Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
mercredi 13 janvier 2010
posté par ploufplouf à 16:23

Augmenter la vitesse de croisière d'un albatros..

vu 2892 fois, followers=4
Salut à tous,
Je voudrais le témoignage des albatros ( plutôt grands gabarits) dans mon genre : arrivez vous à augmenter la fréquence de bras tout en gardant une bonne amplitude et celà sur une distance de + de 400m j'entends?
Je ne pense pas avoir une mauvaise technique et ma vitesse de croisière est d'environ 1'40"/100m sur longues distances/ 36 à 38coups de bras sur un GBassin et entre 1'30" à 1'35/100m 15 à 16cps de bras par longueur en PBassin.
En fait j'aimerais continuer à nager comme je le fais en relative souplesse mais faire des longueurs en 1'30" en GB et 1'20" en PB et je pense que le seul moyen est d'augmenter ma fréquence de bras mais je ne tiens pas la distance si je fais çà! je me fais gratter parfois par des nageurs qui ont une technique assez moyenne mais une fréquence de bras bien plus élevée, donc je pense que le secret est qd même là!
Les experts : y at'il des techniques/entrainements autres que le fractionné et pyramide pour arriver à çà?
merci.

31 commentaires

  

Salut ploufplouf,

Tu dis te faire parfois gratter par des nageurs ayant une technique moyenne mais qui moulinent comme des malades.
Mais font-ils la même endurance que toi ou il font juste un 100m pour t'impressionner?

Pour mouliner plus vite en gardant la même amplitude, il faut je penses plus de puissances car les bras vont plus vite et aussi une meilleure condition physique ( cardio ).

Donc fractionné et endurance doivent être de la partie.
L'intensité des entraînements jouent un rôle ( par exemple en groupe on se donne plus car on ne veut pas paraître ridicule par rapport à l'autre! ) et puis le plus important est la quantité d'entraînements pour augmenter son VO2 max ( seuil aérobie ), favoriser la consommation des acides lactiques.... plus on nage et plus on va vite.. jusqu'à une certaine limite bien sur.

Bon je ne suis qu'un amateur, j'ai peut-être émis des bêtises
  

peut-être que ceux qui arrivent à te gratter font un autre sport cardio sur le coté ( vélo, couse à pied.... )?

Ou ils sont simplement plus jeune, ce qui explique un seuil aérobie plus élevé?

J'ai lu quelque part que la perte en temps fonction de l'âge commence aux alentours des 26-27 ans et est de grosso modo 1' au 100m en endurance aérobie.
C'est bien sur à confirmer.
  

Vouloir gagner 10'' au 100m c'est loin d'être négligeable.

Je te renvoie a un post de mon blog sur les différentes allures d'entrainement (rubrique entrainement) : tu devrais sans doute essayer d'intégrer des exos de développement de la Puissance et de la Force.

Pour la fréquence, certains styles de nage se prêtent mieux que d'autres à une augmentation de la fréquence et d'ailleurs le fait de nager en fréquence avec un certain style n'est pas si fatiguant qu'il n'y paraît: en opposition, c'est plus simple qu'en FQS. C'est vrai aussi que la fréquence convient souvent mieux au plus petits gabarits (plus courts segments) là où les grands "albatros" tirent avantage de leur allonge en FQS notamment.

Les deux extrêmes (pour citer des champions connus), c'est Janet Evans (1m67, 54kg) style moulin à vent et Grant Hackett (1m97) style australien.
  

Salut Enzo,
pour répondre à ta questio: Non, ils font de l'endurance mais sont certes tjrs plus jeunes que moi ( j'ai bientôt 47) et certainement ont un meilleur cardio que moi!
Alors en fait sur des fractionnés ou du sprint je peux aller vite donc je pense que la puissance explosive est là mais tu dois avoir raison, il me manque de l'aérobie! mais le truc bizarre, c'est que j'ai toujours eu, même gamin en compét, un geste plus lent et plus ample que les autres et çà même en dos crawlé! ma vitesse n'est pas plus lente pour autant mais si j'arrivais à augmenter considérablement ma fréquence sans altérer la technique, je pense que je pourrais pas mal thorpe-piller! Rire!
Salut Klapo,
Suis déjà aller voir plusieurs fois ton site qui est très bien fait,bravo pour le travail! pour ce qui est de la puissance, je travaille de temps en temps avec plaquettes ou des série de 50m genre en 40 à 45" et départ toutes les 1mn mais pas autant que tu l'évoques dans un article ( 50x25 ou 25x50)! ça me parait dur à tenir çà!!!
Si je nage en FQS, alors là c'est encore plus lent mais je diminue légerement le nb de coups de bras!
  

Merci.

bon, 50x25 c'est uin peu pour les masos!


En bassin de 50, tu peux enchainer les longueurs: 25m vite et 25m cool, jusqu'à épuisement


Le papillon est pas mal aussi pour travailler le puissance du haut du corps.

Avec l'age, on a vraiment intérêt à continuer de bosser la force car la masse musculaire a tendance à fondre.

Si tu veux te focaliser sur l'aspect fréquence et technique et aime les gadgets, le Tempo Trainer est fait pour ca: c'est un peu contraignant au début de nager avec un bip bip sous le bonnet mais ca permet justement d'augmenter très progressivement sa fréquence en se concentrant sur la qualité du geste. Du fine tuning! Il y a pleins de vidéos sur le sujet sur youtube (search word: tempo trainer); un exemple:
videoplay
  

Il m'arrive de faire des 20x50m mais ça me casse pas mal! le papillon je me force à en faire mais par séries de 25m, je nage trop en puissance et je m'épuise rapidement car je n'ai jamais vraiment compris la synchro avec les jambes! même qd j'essaye de nager le pap en souplesse, ça se finit en puissance et je suis mort au bout de 50m!
les 25 cool/25 rapides je fais aussi et c'est pas mal ou alors 25 normal/25 rapide/25 ralenti/25 souple pas mal aussi même si pas toujours évident de distinguer lent et souple...
Tu as raison, avec l'âge on perd de sa masse musculaire et c'est pas toujours facile à admettre lorsqu'on a fait du sport pratiquement toute sa vie!
Sinon les gadgets je ne suis pas fan, plus ça va et plus je nage sans ( pull boy notamment que je n'utilise qu'avec les plaquettes) mais il faut que je trouve une chambre à air pour me confectionner un élastique, parce que çà c'est vraiment efficace par contre!
merci et bonne nage
  

ça n'a pas l'air mal qd même ce pti gadget en effet pour la fréquence!
  



mais le truc bizarre, c'est que j'ai toujours eu, même gamin en compét, un geste plus lent et plus ample que les autres et çà même en dos crawlé!

Tu es peut-être tout simplement plus grand que la moyenne?
Ou une grande envergure?
  

Ploufplouf,

tu confirmes bien ce qui a été dit dans un autre poste au sujet de la différence de vitesse en fonction des bassins de 25 ou 50m

entre 5 à 10" de différence par 100m parcourus.
  

Pourquoi le fait d'être grand changerait-il qq chose au problème?
Je ne comprends pas trop... Pour moi, tout est proportionnellement plus grand: la taille comme les muscles et leur puissance, non?

@ Ploufplouf
Je ne suis pas un albatros, mais je vais te donner mon avis qui n'est pas celui d'une spécialiste (j'ai tout faux^^).
Si c'est bien toi que j'ai vu, deux ou trois fois, c'est vrai que tu as un geste relativement lent. Je pense qu'effectivement ta technique n'est pas mauvaise pour pouvoir nager 1'40/100m, mais d'après moi, elle est perfectible. Je ne t'ai pas spécialement observé nager, mais il me semble que tu es un peu raide, et que tu pourrais améliorer qq petites choses avant de recourir aux gadgets.
  

@Enzo,
je ne suis pas géant mais j'ai qd même une envergure de 1m96 pour une taille de 1m86 et j'ai déjà vu des gamins plus grands qui moulinaient plus vite ou alors ça me donne peut être cette impression parce qu'ils sont puls éfficace!?
Je te confirme que pour ma part il y a un écart de pratiquement 10"/100m en vitesse de croisière entre GB et PB mais comme le disait 1.55 dans un autre post il y a 2 virages en plus et je culbute et ai une bonne poussée au mur ( 25 ans de volley ça doit y être pour quelque chose!) il suffit de voir le ratio de coups de bras, hier en PB j'étais entre 13 et 14cps de bras en FQS alors que je descends rarement sous les 36 en GB...
@hs75,
t'es sûre que c'est moi que tu as vu? à Georges Hermant? j'ai pas l'impression d'être très raide mais bon, on ne se voit pas nager celà dit! sinon oui la technique est toujours perfectible, suis d'accord avec toi, j'essaye d'ailleurs d'être plus attentif au placement de mon épaule par ex, j'ai lu quelques articles de Klapo

n'hésites pas à m'interpeller la prochaine fois, on fera une étude vu de l'exterieur de nos nages.
A++
  

j'ai qd même une envergure de 1m96 pour une taille de 1m86
Ah ouais, quand même
!

t'es sûre que c'est moi que tu as vu?
Est-ce que tu as un bonnet bleu et un maillot speedo endurance+?
Je vérifie avant de risquer d'aborder un inconnu. "Bonjour... Ploufplouf?"

Mais bon, je ne sais pas si je vais oser te parler, parce que je ne tiens pas spécialement à ce qu'on m'observe nager!
Oui, j'ai écrit des lieux communs.
Pour la raideur, ça n'est pas flagrant car ta nage est fluide. Je dirais que tu pourrais plier plus le coude à la sortie de l'eau et ensuite tendre plus ton bras vers l'avant. Ce dernier a tendance à partir un peu sur le côté. Il faudrait peut-être qu'il fasse un trajet plus sur un plan vertical, si tu vois ce que je veux dire. Mais bon, c'est une autre façon de nager.
Et oui, tes épaules restent trop sur une ligne perpendiculaire au corps.
Mais bon, tu nages bien, et je ne suis pas MNS
!
  

Hmmm non, j'ai un bonnet noir...depuis à peu près une semaine! Rire! oui ça doit être moi mais dis moi, pour quelqu'un qui ne m'a pas spécialement observé nager, tu en as relevé des détails! je ne savais pas que j'avais autant de défauts :-o..comme quoi c'est utile d'avoir une vision extérieure! celà dit je respecte si toi tu ne veux pas être analysée en train de nager, d'autant que je ne suis pas sûr d'être aussi perspicace que toi..pour le coude plié et le bras vers l'avant , j'avais l'impression de le faire déjà mais j'essayerais de vérifier demain en nageant tête hors de l'eau; Le bras sur le côté ok j'ai saisis mais l'épaule trop perpendiculaire, si tu veux bien il faudra que tu m'expliques parce que je ne visualise pas?
merci pour le "tu nages bien".
A bientôt chez Georges.
  

Euh... oui, j'avoue avoir essayé de t'observer, parce que je pensais que tu pouvais être qq'un avec qui j'ai correspondu un moment, et que j'ai failli rencontrer...Bref.
J'ai aussi tendance à remarquer les bons nageurs (à portée de ma vue), et puis faut reconnaître que t'es bien bâti ^^!

Je n'ai pas dit que, ce que j'avais relevé, c'étaient des défauts (et puis vrai, je ne t'ai pas tant observé que ça, je peux avoir mal vu). Peut-être que changer qq trucs, ça pourrait te permettre d'aller vers une nage plus efficace.
Pour les épaules, tu imagines une croix de crucifix: la petite barre=la ligne des épaules, qui doit "pivoter", et la grande barre=le corps qui lui doit rester fixe. Il faut chercher à bien casser l'angle droit formé par les 2 barres, en allongeant bien l'épaule devant contre le menton.
Les exercices qui te crament comme tu dis, ça permet parfois de progresser. Encore faut-il faire les bons, bien dosés, au bon moment.
Et augmenter sa fréquence sans altération de la technique, ça se travaille.
Pas facile de progresser! (N'est-ce pas Enzo
?!)
  

en prenant l'exemple de la croix pour imagée le corps,
il faut créer un point de pivot au niveau de la fixation des deux barres de la croix.
  

En fait je m'intéresse beaucoup à la technique et aux exercices permettant de maintenir cette technique sur de longue distances comme le 1500m,

mais il ne faut pas faire toujours attention à ce que je raconte car à coté de vous et quand je vois vos temps je ne suis qu'un piètre nageur .
  

@Hs75,
Ok j'ai saisi pour les épaules et merci pour les compliments


@Enzo,
Si tu t'interesses autant à la technique c'est que tu es passionné par la natation et ça va forcément payer! qd aux temps, ça va venir, ça fait combien de temps que tu nages? moi ça fait plus de 20 ans de manière régulière et j'avais quelques bases suite à un passage en club pdt 3/4 ans étant gamin, donc rien d'étonnant si je nage un peu plus vite que quelqu'un qui vient de s'y mettre par ex!
Allez, a l'eau
  

2 ans tout pile.
  

il faut créer un point de pivot au niveau de la fixation des deux barres de la croix.
Oui, tu as raison Enzo: les deux côtés ne sont pas solidaires et ne sont pas linéaires. C'était pour essayer de faire comprendre la perpendicularité.
Tu sais, je donne mon avis, mais moi aussi, j'ai encore des trucs à apprendre: je suis loin de tout maîtriser!!! Et j'apprends en te lisant, parce que moi, je suis plutôt dans l'empirisme, du moins dans un premier temps. La théorie m'intéresse également, mais plus pour comprendre ce que j'ai expérimenté.

J'ai un peu évolué depuis l'année dernière. Je ne nage pas forcément plus vite (si peut-être un peu qd je suis bien) mais différemment; je sens que je suis sur la bonne voie. Et il y a des points techniques que j'arrive à comprendre maintenant en les lisant.
  

Ploufplouf, hs,

Vous qui nagez très bien et depuis si longtemps, avez-vous remarqués une amélioration chaque année ( même petite, peut-être une courbe exponentielle à l'envers en fonction des années )? Nagez-vous plus vite que quand vous étiez en club?
Ou bien c'est pareil ou encore régressez-vous avec l'âge?

Les progression sur les nageurs de longues dates m'intéresse car ça pourrait me donner une image de mes performance dans l'avenir
  

J'ai un peu évolué depuis l'année dernière. Je ne nage pas forcément plus vite (si peut-être un peu qd je suis bien)

j'ai aussi cette sensation de nager un peu plus vite mais pas forcément à chaque entraînement, comme tu dis si bien , quand je suis bien.


Je ne me sens pas au top tous les jours.
  

Enzo,
l'évolution peut se faire effectivemment par palier, comme dans beaucoup de sports d'ailleurs mais dépend aussi d'une scéance à l'autre de ton état de forme et de repos du moment, donc il faut raisonner sur du long terme en effet, par contre il faudrait pour connaitre précisement la progression, que l'entrainement soit équivalent ou progressif tout au long d'une vie, ce qui n'est pas toujours évident! pour ma part, je nageais un poil plus vite peut être il y a une dizaine/quinzaine d'année mais j'étais moins épicurien
et je faisais certes moins de natation mais entre 8 et 10 scéances de divers sport/ sem dont certains comme la course à pied ou le triathlon amateur, musculation qui doivent aider un peu pour la natation! mais au delà de l'aspect progression des chronos, l'essentiel pour moi est avant tout de toujours se faire plaisir en trouvant des axes de progression autres que le chrono..les sensations et la glisse par ex. Et pour çà il n'y a pas de secret, il faut en manger beaucoup!
  

Attention, on est en train de sortir du sujet
!

@Enzo
Je te réponds mais il y aurait beaucoup à dire.
Je ne dirais pas que je nage très bien; disons que je me défends.
C'est vrai que ma progression a une tendance (très) générale logarithmique
,comme c'est souvent le cas. Mais dans le détail, c'est pas si évident, vu que j'ai toujours nagé strictement seule. C'est plutôt un escalier avec qq rares marches trèèèès larges ^^ (les marches correspondant chacune à un "événement" particulier). Je m'y suis mise après le bac (pour perdre du poids^^): ça fait 16 ans que j' nage!
Je n'ai jamais été en club (c'est pas mon truc), sauf depuis l'année dernière (triathlon), d'où ma nouvelle progression/évolution. Mais je le quitte à la fin de la saison.
Je signale que je ne fais pas de musculation, et n'en ai jamais fait (c'est pas non plus mon truc^^). J'en ferais si j'avais un véritable esprit de compétition.
Donc non, je ne régresse pas pour le moment. Après, je pense que je me maintiendrai, avant que le poids des années...
  

Oula oula,
vous êtes quant même de sérieux vétérant enfin je dirais plus exactement des maîtres vu les longues années natatoire... respect et brav
.
Rien avoir avec mes deux petites années, j'espère garder la motivation tout comme vous.

Catégories d'âge après 2004 [6]:

* Avenirs : 9 ans et moins
* Poussins : 10 - 11 ans
* Benjamins : 12 - 13 ans
* Minimes : 14 - 15 ans
* Cadets : 16 - 17 ans
* Juniors : 18 - 20 ans (18 - 19 ans avant 2004)
* Seniors : 21 ans et plus (20 ans et plus avant 2004)

Au-delà de 25 ans les maîtres sont répartis en catégories par tranches de cinq années d'âge

Puis je crois ( a confirmer )
C1 = de 26 à 30 ans
C2 = de 30 à 34 ans
C3 = de 34 à 38 ans
.
.
. je suis C3
  

hs75, c'était quoi le genre d'entrainement que tu faisais dans ton club de Tri? Très différent d'un entrainement de club Natatiore? pourquoi veux tu arrêter?
  

Suis dyslexique du clavier ! natatoire voulais je dire!
  

@ploufplouf
c'était quoi le genre d'entrainement que tu faisais dans ton club de Tri? Très différent d'un entrainement de club Natatiore?
(On sort encore du sujet

Je suis toujours les entraînements du club (2/3+un perso).
Bon ben ce n'est pas bien difficile à imaginer. Des triathlètes ou des MNS pourraient te répondre...? Youhou!
Comme je n'ai jamais été en club natatoire n'est-ce pas, mais qu'il y en a un qui s'entraîne à côté de nous, je te fais une réponse à ma sauce.
Par exemple, pour le tri, c'est le crawl longue distance en eau libre qui nous intéresse. Donc forcément, on ne travaille pas les départs plongés, pas trop les virages, on ne fait quasiment jamais de brasse ni de travail spécifique des jambes avec planche.
Après, en comparaison avec un club natatoire n'est-ce pas, ben déjà ça dépend un peu de son orientation j'imagine: loisir/ perfectionnement/ compétition...
Compétition, il y a forcément beaucoup de travail plutôt explosif, de courtes distances chronométrées dans la(les) nage(s) spécifique(s)... Loisir, ça doit plus s'équilibrer sur les 4 nages, et moins axé chrono. Et perfectionnement, entre les deux? Je ne sais pas trop, je ne suis toujours pas MNS


pourquoi veux tu arrêter?
J'ai écrit que je quittais le club, pas que j'arrêtais le triathlon. Mais bon, peut-être que j'arrêterai aussi le tri, je ne sais pas encore.
Vu que c'est complètement HS
et que c'est un sujet personnel, je préfère ne pas m'étaler sur le forum.
Voilou
  

Hmm ok, je vois, si c'est Hors Sujet, on se racontera çà Hors du Site
  

@Ploufplouf
L'exercice 3-5, essaie-le avec un pull en restant bien gainé et en gardant l'allonge. C'est les bras qui doivent travailler. Tu ne dois pas être essouflé.
Ensuite, essaie de repasser à la respi en 3T sur la vitesse du 5T, si tu peux, en gardant le PB.
  

J'ai essayé, c'est pas mal comme exo, le plus dur est de faire attention à ne pas altérer le mouvement pendant la phase accélérée! merci du conseil.
  

Avec la fatigue, il faut également faire attention qd on repasse du 5T au 3T à bien conserver l'allonge. On a souvent tendance à raccourcir son geste.
Après tu peux faire 3-5-5..., 5-5-5...,ou 3-5-7...
Ca, c'est juste une 1ère étape, pour faire tourner les bras.
Après, faut intégrer ça en nage complète, et là, c'est une autre histoire...
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant