mardi 25 aout 2009
posté par enzo à 17:31

Plus je nage et moins vite j'avance?

vu 3907 fois, followers=5
2 à 3 séance de +/- 1H par semaine depuis 1an et demi...

Je stagne dans mes performances depuis des mois?
Je suis pourtant régulier dans mes séances.
Je stagne et quelques fois je régresse mais sur un plan général c'est total stagnation.

Avez-vous les mêmes sentiments?

10 commentaires

  

avatar de valmy
Valmy
> 14 ans
menu

Bonsoir,
Je suis pas un pro mais je vois plusieurs explications possibles qui peuvent pour certaines se cumuler:
1- Tu forces trop lors de tes séances ce qui t'empêche de progresser, il vaut mieux travailler largement en endurance fondamentale,
2-Tu es trop fatigué pour d'autres causes depuis quelques temps,
3- Tu a atteint le niveau maximum que tu peux espérer sans, au contraire du 1-, intensifier ton entraînement, il faudrait donc que tu commences le fractionné
4-Tu as des lacunes techniques qui te bloquent,
5- Tu as atteint ton niveau maximun, tout court, sans augmenter le nombre de séances, tu ne progressera pas,
Je pense que la vérité est quelque part là-dedans, tu peux peut-être nous en dire plus si toi et ton entraînement.
J'espère t'avoir aidé.
  

ok merci beaucoup pour ces explications,

voila j'ai 35 ballais et je fais 2 à 3 séances/semaine depuis 1 ans et demi :

-une séance endurance ( généralement 1500m )
c'est la séance que je préfère.

-une séance de fractionné court : 16100 ou 3250


-et/ou une séance de fractionné long : des 200m ou des 400m.

J'essaie de progresser sur le 1500 depuis longtemps déjà.
mon meilleur temps est de 27'.
mes coups de bras sont entre 18 et 20 par longueur... régulier sur les 1500m
je respire en 2 et 3 temps.
J'exécute les culbutes.
Depuis la vue d'un ami : l'entrée de la main dans l'eau et le retour aérien est bien exécuté.
je garde le coude haut lors de la propulsion ( 90° au coude ).
je nage en semi-rattrapé.
  

avatar de valmy
Valmy
> 14 ans
menu
Bon, les pros te diront quelque chose.
Mon humble avis c'est que 1600 mêtre en fractionné court donc rapide plus parfois des fractionnés long c'est trop intense.
tu fais plus de fractionné que d'endurance.
Le problème peut venir de là.
  

16100 ou 3250 je comprends pas trop le but de la serie, ca me parait bcp trop de repetitions. Pour tenir ce genre de series (a ton age) tu dois forcement faire un compromis important sur la vitesse ou le temps de recup, donc je dirais que l'interet de ces series et le gain que tu en tire sont faibles, en gros tu te fatigues pour rien a faire ces series.
Puisque ton corps prefere l'endurance, ce qui est normal a ton age, accentue plus tes entrainements sur de l'endurance (1500m/2000m/voire 3000m non stop mais nagés cool c.a.d a une allure ou tu respires confortablememt). En fin d'endurance, place quelques longueurs de battements (200m ca fais toujours du bien de bosser un peu les jambes) et profites de la fin de ton entrainement ou tu es bien chaud et tu te sens bien pour faire quelque sprints (du genre pour t'amuser 4*25 avec repos total apres chaque 25m) ou quelques apnées pour faire le vide sous l'eau. Quelques exercices ludiques de ce style en fin de seance sont bons pour le moral et permettent de terminer ton entrainement de maniere un peu fun.
Maintenant pour etre meilleur en endurance, ce qui me semble etre ton but, il va falloir que tu prennes en compte le fait que tu ne vas pas rajeunir (et que donc tu ne pourras pas ameliorer tes temps sur le long terme en devenant "plus resistant" aux series), donc il faut apprendre a nager a l'economie, c'est a dire, travailler la decontraction, la souplesse de tes mouvements, le souffle.
Une question (serieuse ): a quoi tu penses qu'en tu fais 1500m ? Est ce que tu comptes tes coups de bras a chaque longueur ?
  

Je ne suis pas un pro non plus mais je pense 1/ que tu peux encore progresser à ton âge et 2/ d'accord avec TaharJezedh : c'est trop long 16x100 ou 32x 50, cantonne toi à 10x100 ou 16x 50 mais appliqué à garder un rythme régulier et plus véloce que ton rythme au 1500m, genre si tu fais 1'45"/100m sur ton 1500m, essaye de faire 10x 100 en 1'35 avec 15" de récup ou 1'30" avec 30sec de récup. Et varie les plaisirs, genre 4nages, dos, battements comme cité ci dessus , et tu progresseras avec des scéances plus ludiques!
  

merci pour vos conseils

taharJezedh, dans mes séries de fractionné, je récup 15' cad pour 16X100 je fais des moyenne de 1'45" et départ toute les 2'

Lors de mes 1500m je penses à des trucs divers sur ma vie privée et sur mon boulot et de temps à autres je comptes mes coups de bras sans accélérer donc je mes en moyenne 18 à 20 coups.
  

1'45" au 100m c'est ce que tu fais sur 1500m en gros si j'ai bien lu? si c'est le cas, tes séries ne servent à rien pour améliorer ton temps sur 1500m!il faut que tu les réalises un tantinet plus rapides, genre 1'40" avec peu de récup genre 15"ou 1'35 avec un poil plus de récup (20") si tu veux "t'imprégner" d'un rythme plus rapide! sinon 18 à 20cps/ 25m si c'est sans virages c'est correct et c'est que à priori ta technique n'est pas mauvaise. d'ailleurs 27mn/1500m est loin d'être ridicule pour un nageur hors club!
  

merci ploufplouf,

sur 1500m je fais 1'48" par 100m.

j'ai déja essayé des série en 1'40" avec des récup de 1' c'est ok mais avec des récup de 15" je suis plutôt en 1'45". impossible d'aller + vite.

Alors pour le 1'35" c'est peut-être possible avec plusieurs minutes de récup.
  

Il se peut aussi que que ne sois pas assez echauffe quand tu fais tes series.
plus tu augmentes l'intensite, plus ton echauffement doit etre important.
si tu nages 2500-3000m (j'ai l'impression que tu nages - que ca) et que ta serie "rapide" fait 1000m, disons que tu la commences apres 1000m d'echauffement, alors c'est vraiment le minimum a mon avis en terme d'echauffement (ex pour moi je ne fais des series rapides qu'en fin d'entrainement, en gros apres 3000m, y a que la que je me sens bien prepare).
Donc attention de ne pas faire des series trop intenses en etant pas bien echauffe, tu ne dois pas sentir que ta serie "brusque" ton systeme physiologique.
Je pense que tu devrais augmenter soit la duree de ton entrainement (passer a 3500-400m) et les laisser a 2-3 par semaines, tu devrais voir une progression
  

Salut Enzo,
Outre en effet des séances peut-etre un peu trop répétitives comme le dit Taharjezedh, est ce que tu n'est pas arrivé simplement à un niveau qui nécessiterait de plutôt s'entrainer en club, avec des séances peut etre plus variées et structurées sur la durée (en vue d'un objectif précis)? Avec la rentrée, tu peux faire un tour des clubs en faisant des essais.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant