Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
dimanche 15 aout 2010
posté par Christophe à 16:30

Fréquence des battements de jambe en crawl

vu 7675 fois, followers=4
Bonjour, et bienvenue à Bernard Boullé, l'auteur du livre "Mon année de natation - 100 séances personnalisées", sur nageurs.com !

Je propose que l'on se tutoie pour simplifier les échanges.

Je profite de ton passage parmi nous pour te poser une question technique. J'ai pris conscience dans le livre que le nombre de battements de jambes par cycle de bras peut varier en crawl.

Ce que j'aimerai comprendre c'est dans quel cas nager en deux, quatre, ou six battements de jambes par cycle de bras.

J'ai essayé de nager en deux battements de jambe par cycle de bras, mais je n'y arrive pas. Idem avec une planche, si j'espace les battements ça ne marche pas. Est-ce un problème d'amplitude, de vitesse, ou de fréquence de battement/cycles ?

Merci,

Christophe

7 commentaires

  

Hello Christophe,

Je me permet de donner mon avis avant que Bernard Boullé réponde à cette question.

Plus le nombre de battements de jambes est important et plus on cherche à prendre de la vitesse mais parallèlement plus le nombre de battements de jambes est important et plus vite on se fatigue vite parce que les battements de jambes sont consommateurs de beaucoup plus d'oxygène.
En règle générale, la fréquence des battement des jambes dépend de la distance et de la vitesse qu'on voudrait atteindre.

A ta question, 2 battements de jambe par cycle de bras, j'arrive à le faire mais c'est une nage décontractée du genre Total Immersion.

videoplay


Je vais à mon tour poser une question, depuis quelques temps, depuis que je dépasse 2 heures d'entrainement, au début c'est très bien, je passe les différents stades, mon organisme se met en route progressivement mais se coince par la suite, (bien sûr, je bois régulièrement).
J'ai des sueurs froides, j'ai des nausées comme une envie de vomir et je grelotte !!
Je pense que je me suis "sous-alimenté" avant mes entrainements ?
Qu'en pensez-vous ?

Merci,
Tortueninja
  

Salut Tortueninja,

Merci pour ta réponse. Aujourd'hui j'ai essayé de compter mes cycles de jambe de crawl et apparemment j'en suis à 4 battement par cycle en mode endurance.
Pour gagner en vitesse mais aussi pour tenir de longue distance, je me demande s'il vaut mieux pas essayer de passer à 2 battements et accentuer le travail des bras ?

Christophe
  

Cousin Ninja : Tu éprouves les mêmes symtômes qu'un US SEAL qui dépasse la limite physique pendant le bootcamp.

Tu commences à avoir de l'hypothermie.

Je constate que parfois tu t'entraînes pendant trois heures en une session.

Vas-y doucement. Réduis la durée et l'intensité de tes entraînements. Écoute ton corps.
  

Salut Christophe,
Si tu réduisais le nombre de battements de jambes, tu vas in fine réduire ta vitesse même en accentuant le travail des bras, par contre, tu vas gagner en endurance pour tenir de longue distance, c'est certain !

Merci, Saigonnais pour ta réponse, je m'en suis douté, j'essaie de m'alimenter un peu plus, des pâtes et du gruyère 1H30 avant l'entrainement puis quelques pâtisseries et 2 oeufs durs 15mn avant, apparemment ça fonctionne !!

  

Au sujet des battements de jambe, en général je crois qu'on passe à 2 batt. par cycle certes en endurance (demi-fond) mais seulement au milieu de la longueur, aux extrêmités on repasse en 6 pour amorcer le virage d'une part et la reprise de nage après la coulée d'autre part. C'est ce que faisait parfois Manaudou, maintenant elle n'avait pas la même vitesse que nous, ce qui change pas mal les choses quand même !
  

Donc si je comprends bien en gros les sprinteurs font 6 bat/cycle, et les nageurs de marathon qui font 5 à 25 KM nagent en 2 bat/cycle ?
  

Bonjour à tous,

Il est tout d’abord important de rappeler que pour le crawl en nage complète, les battements ont d’abord une fonction de stabilisation et de bon placement du corps.
Cette fonction est essentielle pour nager et avancer correctement.
En gros, les jambes ne servent pas directement à avancer.
(Voir page 18 de Mon année de natation)

En plus, et comme Tortueninja le rappelle, elles consomment beaucoup d’oxygène et il vaut donc mieux concentrer son énergie sur les bras (plus efficient).

Concernant la fréquence des battements, l’augmenter permet normalement d’avancer plus vite.
Mais attention, cela n’est vrai que si le corps reste stable et compact (toujours pas 18 + page 19).
On voit souvent des nageurs forcés sur les battements avec des éclaboussures énormes, un corps qui bougent dans tous les sens et des mouvements non coordonnés. Et à côté, un nageur avec un plus petit battement jambe, une nage posée, des appuis fermes… et qui nage à la même vitesse (voir plus vite !)…

J’insiste vraiment : augmenter votre fréquence de battements n’est pas directement synonyme d’augmentation de vitesse ! Vous allez avoir l’impression d’aller plus vite, vous allez être fatigué, vous aurez éclaboussé toute la piscine… mais le chronomètre vous ramènera à la réalité !

Bonne nage à tous,

Bernard
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant