vendredi 19 février 2010
posté par oliv à 17:48

Juste pour savoir

vu 3440 fois, followers=9
Je suis "débutant" en natation : je sais nager mais je n'allais jamais a la piscine, je m'y suis mis il y a 3 semaines, 1x par semaine.
Aujourd hui j'ai fait 2700m en 1h, je me demandais si c'était nul, moyen, ...

Merci de vos reponses

16 commentaires

  

Oliv bonsoir,

Difficile de répondre à ta question vu le faible des informations fournie.

Quelle nage as-tu pratiqué?

As-tu nagé avec des accessoires ou sans ( palmes, puulbuoy, .... ).

Quel âge as-tu?

Fille ou garçon?

etc...
  

Bonsoir Oliv,

Ben c'est sur que si c'est en papillon, c'est pas mal du tout


Ceci dit, dans quelque nage que ce soit, 2700m en 1h, c'est dans une "bonne moyenne" de piscine parisienne, en crawl, ça fait 66' au 50m, ce qui est lent chez Suzanne Berlioux et moyen dans beaucoup d'autres piscines. Et c'est déjà pas mal pour un début.
  

Ben c'était en crawl, sans accessoires et sans culbute puisque je ne sais pas faire ... et je suis un grand garcon de 30 ans.
  

2,7 Km/H soit 33,3 sec/25m. 1'12" par 100m NC sans arrêt.

Je suppose que tu nages en bassin de 25m? sinon la done serait différente et te serais un tantinet plus fort
.

C'est lent mais c'est une vitesse tout a fait honorable et logique, tu n'es pas trop trop lent pour un débutant donc je suppose que tu as une petite technique et au moins un minimum de condition pour nager 1H sans t'arrêter, bravo.
C'est tout à fait normal vu tes 1X/sem depuis 3 semaines.

Si tu continues, tu devras contrôler divers paramètres techniques pour améliorer ta vitesse
Mais :
Quel sont tes objectif : détente, endurance / cardio, vitesse..............?
Quel temps veux-tu consacrer à nager par semaine?

Répondant franchement à ta question : par rapport à des amateurs c'est un petit moyen, par rapport à des confirmé c'est nul.


Une indication pour être " bon " en amateurisme : 3000m en 1 H.
  

Bonsoir Oliv,

Au risque, une fois de plus de passer pour un piêtre nageur, je vais régulièrement nager depuis quelques mois et je trouve que 2700 m en 1h c'est vraiment bon!! pas moyen, ou passable mais vraiment bon! C'est vrai après que sur piscine de 50 ou 25 m les perfs sont assez différentes. Mais si tu n'es qu'au début de ta progression, tu as vraiment des chances d'avoir un excellent niveau "en amateurisme" avec un peu plus d'entrainement !
  

Hello et merci pour les réponses

Je nage dans un bassin de 50m, mes objectifs ne sont pas clairs : surtout retrouver la "caisse" comme on dit chez nous.

J'aimerais déjà trouver de l'endurance, mais je me dis que nager 1h sans m'arrêter c'est déjà pas mal (et puis l'été dernier j'avais été nager 1 fois, je tenais a peine 50m en crawl ...)
L'endurance acquise ben augmenter ma vitesse. Le but étant de nager au moins 1x ou 2x 1h par semaine selon mon temps libre.
Mais bon il va aussi falloir que j'apprenne a respirer car pour l'instant j'ai un peu tendance a boire la tasse
  

oliv,

Juste, la respiration est une des choses à maîtriser correctement pour avoir de l'endurance.
Bien penser à tourner les épaules ( appelé roulis ) lors de l'inspiration pour éviter de tourner la tête seule... afin d'avoir un bon roulis, d'éviter de se faire mal au cou et de se trouver avec un coefficient de frottement antagoniste à l'avancement bref diminuer la résistance dynamique ( défaut courant chez les débutant ).

Petit truc à contrôler pour respirer dans le vague créée par la tête : lors de l'inspiration un verre de tes lunettes doit être immergée l'autre émergée.

Nages-tu en 2 temps ou 3 temps?

Si tu as besoins d'autres conseils nous sommes la.

Enzo
  




hello oliv

j ai l impression d etre av des dieux de la piscine. je me sent ridicule av mes 1600 m en 1h
je me débrouille trés bien dans toutes les nages mais quand je vais a la piscine, je ne pratique que le crawl ou presque, il m arrive de faire quelques brasses quand les nageurs de devant sont trop lent ce que je déteste plus que tout !!!! j ai 16 ans et je suis ce que l on peut dire jeune nageur et je suie tous vos conseil av beaucoup de soin

DONETTI
  

@donetti
J'espère que tu nages pas dans les lignes d'eau rapide ....

Oliv 2700 en 1h, c'est pas mal du tout, surtout si tu t'y mets,
Si tu l'as vraiment fait en seulement trois semaines, c'est même un peu la classe ...

Maintenant, si t'es capable de nager une heure sans t'arreter, on peut dire que la caisse tu l'as déjà ... Encore trois semaines comme ça et tu pourras inclure une petite séance de fractionné dans ton planing hebdomadaire et la tu verras, tu passeras rapidement la barre des 3000, et même celle des 3500 d'ici deux à trois mois
Au début les progrès vont à vitesse grand V ....
Maintenant
  

tu passeras rapidement la barre des 3000, et même celle des 3500 d'ici deux à trois mois

3,5km /H pendant 1H.

c'est balaise, enfin si tu y arrive en 3 mois fais nous signe car j'aimerai bien connaître le secret.
  

oh ohhhh

je nage a la piscine des tourelles de porte des lilas . le bassin faisant 50 m je fais une pose de 20 sec a chaque 200m.

av l ugesel je suis arrivé 3 em de france en 25m pap et j étais en minime . au début , je me fixais 2000m mais je me suis arreté a 1600 car j ai appercus que mem av mes poses de sec , j étais épuisé. et je ne nage que les samedi matin

a plus amis nageurs
  

Pour les 3500m en 1H en 3 mois,

cela dépend du nombre d'heures d'entraînement(s) semaine, de l'ambition motivation, de la technique, de l'âge, de la taille, de la morphologie, de son poids, de la flottabilité, de la nutrition, de la qualité / quantité de sommeil, du type des entraînements, du talent personnel, de sa propre condition physique personnel, si on a acquis des bases de la technique et une certaine endurance musculaire plus jeune à l'age ou la croissance est forte, du boulot que l'on exerce ( pause de nuit, efforts physiques importants ),etc..

donc l'expérience d'évolution dépend d'innombrables paramètres donc difficile de dire dans 3 mois quelle distance il parcourera en 1H.

enzo
  

Salut et merci pour les messages,

Alors cote performances, j'ai ete nage et refait mes 2700m en 1h.
Cote technique : pour l'instant je nage sur 2 temps, mais j'essaie de nager sur 3, cela dit j'ai l'impression d'etre moins efficace et de moins utiliser ma "force" a voir les prochaines fois...
En ce qui concerne les 3500m dans 3 mois, j'ai pas specialement d'ambitions par rapport a ca, pour l'instant je pense que j'avance surtout grace a ma force, mais j'en bave avec la respiration surtout.
Niveau physique je suis quand meme un beau bebe : 1m85 et plus de 100kg ... quelques bourrelets a perdre


Mais bon j'y travaille ...
En tout cas encore merci pour les encouragements et pour la suite ... qui vivra verra !
  

Salut Oliv,

Ta question est un peu surprenante: 2700 m en 1H pour quelqu'un qui nage tout juste et qui vient de se mettre a un rythme "soutenu" d'une seance par semaine; c'est tres tres bien. Je pense que ton intervention a donne envie a pas mal de nageurs qui nage pour le plaisir de s'ouvrir les veines! Soit tu as un passe de sportif et tu surfes sur ta vague aerobie acquise lors d'annees d'entrainement soit tu es un extra terrestre de ce sport.

Toujours est il que le principal n'est pas force que tu peux evoquer pour avancer mais bel et bien la technique pour glisser. Tu te serviras de la viande accrochee a tes bras des que ca glissera sans trop d'effort. Un autre aspect important: la distance parcourue dans un temps donne est generalement adaptee pour la competition. Je n'ai pas le sentiment que ce soit ta priorite; alors mets ca de cote et concentre toi sur te faire plaisir. C'est bien la le principal...
  

ben didonc !
vous avalez les kilometres. Mo,i je trouve que c'est plus facile en piscine de 50 m que de 25 m, pour faire du "kilometrage" j'entends.
De plus 2,7 km en seulement 3 semaines à raison d'une fois par semaine, je trouve cela bon. Ma référence étant mes entraiments de natation lorsque j'étais ados.
Pour la culbute, c'est facile c'est comme faire la roue dans l'eau mais on s'arrète à la moitié pout toucher le mur avec les pieds. Quand les pieds touchent le jolie et gentil mur (qui ne nous a pas pris un bout de pied en passant) on fait un demi latéral (histoire de se retrouver sur le ventre) et on se propulse.
Perso, je nage pour le plaisir comme dustoff
  

Moi , je préféré le bassin de 25 m pour les culbutes en sortant à 8 ou 10 m on nage un peu moins quand même , bien que je souhaiterais faire comme Stravuis 15 m mais j'ai du mal avec les ondulations sous l'eau
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant