jeudi 18 mars 2010
posté par Christophe à 12:19

Compteur automatique de longueurs

vu 12827 fois, followers=8
Bonjour,

J'ai eu la chance de pouvoir tester le compteur de longueurs Pool-Mate lors de mes séances en piscine. Vous pouvez lire mes impressions sur cette page : https://www.nageurs.com/articles/pool_...


image


Commentaires et demande d'informations bienvenus.

Par ailleurs si vous connaissez d'autres types d'assistants pour nageurs je suis preneur.

Bonne lecture !

Christophe

15 commentaires

  

J'ai egalement essaye ce compteur. J'ai eu un petit probleme mais le SAV etait irreprochable.En echangeant les emails avec avec la responsable SAV j'ai appris qu' Il y a une nouvelle version qui va bientot sortir ou l'on pourra telecharger les resultats sur un logiciel... Apparemment on pourra aussi faire l'echange avec l'ancienne version du compteur.
  

J'ai également cette montre.

Pas toujours évident à manipuler, ils auraient pu trouver une configuration plus simple! mais c'est un chouette gadget.

La montre compte bien le nombre de cycles de bras et elle ne rate aucune longueur en crawl sans accessoires.

Par compte lorsque je nage avec plaquettes et PB, elle lui arrive de louper des longueurs.

Aussi le nombre de cycle de bras me paraît un peu supérieur à ce que je compte? A mon avis elle calcule +1 pour la culbute et peut-être +1 encore pour la reprise de nage.

Car dans l'absolu, l'efficience et le nombre de cycles de bras ce calcule en nage complète ( par exemple au centre du bassin ), culbutes et coulée - reprise de nage doivent être bannis. Donc ce fameux calcul d'efficacité est légèrement erroné.
  

Je serai moins affirmatif concernant la précision de comptage de la Pool-Mate:
Je nage la brasse (eh oui, il faut bien des gêneurs, sinon de quoi certains râleur-nés présents sur ce site pourraient-ils bien parler? C'était le billet d'humour du jour..), et il arrive parfois que la montre donne un résultat impair de longueurs (cet APM, 41 pour 40 réels en bassin de 50m ), alors que je sors de l'eau du même côté où j'y suis rentré., donc le nombre de longueurs est forcément pair..Je nage "d'un trait" et n'arrête donc pas le compteur en cours de route.
J'ai trouvé que le résultat est (pour moi) plus fiable si je porte la montre au poignet droit (et en programmant la montre pour ce côté-là, il faut la programmer pour le côté droit ou gauche selon son choix, j'avais commencé "à gauche" puisque c'est une montre..).
Le comptage me semble un peu meilleur en bassin de 50m par rapport à un bassin de 25, je n'ai pas d'explication pour ça.
En arrivant en bout de bassin j'essaie de mieux "taper" la main droite contre le mur pour faire +1 au compteur de longueur et ça a amélioré le comptage (il y a un accéléromètre dans la montre et probablement deux"seuils", un pour le comptage des mouvements de bras et une autre valeur un peu plus élevée pour la détection du changement de sens, enfin c'est mes déductions..)
Je n'ai pas prêté attention au nombre de brasses, ne les comptant jamais.
Concernant l'ergonomie, la critique est aisée..mais la place disponible est limitée si on veut garder une montre de taille normale, ce qui est le cas: ceci limite forcément le nombre de boutons d'appui disponibles, et oblige à concevoir des appuis successifs pour accéder à toutes les données.
Evidemment, avec un Blackberry, ce serait plus convivial, mais c'est une montre, pas un PC avec clavier!
Globalement, je trouve que c'est bien conçu.Il faudra voir ce que cela donne au fil du temps (étanchéité, durée de la pile..)
  

(il y a un accéléromètre dans la montre et probablement deux"seuils", un pour le comptage des mouvements de bras et une autre valeur un peu plus élevée pour la détection du changement de sens, enfin c'est mes déductions..)

Je penses à un seul accéléromètre pour les mouvements du bras uniquement.
Pour l'incrémentation des longueurs je penses qu'elle le fait par un manque de mouvements lors de la coulée avant la reprise de nage.

En crawl, je ne touche pas le mur avec la main et la montre compte bien mes longueurs.
  

Bonsoir,

Aussi le nombre de cycle de bras me paraît un peu supérieur à ce que je compte? A mon avis elle calcule +1 pour la culbute et peut-être +1 encore pour la reprise de nage.

Pour ma part, j'ai plutôt l'impression qu'elle sous-estime parfois légèrement le nombre de cycles. Et un peu comme Lionel92400, elle rajoute aussi de temps en temps une ou deux longueurs en dos crawlé. C'est vrai que certaines longueurs comptent double!!

Hormis ces petites imprécisions, j'en suis très satisfait et j'aime bien les indications sur la vitesse. Je trouve appréciable de pouvoir l'adapter à la longueur du bassin (ceux de 33m notamment) Et en plus, elle donne l'heure !
En fait, le seul problème que j'ai, c'est de pouvoir l'utiliser dans les conditions optimales : vue la fréquentation des bassins, il m'arrive souvent de changer de nage en cours de ligne et évidemment ça fausse tout! En ce moment je ne l'active que lorsque je veux mesurer quelquechose.

A noter que la mienne est jusqu'ici restée étanche alors que j'ai dû la démonter et remonter après un petit bug (écran figé après un reset des séances, le revendeur m'avait communiqué la marche à suivre)
  

Hello, je nage avec un petit compteur "sportcount 100",

D'après la photo jointe à ton message, tu portes ton engin au bras. Sportcount se met au doigt et, une fois bien assimilé le mode d'emploi, c'est très pratique.

Prix 39,90 E et il est assez complet, il te chronomètre, restitue les temps moyens, intermédiaires, compte les longueurs, le nombre de tours etc...bref, je le recommande. Ci-joint le lien :

http://www.sportcount-europe.com/scin...

A plus,
  

@ Antoine 75

Le comptage des longueurs et des temps est un vrai casse tête que ce mini compteur semble bien résoudre.
Est-il vendu en magasin de sport en France ou uniquement en ligne sur le site ?

Merci
  

@ Liloo
Le Sportcount s'achète en ligne http://www.sportcount-europe.com/scin... Tu peux consulté le post à ce sujet sur le site
https://www.nageurs.com/forum/3_22159/...
  

Le pool-mate me dit moyen car il n'est malheureusement pas tellement possible de faire des longueurs sans interruption en milieu de ligne dans une piscine parisienne, donc très difficile d'avoir un compte-rendu exact. Pour ma part je préfère m'en tenir à la bague sportcount même s'il faut presser manuellement le compteur à chaque passage et qui donne moins d'info que le pool-mate
  

@ Antoine 75
&
@ crumblesis

Merci à tous les deux pour les infos sur le sportcount.

J'ai sauté le pas en le commandant et maintenant je suis impatiente de l'utiliser !
Fini les comptages prise de tête, le petit compteur bosse à ma place
  


To lilloo-multipass,

Sois bien vigilante néanmoins.

En effet et au début, l'utilisation n'est pas "intuitive", c'est pas l'i phone et je pense que le sportcount doit toujours être livré avec une notice en anglais.

Je te recommande dès lors de télécharger la notice en français afin de bien appréhender le matos et son mode de fonctionnement.

A très bientôt et je te souhaite un bon 58'96" au 100 libre.


  


@ Antoine 75

Merci pour tes conseils, je me familiariserai avec le counter avant utilisation.

En fait j'ai no idea de mon temps...?!? En revanche je connais celui de Cesar Filho qui est de 46'91'' au 100 libre et qui va au moins 2 fois plus vite que moi


Impatiente de tester !
  

Pool-Mate: pfff...déjà en panne!
Reçue le 13 mars.Hier 27 mars au matin: plus d'affichage du tout quand je veux la mettre au poignet (c'est aussi une montre..)
Cet APM, je prends la montre: elle affiche le 27 mars (on est le 28), et aussi 1h30 de retard (retard réel, je n'ai pas fait de passage à l'heure d'été):l 'affichage est revenu sans que je sache ni quand ni pourquoi!Le niveau de batterie indiqué est le maximum (encore heureux après si peu de temps!)
Je viens d'envoyer en courriel à bfit-multisport.com en demandant la possibilité d'un échange pour un exemplaire neuf, car il n'y a aucune raison que ce phénomène aléatoire ne se reproduise pas.
Je suis déçu qu'au bout de moins de 20 jours, il y ait déjà des problèmes avec ce produit.Il y a mianifestement un problème de contrôle-qualité à la fabrication...
Je vous tiendrai au courant des suites.
  


Ben mon Bled, c'est dommage, ta flick-flack est en panne, bohhh.. tiens nous au courant..

Le SportCount chrono 100 , c'est de la grosse balle, je l'ai reçu en novembre 2009 et pas un pet de jeu.
Précis, fiable, SAV au taquet (je leur ai écrit pour un renseignement). Trop cool.

A plus,
  

Super ravie de mon sport count qui calcule désormais fidèlement longueurs et temps des séances.
Finalement assez simple à l'usage, mais en revanche grosse déception sur mes temps, maintenant que je les connais...
J'arrive à améliorer mon endurance au fur et à mesure des entraînements mais finalement assez peu les performances.
Si vous avez des conseils, je suis preneuse
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant