mercredi 12 aout 2009
posté par koloeii à 10:44

Distance moyenne pour nageur moyen

vu 413289 fois, followers=63
Bonjour,
Je nage 2 à 3 fois par semaine avec des séances de 2-2.5 km en piscine de 50 m.
Je pensais être dans une moyenne inférieure pour quelqu'un qui nage vraiment pour le "loisir" mais j'ai entendu une remarque hier qui m'a fait "tiqué". Un homme a dit à un de ses amis "Je vais pas nager 2 km, 1 km c'est bien suffisant, c'est même déjà beaucoup".

J'aurai donc voulu savoir, d'après vos expériences perso ou autres références, s'il existe une moyenne au niveau des distances parcourues.

Question supplémentaire : Est-ce que vous pensez que ce que je nage va me permettre de reprendre les muscles que j'ai perdu ? j'ai du arrêter le sport (8h hebdo de fitness, muscu, vélo) pendant 4 mois suite à un accident. Et dans combien de temps ? (je sens déjà des progrès)

Merci pour vos réponses.

105 commentaires

  

Bonsoir,

Il n'existe pas vraiment de "moyenne" de distance parcourue. La consultation des séances des forumeurs (ici : https://www.nageurs.com/seances/cumul_... et en cliquant ensuite sur les pseudos ) montre qu'il y a de tout !

Tout dépend aussi de l'historique de chacun (débutant-confirmé, nageant régulièrement depuis des années ou très occasionnellement). 2 à 2,5 km deux à trois par semaine me semble une pratique amateur déjà assez soutenue.

Ce qui est certain, c'est qu'en dessous d'une distance et d'une fréquence minimum (1.500m par séance et 2 à 3 fois par semaine je dirais), l'effet sur le corps (et la santé) est faible. Je pense que si on fait moins d'1km deux fois par semaine, on se sera gentiment dérouillé les articulations (ce qui est déjà pas mal), mais sans impact sur le souffle, l'endurance, la musculature ou le rythme cardiaque.

Est-ce que vous pensez que ce que je nage va me permettre de reprendre les muscles que j'ai perdu ?
Oui, mais c'est inutile de viser la carrure d'Alain Bernard : ce type de gabarit s'obtient en soulevant de la fonte, pas en nageant dans un bassin meme 18h sur 24h 7j/7j !
Sérieusement, la natation peut en effet permettre de (re)gagner des muscles, à mon avis plus lentement que la muscu, mais aussi sans trop de risques de se faire mal (ce qui est appréciable après un accident). Après tout dépend de l'intensité, et surtout de l'"explosivité" des séances. Pour caricaturer, sprint = gros muscles, endurance = muscles longs.

Bonne nage!
  

avatar de valmy
Valmy
> 14 ans
menu
Ca dépend aussi de ce que l'on nage, non?
Je fais des excercices de battements à la planche, je suis assez lent donc pour faire 400 mètres en restant en endurance il me faut 23/24 mns.
Après, si on nage le crawl on va plus vite qu'en brasse ou en dos.
Peut-être que le critère c'est la durée plus que la distance ? On nage une heure en endurance par exemple, c'est un travail cardio intéressant.
Si on force on peut parcourir la même distance en 45 mns, mais on se fait sauter la caisse, et ça n'a pas grand intérêt.
  

avatar de koloeii
koloeii
> 14 ans
menu
Etant donné que je suis une fille, il est certain que je ne vise pas la carrure d'Alain Bernard

Je cherche juste à retonifier mes cuisses et m'affiner au niveau de la taille et des hanches.

<<<Ce qui est certain, c'est qu'en dessous d'une distance et d'une fréquence minimum (1.500m par séance et 2 à 3 fois par semaine je dirais), l'effet sur le corps (et la santé) est faible. Je pense que si on fait moins d'1km deux fois par semaine, on se sera gentiment dérouillé les articulations (ce qui est déjà pas mal), mais sans impact sur le souffle, l'endurance, la musculature ou le rythme cardiaque.>>>

C'est justement l'info que je cherchais à savoir. Dans ce cas je vais continuer à nager 1h30/2h soit 2km ou plus par séances.
  

Koloeii je ne fais que 400m à 500m seulement par séance mais 5 à 6 séances par semaine. Effet sur la santé faible parce que je me tape moins de 1 km? Erreur ...en 3 ans : ...plus de surcharge pondérale (perte de 10 kgs) ... plus de diabète de type 2 (celui des vieux)... Rythme cardiaque : de 60 descendu à 51 et ce ....à 76 balais passés.
  

avatar de koloeii
koloeii
> 14 ans
menu
Tout va bien alors ! Je ne pensais effectivement pas que de tels effets pouvaient se ressentir sur des distances de moins d'1 km.

Pour ma part, je ne peux pas me permettre d'aller 5 à 6 fois par semaine à la piscine du fait de mon budget serré et des horaires de travail. Mais je tiens note de votre remarque pour quand je serai riche (enfin plus stagiaire quoi) et que j'aurai des journées de travail moins longue.

Bonne continuation à vous.
  

avatar de belleville
Belleville
> 14 ans
menu
Bonjour Koloeii

"Pour ma part, je ne peux pas me permettre d'aller 5 à 6 fois par semaine à la piscine du fait de mon budget serré et des horaires de travail."


Vous pouvez acheter un abonnement valable dans toutes les piscines municipales de Paris, il coûte 37 euros pour 3 mois, accès illimité. Ca pourrait être une solution au problème de budget.

Pour les horaires, les piscines municipales (hors vacances scolaires) ouvrent le matin de 7h à 8h.

Bien sûr, si vous n'êtes pas à Paris, ça ne vous avancera pas beaucoup !
  

avatar de koloeii
koloeii
> 14 ans
menu
Effectivement je ne suis pas à Paris.
Malgré les prix attractifs de la piscine que je fréquente, je dois payer chaque entrée, il n'y a pas de formule Pass illimité sur plusieurs mois.

Comme quoi la vie à la capitale à ses avantages.
  

@Valmy et levieux
Excusez moi, ma réponse était un peu caricaturale. Mais je pensais aux barboteurs de l'été qui font un aller-retour tranquille, occupent le mur pendant un temps infini ensuite, puis refont l'exercice 5-6 fois. Mais en effet, au-delà du barbotage, il y a plein de façons de retirer des bénéfices de la natation.

@koloeii
Si les séances sont un peu longues (1h30 à 2h), mieux vaut les espacer d'un jour ou deux chacune pour permettre la récupérer et éviter l'accumulation de fatigue qui tombe d'un coup
  

avatar de koloeii
koloeii
> 14 ans
menu
Depuis mon accident j'ai décidé d'écouter mon corps.

De manière générale je vais donc à la piscine 1 jour sur 2 (mardi, jeudi, samedi) voir mercredi, samedi si je suis moins disponible. Histoire de me laisser un temps de récupération, et de contre-attaquer d'éventuelles courbatures qui pourraient arriver le surlendemain.
  

Je me permets de contester quelques remarques.
Nager une heure trente par séance me parait énorme. Surtout si l'on se fait une séance d'exercices complets.

Un bon moyen de prendre du muscle est de nager bien mais en appuyant sur ses bras (j'entends du crawl, vouloir se muscler avec de la brasse c'est… bref…) de façon à "tirer" le plus d'eau possible et donc à monopoliser les muscles le plus possible.

En nageant entre 17 et 20 minutes (voire jusqu'à 15 minutes certains jours) pour accomplir un kilomètre tous les jours, j'ai de meilleurs résultats que des pratiquants de musculation. Il est bon tout de même de se reposer un jour ou deux dans la semaine, et de manger de façon appropriée. Manger sainement mais augmenter légèrement ses rations.

Cela dit, j'ai commencé avec une masse musculaire déjà conséquente et donc les capacités pour effectuer ce genre de travail.
  

il n'y a pas de distance de référence dans l'absolu car tout dépend du niveau de forme physique de la personne.

En général, on constate qu'il faut au minimum 3 séances par semaine pour faire de bon progrès. En dessous, on a tendance à peu progresser.

De meme, essayer de nager au moins 45' minutes à chaque séance: mais si vous ne pouvez pas certains jours, il faut mieux nager 15' ou 20' que zéro (surtout dans le cas de la natation où il est important de garder la mémoire des mouvements et des sensations).

Ensuite, il faut suivre le cycle stress-adaptation- plateau; c'est en soumettant l'organisme à un certain niveau de stress qu'il va devoir s'adapter (si le niveau de sollicitation est trop faible, il y aura régression ou stagnation et si le niveau est trop élevé, il y aura risque de saturation et de fatigue).

Donc quand vous sentez que votre séance est facile, essayez a la séance suivante de durcir un peu les choses (soit en intensité, soit en durée). Allez-y progressivement. Soyez à l'écoute de votre corps. Si vous vous sentez fatiguée, levez un peu le pied.

Une bonne chose aussi c'est de varier les rythmes et les exercices durant les séances: essayer de ne pas faire toujours la meme chose (ex: nager a chaque séance toujours la meme distance au meme rythme). Ce n'est pas que ces séances ne sont pas bonnes mais en variant les sollicitations, vous ferez des progres plus rapides surtout au niveau musculaire.

Jouez avec l'eau: l'eau est un formidable outil pour se muscler sans risques: comme dit Bob, il faut pas hésiter à faire des mouvements pas parfaits techniquement (d'un point de vue de l'orthodoxie de la natation) mais qui vont vous muscler plus que le mouvement parfait (ex: augmenter la durée des phases d'appui dans l'eau). De la natation à l'aquagym, il n'y a qu'un pas en fait.

Bonne nage!
  

Mon astuce pour varier à chaque séance et faire des progrès : je ne nage qu'un kilomètre mais j'essaye de passer la barre des 15 minutes (cela dit, je me ménage, je pourrais nager plus vite, mais je m'épuiserais complètement ce qui n'est pas non plus ce que je recherche personnellement). Donc à chaque séance j'essaye de nager mieux, plus fort, plus vite.

Une fois que j'aurais passé cette barre (enchainer plusieurs séances sous 15 minutes, je sais que je changerais). Je m'entrainerais alors avec d'autres exercices comme du 10x100m avec différentes techniques, etc. À chaque fois avec un esprit de progression.

Mais voilà, klapo a tout dit. : p
  

avatar de valmy
Valmy
> 14 ans
menu
BOB, tu ne nage jamais en endurance?
  

Ça m'arrive, mais pas en ce moment. Pour nager en endurance je fais généralement du 6x300 m en différentes nages et techniques de nages, ou du 2x1000m crawl avec trente secondes à une minute de récupération.
J'alterne entre nage rapide, endurance, et mixte.
Cela dit, je tiens à préciser que je nageais tous les jours et dans une ligne à moi tout seul. Je viens d'arriver à Paris et je découvre les lignes partagées, il est vrai que le travail est beaucoup moins intense puisqu'on va nécessairement moins vite, même inconsciemment.
  

Je nageais beaucoup, il y a une dizaine d'année (5km par jour), je courais beaucoup aussi. Et puis j'ai eu mes filles et plus le temps de rien faire. Aujourd'hui, j'ai repris et ça revient vite : le plaisir du sport et les muscles. Le tout, c'est de te faire plaisir, le reste suivra. Pour la taille, essaies les plaquettes, ça t'obliges à bien faire le mouvement du crawl et ça t'aide à développer tes un peu plus vite ... sur une même distance.
Aujourd'hui, je nage 3km un jour sur deux : je n'ai pas le temps de faire plus.
L'vantage de l'eau, c'est que tu es en apesanteur, donc moins de choc sur les articulations et ça c'est cool!
Bonne nage.
  

Je nage de 30 à 45 mn par jour, tous les jours. Je ne compte pas la distance parcourue. Mon objectif est de faire travailler le cœur, l’aérobie. Grâce à la natation, j’ai pu éliminer le cholestérol sans prendre de médicament. Tout comme Bob, en général, au YMCA, j’ai un couloir à moi ou on est deux nageurs max par couloir. Cela me permet de nager à mon rythme et de rêver en même temps.
  

Bonjour,

Voilà je me suis blesse il y a trois mois ( problèmes ligamentaires de croissance).
Ces problèmes ont été sans doute cause par mon entrainement a la course a pied.
J'ai du donc me contraindre a nager en tant que revalidation.

Je n'ai aucune technique (brasse simple) et je me repose sur ma condition physique (1h23 au semi-marathon il y a 11 semaines).

Je boucle 3 Km en 1h10 en bassin 33m. Est-ce bon ?? Comment puis-je m'améliorer ?? Au niveau du souffle comment le gérer si j'ai envie de passer a la brasse coulée ??
  

avatar de zarat1952
ZARAT1952
> 8 ans
menu
Bonjour,
J'ai 63 ans et ai eu de nombreux problèmes de santé, j'en ai toujours mais je crois pouvoir affirmer que j'en aurais bien plus sans la natation, je nage depuis ma prime enfance (jamais en compétition).
Je nage le crawl 2,5 km à 3, 00 km 2 fois par semaine soit entre 2,5h à 3h heures par semaine, je nageais plus longuement avant mais un maitre nageur m'a conseillé de puiser moins dans mes ressources énergétiques.
Pour les problèmes de lombaire, il m'a été conseillé de nager avec un tuba, le début a été laborieux maintenant c'est ok, un peu de yoga pour les étirements pour compléter, rythme cardiaque oscillant entre 50 et 55, depuis peu je fais du vélo d'appartement pour éviter la prise de poids, je ne suis pas un gros mangeur mais d'après mon thérapeute après 60 ans la prise de poids est plus rapide, pour finir je suis de sexe masculin, mesure 1.88 et pèse 89(donc en surpoids).Bon j'espère que cette confession sera utile, je suis bien sûr preneur de tout conseil avisé, je souhaite à tous bonne année et bien sûr bonne nage.
PS: brasse interdite(dorsalgie)
  

Avis d'une p'tite anémone bien moins balèze que les autres poissons!
(même si pas complètement nulle, je nage dans la ligne nageurs moyens, parfois en nageurs rapides quand je suis en pleine forme et qu'il n'y pas trop de requins


En effet, l'évolution et les effets sur le corps (musculation, souffle, etc.) dépendent du niveau de départ, de la régularité, et des phases stress/plateau etc.
Quand j'ai repris la natation j'étais HS. Donc j'y suis allée vraiment en douceur sans me mettre la pression. Juste pour le plaisir.
Puis, quand je me suis sentie en forme, j'ai recommencé à me mettre des objectifs.
Le premier, 1 km. Que je compte dépasser bientôt.
Car malgré mes capacités dans d'autres sports (qui sont plutôt des capacités "d'explosion" plutôt que d'endurance), et du fait de la fatigue accumulée dans le travail et suite à une rupture ligamentaire, le km reste pour moi un effort.
Mais même à mon échelle, je ressens progressivement les effets sur la musculation et le souffle. Sans que cela soit spectaculaire. (y a du boulot pour ça


Et même quand je ne suis pas allée nagée pendant 1 mois, je constate que les gains restent et que je n'ai pas tout perdu.

Je pense donc qu'il faut aller à son rythme en se fixant des objectifs progressifs pour ne pas être trop crevé (si on a une vie bien remplie par ailleurs). Les résultats sont là, même pour les petits joueurs!

ps : je pense qu'on peut se muscler avec la brasse, si on se gaine bien et si on place et utilise à dessein le haut du corps et les bras.
  

avatar de baleineflottante
BaleineFlottante
> 7 ans
menu
Ouah la la!
Je viens de lire tous vos messages ci-dessus et je me sens vraiment nul. Alors que ce matin, en revenant de la piscine, j'étais presque fier de moi...

Pour la première fois de ma vie, je suis arrivé à parcourir 1km (40 longueurs de 25m)... en à peu près 1h30. Évidemment, avec la tête qui tourne à la fin de chacune des 10 premières longueurs. Évidemment en m'ARRETANT au moins trois minutes à chaque fois pour laisser redescendre les pulsations à un taux qui ne soit plus douloureux. Etc.

Ces "performances", c'est ce que j'arrive à faire là où j'en suis, c'est-à-dire 55 ans, 110 kilos, plutôt sédentaire avant de commencer à aller chaque semaine au moins une fois à la piscine, où je n'allais pratiquement jamais, sauf avec mes enfants petits, quand ils barbotaient. (Ce pénible km [pour moi], c'est ce à quoi j'en suis arrivé à ma 8ème visite...)

Alors, évidemment, quand je vous lis, j'ai pas de quoi pavoiser. Mais tant pis: je pourrais etre sur mon canapé ou devant l'ordi... mais je suis dans l'eau, j'essaie de faire attention à mes mouvements et à ma respiration et je commence gentiment à y prendre plaisir plutôt qu'à souffrir (sinon j'aurais pas atteint ce km qui m'a quand même réjoui ce matin !).

Si vous, les espadons des piscines qui tournez sur vous-même en arrivant au mur sans même vous arrêter, vous retrouvez en me lisant les raisons intérieures de votre amour pour ce sport, ca aura servi à quelque chose que je dépose ici mon pitoyable témoignage.

Priez pour moi... J'y retourne après-demain.
Mais priez surtout pour que je ne sois pas devant vous dans votre couloir!


Bonne continuation à tous.
  



1km en une heure, c'était le but que je visais quand j'ai commencé à nager, il y a 16 ans....

Et évidemment, même les faire en une heure et demie, avec la 'charge' de 110 kg c'est un exploit infiniment plus remarquable que pour moi et mes maigres 74 kilos à l'époque.... (77 aujourd'hui. C'est à peine plus, malgré le gain musculaire - qui n'est pas spectaculaire, mais sensible quand même - et je crois que c'est également à cause de la natation)

Aujourd'hui, j'en suis au rythme 'amateur soutenu' de koloeii. Si j'en ai envie. En fait ma pratique peut varier beaucoup en fonction du temps et de l'humeur du moment.

Alors: bon courage! et : No stress!
  

Moi je te dis "félicitations" et "bonne continuation"
Comme tu dis, tu pourrais être sur ton canapé....
Alors "chapeau" pour ton 1er kilomètre, ce n'est qu'un début!

para83
  

Bonjour "Baleine" et déjà merci pour ton humour et de m'avoir fait sourire


Bravo pour ton km après seulement 8 séances - j'ai mis bcp plus de temps pour y arriver. Oui, tu peux être fier !
  

3 km en une heure, trois fois par semaine, me paraît une distance correcte pour un nageur médiocre comme moi, c'est-à-dire : 1/Ayant appris tardivement à nager (l'apprentissage des bons gestes dès le plus jeune âge est un gain en termes d'apprentissage) ; 2/Ne visant pas la performance spectaculaire ; 3/N'ayant pas une morphologie de nageur-type.

- Quand je dis une "distance correcte", je veux dire pour espérer un gain en termes de santé, ce qui me semble le but d'une pratique rationnelle du sport.

- Je me permets de citer mon cas, car lorsque j'ai commencé la natation, ce type d'entraînement (3 km en 1 heure) me paraissait inaccessible, pour les raisons que j'évoque plus haut, et parce que les mauvais exemples de mauvaises pratiques abondent, et que les MNS sont absorbés par leur tâche de surveillance.

- Mon conseil : observer les bons nageurs cinquantenaires, ENDURANTS et rapides, qui n'utilisent aucune prothèse de type pull-buoy, plaquettes, planchettes, tuba, que sais-je encore.
  

merci à baleine flottante pour son témoignage...effectivement,je retrouve tout à fait "les raisons intérieures" de mon amour pour ce sport...
Merci, bravo!
  

Pour ma part, je pense que, pour un bon sportif qui n'est pas nageur de formation, le kilomètre en 15 minutes (4km/h) est un objectif de long terme certes difficile, mais qu'on peut raisonnablement espérer atteindre si on s'entraîne intelligemment.

Bien entendu, nager à 4 km/h sur un kilomètre ne veut pas dire qu'on est capable de nager 4 kilomètres en une heure, et encore moins qu'on nage 4 kilomètres en s'entraînant une heure, loin de là. En tenant compte des temps de récupération active ou passive, des petits éducatifs et des longueurs dans les autres nages, on arrive à peu près à ce que disait Figolu, à savoir des entraînements de 3 km en 1 heure.
  

Les notions de temps de récupération, actif ou passif, ou encore d'éducatif, font paraître les choses plus compliquées qu'elles ne sont.

- Un ancien test pour les MNS (de niveau moyen) consistait à nager 800 m en moins de 16 minutes. C'est encore un exemple d'objectif assez facile à atteindre, très éloigné des performances exigées des jeunes bataillons de sportifs destinés à la compétition internationale.
  

Pas sûr d'avoir compris le sens de ta réponse. Perso, je fais toujours un long échauffement (300 mètres environ) en alternant dos, crawl et quelques battements. Nager d'une traite à allure constante n'est ni agréable ni recommandé. En fin de séance, j'aime bien nager 300 mètres aussi à allure très modérée, surtout si je nage le soir. Pour peu que je fasse un peu de dos ou de pap au milieu de la séance, au total ma vitesse moyenne s'en trouve forcément très altérée.
  

Le vocabulaire technique (éducatifs, récupération passive) peut laisser penser que la natation est un truc compliqué ou réservé à quelques-uns, alors même que le niveau moyen que nous venons de définir ensemble (que nous situons tous les deux à peu près au même niveau, pour un adulte entre 16 et 60 ans), est assez facile à atteindre dès lors qu'on s'en donne un minimum la peine (sans le masochisme des entraînements de bêtes à concours).
  

avatar de baleineflottante
BaleineFlottante
> 7 ans
menu
Re-bonjour !
Merci pour vos encouragements.
Le temps qu'il me faut pour couvrir "mon" kilomètre à doucement diminué, les dernières fois...
Mais je me suis posé une question:
J'ai observé le nageur d'une ligne voisine, qui nageait BCP plus vite que mois, pour essayer de comprendre pourquoi.
J'ai compté ses "foulées" (ou "brassées"?) pour couvrir une longueur (25m dans ma piscine), c'est-à-dire le nombre de fois où je voyais sortir LE MÊME BRAS, soit un cycle complet des deux bras. (Au crawl).
Résultat: 8 fois (ou 8.5).
Évidemment, ça se voit qu'il est aguerri: épaules larges, enchaîne les longueurs à la suite et superbe "flip" à chaque bout, comme les pros.

Puis, je me suis compté MOI.
Ô misère: il me faut plus du double pour couvrir la même distance: 18 cycles.
À défaut de pouvoir minuter clairement mes longueurs, j'ai déjà là une facile unité de calculs observable.

Comment on fait pour développer plus de "traction par foulée" ?
  

Je découvre le sujet "Distance moyenne pour nageurs moyens"…
Pour moi C,

celle qui vous donne une grande satisfaction en sortant du bassin… Vous vous sentez Heureux, vous chantez, vous êtes légère et vous vous dites, vivement la prochaine séance. .. Le Bonheur à l’état brut.
Alors, que demander de plus? distance, temps, peu importe. Prenez du plaisir…
Lorsque vous atteindrai Votre Ivresse de NAGER, vous saurez votre moyenne, votre temps idéal…
"BaleineFlottante"
Il n’y a pas de mode d’emploie, pas de formules types, mais un ressentie. "tracter..." pour moins de mouvements, c'est une question de technique encore une fois, mais aussi et surtout ce que l'on à compris de la Nage...

Vous voyez, jeudi dernier je nageais derrière un jeune homme qui semblait s'épuiser en brasse devant moi... les mouvements étaient bon, mais la coordination était à revoir totalement....
Donc, développer de la puissance sans peine, C possible et simple...(règle N°1).
Nager est un tout (Mbre sup, Mbre inf, respiration et le corps se laissent faire).
Bonne nage à tous et quelque soit vos talents, nager, nager de plaisir...
  

Ah, bravo! ça fait plaisir ,tout-à- fait d'accord avec vous quachacha.
Merci beaucoup de l'avoir dit...
  

Le plus important c'est de trouver son rythme sans s'épuiser. Pour effectuer la longueur de 25 mètres, il me faut 13 ou 14 cycles et ça m'arrive d'aller jusqu'à 2000 mètres en brasse tout en étant très moyen (un peu supérieur à 2 km/h). La plus grande difficulté concerne la coordination jambes/ bras...
  

Bonjour à tous,

Personnellement vu ma morphologie qui est plus celle d'une brique que d'un sous marin
(1,83m pour 100 Kg et 50 balais), je nage régulièrement depuis 4 ans.

Je fais maintenant 2 à 3 séances par semaine avec même des jours 2 séances dans une journée mais c'est rare.

Je fais environ 3;5 km par séance.

Je suis à tout juste 3 km/h mais l'essentiel est ailleurs dans le plaisir de sentir son corps et de sortir des séances la tête vidée.

J'adapte les séances à mon état de forme et j'essaye de prendre le plus de plaisir possible.
  

J"essaie d'être réguliere, 3 X par semaine,et de varier mes séances, je me suis mise a la brasse et c'est une nage plus fluide qu'il n'y paraît, même si y' à du boulot pour me perfectionner, c'est bizarre mais quand je nage 4 fois par semaine, la 4eme séance est de trop, j'ai plus envie de nager..
  

Pour l'instant, 3 séances vous suffisent , alors parfait... continué ainsi et profitez de la fluidité de votre brasse pleinement ...
Bonne Nage.
  

Bonjour,

J'ai ai appris le crawl cette année tout seul, je vais à la piscine une ou deux fois par semaine, et j'arrive au maximum à faire un km en une séance en faisant des pauses et en sortant même du bassin pour me reposer.

Pourtant j'ai 27 ans, je mesure 2 mètres et je pèse 95 kg avec une alimentation équilibrée.
  

Bonjour Imsoflyyyy,

95 kg pour 2 m sacré gabarit!

Ton km tu le fais en combien de temps? 45'?


para83
  

Je mesure même un peu plus de deux mètres en fait ahah. Je ne sais pas exactement la prochaine fois je vais essayer de me fixer un temps en plus de la distance. J'ai l'impression que la technique ça va mais je nage à une intensité trop intense qui me fatigue vite au bout de 100 mètres, et je ne me sens pas à l'aise quand je ralentis... Bref je suis encore en période de progression et quand je vois vos performances je suis sur le cul. C'est peut-etre un peu lié au fait que j'ai fait beaucoup de hockey sur glace étant enfant adolescent, ce sport demande des intensités physiques courtes avec beaucoup de temps de pause. J'ai essayé de courir sur environ 10km pour améliorer mon endurance mais c'est vraiment mon problème: le souffle sur un effort continu.
  

Si vous ne vous sentez pas à l'aise en ralentissant, le problème n'est sans doute pas le souffle mais la flottaison?
  

La taille et le poids d'Imsoflyyyy sont sans doute la principale explication de son manque d'endurance. On raconte que les sprinters de compétition (natation) sont plus que médiocres sur des distances normales.

- Cependant je pense que la marge de progression en endurance reste importante quand on a 27 ans.
  

Ne te décourage pas. L'important au début c'est surtout d'apprendre à gérer son souffle. Passé cette étape ça te semblera beaucoup plus facile.
Bon courage !
  

@Imsoflyyyy, si tu arrives à courir dix kilomètres, rassures toi tu pourras enchaîner ton kilomètre en crawl les doigts dans le nez en progressant sur le plan technique. Vides tu bien tes poumons avant d'inspirer? Es tu bien horizontal en nageant (pour mieux glisser avec moins d'effort et inspirer plus facilement) ? Bats tu des jambes (ca essouffle beaucoup) ?
Un truc ps mal, ca peut être de prendre juste un cours, ca permet d'avoir l'œil d'un MNS sur ta nage et des suggestions.
  

Bonjour,

Oui je pense que j'ai encore des progrès à faire d'un point de vue technique, je regarde des vidéos pour essayer de me rendre compte des faiblesses que je peux avoir.
Je respire tous les 3 mouvements de bras. Je vais essayer de tourner la tête vraiment au minimum pour ne pas perdre en flottabilité.

Je me pose cependant 2-3 questions:
Faut-il écarter les doigts entre eux pour avoir une meilleure poussée ?
Quand j'observe les meilleurs nageurs à la piscine, j'entends un bruit de claquement très significatif à chaque fois que le bras entre dans l'eau. Ce claquement n'est pas du tout présent chez les nageurs médiocres. Est-ce que vous le ressentez quand vous crawlez ? Est un geste particulier ?
Faut-il synchroniser les mouvements de bras avec les mouvements de jambes ?
  

Imsoflyyyy, quelques conseils pour remédier à tes problèmes de respiration :
1) Ne sollicite pas trop tes jambes : en endurance elles consomment beaucoup d'oxygène sans apporter grand chose à la propulsion. En améliorant ta position, tu auras moins besoin de battre des jambes pour compenser les déséquilibres.
2) Chasse bien l'air de tes poumons avant d'inspirer. La sensation d'asphyxie vient moins d'un manque d'air que de la présence de co2 dans les poumons. Quand on débute, on a tendance à prendre beaucoup trop d'air.
3) Fais des exercices d'hypoxie (respiration tous les 5,6,7 temps ou plus) : tu verras rapidement que la solution c'est de prendre son temps sur les cycles de bras et de rester détendu.

Bon courage et persévère : avec ton poids et ta taille tu as plutôt intérêt à nager qu'à courir. Les risques de blessure sont moins élevés et, en endurance, les grands costauds sont beaucoup moins pénalisés en natation. Il suffit de regarder les nageurs de haut niveau : les différences de morphologie entre sprinters et fondeurs sont incomparables avec celles qu'on peut observer en athlétisme.
  

Hello, perso j'en ai 51, ça fait 5 ans environ que je nage,
j'ai commencé en mer (ne latéral) (pas vers le large)
en même temps que je m'arrêtais de fumer... (good!)

Depuis (j'adorais déjà la mer tôt le matin) c'est devenu un plaisir/une passion

Comme au début je n'avais pas trop de technique j'ai commencé pat du dos, et de la brasse coulée... Aujourd'hui j'atteins le crawl, mais pas en continu)

Distance Moyenne :

En été 2000 m environ (un peu plus en mer)
(un peu moins pendant le boulot) ( tous les deux jours environ)
En hiver 1 à 2 fois par semaine, de 2000 à 3000 et des poussières.

Découverte importante : (
) Travailler la régularité pour être oxygéné, av cun coeur qui ne s'emballe pas... Et le crawl passe mieux...

Et parfois, l'état de grâce... sur une ou deux longueurs, quand on sent que ça pousse vraiment, voire que ça glisse !

Bonne nage à tous et plein de joies à tous vos efforts !
  

Wow alexswim, le problème numéro 2 que tu as soulevé constituait au moins 50% de mon manque d'endurance, j'ai vraiment senti la différence lorsque j'ai fait bien attention à bien expirer mon co2 pendant mon cycle sous l'eau et de ne pas aspirer trop d'air inutile !!

Merci beaucoup
  

Imsoflyyyyy alexswim,
idem, merci pour le conseil !
j'ai bien fait attention à expulser tout le CO2, quitte a prendre le temps en expirant tous les 5/6 battements au lieu de 4 (à partir de 1500 m ) et ça a été radical, quasiment pas le moindre problème d'asphixie ! Merci

  

Bonjour,
Débutante depuis quelques mois , 50 ans avec reprise de sport après des années sans ....et surpois... je nage entre 2 et 3 fois par semaine.
J'arrive juste maintenant à faire 1 km en 50 minutes ...alternant brasse coulée, crawl et dos...ça me semble très lent par rapport à certains témoignages mais c'est beaucoup pour moi....
Par contre la silhouette a complètement changé, bras taille et cuisses affinés même si le poids est inchangé..
Bonne nage à tous
  

avatar de squalito
Squalito
> 6 ans
menu
Bonsoir a tous,

Je suis du même avis qu' imsofly, j'ai actuellement 34 ans, j'étais jusqu'à l'âge de 20 ans un sportif Polyvalent (Boxe, Basquet, ski, natation, équitation et j'en passe), mais la vie a voulu que je sois une personne qui ne se contrôlait plus dans la fumette, l'alcool et j'en passe, environ 15 clopes par jours sans compter les joints, l'alcool et j'en passe, j'ai tout arrêté depuis 1 mois et 5 jours exactement et je peux dire que j'en suis fier mais pas encore totalement sortit de cette merde.
Bref afin de contrôler mon sevrage, le manque et le fait que maintenant je suis une boule de nerf, je suis aussi sur "les Fesses" quand j'entends des gens de 50 ballais ou même plus faire 2 km en 1 h ou moins, je suis admiratif, bravo à vous.
J'ai repris la natation depuis environ 2 semaines, je sens de petits progrès mais mon souffle est très limité quand je nage le crawl bras et pieds, par contre je gère bien des longues distances uniquement en me servant de mes bras.
En une séance de 1 h, 5 fois par semaine, je peine a faire 1 km par séance, de plus étant environ 3 à 5 par ligne d'eau, je suis perturbé et n'arrive pas trouver de rythme normal, est-ce normal?, quelle serait la solution pour adapter un bon rythme en crawl bras et jambe, dois-je aussi éviter mes transfert contre la planche?
Au faite voici mes mensurations de mouche !! lol, je mesure 1m80 pour 65 kg, mais la mouche reste solide.
En tout cas je vais suivre certaines de vos infos.
  

Quand tu nages en continu pendant une heure, tu n'arrives pas à faire plus d'1 km ?! Si c'est le cas, non ce n'est pas normal. La bonne nouvelle c'est qu'en corrigeant un tant soit peu tes défauts techniques, tu devrais progresser très rapidement. Prends un cours peut être.
  

C'est un peu contradictoire de "bien gérer les longues distances" (quelles distances exactement ?) et de ne pas à arriver à trouver son rythme et manquer de souffle.

L'entraînement devrait pallier vos carences et vous aider à cesser de consommer des produits stupéfiants si vous persévérez. Un mois d'entraînement, même à raison de cinq séances par semaine, c'est relativement court. Les types de 50 balais que je vois nager 3 km en une heure les doigts dans le nez ont derrière eux pas mal de séances d'entraînement.
  

À moins d'1 km/h, ni la cigarette ni l'alcool n'est en cause. Il s'agit soit d'une faiblesse en calcul mental, soit d'un défaut natatoire majeur, vraiment majeur. Dans les deux cas je pense que c'est très facilement solutionnable.
  

avatar de squalito
Squalito
> 6 ans
menu
Merci pour vos infos, je pense que c'est moi qui doit oublier de calculer des aller et retour, lol, j'ai une petite mémoire, et il faut dire que de faire des efforts et se souvenir des distances parcourues, c'est compliqué pour moi, en effet aujourd'hui j'ai fait 17 aller retour de 25m sans les jambes et sans m'arrêter, j'ai pas compté mes distances avec la planche et autres nages, donc en effet je dois me tromper.
Pour mon style de nage, on m'a toujours dit que je nage comme un poisson, même mon grand père prenais du plaisir à me regarder, je me sens très bien dans l'eau, mon problème c'est mon souffle, je suis très nerveux, ou je fais des battements de jambes trop rapides ou c'est les bras que je fais trop rapidement, du coup je me fatigue facilement, le pire c'est les autres personnes dans les lignes d'eau qui bouleverse mon rythme et me font perdre pied.
Mais j'essayerai de bien calculer mes distances pour ma prochaine session.
Merci
  

Il y a 4.5 ans je fumais 30 à 40 clopes jours, c'est simple j'en avais toujours une au bec. Arret du tabac avec le champix et la volonté et j'ai repris la natation pour palier le manque. je nageais la Brasse des mémères tète hors de l'eau à raison de 4 a 5 fois par semaine et je faisais 1 kilomètre 1.5 kilomètre en 1 heures. Petit a petit je me suis imposé à faire, au début 1/4 de longueur puis 1/2 longueur puis une longueur sur deux en brasse coulé, pour terminer au bout de six - huit mois faire toute mes séances en brasse coulé avec un rythme de 2 kilomètres/heures (j’étais fier quand j'y suis arrivé et ce fut également une victoire sur le tabac)

Maintenant 4.5 ans après, je fais toujours de la brasse coulé (je ne maîtrise pas du tout le crawl) à raison de 3 à 4 séances par semaine avec une distance moyenne de 3.5 kilomètres et environ 2.7 kilomètre/ heure.

Voila un petit retour d'expérience
  

Un peu le même trajet
Presaue exactement même ! Et quelle joie... avec pas mal de nage en mer, ce qui accentue la joie
!
  

Ne dit ont pas, "que la répétition est formateur".
Sauf ci un événement malheureux vient changer le cours des choses.... Nous mettons bien, un pied devant l'autre dès notre première année, et cela dure des années...
Alors, pourquoi ne savourer et jouir d'un trajet ou d'une nage qui nous fait du bien...?
  

Je voulais dire, un peu le même trajet que vous !
car ce que vous décrivez c'est presque exactement ce que j'ai vécu,
et oui, avec Bonheur !
Bonne continuation à vous !
  

Alors, C plus que merveilleux, nagé et nagé encore et que le Bonheur continu d'être au RV à chacune de vos séances....
Bonne Nage.
  

Bonjour à tous!
En ce qui me concerne, ce n'est pas la natation qui m'a permis de perdre du poids, mais plutôt perdre du poids qui m'a permis de me mettre à nager.
Je nage une à deux fois par semaine depuis maintenant presque 4 ans et j'en suis aujourd'hui à 3200 mètres par séance. Je commence par 1600 mètres en brasse puis je passe en crawl palmé et tuba sur les 1600 autres mètres.
Je fais une brève pause tous les 400 mètres, le temps de m'hydrater.
Cela me prend entre 1H30 et 1H40.
Quand je sors du bassin, je ne ressens aucune fatigue, aucun essouflement ni même de sensation de rythme cardiaque élevé. Aucune fatigue ni courbatures le soir ni le lendemain matin.
Ce qui me fait penser que je peux en faire bien plus.
Mais comment (sachant que je ne souhaite pas supprimer palmes et tuba en crawl et que je ne peux ajouter une troisième séance dans la même semaine)?
Allonger encore la distance? Supprimer les pauses? Tenter de nager plus vite?

NB : je lisais plus haut que seul le crawl permet de gagner du muscle et je pense que c'est une erreur. Je travaille très fort la poussée des bras en brasse et c'est comme soulever de la fonte.
  

La brasse sollicite plus les jambes, donc est au moins aussi exigeante sur le plan musculaire que le crawl (à condition de nager correctement la brasse, ce qui n'est pas évident).

- En revanche je me demande bien quel intérêt on peut trouver à l'usage du tuba (en dehors de la pêche ou de la plongée sous-marine) ?
Avec des palmes, dès lors que l'on maîtrise un tant soit peu la technique, on peut faire des kilomètres à une allure modérée sans produire d'effort ou presque ; aux heures de pointe, c'est un peu agaçant de voir des palmeurs/ses encombrer les couloirs dédiés en principe à la natation.
  

Le tubat sert quelques fois pour ses raisons de santé (ex: problemes au niveau des cervicales). Mais je suis d accord avec Figolu: les palmes sont une aide non negligeable. Un exercice que j'aime faire: crawl sans les jambes (avec un pull entre les chevilles et non cuisse si vous aussi êtes fous). Ça utilise les bras uniquement, ce qui rend l'exercice plus complexe mais également plus intéressant (tout le corps est contracté continuellement)
  

Je viens de reprendre après presque six mois darrêt la natation et ça pique un peu lol

du coup reprise en douceur 1km en 28 min en brasse ; les 250 premiers mètres j les ai eu bcp dans les bras . vos perfs me laissent assez rêveuse . je ne nage qu une fois par semaine car entre le renforcement musculaire, le step, le lia et l équitation (et stt le boulot) j peux pas faire mieux .
Cependant j pense que lorsque je nageais régulièrement l an dernier j étais autour de 2.2 km / heure que je faisais d une traite par contre et sans trop forcer

Du coup j vais revoir un peu ça à la hausse pour viser le 3 km/h
On verra bien si on y vient ^^
  

avatar de fitness_olly
Fitness_olly
> 6 ans
menu
Moi je nage 2 km tous les deux jours pour 50 min. Faut juste bien manger des protéines et des fruits, 1h avant d’aller à la piscine. T’aura pas de la fatigue grâce à ça parce que ça te donne de la performance de nager plus et motivé 😉
  

4 voire 5 séances par semaine :
1 à 6000 m
2 à 5000 m
1 à 4500
et si 5 alors une dernière à 4 500

Cette année déjà nagé plus de 1 000 km.
  

avatar de jacquotte
jacquotte
> 4 ans
menu
Bonjour , 1500 m à la brasse en 1 heure 2 à 3 fois par semaine , à 65 ans , est-ce vraiment profitable pour la santé , à la lecture des posts précédents , j'ai des doutes ( pas assez d'efforts?)
  

Vous plaisantez, Jacquotte ? 3000 à 4500 de brasse par semaine à 65 ans en piscine (en mer on flotte tout seul), moi j'appelle ça du sport !

La brasse est beaucoup plus athlétique que le crawl ; je regrette que dans les bassins municipaux parisiens, les brasseurs soient brimés tandis que l'on permet à des canards en plastique (nageurs équipés d'accessoires divers) de barboter tranquillement comme s'ils étaient à Aquapark.

Il faut d'ailleurs avoir une bonne technique avant de pratiquer la brasse pour éviter de se blesser.
  

Mais que sont devenus @LeVieux et @Koloeii ?
  

Hello tout le monde,

Voilà donc mon premier post sur ce forum


Je suis à la base plutôt un coureur à pieds longues distances, mais à force d'aller au Centre Aquatique en récupération (sauna et hammam), je me suis décidé fin Février à aller faire quelques longueurs dans le petit bassin.
La dernière fois que j'avais nagé en piscine, c'était il y a... quelques dizaines d'années, à l'école (j'ai 53 ans).

Et en ce mardi 26 Février, j'étais super fier d'avoir effectué 400 mètres, en brasse.

Tout est allé ensuite très vite, par forcément au niveau de ma vitesse, mais plus pour ce qui est des kilomètres... En deux mois presque 40 kilomètres, avec des séances entre 1000 et 2300 mètres, toujours et uniquement en brasse...

Et depuis début Juin, je me suis mis à la nage libre.
Dimanche dernier mon 1er km sans m'arrêter (petit bassin, un peu moins de 25'), et aujourd'hui 1750 mètres dans le grand bassin (en 48', avec 36' de nage, le reste pour reprendre mon souffle
).

Mon objectif prioritaire sera d'atteindre puis d'être régulier à moins de 20' les 1000 mètres (sans m'arrêter)...

Plus ça va, plus j'aime nager, donc même à mon tout petit niveau, c'est plutôt cool pour la suite


Au plaisir d'échanger,
  

Vous êtes passé de la brasse au crawl, si je comprends bien.

Comme vous avez l'endurance, il ne vous reste plus qu'à attraper la technique ; les coureurs à pied sont parfois gênés par leurs jambes, ayant des genoux et des chevilles tendues comme des ressorts.

Question : pourquoi ne pas persévérer en brasse ?

  

A moyen terme je vais sans doute m'essayer au swimrun d'où mon souhait d'acquérir un peu de vitesse en crawl...
Pour le moment, je ne nage qu'avec un pull buoy, sans aucun battement de jambes...
Pour la brasse, j'y reviendrai bien sûr, et on m'a "invité à m'essayer au dos crawlé, ce que je vais faire dès la semaine prochaine...
  

A mon avis le plus difficile à acquérir pour atteindre un niveau moyen (1500 m en 25'), c'est la coordination entre les membres supérieurs et les membres inférieurs, et le pull-buoy retarde l'apprentissage de cette coordination.

Les 4/5e des nageurs que l'on croise en piscine utilisent mal cet outil (destiné aux compétiteurs).
  

@Figolu75,

Tu as raison, mais tort aussi.

Effectivement, de nombreuses personnes utilisent mal le pull-buoy.

Néanmoins, beaucoup sont des triathlètes et ne nageront jamais en eau libre sans combinaison.
De ce fait, il s'agit pour eux d'une véritable stratégie : ils ne savent nager qu'avec cette prothèse et prient le ciel que la combinaison soit autorisée le jour de l'épreuve. Le tout avec la bénédiction de la FFTRI qui, d'année en année, pour pallier au réchauffement climatique, augmente le seuil de température où la combinaison est interdite.

Pour le swirun, c'est pire. Tout est autorisé : plaquettes, pull-buoy, combinaison néoprène... et bien évidemment chaussures pour nager...
Ca change la donne (et cela n'a plus grand chose à voir avec la natation classique).

  

Au temps pour moi, je pensais que le pull-buoy était strictement interdit en triathlon.

Est-il aussi autorisé dans les triathlons olympiques plus courts (me semble-t-il) ?
  

@Figolu

Je pense plutôt que felipe01 laisse entendre qu'avoir un pull buoy ajoute à peu près autant de portance que l'utilisation d'une combinaison de triathlon.
  

@Ostraciidae : Au temps pour moi (bis)
  

La combinaison, à la base, est faite pour apporter de l'isolation thermique, pour les eaux froides.

Dans les faits, la combinaison apporte :
- de la flottaison globale sur tout le corps. Certaines combinaisons sont même faites spécialement pour les "mauvais" nageurs, c'est à dire que l'épaisseur du néoprène est plus importante au niveau des jambes pour assurer leur flottaison. Les bons nageurs choisissent des combis plus fines pour éviter d'avoir les pieds au dessus de l'eau !
- efface une bonne partie des problèmes de gainage de certains triathlètes ;

Le pull buoy n'est pas autorisé en triathlon. Mais bon, la combinaison est quasi systématiquement autorisée (quoique cette année, avec les canicules, elle a parfois été interdite).

Le pull buoy est autorisé en swimrun.
  

Je savais déjà que la natation est le "parent pauvre" du triathlon, mais là je suggère carrément de supprimer ce sport dont l'hybridation me paraît ratée.

Cela confirme ma théorie : dans les sports trop "techniques", le gadget finit par l'emporter complètement sur le sport authentique. Les marins deviennent des pilotes de Formule 1, les triathlètes des ONNI (objets nageant non identifiés), les cyclistes déraillent complètement, etc.
  

avatar de positif
Positif
> 4 ans
menu
Bonjour
J'ai parcouru les posts et je trouve que beaucoup sont hyper-réducteurs, voire élitistes-nombrilistes.J'ai fais un infarctus il y a 5 ans, je me suis remit aux sports divers, petit à petit.D'abord, avec une séquence de 2 mois en salle à raison de deux fois une heure et demi/semaine préconisée par les cardiologues, échauffement, vélo+musculature.J'ai ensuite volé de mes propres ailes et décidé de marcher en marche rapide 4 fois une heure trente par semaine, avec un peu de vélo entre les deux et ensuite, j'y ai ajouté la natation.J'y allais deux fois par semaine, couplée avec la marche et le vélo, je faisais des séances d'une heure et demi où il a fallu que je me réadapte à l'eau et à la nage.J'ai commencé par des distances de 2×25 mètres avec récupération de 10/20 secondes.Après quelques temps, je suis passé au double, mais il m'a fallu quand même à peu près 1 mois et demi pour me sentir en position de le faire.
Après 2 ans de pratique régulière du sport, (sauf piscine en hiver), je me suis remit à nager cette année avec une excellente surprise, j'ai trouvé très facile de faire 4×25 m, donc je me suis dit, "tiens, je vais essayer de faire 10×25 m" et sous l'eau, une fois la distance parcourue et ne sentant pas de fatigue, j'ai décidé de continuer jusqu'à 500 mètres, idem pas de fatigue, j'ai donc décidé de continuer et ça m'a mené à 1.2 km en 1 heure, sans être épuisé.Depuis, je fais à chaque sortie en piscine minimum 1.2 km en 1 heure, mais je ne force pas.
Donc, tout ceux qui s'auto-congratulent ici en affichant leur performance et en ridiculisant ceux qui en font des petites, vous n'êtes pas sain mentalement et vous donnez un piteux exemple démotivant pour ceux qui veulent se remettre au sport ou s'y mettre.N'oubliez jamais que vous n'êtes pas nés avec des palmes et que vous comme les autres, avez aussi commencé avec des petites distances.Le véritable esprit sportif n'est pas dans la performance, des gens comme vous le salisse, la pratique sportive quelqu'elle soit ne vous seras jamais réservée et ne souffrira jamais de la vision que vous en avez, vous n'êtes pas des sur-humains, mais des gens qui se sont entrainés et il n'y a pas d'âge requis pour commencer.
Bref, à tout ceux qui pensent que faire peu régulièrement ne sert à rien, c'est plutôt vous qui servez à rien.
Aujourd'hui, j'ai une bonne condition physique, un corps qui s'est sculpté avec beaucoup de petits peu, (heureusement que j'avais pas lû tous les commentaires complètement faux, absurdes qui disaient que peu de distance en piscine, ne servait à rien pour sculpter un corps ou perdre du poid, j'aurais été complètement démotivé), je marche (6/7 km par heure) tous les jours 1.30/2 heures sans forcer, fait le double de vélo en plus longue distance sans forcer non plus et plus souvent, je commence à avoir un niveau que je trouve acceptable, améliorable en natation.
Je prend vraiment du plaisir à aller nager, sans aucune "auto-pression".
Le message à faire passer à mon avis est que ce qui est primordial avant tout dans le sport, c'est pas la performance à atteindre, mais la persévérance.
Alors vos jugements de valeurs sur les bienfaits du sport conditionnés à votre esprit restreint et selectifs, imprègné de la vision de votre nombril et de votre narcissisme sont tout simplement pathétique, écoeurants et ridicules.
Pour les autres, faites peu et régulièrement avec vos moyens, vous évoluerez sainement tout seuls avec la pratique et vous atteindrez sans stress vos objectifs, merci de m'avoir lû.
  

@ Positif

Je suis d'accord pour dire que la persévérance est largement plus importante que la performance, surtout en amateur, quand on pratique pour le plaisir.

De là à écrire "Alors vos jugements de valeurs sur les bienfaits du sport conditionnés à votre esprit restreint et selectifs, imprègné de la vision de votre nombril et de votre narcissisme sont tout simplement pathétique, écoeurants et ridicules." me semble quelque peu éxagéré (voire puant l'aigreur, limite la jalousie, bref...), surtout que le ton des messages est très correct et ne dépasse pas le cadre de la bienséance, comme on dit...

Donc, laissons à César ce qui lui appartient et ma foi, je souhaite de bonnes performances à ceux qui en ont, et beaucoup de persévérance à ceux qui en ont moins


Et puis, il y a ceux qui sont et performants, et persévérants, et qui ont le physique de l'emploi, et qui ont le bon mental, etc.

Quant à vous, M. Positif, chapeau pour votre "remonté", 5 ans après un infarctus.
  

@Positif
- La persévérance, c'est-à-dire la régularité, que la natation permet, rare sport à pouvoir être pratiqué toute l'année.

- Je suis le premier à dire que le modèle sportif médiatique est EXTREMEMENT délétère - je pèse mes mots. L'obsession absurde de la performance vient du sport-spectacle et de la télé.

- Ce n'est pas l'élitisme qui est dérangeant en soi, mais cet élitisme en particulier. Ce n'est pas un hasard si on retrouve le même dans le système scolaire, ainsi que la même hypocrisie.

- Mais sur ce forum, bien mieux que dans les médias, on peut exprimer une opinion divergente, me semble-t-il.
Le débat est plutôt autour de : comment progresser le mieux, et dans quel objectif ?
  

@Positif

Votre message, du moins dans son début, m'a rappelé les début très laborieux lorsque j'ai commencé la natation car mes genoux et ma surcharge pondérale ne me permettaient plus de courir.
Les premières séances où il m'était quasi impossible de nager un aller-retour correct en crawl et, sur le total, une distance de l'ordre de 500m, avec pauses et en alternant brasse/crawl ressemblaient à ce que vous décrivez.

Absolument d'accord avec la persévérance, le goût de l'effort, le plaisir procuré par le travail bien fait, sur tous ces points, je vous rejoins.

Mais pourquoi le reste du message ?
  

avatar de positif
Positif
> 4 ans
menu
@ Nuri
Et votre systèle cognitif, il est pas aigri et jaloux des autres qui sont objectifs et fonctionnels ?
La seule compétition que je me donne est par rapport à moi-même, donc d'où déduisez vous que je pourrais être jaloux ?
Aigri, alors que je suis en pleine forme après être passé près de la mort ? Vous êtes un bien triste clown.
Vous lisez bien tout ce qui est écrit ? "Bref, à tout ceux qui pensent que faire peu régulièrement ne sert à rien《----, c'est plutôt vous qui servez à rien".
Ça s'adresse à ce genres de commentaires, pas à tout le monde.Mais peut être, vous êtes vous senti concerné ?
  

avatar de positif
Positif
> 4 ans
menu
@Figonu 75
On peut aussi, surce forum, écrire qu'on aime pas ce genre de raisonnement "élitiste particulier", histoire de remettre les choses en place dans un contexte sain pour une communication saine.
Le sport, c'est pas la performance, c'est d'abord le bien être.Je vous remet pourquoi et pour qui je l'ai mit : "Bref, à tout ceux qui pensent que faire peu régulièrement ne sert à rien, c'est plutôt vous qui servez à rien".
  

@ Positif

Après longue réflexion, je vous donne entièrement raison sur toute la ligne.
Amen.

Voilà, comme ca je vais faire autre chose maintenant...
Faut aussi aller nourrir les poules, y'a pas que les trolls qui ont faim !
  

Bonjours j'ai 15 ans j'ai pratiqué la piscine que avec l'école j'avais un bon niveau et là je vais participer à un swimrun je vais parcourir 1 km 2 de natation je voudrais savoir quel exercice il faudrait que je fasse pour m'entraîner à ça et en plus je suis asthmatique et j'ai souvent la sensation de mes souffler vite est-ce que vous aurez des exercices à poser pour le CE1 et pour s'essouffler moi vite merci
  

@Noamasswin : j'ai fait faire quelques exercices à deux ados de ton âge dans le but d'améliorer leur note en sport au bac, précisément pour les amener à nager 50 m en 38'' ; après quelques entraînements, ils y sont parvenu MAIS leur niveau en endurance, au-delà de 200 m est resté et reste faible.
Dans le cadre scolaire, on est noté sur des distances très courtes (3x50 m).

D'après mon observation, le niveau scolaire est faible en endurance : les seuls nageurs qui ont un bon niveau sur des distances longues (1200 m) s'entraînent en dehors du cadre scolaire.

Je ne veux pas te décourager, simplement je crois qu'il faut que tu précises ton niveau en endurance pour que tel ou tel puisse te donner de bons conseils.
  

Qui dit que la brasse ne muscle pas (???) - Je suis une brasseuse et je peux vous assurer que ça muscle. De plus pour les jambes, c'est mieux que le crawl. Oui, s'il n'y a pas une bonne gainage, ça peut affecter le lombaire ; il faut faire attention à la cambrure. Sinon, c'est un très bon style.

Vous avez de la chance de pouvoir nager plus d'une heure voire 2 et +. Là où je nage, on n'a que des plages de 55 minutes. Je fais toujours de l'endurance et je fais du 4 nages avec de la brasse en grande volume.
  

@Tata : Du fait de l'affluence dans les piscines parisiennes, il est difficile de s'entraîner à la brasse, que je trouve comme vous plus intéressante que le crawl en termes sportif.

Mais 55 minutes de brasse intense, ça me paraît une "plage" largement suffisante, qui suppose comme vous faites bien de le rappeler d'être bien "gainé".
  

@tata @figolu75

Mais attention aux genoux fragiles...
  

Après 20 ans d’inactivité physique et de journées passées assis devant un piano, je souhaitais renforcer ma masse musculaire et éradiquer mes douleurs de dos. Arrivé à la quarantaine, j’ai enfin trouvé cet été la volonté d’entreprendre cet effort. Après 7 semaines d’entrainement quasi quotidien en piscine de 33m, je suis arrivé aujourd’hui à nager 2km (32 AR) en 1 heure, en crawl avec tuba frontal, sans m’arrêter et à vitesse régulière. Pas de propulsion excessive avec les jambes en bout de bassin. Je ne suis pas arrivé épuisé et j’ai pris du plaisir tout au long de la séance. Il y a 7 semaines, lors de la première séance, je me suis contenté d’un aller simple en reprenant pied au milieu du bassin. J’étais épuisé ... Les trois premières semaines j’alternais brasse et dos crawlé. J’ai augmenté la durée au fur et à mesures des séances (20mn, 30 mn etc...) et faisais des pauses de quelques minutes après quelques longueurs de bassin. Au bout d’un mois je tournais à 1km en 40mn. Souvent à bout de force.
En ce qui me concerne, le tuba m‘a permis d’améliorer considérablement mon endurance et de réguler ma respiration tout au long. Il a l’avantage majeur d'éviter que mon oreille ne se remplisse d’eau à chaque sortie de tête quand je nage le crawl et de prévenir ainsi les terribles otites auxquelles je suis sujet.
En régulant mon alimentation et en pratiquant le jeûne intermittent, j’ai également perdu six kilos et pèse maintenant 81kg pour 1m,80, ce qui a sans doute aidé pour atteindre cette vitesse de croisière que je souhaite améliorer.
@figolu75 : Quelles sont selon vous les conséquences négatives de l’emploi du tuba?
  

Respirer convenablement est ce qu'il y a de plus difficile en crawl et il me semble qu'il ne faut pas retarder cet apprentissage... à moins de ne pas pouvoir faire autrement.

En ce qui concerne le mal de dos, perdre du poids en jeûnant un peu est une bonne chose, et puis éviter autant que possible de circuler en voiture, qui est probablement la première cause de douleurs lombaires.
  

En tout cas, BRAVO pour votre performance, témoin de votre ténacité! - le tuba: je suis incapable de m'en servir! Ça me bloque complètement!-
Bonne continuation et toujours autant de plaisir aquatique!
  

Bonsoir à toutes et tous,
J’ai dépassé le stade du ´barbotage ´ , j’ai donc décidé de compter mes longueurs et de m’inscrire sur ce site formidable, que je côtoie depuis quelques semaines maintenant, car je me suis trouvé l’âme d’un compétiteur, (J’aime pas me faire doubler dans le bassin ahah 😂) et de ce fait j’ai besoin de me comparer aux meilleurs pour progresser et améliorer ma technique.
Je nage bien, j’ai toujours su nager, mais je suis forcé de constaté que j’ai des manquements par rapport à beaucoup d’entre vous.
Pour ma part je fais 1m78, 76kg, 29ans, bonne carrure, mais pas dessiné, ce que je forge chaque jour.
Je nage le crawl, je nage 1h par jour, avec grande plaquettes, je fais le 1000m en 22min (je trouve ça trop long par rapport à vous), après j’arrête de compter car ça me déconcentre durant ma nage , je ne change pas d’amplitude donc je dois nager presque 3km en 1h.
Il faut que je m’améliore
  

Pour le comptage des longueurs, une petite compteuse (lap counter) est bien pratique, jusqu'à ce qu'en j'ai eu une je galérai pour me souvenir où j'en étais.

J''ai toujours entendu dire qu'il faut au minimum 40 minutes d'effort pour commencer à avoir des effets, quelque soit le sport pratiqué.

Je me suis (re)mis à la piscine en 2013 suite à un bilan sanguin pas terrible (cholestérol).

Après 2 à 3 mois de séances 1 à 2 fois par semaine (1H à chaque fois) et une grosse baisse de la consommation de viandes rouges (maximum une fois par semaine), mon cholestérol est rentré dans les clous, sans avoir à avaler les fameuses statines. (le médecin m'avait directement demandé de prendre ce médoc sans même me demander de changer mon alimentation ou de faire du sport... j'ai changé de médecin depuis
). Je m'efforce de poursuivre cette discipline et les quelques fois ou j'ai eu à nouveau à faire des prises de sang, tout était correct.

Difficile de savoir ce qui aura été plus efficace entre le changement d'alimentation et la nage, mais en tout cas la somme des deux a été payante. On y gagne partout (qualité du sommeil, relaxation du cerveau
, un corps plus ferme, je n'ai plus de douleurs dans les jambes quand je reste assis longtemps dans la même position (moto), etc.). Je maintiens 1m87/84kg (55 ans) sans aucun effort alimentaire particulier, sauf la très forte réduction de viandes rouges (je vise maintenant l'arrêt complet de la viande, rouge ou pas).
  

Il y a 2 façons de nager 1000 m en crawl.

La première consiste à prendre appui sur le rebord à faire des pauses de plusieurs secondes entre les longueurs, voire plusieurs minutes...

La deuxième façon consiste à s'interdire toute récupération, à pousser immédiatement sur le mur à chaque virage. C'est complètement différent.

Cet été, pour la première fois de ma vie, j'ai nagé en piscine 1000 m crawl sans aucune récupération. C'était un vrai kilomètre.
  

avatar de maboullette
Maboullette
> 2 ans
menu
Bonjour tout le monde !

Je ne suis pas vraiment de votre monde, car je nage avec des pattes de batracien... (Mares aventi quattro) il faut dire qu'avec la taille de mes pieds (pointure 37 si on ne tient compte que de la longueur, je ne déconne pas ...) et vu mon tirant d'eau ... j'avoisine les 150Kg Oui, je suis en PMT mais vu la carcasse à tirer ... je n'ai pas trop le choix pour ne pas patauger ... moi, sans palmes, c'est comme essayer de faire avancer un super-tanker avec un moteur de hors-bord !

Jeune j'étais plongeur... j'étais prêt à passer passer mon 2ème échelon donc bien en forme c'est alors que j'ai eu un accident de la route... 7 cotes cassées ce qui à percé le poumon et 2 fractures du bassin ... et une brouette de micro-fractures à la colonne vertébrale ... Ouille ! Oui , ça fait mal ... je pense que le fait de faire 100kg et d'être bien musclé (je faisais de la muscu également) m'a surement sauvé... et un peu la chance... enfin si on peut appeler ça comme ça ... ?

A l'époque pas trop le temps de s'occuper de moi ... le boulot la maison etc... donc plus de sports vu les problèmes, résultat, j'ai grossi ...

Et maintenant (youpi !) me voici en pré-retraite après pas loin 40ans de quarts...

J'ai repris la piscine au début avec de la kiné dans l'eau, car les années avaient passées mais les douleurs pas trop...

Depuis 2 ans je nage régulièrement une fois par semaine au début puis deux fois maintenant ... j'ai commencé tout doucement en faisant quelques longueurs (piscine de 50m) puis j'ai augmenté progressivement ...

J'arrive maintenant à faire tranquillement 7 Km en 3h15 je ne cherche pas à battre des records à 60 balais, je m'en fou ! ... mais je suis content de moi (c'est le principal !)

je m'arrête quand la piscine ferme ... je suis le dernier à chaque fois ... ça fait rire les MNS !

Je me sens pas comme à 20 ans, ou Chez Tonton ARZILLIER (au Centre international de plongée) ou on nous lâchait à 10 bornes des cotes ... que nous faisions au galop pour arriver pas trop tard au casse-croute
toute une époque (fin des années 70)

Mais, je me sens relativement en forme ... une tension de jeune homme un palpitant qui descend à 53 au repos, un cholestérol bas et tout le reste au poil ... Ce qui est Drôle, c'est de regarder la tête de ma toubib quand elle voit tout ça ... Elle hallucine ! ça contrecarre tout ce qu'on lui avait appris sur les gros ! ce qui me fait suer, c'est que je ne perds pas un gramme pour autant ... malgré un régime alimentaire qui tient presque du végétarien avec beaucoup de légumes ... ( 2 repas avec viande ou poisson par semaine )

Bref, je considère la nage comme un sport de premier ordre qui permet de recouvrer ou de conserver la santé !
  

bonjour à tous,
après une prise de conscience cet été où je n'arrivais pas à suivre mes enfants en vélo à cause de mon surpoids (102.4 Kg pour 1.81m), j'ai décidé de changer tout ça.
Jeune je nageais 4km en moins de 2h, la clope est passée par là (arrêté depuis 4 ans) et pas grand chose à part un peu de foot, quelques entorses, mal de dos... Stop! Je me suis encrouté sans compter les apéros et la malbouffe.
Alors je me suis rappelé à quel point nager me faisait du bien, j'ai décidé de changer radicalement en passant en revue la nourriture, les apéros plus modérés, recuisiner, meilleure hygiène de vie en même temps que nager !
800m la première fois en septembre 2021, après 3s, 3 fois par semaine, je récupère souffle et je nageais 2000 m à l'heure... J'ai couplé avec du vélo d'appartement 2x / semaine et j'ai fondu ! 15 kg en 5 semaines !
Chute trop rapide, donc stabilisation du poids (87 kg en ce moment => objectif 82kg cet été) et dorénavant je maintiens la forme en nageant 2 à 3 fois par semaine, j'ai beaucoup progressé sur la technique et le souffle - je nage 2750m en 1h05 / 3250m en 1h20 ... je vise à terme les 3000m à l'heure en crawl. Je me sens vraiment plus en forme !
Accrochez vous ! Ce n'est pas une course, vous le faîtes pour vous !
  

bonjour

j'ai 59 ans et je fais du pentathlon moderne , j'ai donc du me mettre vraiment à la natation, je nage le lundi et le samedi , j' ai bien progressé car à présent je fais des sessions moyenne de 3 kms en un peu moins d' une heure, c'est comme pour la course à pied, il faut vraiment varier les allures et les distances , pour m' échauffer je fais 1 km tranquille puis 500 mètres avec tuba puis 400 mettre avec pull baoy puis 400 mètres avec les tablettes
puis du rapide , ça peut être 10 fois avec 25 fort er retour en récup ou bien 10 fois 50 fort avec une minute de repos à chaque 50 forts puis 2 à 3 fois 100m et enfin je fini entre 300 et 400 tranquille en récup , ceci me fait bien progresser j' étais au delà des 2 minutes au 100 au début , à présent je suis entre 1,42 et 1,45
  

Bonjour Domi,
Je ne sais pas trop ce qu'il faut attendre d'un nageur de 59 ans (qui n'a jamais pratiqué en compétition jeune) ni quelle est la progression possible et le plafond ?
Quelles sont les références "moyennes" au pentathlon ?
(J'ai 43 ans, j'ai arrêté de nager en club vers 17 ans je faisais moins de la minute (j'étais loin des meilleurs.) Et je pense qu'aujourd'hui, après avoir repris depuis 6 mois (et 28 kgs de muscles en plus qu'à l'époque ), je dois être plus performant au 200/400m qu'au 100m mais ça serait marrant de faire un chrono départ plongé un jour !)
  

Bonjour,

Je doute de la véracité de certains posts , on reconnait ceux qui sont moyen et qui nagent la brasse lente et la planche dans la ligne rapide , j'ai repris la natation après 6 ans dans la ligne moyenne et lente , avec objectif 500m par semaine en 3 séances ( crawl ) j'en suis à 500 m en 40minutes , 1km en 1 heure et 700m en 50minutes l' objectif sera atteint environ ( 8km par semaine pendant 6 mois ) Paris bassin de 50 mètres . il faut trouver endurance à chacun son rythme ( 4e séance dimanche pendant 1 heure ) 59 ans je nage 2 fois moins vite qu'il y a 6 ans mais plus longtemps .
  

Bonjour,

Je doute de la véracité de certains posts , on reconnait ceux qui sont moyen et qui nagent la brasse lente et la planche dans la ligne rapide , j'ai repris la natation après 6 ans dans la ligne moyenne et lente , avec objectif 500m par semaine en 3 séances ( crawl ) j'en suis à 500 m en 40minutes , 1km en 1 heure et 700m en 50minutes l' objectif sera atteint environ ( 8km par mois pendant 6 mois ) Paris bassin de 50 mètres . il faut trouver endurance à chacun son rythme ( 4e séance dimanche pendant 1 heure ) 59 ans je nage 2 fois moins vite qu'il y a 6 ans mais plus longtemps .
  

Bravo à toutes et tous pour vos perfs et votre partage !

Comparaison n'est pas raison, même si ça reste intéressant de se situer un peu.

Le principal c'est de se connaitre, de prendre plaisir en se challengeant juste suffisamment pour progresser (et donc entretenir sa motivation), on démarre pas tous dans les mêmes conditions, ni avec les mêmes objectifs, mais on a tous démarrés un jour et nos perfs actuelles sont venues progressivement.

Perso, j'ai commencé il y a 6-7 ans suite à des problèmes de dos.

Je me souviendrai toujours de ce collègue qui m'a entrainé avec lui et de ma réaction quand il m'a indiqué faire 1 km => QUOI ?!? tu nages 1 km ?!? c'est énorme, je pensais pas ça possible en amateur

Je ne savais que faire de la brasse et je me suis donc challengé pour progressivement faire 1 km en 40-45 mins, je me souviens aussi du point de côté qui apparaissait entre 20-25 longueurs (de 25m) ^^

Egalement un autre collègue qui me dit "pour garder le niveau c'est 2 fois par semaine, pour progresser 3 minimum" => QUOI ?!? mais venir 1 fois par semaine, et pousser à 1km ce n'était pas déjà assez !!!?!

Et en effet, j'ai vite senti la différence, je pense qu'on s'y fait très vite à 2 puis 3 séances semaine.

J'ai fini par m'essayer au crawl, je crachais mes poumons à chaque longueur, impossible de tenir 5-10 longueurs....encore un bon conseil qu'on ma donné : le crawl tu avances avec les bras, les pieds ça stabilise, tu utilises à fond tes jambes pour rien ce qui t'essouffle direct sans gain de vitesse.
Depuis lors, je ne me concentre que sur les bras, et encore maintenant (d'ailleurs travailler les jambes est une piste si je veux gagner qques minutes)

A l'époque je ne me souviens plus combien de distance je faisais en crawl mais je m'efforçais à tenir 10-15-20 longueurs sans m'arrêter pour gérer l'effort justement, et souvent j'enchainais avec de la brasse et du dos => je pense que c'est là que j'ai commencé à faire entre 1.5 kms et 2 kms mais souvent des maux de ventre que j'avais l'impression qu'il étaient dûs aux changements de position/nages. Ces douleurs m'empêchaient de poursuivre jusqu'aux 2 kms et au delà.

Je crois avoir un peu stagné à ce moment mais je m'efforçais à au moins toujours faire la même distance en rajoutant qques longueurs suivant la forme/le temps de dispo pour nager.

Puis avec quelques conseils d'autres nageurs et en observant beaucoup les bons nageurs, j'ai fait de plus en plus de crawl et contre toute attente c'est devenu ma seule nage.

Je me souviens de ma fierté quand j'ai passé le cap des 2 kms, puis les 2.5 kms (100 longeurs de 25 m Whouaou !)

J'ai du atteindre les 3kms/heure l'année précédent les confinements covid, avec des séances de 3kms-3,5 kms. Je m'étais inscrit à des cours collectifs de perfectionnement adulte, on ne faisait pas que du crawl mais ça m'a permis de faire des éducatifs et de percevoir certaines sensations d'appui, glisse, bref de me perfectionner en faisant finalement pas grand chose....malheureusement les cours n'ont pas durés longtemps, confinement oblige. Et à côté je continuais à ne faire que de l'endurance, je ne sais pas me motivé à faire des sessions d'éducatifs ^^ (même si sur plusieurs longueurs parfois j'essai un peu quand je sens que je suis pas très équilibré/efficace)

Avec des reprises partielles, j'ai bien perdu et au dernier déconfinement, j'ai recommencé sans pression, en me disant je nage ce que je peux sur le temps à ma dispo, en veillant à varier les nages car pour le coup 2 longueurs de crawl j'avais déjà des douleurs partout, et même des endroits que j'avais jamais eu, y étant aller plus progressivement à l'époque.

Je pense qu'il a du me falloir environ 2 mois pour revenir de manière constante au 3kms/heure.

Depuis je me sui rechallengé sur le nombre de sessions :3-4 fois par semaine, 4 est devenu la norme, puis 4-5, et maintenant 5 jours se fait sans trop se poser de questions de façon assez naturelle (en fait je nage tous les jours de la semaine hors WE, ou exceptionnement)

Niveau distance, je reste sur de l'endurance, donc difficile de dépasser les 3kms/heure mais je sais les tenir pour faire 4 kms voir 4.250 en 1h20.

Je les fais maintenant en nageant mieux toute la séance, avec de meilleures sensations et sachant m'adapter si y a du monde pour accélérer, ralentir sans que ça ne me casse trop la séance.

Du coup j'ai atteint les 20 kms semaine 2-3 fois, en moyenne je suis plutôt entre 15 et 20 kms semaine, en nageant autant de jours que possible du lundi au vendredi avec des séance de 3.5-4 kms (ça a tendance à se stabiliser à 4 kms car j'ai gagné qques minutes et même si j'ai tout pile 1h20 ou un chouilla moins devant moi, j'arrive à les rentrer sans trop forcer/stresser).

Désolé pour le pavé mais c'est pour témoigner et expliquer que mes perfs de nageurs "loisir +" (je ne fais ni club, ni cours, ni nageur pro) d'aujourd'hui sont venues progressivement, sans les viser particulièrement mais juste en m'astreignant de nager le plus souvent possible, en maintenant mon niveau, en écoutant mon corps pour adapter/corriger/challenger selon mes capacités et état de forme, et en observant beaucoup les nageurs réguliers que je considérais comme bons (sans vouloir à tout prix devenir comme eux ou faire les mêmes exercices, mais en me focalisant sur ma technique, ce que je pensais mériterait d'être améliorer), ensuite ça vient comme ça vient, et quand ça vient
  

Ah oui et bassin de 25m, jamais nagé en 50m (je serais curieux de voir ^^), et je ne fais pas de virages "pirouette" à chaque longueur même si j'essaie de faire des belles coulées en me retournant.

La taille du bassin et le fait de faire des virages sous l'eau influent aussi sur les temps quand on nage de grandes distances.
  

Bonjour,

Et bien quand on arrive à faire 5 séances par semaine de plusieurs km alors pour moi on sort de la catégorie nageur moyen amateur.

Ca commence à faire un entrainement sportif (enfin à mon avis). J'arrive à faire ça dans la mer l'été en vacances et à la fin des trois semaines ça se voit. Mais pendant l'année, c'est impossible, je n'ai ni le temps ni la motivation. Alors bravo!
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant