Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
samedi 9 janvier 2010
posté par enzo à 21:29

Technique veut dire performance?

vu 3221 fois, followers=9
Est-il possible d'avoir une très bonne technique ( l'entrée de la main dans l'eau- pouce index en premier dans l'axe de l'épaule, catch-prise d'appui, roulis, épaule avancée contre le menton, avant-bars bien plié - cassé 90°, mouvement du bras sous marin lors de la traction-poussée S ou I , respiration dans le creux de la vague tête uniquement pivotée-1/2 lunette hors de l'eau, sortie de la main au niveau de la cuisse, retour aérien avec le bras plié et la main qui effleure la surface... ) et avancer à la vitesse de 2' au 100m???

36 commentaires

  

C'est pour ça qu'il n'y a que très peu de champions...
Serais-tu perfectionniste? J'ai vu des gens nager, notamment la brasse avec les bras tendus et perpendiculaire au corps, lequel bien grassouillé et avancer plus vite que des nageurs à la technique parfaite et au corps d'athlète. Je pense que la nature a son rôle à jouer là-dedans aussi.
Je te souhaite de parvenir à améliorer tes perfs et obtenir ainsi la satisfaction que ton travail mérite.
Bonnes longueurs et à bientôt pour tes résultats.
  

Est-il possible d'avoir une très bonne technique et avancer à la vitesse de 2' au 100m?
On peut avoir l'impression d'avoir une bonne technique et laisser au fil du temps s'installer des défauts dont on n'a pas forcément conscience et qu'un oeil externe identifie tout de suite. Même si on a de bonnes sensations, on ne se voit pas nager. C'est bien pour ça que j'ai repris des cours individuels !

J'ai vu des gens nager, notamment la brasse avec les bras tendus et perpendiculaire au corps, lequel bien grassouillé et avancer plus vite que des nageurs à la technique parfaite et au corps d'athlète.
L'autre jour, j'ai vu un crawler qui se tortillait comme un lombric, une tete qui n'arrêtait pas de bouger à donner le tournis, un battement de jambes façon roues à aubes, et des mouvements de bras un peu désordonnés. Et il faisait allégrement ses 55' au 50m. C'est sur, c'est désespérant
  

Merci sardin,

Nous somme 3 à nager ensemble et nous nous scrutons pour voir notre technique afin de corriger nos défaut.

Mais il n'y a rien de flagrant.
  

enzo,

je ne t'ai jamais vu nager mais au vu de tous tes posts j'ai l'impression que tu t'obsèdes trop sur le technique (et surtout le FQS) et pas assez sur la dynamique: l'un ne va pas sans l'autre;

1) c'est une chose de regarder Hackett nager au ralenti et ensuite d'essayer de reproduire précisément son geste mais en oubliant la dynamique et la vitesse réelle (car comme 99% des nageurs sur cette terre il est possible de nager comme Hackett à la fois en technique et en dynamique ; sinon on se serait tous champion du monde
; tu dis pas exemple prendre un angle de 90° avec l'avant bras mais franchement j'ai jamais vu personne dans nos piscines parisiennes arriver à nager vraiment de la sorte. C'est sans doute que tu cherches trop un geste technique parfait qui ne convient pas à ta dynamique; dynamique et gestuelle vont de pair.

2) tu dis que tu as une bonne amplitude de nage mais que tu n'arrives pas à augmenter la fréquence; c'est peut être qu'à force de vouloir reproduire un mouvement tu nages trop contracté: le relachement est très important.

3) tu devrais essayer de nager plus en fréquence; meme si tu te sens frustré car tu ne pourras plus reproduire le FQS parfait de Hackett ; l'utilisation d'un tempo trainer peut etre intéressant dans ce cadre. je te l'avais déja conseillé je crois.

bonne nage
  

je ne t'ai jamais vu nager mais au vu de tous tes posts j'ai l'impression que tu t'obsèdes trop sur le technique (et surtout le FQS) et pas assez sur la dynamique: l'un ne va pas sans l'autre

Je penses que vous avez raison, je deviens un peu trop perfectionniste.. un peu fou aussi

certainement que j'imagine des secrets qui n'existent pas


Je vais essayer de moins me prendre la tête et prendre un peu plus de plaisir en nageant.
  

À ma piscine, Véronique se tortille le corps comme un serpent en nageant le crawl. C’est drôle de la voir nager d’en haut.
Pourtant, elle est l’une des meilleures nageuses de mon créneau horaire, au point de vue vitesse et endurance.
  

bizarre ces anguilles


généralement, quand je regardes des nageurs avec un fort lacet ( serpenter ), ils font +de 2"au 100m
  

Salut Enzo,

la technique, c'est une notion bien vaste. Ce que tu décris, c'est juste une gestuelle. Et encore, tu ne parles que de ce qui se passe au niveau des bras et de la tête, alors que nager, c'est aussi avec le reste du corps.
Comme Klapo, je pense que tu te fixes sur des facteurs qui font partie des nombreux moyens permettant d'être plus performant, puisque c'est ce que tu recherches. Il y a sûrement d'autres axes qui te permettront de progresser. A toi de trouver lesquels, avec ou sans aide.
Klapo t'a suggéré l'augmentation de la fréquence par exemple. Je pense que pour cet objectif, il faut un travail spécifique et progressif.
Est-ce que tu continues à faire du fractionné?
A ton avis, qu'est-ce qui t'empêche d'aller plus vite? Qu'est-ce que tu penses devoir améliorer?

On (notamment l'administrateur) t'a donné d'excellentes réponses sur un autre forum
, avec des renvois vers des pages vraiment très intéressantes et qui devraient t'ouvrir d'autres champs d'exploration/exploitation.
  

Bien vu Hs75


Oui je continue le fractionné court et long.

A ton avis, qu'est-ce qui t'empêche d'aller plus vite? Qu'est-ce que tu penses devoir améliorer?
Je penses que j'ai un manque de puissance au niveau de la poussée, mais je ne suis pas certain que c'est cela??
  

Il y a peut-être un peu de ça, mais bon, vu que je ne t'ai pas non plus vu nager et que je ne suis pas une spécialiste, je ne peux malheureusement pas te conforter dans ton impression.
Si tu penses que tu manques de puissance, tu peux faire des exos avec des plaquettes, ou un peu de musculation. Ca te permettra peut-être de progresser légèrement.
Mais je pense qu'il n'y a pas que cela.
certainement que j'imagine des secrets qui n'existent pas
Ce ne sont pas vraiment des secrets, mais plutôt des trucs qu'on peut peut-être qualifier de techniques, qu'on ne peut pas forcément deviner, même en les lisant et en essayant de les appliquer. Enfin, je dis ça parce que qd je lis tous ces posts sur la technique, le catch, le roulis, l'amplitude, la gainage... j'ai l'impression qu'il faut déjà avoir un certain niveau avant de pouvoir les appliquer ou voir ce dont il s'agit.

Quand on parle de progression par paliers, ce n'est pas une formule qui s'applique automatiquement. Klapo en avait déjà parlé, mais ça ne parle pas forcément comme ça: si on n'adapte/ ne modifie pas son entraînement afin de les franchir, on peut stagner à un moment donné sans jamais plus progresser. Et c'est l'oeil d'un professionnel ou de qq'un qui connaît bien la natation qui peut t'aider à voir quel travail te permettra d'aller plus loin.
Parfois, on a l'impression de stagner, mais c'est parce qu'il y a des choses qui prennent du temps à se mettre en place, à se développer, mais qui permettront ensuite de progresser sur un autre plan, etc.
Parfois, on a l'impression de stagner, et on stagne vraiment ^^!

Donc je pense que si tu ne vois pas ou ça coince, il faut que tu t'adresses à qq'un de compétent si tu veux progresser correctement.
  

Enzo,

Oublie tes bras pour un moment (placement, coude, etc.....) Maintenant que tu as passé de si longues heures à copier Hackett ou Thorpe, tu as certainement les bonnes positions inscrites dans ton cerveau. Lance-toi en cherchant l'amplitude, la fréquence par le tronc et les épaules (oublie les bras)...Ca va peut être faire déclic chez toi!Force toi à nager sans tes bras!


bonne nage!
  

J'ai encore réfléchi depuis que tu as parlé de régression sur un autre fil ouvert par Ploufplouf.
Je reviens sur ce sujet de la technique/performance parce qu'il est plus en accord avec ma réflexion du jour
.
Sur le coup, je t'ai répondu que je n'avais pas régressé. Mais en fait, je devrais nuancer, et revenir sur cette réponse ainsi que sur ce que j'ai écrit plus haut.

Tout d'abord, tu as raison sur la question de la puissance.
Si tu penses manquer de puissance au niveau de la poussée, de la musculation bien ciblée te fera gagner du temps sur un chrono. Mais comme l'avait mentionné Klapo, les capacités physiologiques sont également importantes. Tu le sais puisque tu as déjà soulevé la question.
En fait, tout est relié, et il faut bosser tous ces points parallèlement pour pouvoir progresser.
Mais pour moi, la technique reste vraiment importante pour la performance, parce que malgré des moindres capacités (musculaires et physiologiques), elle peut faire la différence. C'est mon atout en triathlon
face à des gars (ou même des filles) tout musclés, plus grands que moi et ayant une meilleure VMA^^. Mais bon, au bout du compte, je me fais qd même toujours rattraper^^!

Pour en revenir à la question de la régression, je voulais dire que bien que j'aie une meilleure technique et que j'aie développé un peu ma puissance avec les entraînements, je pense avoir régressé sur le plan de la résistance. J'ai l'impression que c'est pour ça que je ne nage pas plus vite. En entraînement, on ne fait pas de foncier, et je ne fais pas de musculation.
Je nage à côté en horaires publics pour essayer de pallier ce manque (et puis aussi pour faire de la récup'... et brûler du gras ^^ en me faisant plaisir).
  

salut hs,

pour la musculation, je n'ai pas trop le temps d'en faire en plus de la natation ou alors je devrais sacrifier un entraînement de natation par semaine au profit d'une séance de muscu. mais la encore.. dilemme... qu'est-le mieux??

J'ai pensé un truc que je peux faire quelque fois par ci par la : ce sont des tractions à une barre ( ce qui est un exercice assez difficile car j'ai essayé et je n'en ai fait que 5!! )
Je penses que ça fait bien travailler les dorsaux ( pour la poussée ) mais ça reste à confirmer car ce ne sont peut-être pas les mêmes dorsaux qui sont sollicités en crawl.
De plus il y a deux façon de faire l'exercice : main fermée dans un sens ou dans l'autre.
Savez-vous en plus si cet exercice est bénéfique ou non?
  

Si t'as aucun matériel de muscu, tu peux faire des pompes indiennes.
  

Qu'est-ce que ces pompes indiennes?
j'ai jamais entendu parler?

J'ai essayé des tractions façon militaire ce matin, j'en ai fais 5, pfff pas évident
  

Ce n'est pas un peu redondant avec le crawl les tractions? C'est un peu la même chose non?
  

@enzo, les pompes indiennes, c'est plutôt hot !!
Je voulais dire le gesticule...

5 pullups ?? Tu as plus de 70 ans ??


Après avoir publier un post sur les nageurs de combat de l' US NAVY SEAL et pour rester dans la même lignée, pourquoi ne pas essayer l'exercice Burpees.
C'est un des exercices les plus utilisés par les marines américains pour leur entraînement.
  

5 pullups ?? Tu as plus de 70 ans ??

?

l'exercice Burpees

?
  

tape "pompe indienne" dans google
bon pour le haut du corps et le gainage.
  

@ enzo

" "J'ai essayé des tractions façon militaire ce matin, j'en ai fais 5" "
Le terme "Pullup" désigne tes tractions façon militaire, si tu en faisais 5, c'est que tu étais plutôt modeste ou très âgé ou encore que tu avais oublié un 0 derrière le 5??

" "l'exercice Burpees" "
C'est la famille des exercices dits avancés de niveau difficile, c'est très dur, très complet et très efficace pour entraîner la capacité en aérobie.

Rien n'est acquis, tout vient à force d'entraînement....
  

5 pompes completes, c'est à dire prise plus large que les épaules, paumes face à la barre, et donc dos des mains vers l'athlète, descente jusqu'à étirement complet du bras, et montée souple jusqu'à ce que le menton arrive à hauteur de la barre, den c'est déjà pas si mal...
Je crois que personne ne peut en faire 50 comme ça Tortueninja
Peut-être des culturistes, je sais pas...
4 séries de 8 ou 10 c'est déjà solide.
  

@ valmy, tu as choisis la façon (prise + large que les épaules...) la plus dure et la plus pure pour faire les tractions, c'est normal que ce n'est plus à la portée de tout le monde !!

Pour ma part, je pratique les arts martiaux et faire des séries de 50 tractions avant "les combats" pour "réveiller" les muscles, c'est presque de la rigolade....

Bon ben, j'arrête là car Hors Sujet !!!
  

5 pompes complètes, c'est à dire prise plus large que les épaules, paumes face à la barre, et donc dos des mains vers l'athlète, descente jusqu'à étirement complet du bras, et montée souple jusqu'à ce que le menton arrive à hauteur de la barre, den c'est déjà pas si mal...

C'est exactement comme cela que je les ai faites.
  

@ enzo, alors Bravo !!!

Mais évite de faire ce genre d'entraînement, comme tu le disais le matin...

Sinon, un de C 4, on va lire que enzo a demandé conseil pour débloquer un muscle ??
  

Pour ma part, je pratique les arts martiaux et faire des séries de 50 tractions avant "les combats" pour "réveiller" les muscles, c'est presque de la rigolade....

super ninja, tu ressembles à schartzy??
  

tapoté trop véloce : schwartzy


50 tractions en une fois?? et faites comme décrites ci-dessus??
si c'est le cas, ton dos ressemble à quoi??
  

A un sac de noix (cf Léonard de Vinci)
  

Rien à voir, schwartzy c'est de la gonflette !!

Les tractions plus cadensées et la prise des mains de la largeur des épaules, dos des mains à l'opposé de l'athlète (+facile) après c'est une question d'entraînement.

Dans les sports de combat, on utilise souvent ces tractions pour justement "réveiller" les muscles.
  

Oui, il suffit de ne pas descendre et remonter au maximum et de réaliser l'exercice très vite.
Il y a comme un effet ressort qui rend la chose plus facile. C'est probablement moins efficace en termes de musculation mais si c'est pour s'échauffer pourquoi pas.
Celà dit 50 ça fait quand même beaucoup, Tortueninja doit être fort.
Et personnellement je n'ai que rarement utilisé cette technique pour m'échauffer quand je pratiquais des sports de combats, je faisais du classique et éventuellement une dizaine de pompes rapides répétés 3/4 fois.
50 tractions, je crois que si par miracle j'avais réussi à les faire, ça m'aurait pompé tout influx
  

c'est à dire prise plus large que les épaules, paumes face à la barre, et donc dos des mains vers l'athlète, descente jusqu'à étirement complet du bras, et montée souple jusqu'à ce que le menton arrive à hauteur de la barre



Les tractions plus cadencées et la prise des mains de la largeur des épaules, dos des mains à l'opposé de l'athlète (+facile)
il suffit de ne pas descendre et remonter au maximum et de réaliser l'exercice très vite.
Il y a comme un effet ressort qui rend la chose plus facile. C'est probablement moins efficace

Les deux exercices sont complètement différent.
ninja tu en fais combien des traction poste 1?
  

@ enzo, je ne suis pas vraiment spécialiste en la matière mais je te répondrai que les 2 techniques se rejoignent puisque ce sont les même muscles qui travaillent peut-être la filière aérobie et la filière anaérobie ??

Concrètement, je viens d'essayer à mon travail et j'en ai fait 12 tractions poste1

@ valmy, je faisais du Kick dans la + pure tradition (thai) et par superstition, on ne faisait jamais de pompes à cause du mvt (face contre terre = KO)

Je faisais et je fais tjrs des répulsions pour travailler les triceps 3X50, tranquille.

On est hors sujet grave les amis mais comme dirait mon cousin canadien, dans le feu de l'action, c'est dur d'arrêter.

@+
  

turtue

Concrètement, je viens d'essayer à mon travail et j'en ai fait 12 tractions poste1

tu as de la chance de pouvoir t'entraîner à ton travail, faudrait que j'essaye ça aussi, c'est tout bénef + on est tout de suite motivé à aller au boulot
  

Eh oui, et pour te mettre l'eau à la bouche...
En été, on fait des BBQ !!
Cela aide à faire du bon boulot....
  

Tu doigt bosser à la DDE, LA POSTE ou EDF!? me trompe je? Rire!
  

Rien de tout ça !!
  

Bien compliqués vos échanges => les fondamentaux ! et je ne l'ai pas lu une seule fois : les coulées dans vos nages et la tête rentrée dans les épaules, tendez le corps, prenez en repère le début de la ligne d'eau (partie rouge en plastique), vous devez sortir après cette partie rouge, et vous verrez vous gagnerez en performance.
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant