mercredi 4 novembre 2009
posté par enzo à 15:45

Bien s'alimenter = meilleurs performances mais combien !?!

vu 12183 fois, followers=11
Voila lorsqu'il y a saturation des performances et que l'on veut progresser encore un peu, je penses qu'une alimentation équilibrée devient indispensable.

La preuve, la régénération des muscles se fait grâces aux protéines. Si l'on consomme beaucoup de graisse, de sucre et pas pas assez de protéines, la récupération musculaire sera plus lente.... donc entraînement avec une mauvaise récupération = une mauvaise condition pour des performance > stagnation ou régression.

Il faut lire sur toute les boîtes que l'on achète la composition et cela devient un casse tête et une fameuse restriction : chocolat > non
, chips > non
, bonbon > non
, viande rouge > ça dépend -), poisson oui
, coca > non
, alcool > nonnon
:(, biscuit ses céréales > oui
, frites > non
, mayonnaise > non
, fruit secs > non
, fromage > ça dépend -)
C'est atroces un tel régime, autan se tirer une balle.

J'ai lu que pour une alimentation équilibrée il faut manger par jour en moyenne : 88gr de lipide ( graisse ), 81gr de protéine et 325 gr de glucide (sucre).

Et vous vous vous priver ou regarder la composition des aliments?

26 commentaires

  

Mais en termes de performances gagnées avec une meilleure alimentation, quelqu'un peut-il quantifier?

En partant d'une alimentation normale ( une moyenne > pas trop regardant à ce que l'on mange, tant que c'est bon je continue
vers une alimentation équilibrée?

Je suppose que les sportif de haut niveau sont obligés d'avoir une alimentation irréprochable?
  

On ne peut pas vraiment parler d'amélioration de performance grace a une meilleure alimentation dans le sens où l'alimentation est l'une des composantes qui si bien gérée permet d'être au mieux de sa forme (mais pas pour autant dépasser le sommet de sa forme comme avec des produits dopants par exemple):

a contrario, on peut facilement estimer la perte de performances si la nourriture ne suit pas (ex: pour voir un exemple grandeur nature louer le film "super size me" si vous l'avez pas déja vu
.
  

Bonsoir,

Je ne m'y connais pas tellement en diététique mais j'ai une amie nageuse qui te dirait qu'on a besoin des fruits secs (abricots, amandes, noix...) et je dirai que le chocolat noir apporte du magnésium.D'accord, on peut boire de l'hépar mais ça fait moins plaisir.Il parait aussi qu'il faut aux sportifs une dose de féculents à chaque repas:pâtes, lentilles, riz.Tant mieux, c'est bon.En ce moment, je me demande si les boissons type Isostar ou powerade sont utiles ou si ce n'est que du sucre inutile et peut etre même dangereux pour la santé à haute dose comme tout.J'en bois pour les longues séances ou si je vais nager à jeun.
  

Voici ce que Michael Phelps mange par jour :
http://www.guardian.co.uk/lifeandstyl...
Il ne faut pas l'imiter à la maison.
  

  

Je pense que avant de nager il faut bien manger et ne pas se dire non je mange trop.Un conseil manger à votre faim sans trop manger bien sur
  

avatar de mobidic
mobidic
> 14 ans
menu
Alors je ne suis pas d'accord sur toutes les interdictions cité dans le premier post.
C'est pas non à tout mais plutôt oui avec modération et surtout pas tous les jours. Il suffit d'équilibrer sur la semaine voire sur le mois et de mélanger les bon aliments ensemble. c'est sure que le même jour se taper : 250g de chips, 3 tablettes de chocolat, 10 bigmac avec frites et mayo le tout arroser de deux bouteilles d'1.5l c'est mal !!! même si c'est pour bouffer de la salade et du blanc de poulet tous le reste du mois.
Il est possible de se faire un sandwich jambon tomate salade avec un petit paquet de chips et une compote de temps en temps ou même de manger une pogné de frites avec un blanc de poulet mais il faut penser à ajouter un légume vert par exemple une poignée d'haricot vert.

Pour ceux qui ont vu secret d'athlète, phelps mange dans les 8000kcal par jours, ont le vois même manger à un moment et il mange quoi ? un espèce de sandwich plein de viande et de sauce, accompagné d'une bouteille de jus d'orange de je crois 1L et comme tous le monde doit le savoir, 1L de jus d'orange doit approcher les 12 15 oranges.
  

Pour ceux qui ont vu secret d'athlète, phelps mange dans les 8000kcal par jours, ont le vois même manger à un moment et il mange quoi ? un espèce de sandwich plein de viande et de sauce, accompagné d'une bouteille de jus d'orange

Oui, je me souviens aussi qu'il prenait des milkshakes (de fast-food pas de protéines!), des oeufs au plat, et meme des frites avec de la mayo! Pas très diététique quoi
  

Il est important de manger pour du plaisir aussi. De temps en temps, on devrait pouvoir luncher avec du hot dog steamé au relish accompagné d’un cherry coke.

Les athlètes comme Phelps devront changer la façon de manger à la fin de leur carrière sinon ils deviendront obèses. C’est ce qui arrive aux joueurs de football américain qui ont plein de problèmes de santé à leur retraite parce qu’ils continuent de manger, de boire de la bière et de fêter comme avant.
  

Phelps doit certainement faire des bilans sanguins et examens médicaux très réguliers et si les indicateurs étaient anormaux (cholestorel par ex) je suis sûr qu'on lui demanderait de suivre des consignes alimentaires strictes.

Je doute aussi qu'avant les compétitions il continue à manger n'importe quoi n'importe quand, même s'il "brule" tout à l'entrainement. Depuis les 20 dernières années, la nutrition sportive a fait bcp de progrès.

Un des avantages de la natation est que l'obsession du poids de forme n'est pas vraiment à l'ordre du jour (comme dans d'autres sports d'endurance ; vélo, course à pied...).
  

Klapo écrit : Un des avantages de la natation est que l'obsession du poids de forme n'est pas vraiment à l'ordre du jour (comme dans d'autres sports d'endurance ; vélo, course à pied...).
Veut-il dire que les nageurs n’ont pas peur de s’engraisser ?
Je constate que ceux qui traversent la Manche sont un peu gras.
Peut-on dire que le gras du corps permet de lutter contre le froid, que c’est un manteau naturel, que c'est une énergie de réserve pour la nage d'endurance ?
  

@ saigonnais: dans le cas de la nage en eaux froides sans combinaison, la réponse est clairement oui ! c'est un avantage thermique et de flottabilité d'avoir une bonne couche de graisse.

Les nageurs en quête de ce genre de défi s'assurent bien de prendre les kilos de graisse suffisants au préalable. durant leur préparation.

Une partie importante de la dépense calorique d'un nageur est liée au maintien de sa température corporelle: le fait d'avoir une couche de graisse garantira une meilleure isolation thermique et donc il dépensera moins de calories sur ce plan là. Plus l'eau froide, plus cela devient crucial.
  

Certains nageurs prennent six ans pour se préparer à la traversée de la Manche en participant entre autre, aux courses en eau vive froide.
Cela veut dire que pendant ces années-là, le nageur se constitue une couche de graisse qui risque de lui causer des problèmes de santé (cholestérol..).
Rappelez-moi, quel est la température moyenne du corps ? Pendant la traversée de la Manche, elle peut descendre jusqu’à quel niveau ?
Pendant la traversée, je présume que le nageur doit consommer de la nourriture qui peut être transformée rapidement en calories. Quel est le meilleur sucre à consommer ? Que pensez-vous de la caféine pour booster son cerveau ?
  

avatar de mobidic
mobidic
> 14 ans
menu
Pour prendre du gras il faut consomer du gras (et pas du sucre) car :
Même si le sucre permet aussi de faire du gras mais moins facilement.

1g de lipide = 9 calorie
et
1g de glucide = 4 calorie
  

La nageuse d'endurance Lynne Cox a réussi à nager 1/2h dans l'Océan Antarctique donc dans une eau avoisinant les 0°C (sans combinaison!).

IL y a en effet une température interne du corps en dessous de laquelle il y a un risque mortel. je ne la connaîs pas et peut être varie-t-elle d'un nageur à l'autre.

Concernant la boisson, n'importe quelle bonne boison énergétique doit faire l'affaire (si le nageur la digère bien) : c'est principalement des sucres (de nature différente, plus ou moins rapides) de l'eau et des vitamines et minéraux. Peut être que dans ces traversées, ils boivent aussi des boissons chaudes pour se réchauffer.

La caféine a en effet des effets sur les performances en endurance.
  

La caféine a en effet des effets POSITIFS ou NEGATIFS sur les performances en endurance ?
Quels sont ses effets ?
Je sais qu’aux Olympiques, la caféine est interdite à partir d’une certaine quantité.
  

Extrait de Wikipédia:

"La caféine a un effet ergogène puissant, augmentant la capacité de travail mental et physique. Une étude réalisée en 1979 a montré que des sujets qui avaient consommé de la caféine parcouraient à vélo, pendant une durée de deux heures, une distance supérieure de 7 % par rapport aux sujets témoins[70]. Certaines études ont produit des résultats bien plus spectaculaires : une étude sur des coureurs entraînés a montré que pour une dose de 9 mg de caféine par kilo de poids corporel, une augmentation de 44 % de l'endurance en course à pied, de même qu'une augmentation de 51 % de l'endurance à vélo[71]. D'autres études ont rapporté des effets similaires. Une étude a ainsi montré que chez des cyclistes s'exerçant sur des circuits nécessitant un travail intense, une concentration de 5,5 mg de caféine par kilo de poids corporel augmente la durée de l'effort de 29 %[72]."
  

Et qui du gluten, de sa toxicité et, par conséquent, de ses répercussions sur les "performances": quelqu'un a des infos?
  

Tu parles des gens qui sont allergiques au gluten ?
  

Oui. Ou, tout simplement, de personnes qui essayent d'eviter le gluten. Les possibilités sont limitées: le plat de pâtes sacré avant un effort long n'est plus possible par exemple...
Comment font-ils pour ne pas être être en déficit?
Si certains s'y connaissent en diètique sportive sans gluten, ça m'intéresse.
  

C’est difficile d’éviter le gluten.
Est-ce que le riz contient aussi du gluten ?
  

Non. Il est, à ma connaissnce, l'un des rares féculents autorisés aux intolérants.
Eviter le gluten est un casse-tête infernal au quotidien, oui. Cela signifie exclure la quasi totalité des plats tout faits, évidemment, mais aussi tous les aliments qui contiennent du blé: c'est à dire une immense quantité des produits...
Voilà pourquoi ça m'intéresse de savoir comment font ceux qui veulent éviter le gluten tout en faisant des séances de natation conséquentes.
  

Bonsoir,

pour progresser, il faut pouvoir nager très régulièrement, ce qui nécessite de l'énergie.
Ma recette pour pouvoir nager 6 jours sur 7 : (50 000 mètres par mois à peu près)

(pour une personne de 56 kilos)

Chaque soir :

- 250 grammes de pâtes complètes assaisonnées comme vous voulez, mais sans trop de gras (+ 100 gr de viandes ou poisson)
- 9 heures de sommeil à heure très régulière (tous les soir la même heure)

Pour le midi, il faut manger léger.

Voila !

Max
  

Maximus : 9 heures de sommeil par jour c’est beaucoup pour un adulte. Je dors 7 hrs par jour.
Je fais une sieste de 10 à 15 mn tous les midis.
Les nageurs professionnels font plusieurs siestes par jour après les entraînements.
  

@Enzo...
Tu peux peut etre essayer la diete de Phelps, que j'ai posé il y a un petit moment. C'est du leger : 12 000 cal/hour soit 6 X ce qu'un homme normal doit consommer en une journée.

PETIT DEJEUNER

Phelps se réveille vers 5h et s'assied à un petit déjeuner de trois sandwiches aux œufs frits-auxquels il rajouet du fromage, laitue, tomates, oignons frits et mayonnaise. Il s'enchaine avec deux tasses de café, une omelette de cinq oeufs, un bol de cereales, trois tranches de pain français garnis de sucre et trois pancakes au chocolat.

DEJEUNER
Lors du déjeuner, un demi-kilo de pâtes, avant de savourer un morceau de jambon et des sandwichs au fromage avec de la mayonnaise sur le pain blanc. Pour aider il accompagne le repas avec 1.000 calories en boissons énergisantes.

DINER
Pour le dîner, Phelps un autre demi kilo de pâtes et une pizza entière. Et n'oubliez encore 1.000 calories en boissons énergétiques.



http://www.guardian.co.uk/sport/2008/...
  

je veux dire, posté il y a un petit moment
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant