samedi 20 novembre 2010
posté par oliv à 07:23

Pb d'essoufflement crawl

vu 5488 fois, followers=3
Bonjour,

Eliseb tu as écrit le 17 aout 2010:

Au debut, je n'arrivais pas a enchainer 2 longueurs de 25m car j'etais rapidement essoufflee. Maintenant,
j'arrive a nager 1km sans m'arreter, et a gerer mon souffle en fonction de l'effort.

Pourrais-tu me donner des conseils pour y arriver ? Je vais 1 à 2 fois par semaine à la piscine +1 h de cours
et je n'arrive tjs pas à enchaîner les longueurs en crawl (sauf avec un pull boy ou la mes problèmes d'essoufflement disparaissent). Je rêverais de pouvoir faire 1 km sans m'arrêter...
Merci d'avance
Oliv'

4 commentaires

  

Bonjour Oliv,

D'après ce qu'on m'a appris en cours, je pense que ton pb sans pull buoy peut venir de deux choses simples : soit tu t'es pas assez horizontal et il faudrait travailler le gainage et la flotabilité, soit tu utilises trop tes jambes, gourmandes en oxygène.
Pour améliorer la glisse tu peux essayer de crawler sur un bras (double bénéf, il faut se gainer pas mal aussi pour ne pas se tortiller dans tous les sens), il faut vraiment sentir que lorsque tu tends ton bras devant, une ligne passe tout droit de ta main à ton pied (idéal) ou ta cuisse (déjà bien). C'est sur cette ligne que tu glisses. Plus le mouvement est efficace, plus tu glisses et donc à vitesse égale moins tu te fatigues.
Essaie de reposer un peu tes jambes, elles servent surtout à équilibrer en crawl, beaucoup moins à la propulsion (sprint ou pour doubler). Avec le pull buoy elles sont au repos, il te reste suffisament d'oxygène pour le reste du corps. Dans l'idéal il faudrait retrouver cette sensation de glisse, mais sans accessoire !

J'espère avoir pu t'aider, je débute aussi.
Bon courage, le km en crawl n'est pas si loin !
  

Merci beaucoup Waimea pour ces infos.
J'essaye la semaine prochaine de prendre en considération l'ensemble de tes recommandations
il faut vraiment sentir que lorsque tu tends ton bras devant, une ligne passe tout droit de ta main à ton pied >(idéal) ou ta cuisse (déjà bien)
et aussi trouver cette "ligne" ...
bon week
Oliv'
  

Au début il faut aussi accepter de nager à son rythme. J'ai pris des cours et la première chose que m'a dite le MNS c'est "ralentis". En plus nager lentement permet de travailler les gestes plus proprement. Enfin il faut y aller progressivement. En général le premier 50 m est facile, les deux suivants plus durs. Et pas grave si tu t'arretes avant de reprendre une autre série qui viendra plus facilement.
  

Bonjour,

j'ai ralenti la cadence des pieds et trouvé "la ligne d'eau" dont Waimea
m'a parlée.
une ligne passe tout droit de ta main à ton pied (idéal) ou ta cuisse (déjà bien)
j'ai pas encore trouvé la ligne qui arrive au pied ... patience

En tout cas j'ai l'impression que ca changé pas mal de chose , cette ligne d'eau
permettant j'ai l'impression de moins forcer sur les pieds
Merci à vous 2 pour vos précieux conseils.
Abientot
Olvier
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant