vendredi 2 avril 2010
posté par replouf à 16:41

Départ plongé

vu 10168 fois, followers=3
Bonjour,

Je me permets une question qui paraîtra peut-être ridicule à certains compétiteurs...

Comment faire un départ plongé sans perdre ses lunettes ?!

Je n'ai pas de passé de compétition du tout; le départ plongé est donc un exercice que je n'ai jamais travaillé. Quand il me faut effectuer un départ plongé aujourd'hui, en général, je me retrouve les lunettes en travers du visage! Quand je ne les perds pas en route! Asse ch... pour finir la distance au programme!
Je les serre pourtant beaucoup plus que lorsque je fais des longueurs.

Faut-il rentrer la tête, menton sur la poitrine? C'est ce que je crois faire (mal sans doute) mais ça ne marche pas.
Ou, au contraire, plonger visage légèrement relevé afin que la pression de l'eau plaque les lunettes sur les yeux?

Merci de m'aider.

4 commentaires

  

Bonsoir replouf,

C'est simple et compliqué en même temps, tout est dans le geste et dans le timing !

Quand tu es sur le plot de départ, que tu sois en position Grab Start (les 2 pieds et les mains accrochés à l'avant du plot et le poids de ton corps se repose sur tes pieds et non sur les talons) ou en position Track Start (1 pied et les 2 mains accrochées à l'avant du plot et le 2e pied à l'arrière)

On adoptera l'une ou l'autre position selon sa morphologie.

Au top départ, tu pousses mais tête relevée et tu fixeras un point à l'autre extrémité du bassin (le timing) intervient au moment précis où tes pieds auront quittés le plot, *tu dois rentrer ta tête avec le menton collé à ta poitrine et tes bras allongés et collés à ta tête avec une main sur l'autre main*

C'est clair ??

Avec un peu d'entraînements, tu réussiras !!

A mon époque, on s'entraîner à plonger dans un cerceau sans le faire bouger.

Bonne nage,
  

tu dois rentrer ta tête avec le menton collé à ta poitrine et tes bras allongés et collés à ta tête avec une main sur l'autre main

C'est la seule façon de ne pas perdre tes lunettes !!


Tu regarderas bien qu'il n'y a personne avant de plonger !! Hi, hi, hi...

Bonne nage,
  

Tiens, c'est marrant, je plonge toujours au début de mes 1500 m, mais effectivement je ne m'étais pas posé la question, quoi que ça a dû m'arriver, une fois sur 500. Mes lunettes fuient souvent à d'autres moments, mais pas au plongeon. Je plonge du bord, pas d'un plot. Faudra que je m'observe...
  

C'est un problème que bp de nageurs ont, même au haut niveau. Une solution intermédiaire (avant de bien coller le menton sur la poitrine…) est de mettre les lunettes SOUS le bonnet (tout du moins l'élastique
, voire de mettre un 2e bonnet encore dessus. Et éventuellement, si cela ne suffit toujours pas, tu baisses l'avant du bonnet de sorte qu'il couvre le haut de tes lunettes (d'où le 2e bonnet !!!). OK, pour l'élection de Miss France ce sera pour l'année prochaine, mais bon cela ne devrait être qu'une solution intermédiaire, si ta compet est demain cela permet de sauver les meubles. Une dernière solution si la distance est courte et que tu as une bonne vue : supprimer les lunettes tout simplement !
Bonne expérience !
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant