne et non pas ailleurs.

par contre la ligne est ouverte aussi aux nageurs rapides SANS MATERIEL, à leurs "risques et périls"(qu'ils n'aillent pas se plaindre à cet endroit des palmes ou des plaquettes des autres).Ce qui n'empêche pas les utilisateurs de matériels d'avoir quand même un minimum d'habitude de ces matériels.

Les utilisateurs de planches sans autre chose, ou de tubas(sans autre chose)ou de gants(sans autre chose)peuvent nager où ils veulent et pas forcément dans les lignes matériel.Effectivement le bon sens recommande de ne pas faire l'escargot avec une planche dans la ligne rapide, etc...les lignes "matériel "étantr censées être +rapidses que les autres.
  

C'est du moins ce que j'ai toujours vu dans les piscines où je nage et où il y a plusieurs panneaux, avec lignes matériel pour les piscines où on peut les utiliser, ou sans matériel pour les autres piscines.
  

Bonjour,
A Georges Rigal, il y a une ligne "brasse". Mais c'est une petite piscine, et l'eau y est assez froide en ce moment...
Si je puis me permettre, l'intérêt de ne pas avoir de brasse dans les lignes crawl, en dépit de toute considération de vitesse, c'est aussi de pouvoir doubler plus facilement : il peut être plus difficile (plus risqué) de doubler des brasseurs. Alors que des crawlers de vitesses différentes peuvent se faufiler, se doubler et se redoubler telles des petites anguilles...
  

la ligne "nage rapide" (crawl en principe) est le plus souvent précisée "pas de brasse" ou "crawl" dans les piscines parisiennes, et c'est vrai que les dos crawlé peuvent être très lents, mais le fait qu'ils soient en crawl permet surtout qu'ils soient facilement doublés, puisqu'une personne nageant le crawl tient peu de place... (ce qui n'est pas le cas des brasseurs...)
Bonne nage ;o)
  

Je profite de cette discussion,et puisque c'est la nouvelle année (que je vous souhaite bonne), pour faire une requête auprès des administrateurs:
Ajouter aux infos sur les piscines s'il existe des lignes spécifiques (nage ou vitesse), lesquelles, et quand elles sont en vigueur: horaires précis OU décision des maitres nageurs.
  

Suite à un long commentaire sur le tableau des séances d'hier, je voudrais préciser, à propos de la" ligne matériel":(Ou ligne rapide):

La brasse est en principe interdite, l'idée c'est de pouvoir dépasser facilement: le matériel cantoné dans une ligne, c'est seulement ce qui dépasse et peut gêner, donc palmes et plaquettes: Les pull buoy ne sont pas concernés, on n'est pas obligé de nager dans la ligne matériel si on met un pull: Pourquoi? Parce que pull ou pas, ça ne fait aucune différence pour le nageur voisin.

la planche: On n'est pas obligé non plus de nager dans la ligne matériel avec une planche, et il est même conseillé de le faire ailleurs: Pourquoi: parce qu'une ligne matériel est en principe rapide: Et à moins d'être Manaudou(Qui va plus vite en battements avec planche que vous avec vos palmes et plaquettes ensemble), on em...bête tout le monde en planche dans une ligne rapide. je vois à Berlioux certaines personne dire, quand on leur demande de se déplacer, qu"Elles vont plus vite en planche que certains sans."..Les pauvres chéris(ies), ça leur fait plaisir de le croire, mais ce n'est jamais le cas...Donc passez dans les lignes d'à coté avec votre planche, surtout quand c'est bondé.Tout le monde appréciera.
  

Et encore, pour Berlioux:Ce qu'on peut faire ou ne pas faire dans les couloirs est assez bien affiché, encore que trop petit(En sortant des douches femmes vers le bassin, tout de suite à droite): Par exemple la brasse avec paddles est INTERDITE DANS TOUT LE BASSIN, y compris dans la ligne matériel:
Pourquoi? sans doute parce qu'il n'y a qu'UNE ligne matériel, et qu'elle est réputée être rapide, donc on doit pouvoir dépasser comme sur l'autoroute, donc tout ce qui est écarteur est mal venu.
Donc la dame qui, il y a quelques jours faisait (Bien lentement) du dos brassé avec des palmes et des plaquettes, et qu'il était de ce fait impossible de doubler parce que beaucoup de monde, devrait normalement comprendre qu'elle peut faire ce qu'elle veut avec son matériel, même lentement, SAUF BRASSE ET DOS BRASSE, ce qui revient au même en termes d'encombrement.
Elle a fait ça quasiment toute la séance, en plus.
Une mention encore à ceux qui font du dos avec plaquettes quand il y a du monde, c'est-à-dire 80% du temps à Berlioux: c'est pas trés indiqué, en plus du fait que ça peut vous filer trés rapidement une tendinite à l'épaule: On ne voit pas son mouvement, en dos et on risque d'accrocher un nageur avec les plaquettes, surtout que, à moins de le nager parfaitement, l'envergure est plus large qu'en crawl...
Pareil pour les crawleurs à plaquettes qui passent leurs bras à l'horizontale: Apprenez d'abord à plier le bras, assouplissez les épaules et ensuite mettez les plaquettes quand tout ça est au point.
  

Ben oui j'en ai des comme ça à Antibes qui confondent crawl et chasse mouche et avec plaquettes SVP et nous avons aussi la gourde qui brasse avec palmes si si !!!
  

La Gourde qui brasse avec palmes et plaquettes est un modèle que nous avons en magasin à Berlioux, aussi. En général c'est son médecin qui lui a conseillé la natation, mais il ne lui a pas donné le mode d'emploi pour éviter les regards exaspérés(Et les envies de meurtre) des autres pratiquants.
  

Je ne sais ce qu'il en est des autres piscines mais à Nakache la ligne s'intitule "Nageurs Rapides" et pas "Nage Rapide". Certains font semblant de croire qu'il s'agit d'une ligne pour les nageurs intrinsèquement rapides, les bons nageurs, et que cela leur donne le droit de faire de la planche "rapide" ou du crapaud "rapide" qui sera toujours plus lent que le crawl.
L'autre jour que je faisais remarquer à l'un d'eux l'inadéquation entre la pratique de la planche et le nom de la ligne, le simiesque individu a articulé avec véhémence à mon endroit: "ah ouais, ben moi j'te prends en pap quand tu veux, moi".
Pour de tels esprits à l'ego mal réglé, une ligne "nageurs rapide" équivaut à dire "ligne ou si t'es pas dedans t'es un naze". Forts de la liberté de choix qui leur sert de vigie, ils s'engouffrent donc dans la "ligne des pas nazes".
  

Malheureusement, c'est une pratique bien de chez nous...

Le sans-gêne, si on pouvait la nommer.
Pas plus tard que ce midi chez Suzi, le NageurFélin a trouvé bizarre que je sois dans la ligne lente.
Je trouve que c'est normal, en battements je préfère ne gêner personne.
  

Dans ce cas je suis un très mauvais élève...
Car je fais mes battements dans la ligne 2 chez Suzi...
Oui je sais, c'est très vilain mais j'assume ma grosse paresse...
Mais comment fait-on pour doubler en battement de jambes quand on va plus vite que les autres dans la ligne 4 de Berlioux ????
C'est jamais pratique de doubler des brasseurs en faisant des jambes...
  

Dans ce cas je suis un très mauvais élève...
Car je fais mes battements dans la ligne 2 chez Suzi...
Oui je sais, c'est très vilain mais j'assume ma grosse paresse...
Mais comment fait-on pour doubler en battement de jambes quand on va plus vite que les autres dans la ligne 4 de Berlioux ????
C'est jamais pratique de doubler des brasseurs en faisant des jambes... p)
  

suffit juste de mettre un coup de bras et/ou de planche quand il faut où il faut (pas sur la tête du brasseur.... quoique) et d accélérer les battements au bon moment (toujours pas sur la tête du brasseurs.... quoique):-p...
  

Mais non, Mirouf, on nage ensemble et on connaît ton niveau (moi et mon coach), vos battements de jambes font pâlir la plupart des nageurs.com (je certifie ou le pari est lancé) pas comme les miens encore au stade de débutant.


Si vous voulez savoir mon coach, c'est une femme et quand elle nage, moi et Mirouf, on se regarde et on rigole, c'est une fusée mais c'est la nôtre !!
  

C'est vrai aussi, Mirouf a raison, dans la ligne lente où c'est le chari-vari, je dois certainement gêner quand je fais des dépassements en battements
  

Votre coach est-elle Nymphéas, alias Wonderwoman? Si c'est elle, vous avez raison, elle nage trés bien, elle a un virage excellent en plus(J'adore son virage, c'est trés bien techniquement).je n'ai pas vu ses battements en planches, mais elle doit assurer...c'est l'une des rares qui peut faire de la planche dans la ligne matos à Berlioux, sans gêner plus que ça(Elle reste bien à droite en plus).

pour doubler un(e)brasseur (euse)+ lent(e), en planche, ça dépend s'il (elle) est décollé(e) du bord ou pas: Si la personne est décollée du bord, il faut la doubler par la droite en se faufilant contre le bord, c'est trés amusant à faire, on peut s'aider avec les mains pour aller plus vite.En général le (la )brasseur(euse) devient un abîme de questions, après, (Surtout si on ne l'a pas heurté(e)...
  

Oui Nono j'utilise ma planche pour doubler, mais quand tu doubles 1,2 ou 3 nageurs sur 50 mètres en planche, à force de donner des coups de bras+planche pour les doubler plus vite, ça ne ressemble plus à une série en planche...


Et puis ça dérange parfois certains d'être doubler normalement alors en planche c'est encore plus gênant car on n'a pas un pouvoir d'accélération exceptionnel quand même...

Alors oui je fais mes battements où il ne faut pas mais j'essaie, autant que possible, de ne pas déranger les autres... Mais parfois même avec beaucoup de volonté ça peut arriver que l'on en embête certains...

Sorry. Mais les MNS de Berlioux sont quand même sympa car ils ne sont pas aussi intransigeant quant aux respects des consignes des lignes d'eau car en théorie je ne devrais pas faire de planche ni de 4 nages dans la ligne 2...

Donc j'en profite pour leur donner toute ma gratitude et peut être aussi celle des autres si ils me lisent...
  

A Berlioux, quand ils voient que le mec est suffisamment rapide, ils n'interviennent pas pour la planche.ils n'interviennent pas non plus si le mec nage crawl assez vite et fait juste un ou deux aller-retours en planche entre ses sessions de crawl.Ils n'interviennent pas non plus si le mec est un rapide qui nage bien, et que de temps à autres il fait une longueur ou deux en brasse, par exemple, c'est chiant de changer de ligne rien que pour ça.
par contre j'ai déjà vu certains MNS intervenir quand c'est vraiment quelqu'un qu'a rien à faire dans le couloir, ou alors des gens qui jouent dans la ouane, par exemple.
Ceci dit, il m'est arrivé de faire de la planche dans la ligne matos, pas longtemps, mais je trouvais quand même que j'étais pas assez rapide, alors je ne le fais plus.ce qui m'énerve, à Berlioux, c'est les gens qui font des jambes de brasse en planche dans la ligne matos, ça c'est pas admissible.

Sinon, hier, une nana brasseuse écarteuse dans la ligne matos, même pas à droite, j'essaie de lui dire de passer dans les lignes à coté,s'offusque genre j'ai payé je fais ce que je veux, et moi j'ai trouvé, malgré sa tête à claques qui méritait surement des claques, que quand même je manquais d'humour, je lui montrais le couloir 4 d'un doigt directif, ah, bah, j'aurais dû rien dire sauf au T, parce que de toutes façons elle allait pas faire long feu dans le couloir avec les plaquettes qui lui rasaient l'occiput...
  

Faut dire que c'est parfois plus rapide dans la 3 que dans la 2(Ligne matos)à Berlioux: Certaines personnes(Dont je suis aussi parfois), qui sont obligées d'occuper ce couloir parce qu'elles ont un matos,des palmes ou des plaquettes, vont plus lentement que les autres, voire trés lentement, mais on est obligé de rester dans ce couloir parce que le matos est interdit partout ailleurs, alors le seul truc à faire c'est de serrer sur sa droite pour ne pas gênet.
  

Moi je trouve que c'est kif kif entre la 2 et la 3 niveau vitesse...
Par contre je trouve mon compte dans la 2 car il y a moins de monde et généralement les palmeuses te laissent plus facilement passée au T...
Sur ce coup, les femmes sont moins bêtes que les hommes...
  

Personnellement, alors que je n'utilise jamais de matériel - ah, oui, pour la première fois la semaine dernière, j'ai fait quelques séries avec un pull buoy, et c'était pas mal, ça m'a permis d'augmenter la fréquence de bras -, j'aime bien la ligne 2. Pour la raison que donne Mirouf: à Berlioux, les femmes sont vraiment sympas (pas de cinglée comme dans certaines piscines où celui qui double est assimilé à un nazi misogyne
).

La ligne 3 se tient, même si certains confondent la natation et la bagarre avec l'eau: ils croient aller vite parce qu'ils font un maximum d'écume. En général, ce sont les mêmes qui foutent des baffes à tout le monde et ne supportent pas qu'on les double - inutile de leur demander d'attendre une demi-seconde pour que le nageur plus rapide juste derrière eux puissent repartir devant après avoir touché le mur. N'oublions pas non plus ceux, plus efféminés, qui veulent qu'on s'arrête de nager dès qu'on les effleure - il faudrait au passage qu'ils cessent de partir en dos quand ils voient deux nageurs, dont un un peu rapide, arriver en même temps en bout de ligne.

Mais je tiens à rappeler que si l'on met de côté quelques cas, du folklorique au carrément désagréable, Berlioux est une piscine agréable, où l'on vient pour nager.

La brasse est un vrai problème dans les piscines, car soit on réserve une ligne pour les brasseurs (la brasse étant interdite partout ailleurs) et ils sont condamnés à avoir tous la même vitesse, soit ils peuvent nager dans une ligne comme la "4 nages rapide", et cela devient une 4 nages pas rapide, car tous les brasseurs pas trop lents s'y retrouvent.
  

Oui, c'est vrai que Berlioux est globalement agréable, il y a beaucoup de "Bons"nageurs, et aussi quelques excellents nageurs, 50M oblige.C'est vrai aussi que les gens dans la 2 et la 3 sont un poil moins crétins qu'ailleurs, ils sont obligés de se mettre au pas, un coup de plaquette est si vite arrivé: Malgré cela, certaines personnes, pourtant habituées des lieux, n'ont pas encore compris la différence entre nager bien à droite(ce qui est indispensable à Berlioux, vu la fréquentation), et nager sur le coté droit du milieu, ce qui n'est pas du tout la même chose...J'essaie d'analyser les raisons...est-ce qu'inconsciemment ces personnes ne veulent pas être doublées, ou quoi alors? depuis le temps, c'est curieux...Une caractéristique des excellents nageurs est qu'ils ont toujours conscience de l'endroit où ils sont: C'est amusant, quand on regarde les entrainements des gosses ou des jeunes gens en équipes 1, ils peuvent être à 4 de front dans un couloir normal sans problème.Le premier truc qu'on leur apprend c'est de gérer l'espace et donc de nager bien à droite, carrément sur la ligne...

Nager dans un couloir SANS nageurs de brasse, quand on fait du crawl, est un vrai plaisir, une ligne brasse gynéco est indispensable.A part ça, l'excellent nageur(Mais pas celui qui se croit excellent et ne l'est pas)peut faire une ou deux longueurs en brasse sportive, dans un couloir crawl, il ne gênera personne vraiment.
  


Moi je nage vraiment droit depuis un certain temps déjà et parce que je tiens bien ma droite en crawl sur la 4 et la 5 à Berlioux, je reçois souvent des coups des brasseurs du couloir d’à coté (4 sur un sens et la 5 sur les 2 sens). Peut-être que les personnes qui nagent au milieu ont tout simplement peur de prendre des coups.
En se qui concerne la vitesse, pour nager tranquillement dans les piscines à forte affluence (Suzie, Keller, Blomet …), il faut être soit super lent ou super rapide.
Au sujet de l’identification des lignes des piscines parisiennes, parfois je ne comprends pas le raisonnement. J’ai vu une fois, par exemple, écris à la main sur la moitié d’une planche pour identifier une ligne : « réservé aux nageurs », au cas ou vient l’idée à quelqu’un de faire du jet-ski ou de la plongée sous marine. La prochaine fois que j’irais à cette piscine, je rajouterai « .com » devant nageurs
.
Quand on fréquente plusieurs piscines il faut faire preuve d’une grande largeur d’esprit et se plier aux règles les plus absurdes sans faire de vagues.

Bonne nage à tous
  

Pour répondre à Pap sur la tenue de la droite dans une ligne d'eau.

Je pense que si certains ne tiennent pas leur droite c'est qu'ils ont peut être peur de raccrocher la ligne d'eau en nageant... Moi je tiens au maximum ma droite et même si j'ai l'habitude de nager, il m'arrive de raccrocher la ligne et il faut dire que parfois ça fait mal aux doigts...

Mais bon d'un autre côté inconsciemment j'ai toujours dans la tête le souci de tenir cette droite.
C'est vrai que lorsque l'on nage en club, on ne fait pas toujours les mêmes exercices entre nageurs, et on prend pour habitude de toujours avoir à l'esprit que l'on peut gêner quelqu'un qui pourrait nous doubler quelque soit la nage.

Par exemple, en dos étant donné que l'on a pas les même repères dans l'eau on a parfois tendance à dévier vers le milieu quand on nage et du coup on est toujours en train de sentir si l'épaule gauche est prêt de la ligne d'eau.

Ce qu'il y a de bien à Berlioux c'est que nous avons des supers lignes d'eau et elles aident beaucoup à se guider.

Mais bon il faut que chacun intègre que dans une piscine on prendra toujours des coups et parfois on se fait mal tout seul...
  

Au Kremlin, c'est un panneau "NAGEURS CONFIRMES", et ça n'empêche pas la brasse gynéco de s'identifier comme nageurs confirmés apparemment ...

Alors que c'est amusant, les femmes enceintes vont bien dans la ligne nageurs débutants (alors qu'elles sont pas forcément débutantes) ... elles ont bien compris qu'au moins elles y étaient tranquilles, les nageurs débutants n'allant pas dans les lignes débutants ...

Il faudrait étudier la psychologie du nageur-méduse ... peut-être qu'un panneau "NAGEURS DEBUTANTS CONFIRMES" marcherait ?


Je propose d'imprimer des petites fiches et de les coller nous mêmes quand on va nager




Je suis d'accord avec Mirouf sur le fait de tenir sa droite, pareil il m'arrive d'accrocher la ligne, et ça fait pas du bien ... (j'appréhende particulièrement le coup de pied brasse dans la ligne quand des abrutis s'appuient dessus).

Enfin sur le dos, quand je colle trop à droite, il m'arrive alors d'involontairement mettre des "mains aux fesses" de la ligne d'à côté ...


Berlioux est la seule piscine ou je me suis pris un coup de pied par un brasseur. Un beau cocard.
  

Papillonista a raison, le très bon nageur (avec la restriction qu'elle donne
) a à peu près tous les droits car il sait ce qu'il fait.

Malheureusement je dois avouer que je suis de ceux qui ne tiennent pas forcément bien leur droite, sauf quand je vois qu'il y a des nageurs plus rapides que moi. Car c'est très pénible de devoir se déplacer sans cesse pour doubler quand on a un bon rythme. En revanche, quand quelqu'un est plus rapide, je me colle contre la ligne à droite pour le laisser passer. C'est pour moi un principe très clair: celui qui est plus rapide, qui nage en général bien, a la priorité.
J'ai aussi l'avantage de pouvoir aller à Berlioux à certaines heures, et en général, quand il y a plus de douze nageurs dans une ligne, je fais quelques longueurs, puis j'attends qu'il y ait moins de monde pour nager "sérieusement".

Je n'ai aucun mal à intégrer l'idée qu'on puisse se prendre des coups (se faire griffer le visage ou le torse par quelqu'un qui démarre quand vous arrivez en bout de ligne et qui voit que vous allez doubler, puis qui crie "à droite!" c'est autre chose), surtout dans une ligne rapide, et suis toujours étonné par ceux qui en font une maladie.
  

Les ptits nageurs de club tiennent leur droite et ne se prennent pas dans les lignes, moi aussi j'arrive à bien serrer à droite.Quand on essaie de limiter les mouvements parasites, d'être bien droit et gainé et de passer les bras en pliant le coude et l'épaule(je ne dis pas que j'y arrive vraiment bien), on n'a pas ce problème.Si on gite à droite et à gauche, c'est plus problématique.

le vrai problème, le seul problème, c'est l'affluence, qui est endémique.

C'est un exercice qui a de la valeur aussi, me disait un copain entraineur, de nager au milieu d'une foule grouillante(Voire dans le portnawak en plein été à Roger le gall mettons),ce qu'il faut faire pour éviter, et toute l'invention pour arriver à s'en sortir, faire sa séance, et ne pas écraser les gens...

Nager chez Suzie dans une ligne rapide en doublant tout le temps est pour moi une épreuve car je déteste doubler quand il y a du monde: je suis assez agile pour le faire, mais au lieu de mettre mon énergie à me concentrer sur ce que je fais, mes mouvements, mes appuis, etc...je suis obligée d'avoir le cou levé pour ne pas donner de coups et qu'on ne m'en donne pas.C'est éprouvant, alors j'attends que les gens se soient éloignés pour partir et je fais 50, puis j'attends de nouveau.

J'admire des nageuses comme Wonderwoman qui nagent dans toutes les conditions, un vrai plaissir de la regarder, elle se faufile partout, vire au T dans un tout petit espace, et elle est déjà devant le gros balourd à plaquettes qui ne sait pas, lui, où il est...
  

Papillonista:
"Nager chez Suzie dans une ligne rapide en doublant tout le temps est pour moi une épreuve car je déteste doubler quand il y a du monde: je suis assez agile pour le faire, mais au lieu de mettre mon énergie à me concentrer sur ce que je fais, mes mouvements, mes appuis, etc."
C'est exactement pour cela que j'attends moi aussi qu'il y ait moins de monde, car doubler est une épreuve, surtout quand on doit doubler des lents avec mouvements anarchiques, qui prennent beaucoup de place.
C'est aussi pour cela que je reste souvent trois minutes à regarder ceux qui nagent avant de partir: nagent-ils bien ou mal, sont-ils plus lents ou plus rapides que moi? Etc.
C'est là que je décide parfois de partir au milieu de la droite, quand il y a un peu plus de 10 nageurs pas trop rapides, que j'ai malgré tout, disons 25m devant moi sans personne, et que je pense que sauf incident, je peux nager 300, 400 ou 500m (je l'espère en tout cas) sans m'arrêter, et sans gêner ni être gêné.
  

C'est une illusion de penser que chez Suzie en plein bordel on peut arriver à nager 500m d'affilée, ou alors il faut être plein de vaillance et avoir 18 ans et 15 ans de natation derrière soi!!!Moi je ne peux pas!!!Vu un copain mercredi, qui sortait de l'eau(Il nage bien): Il était venu faire 4000, il en avait fait 2000, il avait pris plein de coups, m'a t-il dit, donc il arrêtait,et pourtant il est plus rapide que moi...Non, non, on en revient toujours au même truc, on voudrait pouvoir nager à la sortie des bureaux et avant d'aller au travail.Point barre.
  

C'est vrai qu'un jour, je suis venu nager à Suzie entre 18 et 19h00, et je n'ai jamais connu cette piscine comme cela... C'était l'enfer...
Au delà de la sur-fréquentation, c'est sur tout l'état d'esprit dans les lignes d'eau qui était différent de la fréquentation entre 12h00 et 14h00...

Le bassin était un zone de non droit où l'on pouvait faire tout et n'importe quoi... Une personne avec des palmes a plongé dans la partie haute du bassin alors que je m'élançais après ma culbute... J'ai bien cru que j'allais devenir tétraplégique...

J'ai interpellé la personne...Celui-ci m'a répondu :"TA G....LE".... Enfin je vous laisse imaginer le niveau du nageur...

Si ce genre d'expérience est la premier fois pour une personne, c'est sur elle ne revient plus jamais à Berlioux...


On peut toujours avoir le courage de venir faire sa distance... Mais il est où le plaisir ???
  

@ papillonista

Vous avez évidemment raison, mais j'ai la chance de pouvoir nager généralement entre 14h et 16h. Habituellement, c'est très bien.
Enfin là, trois semaines sans piscine ( au moins deux), malheureusement. J'espère ne pas trop régresser.
  


A la belle piscine du Kremlin Bicêtre
, les MNS veillent au respect des lignes et rappellent à l’ordre gentiment et avec le sourire les brebis égarées.
Par ailleurs, les identifications sont très claires :
Les lignes sont réparties comme suivant :
Une ligne pour débutant autorisée aux nageurs pendant les cours
Une ligne pour nageurs non confirmés : nageurs lents
Une ligne pour nageurs confirmés : nageurs rapides
Une ligne matériel ou les nageurs rapides sont acceptés
La zone « Portnawak » est séparée en deux bassins de 25m
Un peu profond pour l’aquagym, barbotage, les pokémons etc…
Un coté profond pour ceux qui trouvent que 50m c’est long, pour les nageurs lents qui nagent en duo ou trio tout en discutant, pour les entraînements des jolies Sirènes qui font de la natation synchronisée
et pour ceux qui veulent nager façon water-polo., etc…
Et une pataugeoire
Pour moi c’est la piscine la mieux conçue de toutes celles que j'ai visité. Les identifications sont des plus logiques, sinon faudra concevoir une piscine avec 20 couloirs au moins.
Une seule remarque, l'absence de lignes brise-vagues.
  

Ah, ça, c'est un trés mauvais point, l'absence de lignes brise vagues! Ca fiche tout en l'air.Sinon elle a l'air bien, cette piscine du Kremlin bicêtre, comment sont les goulottes(Les bords)?Il y a combien de couloirs? 8 en 50m, c'est ça?
  

Merci à Papillo pour ses mots doux @@@
Merci à TTNJ pour sa coach@@@
Merci aux mails intéressants de nageurs qui ont compris que tout réside dans TENIR SA DROITE

Merci aux MNS@@@
A bientôt sur les vagues
  

Merci qui ??? Merci la crevette ...
  

Merci la crevettes des îles ?
@@@
Miam
  

je vais me faire ultra modérer ?
@@@
  

A quoi ça sert, ultra modérer, on est que 3 à savoir, non ??
  

Quand Nymphéas discute sur internet, on dirait qu'elle nage avec les petits signes @@@
  


@pap
La profondeur de la piscine de Bicêtre est graduée (80cm à 5m) et les goulottes laissent déborder l’eau sur les cotés. Le mur est levé en permanence sur la moitié de la largeur créant ainsi 2 espaces, un grand bassin profond et un autre peu profond. Je trouve que c’est une bonne idée pour diversifier les activités. Il m’arrive parfois de faire les 4 lignes + le grand bassin. Cette configuration sépare le « portnawak » en 2, un pour les longueurs et l’autre pour des activités plus ludiques réduisant ainsi le risque de noyade.
Pour les lignes brise-vagues, plus on est bon nageur et moins on ressent leur absence. C’est peut-être pour ca que tu n’as pas remarqué l’absence de ceux de Roger Le Gall
.
Moi ca me perturbe car j’essaye de me concentrer pour ma respiration dans l’eau. Ayant déjà de l’eau dans la bouche en phase d’inspiration, je bois la tasse au moindre remous.
  

@mobydick & papillon

Le deuxième inconvénient pour moi est l'absence de drapeaux du côté le moins profond ... et franchement les 80 cm côté peu profond, c'est vraiment peu profond quand même


mais sinon elle est super, lumineuse, haute de plafond avec cette verriere, les deux zones portenawak (quoique la zone 25m côté profond fait un beau petit bassin de 25 pas trop blindé pour s’entraîner aux virages et autres)

par contre, j'ai jamais vu les MNS faire respecter les lignes
... mais j'y vais le dimanche vers 8h30, 9h , il n'y a pas encore trop de monde et ce n'est pas franchement nécessaire.
  

Oui la crevette des îles, celle de Madagascar, D'indonésie, etc....


Les crevettes, le Félin les cuisinent et ensuite moi je les mangent...

Miam Miam Miam

Le @@@ on l'interprète comme on veut, c'est pas compliquer @@@.

Là oui je vais me faire recarder !
  

@@@ c'est le mouvement de papillon que Nymphéas nage à la perfection.
  

il y a deux semaines, je suis allé faire quelques longueurs chez suzie. j'y ai pu rencontrer les habitués du forum. Tortueninja m'a remis "The Bonnet". je ne me suis plus senti seul parmi tous les nageurs portant "the bonnet". yes!!!
j'aurais aimé nager plus longtemps mais cette piscine est loin de mon boulot.

en arrivant (12h40) au bord du bassin, j'ai été impressionné par autant de monde: comment font les gens pour nager correctement et y trouver du plaisir ?
pour moi qui nage sur paris à rouvet, je me suis retrouvé dans un autre monde...
au départ, je voulais aller nager dans une ligne crawl, mais Mirouf77 qui nageait dans la ligne matos m'a dit que je pouvais faire mes longueurs avec lui.
donc j'ai nagé en libre dans la ligne matos. en avais-je le droit ? surement pas mais j'etais prét à accepter les reflexions des nageurs me disant que je n'avais rien à faire dans cette ligne.
j'ai pu y faire 2 fois 600m, en libre d'abord puis avec pullbuoy ensuite.
personne ne m'a doublé (pourtant je m'attendais à ce que mirouf77 ou christophe me doublent comme des fusées!), j'ai doublé qqs palmeurs et palmeuses; et certaines personnes dans cette ligne m'ont même laissé passer en bout de bassin car j'étais plus rapide qu'eux;chapeau bas et merci du geste!
finalement je ne devais pas trop géner; ma moyenne était de 3,4km/h en libre et 3,7 km/h avec le pullbuoy. De plus, je suis du genre à coller à la ligne (et je confirme: oui ca fait mal aux doigts...).
quand on a l'habitude de doubler, on regarde toujours devant soi. Il y a un test à faire: s'arrêter à 10m devant un nageur lent et observer s'il vous voit où pas; il y a de fortes chances pour qu'il vous rentre dedans.
ca m'arrive aussi(trés rarement) de doubler par la droite; mon gabarit le permet. les gens sont tellement concentrés sur la ligne noire qu'ils n'ont que ca en tête; ils pensent être seul au monde dans le couloir.

pour finir, la vitesse de nage (de chacun) est un vaste débat, tout comme la gueguerre entre brasseurs et crawleurs.

seb
  

Seb: On peut parfaitement nager sans matos dans la ligne matos, ce n'est pas interdit, sauf la brasse, et il faut aller suffisamment vite, ça c'est à la discrétion de chacun.La ligne matos veut dire que TOUT le matos doit se concentrer dans cette ligne.Pas de matos ailleurs.Mais ça ne veut pas dire que c'est SEULEMENT le matos.Par matos on entend palmes et plaquettes.Pull buoy et planches peut se faire ailleurs(Là où il y a marqué"Battements"pour la planche.
  

On devrait l'intitulée ligne Portnawak.:)
  

@@@ petite correction "moi je les mange" et non "moi je les mangent"

"tridérer" : se faire modérer trois fois ?

bravo à Claudius Maximus

et mes hommages papillonesques @@@

à bientôt sur les vagues
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant