mardi 23 mars 2010
posté par hs75 à 20:03

De l'air sous le bonnet

vu 3815 fois, followers=7
Bonjour,
amatrice de longues distances, j'ai une question bête, que j'ai un peu honte de poser, et qui n'a pas à voir directement avec la natation.
Voilà d'abord mon problème: quand je nage longtemps, au bout d'un moment, mon bonnet (en silicone) a tendance à remonter au risque de le perdre si je ne le remets pas en place au moment où il commence à se soulever. Je pense que c'est dû à la chaleur qui doit se dégager de mon crâne (effet de dilatation^^?) ou je ne sais pas trop quoi.
Je suis obligée de renfoncer mon bonnet et, comment dire, de faire évacuer cette bulle d'air de dessous mon bonnet de temps en temps.
Questions: est-ce que ça vous arrive aussi?
Avez-vous un moyen de remédier à ce problème qui peut être embêtant en compétition par exemple (perte de temps, de vitesse)?
Merci pour vos réponses.

12 commentaires

  

Je n'ai jamais eu ce problème et moi aussi je mets un bonnet en silicone.

J'ai déjà nager plus d'une heure non stop sans ce problème.

Peut-être nages-tu plus longtemps encore?
  

Essaye d'autres marques de bonnet (Les speedo, par exemple, sont en silicone un peu plus fin et souple que les marques "maison" des grandes enseignes de matériel de sport en France).
Je suppose aussi qu'étant une femme, tu dois avoir plus de cheveux qu'Enzo...Est-ce que tu mets qq chose pour les protéger ? Si oui, l'explication est peut-etre là...
  

@enzo
Oui, je nage plus longtemps en général, mais c'est au bout d'environ une demi-heure que ça arrive, et je nage rarement ce temps-là strictement non-stop.
Pour un 1500m, ça passe
, mais pour un 3000 (c'est quand même rare), je suis obligée de rabaisser mon bonnet d'une main, comme je peux.

@luczi
C'est vrai que j'ai un bonnet de marque "maison"^^.
Et c'est vrai aussi que j'ai les cheveux un peu longs. Par contre, je ne mets rien dessus pour les protéger. Tu parlais d'un produit, d'une crème (qui pourrait faire glisser mon bonnet)?
  

Moi j'ai les cheveux courts et pas gras ni gominés et j'ai le même soucis ( mais pas de bulle ni de neuronne sous jacents ) avec en plus tous les 50 ou 100m en fractionné mes lunettes suédoises à réajuster à cause de ces 2 grrrr.......tain d'élastiques qui se barrent sans arrêt! je dois aller trop vite, ça doigt être çà! lol
  

@hs75
j'ai mis, pendant très longtemps, 2 goutes d'huile de palme pour protéger les cheveux, et ce produit faisait le bonnet glisser. Maintenant, j'ai acheté un produit en pharmacie dont le nom m'a été donné ici sur le forum : Comme c'est une gelée le bonnet ne glisse plus.

j'ai remarqué que les bonnets marque "maison" ont tendance a glisser plus, ils sont faits d'un silicone plus épais et s'étirent moins. Je l'ai découvert par hasard, car je mets mon lecteur mp3 à l'intérieur du bonnet et sur le bonnets 'maison" cela serrait trop. Je l'ai donc remplacé par un bonnet de marque et j'ai remarqué que, non seulement j'ai "plus de place" mais aussi qu'ils glissent moins.
  

Le mieux est se raser le tête come le font les champions de natation.
  

ce qui élimine
1) le port du bonnet
2) très utile lors de contrôles car on ne peut plus faire de l'analyse capillaire pour déceler des produits dopants
(eh non warhol, ne n'est pas juste la mode....)
  

Merci Luczi pour tes tuyaux.
Je vais acheter un bonnet A... ou S... pour voir.
  

J'ai un bonnet de marque sus cité, là n'est pas le pb je crois! mais peut être qu'il faut éviter de se mouiller les chiveux avant de l'enfiler!? à tester..
  

Je ne me mouille pas les cheveux avant de mettre mon bonnet.

C'est peut-être une question de morphologie?
  

J'avais ce problème avec le bonnet en latex mais plus du tout avec le silicone. Le mien est de marque connue. Je mets le bonnet sur cheveux secs
  

Depuis les préparatifs pour le 2 septembre, moi aussi j'ai tendance à perdre le bonnet au bout de 2km environ. C'est vrai que je fais de la brasse, mais je crois en fin de compte que c'est la taille du bonnet et sa capacité de s'étendre qui est responsable.
Espérons donc que les bonnets distribués à l'occasion seront à ma taille...

Sinon personne n'a des astuces pour 'fixer' le bonnet sur sa tête?
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant