lundi 31 aout 2009
posté par marokia à 16:31

apprendre la brasse pr debutante

vu 13271 fois, followers=10
bjr, j'apprend a nager depuis 1 mois et j'ai l'impression de ne pas avancer, j'ai un probleme de respiratoin je n'avance pas en brasse!!
est ce que vs expirez tout l'air quand vs avez la tete ds l'eau?

21 commentaires

  

oui il faut expirer tout l'air que tu as dans les poumons avant d'en reprendre. Quand on s'essouffle c'est souvent ça la cause : on essaye de reprendre de l'air alors qu'on en a encore dans les poumons...
C'est pour cela que je n'arrivais pas à gérer mon souffle en crawl en 3 temps. J'ai donc essayé le 4 temps, et ça marche nickel, le 4è mouvement me laisse le temps d'expirer l'air restant

En brasse c'est un peu différent mais je ne suis pas très douée pour cette nage... Je dirais qu'il faut essayer de prendre moins d'air pour pouvoir tout expirer le temps que la tête reste sous l'eau...
  

avatar de valmy
Valmy
> 14 ans
menu
Salut
Mon prof me dit d'inspirer à fond et le plus vite possible pour replonger au plus vite.
Il faut souffler très fort sous l'eau pendant la coulée qui peut durer plus d'une seconde et qui doit te permettre de vider complètement tes poumons.
C'est peut-être plus facile à dire qu'a faire.
  

avatar de nobody
nobody
> 14 ans
menu
Je rejoins le commentaire de TiteMaya, dans la mesure où il faut apprendre à expulser l'intégralité de l'air contenu dans ses poumons.

Mais au début, c'est avant tout une question de self control : on se demande si on ne va pas tout simplement s'étouffer avant de reprendre de l'air -on prend l'air par la bouche, et on le dégage par le nez-.


Pourquoi ne pas faire des battements de jambes, à l'aide d'une planche (pour ne pas avoir à penser à la technique brasse pour le moment), et souffler la tete dans l'eau, jusqu'au bout, avant de reprendre ?

Bon courage dans l'apprentissage de la brasse : tu verras que nager, c'est facile, mais bien nager, c'est déjà beaucoup plus dur
.
  

avatar de valmy
Valmy
> 14 ans
menu
Il faut aussi souffler par la bouche, sinon, il est difficile de vider les poumons.
  

avatar de nobody
nobody
> 14 ans
menu
ha ? moi j'y arrive
  

avatar de valmy
Valmy
> 14 ans
menu
Génial! Moi aussi j'y arrive en fait, mais c'est qu'il faut bien remplir les poumons lors de l'inspiration, là, ça devient plus difficile.
  

avatar de nobody
nobody
> 14 ans
menu
je ne trouve pas spécialement.

c'est le crawl qui m'a permi de gérer ça.

le truc, est de prendre juste la quantité d'air dont tu as besoin, pour le cycle de 3,5 ou 7 battements.

c'est alors que la gestion du volume d'air dans les poumons te parait tout à fait naturelle.
  

j'ai 30ans et c'est dur d'apprendre a cet age!

merci bcp pour vos conseils
c'est vrai que je n'expire pas comptement l'air de mes poumons, je vais m'exercer a la respiration avec la planche comme ca je me concentre que sur une chose a la fois, mon prof a tendance a vouloir aller trop vite alors que je ne mairise pas assez tous les mouvements

comment je dois faire pour ameliorer mon mouvement de jambe en brasse? parceque je n'avance pas
  

Bonjour;
mes félicitations et tous mes encouragements à Marokia. Il va te falloir de la persévérance, mais tu ne le regretteras pas!

Il faut effectivement souffler tout l'air. Si tu souffles l'air par le nez, c'est plus facile ensuite d'en reprendre par la bouche. Et cela permet à l'inspiration et à l'expiration de se succéder sans perte de temps, sans déglutition, etc...
Contrairement à ce que dit Valmy, il ne faut pas souffler par la bouche. C'est comme au crawl, et cela devient un automatisme.
Au début, on a peur de s'étouffer et on a tendance à paniquer. Il faut s'entraîner tranquillement et souvent. Un jour, à ton insu, tu vas nager détendue, sans y penser et tu auras gagné. Il m'a fallu 2 ans pour nager la brasse efficacement, mais j'apprends lentement et je n'ai plus 30 ans depuis longtemps !
Quand tu souffles dans l'eau, étire-toi bien et recherche la glisse. Rentre le ventre et veille à être bien à plat sur l'eau.
Courage et tiens-nous au courant de tes progrès !
  

avatar de valmy
Valmy
> 14 ans
menu
Dis BATAVIA, c'est pas moi qui dit qu'il faut souffler par la bouche et par le nez, c'est le MNS qui me donne des cours, mais tu le trouves vieux jeu;-).
Accessoirement c'est aussi la position de sites sérieux comme cbsnou et 4nages.
Accessoirement toujours, il faut aussi souffler par la bouche et le nez en crawl...
  


C'est vrai, nous ne sommes pas d'accord. je persiste et signe. Lors des derniers championnats du monde, les images montraient clairement qu'on souffle par le nez en brasse.
Ton MNs est définitivement vieux jeu.
Personnellement, j'y arrive mieux en soufflant uniquement par le nez...
  

avatar de valmy
Valmy
> 14 ans
menu
On souffle par le nez mais aussi par la bouche.
Personnellement aux championnat du monde j'ai vu que des bulles;-)
Aprsè chacun fait comme cela lui convient mais je ne pense pas que l'on doive conseiller de ne souffler que par le nez, en tout cas il semble que ce n'est pas la position majoritaire (enfait je n'ai vu aucun site conseiller de ne souffler que par le nez, mais bien sûr j'ai pu en louper).
  

Bonjour les nageurs,
Je confirme que l'on souffle par le nez ET la bouche.
En s'obligeant à ne souffler que par le nez, on crée une résistance inutile et on dépense plus d'énergie pour vaincre cette résistance. Et de l'énergie on en a besoin pour nager!!! Bon courage à tous!
  

avatar de keliya
keliya
> 14 ans
menu
quand vous nagez la brasse, au moment ou vous mettez la tete dans l'eau est ce que vous expirez directement? vous ne restez pas en apné avant?
  

avatar de keliya
keliya
> 14 ans
menu
rebonsoir,
est ce que vous enchainez inspiration (bouche) et expiration (bouche+nez) sans apné?
  

Intéressant, Mazon75 cette histoire de résistance inutile. Je n'ai pas le sentiment de perdre de l'énergie. Ceci dit, j'ai une phase d'allonge longue et je ne cherche pas à multiplier les cycles mais à prendre le temps de glisser (10-11 brasses par 25m). Mon expiration n'est probablement pas aussi brutale que la tienne et ne nécessite donc pas autant d'énergie. Je suis plus interressée par l'endurance que par le sprint.
J'ai posé la question à mes fils : eux, ils n'expirent QUE par le nez, même en sprint.

Pour répondre à Keliya, la respiration n'est jamais bloquée. Il faut toujours garder un petit souffle sortant du nez pour éviter les rinçages de sinus. On enchaîne l'inspiration et l'expiration. Personnellement je trouve que cet enchaînement est plus facile si le nez sert à expirer et la bouche à inspirer. J'ai trouvé mon fonctionnement, à vous de trouver le vôtre !
  

avatar de keliya
keliya
> 14 ans
menu
d'accord, merci batavia!!
moi je restais tjrs en apné quelques secondes avant d'expirer d'où mes problemes de respiration!!! je vais mettre en application tes conseils dès ma prochaine séance
  

Pour répondre à Keliya, la respiration n'est jamais bloquée. Il faut toujours garder un petit souffle sortant du nez pour éviter les rinçages de sinus. On enchaîne l'inspiration et l'expiration.

J'aimerais bien avoir vos avis sur la question, car j'ai plutôt la sensation inverse: si j'expire tout de suite après avoir inspiré, je m'essouffle plus rapidement. Je ne sais pas si c'est parce qu'il faut laisser se faire l'échange d'air au niveau des poumons ou pas...

Par ailleurs, si la tete est à plat dans l'eau (regard vers le fond, en crawl par ex), l'expiration continue par le nez n'est pas nécessaire pour éviter le rinçage des sinus: l'air inspiré contenu dans les sinus suffit à empêcher l'eau d'entrer. Par contre, l'expiration forte crée une dépression qui peut faire rentrer l'eau dans le nez si on n'expire que par la bouche (en ce qui me concerne, c'est bouche+nez en expiration
)
  

moi brasseuse depuis 25 ans trouve que la clé est comme Bayavia a dit ; chercher la glisse et faire des looooooooooooogueus mouvement. C'est ce qui fait avancer et cela aide pour le souffle. Avec le temps on evolue la musculation pour avoir la force dans la projection juste avant la glisse. Comme la grenouille, vroum. Je finis souvent mes seances avec quelques longueurs de glisse exagerée, en essayant de faire le moins de mouvement pas 50 metres.
Moi, j'expire bouche et nez toute au long du mouvement, tête droite si pas trop de monde devant. Certains fois on peut même m'entendre sous l'eau car je souffle en "parlant" ou chantant car des fois je prepare ma voix avant des répètitions avec ma chorale. Et, de faire du bruit comme une baleine aide encore mentalement, comme certains joueurs de tennis.
  

D'accord avec Vivi.
j'ai appris à souffler par le nez en chantant dans l'eau. C'est un MNS qui me l'avait indiqué. Je suis aussi choriste.
Sympa ce côté baleine...ou sirène !
Mon expiration n'est pas brutale mais continue.
La remarque de Lolodansleau est intéressante. Je suis en train d'essayer la coulée dorsale (préalable à la culbute !). C'est vrai que le rinçage des sinus en nage ventrale est peu fréquent, alors que sur le dos...
  

"Comme la grenouille, vroum"

Des grenouilles qui font vroum!!!! J'adore !
.

En fait je confirme ce que je viens de lire, on expire bien tout l'air de ses poumons sous l'eau. Moi qui recherche aussi surtout le sentiment de glisser longuement en brasse, (17 à 18 mouvements sur 50 m) je respire par le nez et par la bouche ( je ne vois pas comment j'arriverais à évacuer tout l'air que par le nez, et j'aurais toujours la sensation désagréable de me moucher dans l'eau, beurk) Mais j'y vais calmement, et, sans retenir forcement le souffle au début (pendant la phase de glisse, les bras étendus droit devant et le visage tourné vers le fond) j'expire de facon lente et continue, puis quand même plus fortement au moment ou j'effectue le mouvement des bras, que je fais aussi fortement et rapidement que possible.
Pour nager efficacement, il faut toujours s'immaginer l'âne qui essaye d'attrapper la carotte qui est suspendue à une ligne de pêche devant sa tête: aller chercher l'eau loin devant, comme si on devait attraper quelque chose qui s'éloigne au fur et à mesure qu'on avance. Tout le mouvement doit être propulsif: cela ne sert à rien, par exemple, de continuer le mouvement des bras jusqu'à ce que les mains atteignent les hanches (on le voit souvent dans les bassins parisiens), on perd toute son énergie après à les ramener devant soi. Pour les jambes, il y a en fait trois éléments : d'abord il est important de réaliser un écart symmétrique et dans un plan bien parallèle à la surface de l'eau (il ne faut pas faire les ciseaux avec une jambe qui part vers le bas et une autre qui sort de l'eau) L'idée est plutôt de tenter d'écarter quelquechose avec les genoux, tout en ramenant les deux pieds sous son derrière (comme les grenouilles justement). Ensuite il faut écarter les peids aussi, en faisant pivoter le bas des jambes (comme si les bas des jambes formaient une porte à double vantail, qu'on ouvre en tireant ou en poussant les deux vaintails en même temps - avec les pieds dans la position des poignées de porte et les genoux qui en formeraient les gonds). Là l'erreur que je vois le plus souvent est que l'on garde les pieds liées et tout simplement redresse les jambes. Enfin on redresse les jambes vers l'extérieur pour les refermer ensuite. L'essentiel de la propulsion vient du mouvement de fermeture, qui, plus il est fort, plus il fait avancer. Tout cela demande une certaine souplesse, mais tu verras, un jour cela viendra tout seul. En ce qui concerne la position du corps enfin, il faut faire attention à rester bien en surface. Comme en crawl cela vient tout seul si on a la position de la tête correcte (tournée vers le sol) pendant la phase de glisse, mais cela paut aider de tenter de sentir le déferlement des vagues le long de son dos et sur son derrière, même si, en nageant plus vite j'ai plutôt l'impression qu'on s'enfonce plus sous la surface de l'eau.

Et surtout: ne pas se décourager si cela ne marche pas tout de suite. En fait on peut entamer une chose après l'autre: moi j'ai commencé en essayant de prendre une bonne position de la tête et de bien m'allonger sur la surface de l'eau, c'est l'essentiel. Et j'ai commencé à 30 ans aussi, avec quelques connaissances rudimentaires acquises pendant de rares vacances à la mer auparavant.

Voli voilà.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant