jeudi 28 mai 2009
posté par Julengos à 08:46

Clubs Parisien- Besoin de conseils

vu 3787 fois, followers=6
Bonjour,

Je songe à m'inscrire dans un club afin de me perfectionner et surtout progresser.
Je nage régulièrement depuis maintenant plus d'un an et j'atteins mes limites en termes de motivation. L'effet de groupe aidant, je souhaite intégrer un club pour améliorer ma technique et me dépasser. (Je sais nager les 4 nages mais en pratique je nage surtout le crawl).
En consultant les sites internet des différents clubs, j'ai constaté qu'il existait deux types de cours pour les adultes (j'ai 30 ans). Le cours de perfectionnement et le cours maîtres. La compétition n'étant pas mon objectif premier, je pencherai plutôt sur le cours de perfectionnement. Ma préférence va pour les clubs CNP et Neptune pour des raisons pratiques (situation géographique) et de goûts (je préfère les bassins de 50 m).
Toutefois, je m'interroge sur le niveau d'intensité physique de ce type de cours.
Je crains de me retrouver au milieu de gens qui débute ou qui font 10 longueurs en une heure.
Avez-vous déjà participé à ce type de cours pour adultes ?
Pouvez-vous m'indiquer si je dois m'orienter vers un cours maître plutôt?

Merci à tous.

17 commentaires

  

Bonjour ,je suis en club pour les mêmes raison que toi.
J'ai 34 ans. Mon club est le SCUF
Nos entrainements durent 1h30 et l'on fait entre 2400 et 3400 m selon le type d'exercices - 3 fois par semaine.
Le niveau au dessus - les Masters - comprend des nageurs qui ont bsp plus d'année de natation - souvent d'anciens competiteurs qui continuent à faire un peu de compet. En général ils nagent entre 3000 et 4000m pendant la mm période. Moins d'exercices techniques et plus de physique.

Perso, je n'age entre 2 et 4 fois par semaine et je ne pense pas être capable de nager autant et aussi vite que les maitres sans passer encore plus de temps dans l'eau ... genre 5 fois par semaine ! apres c'est toi qui voit mais tu peux passer d'un niveau à l'autre ss pb.



++
Laurent
  

Bonjour,

@Julengos et Marsloule

Je nage en Master C5 (49 ans) et je suis en Club par passion (ancien compétiteur)
Le C.N.P. s'entraine à Roger Le Gall dans 12e, le Neptune Club à Blomet dans le 15e
et le SCUF.
Ces 3 là sont au TOP 20 au Championnat des Clubs Ile de France 2008 sur 217
Sans parler de leur notoriété, l'entrainement des Maîtres en général, ce n'est pas à la portée de tout le monde sans entrainement spécifique et surtout si tu n'es pas un passionné.
Après, il y a le coût de la cotisation à prévoir qui varie selon les Clubs entre 300 et
+ de 500 € par an.
Un conseil, renseignes-toi auprès de ces Clubs et demandes à faire une séance d'essaie, après tu aviseras et comme Marsloule qui l'a très bien résumé, tu peux passer d'un niveau à l'autre...

Bonne continuation et Bonne nage,
  

A la lecture de vos messages il me semble judicieux de m'inscrire en cours de perfectionnement.
Des entrainements, trois fois par semaine, de 2500-3500m c'est déjà très bien.
Le niveau master est hors de portée pour moi !
Je craignais me retrouver à barboter mais ça n'est pas du tout le cas !
  

bonjour,
@Tortueninja,
Tu peux nous donner un ou deux exemples de tes scéances d'entrainement en masters avec les temps, etc stp, juste histoire de se rendre compte?
merci
  

Bonjour,

Je suis membre du CNP mais je ne vais pas aux entrainements (ou très rarement).
Comme précisé ci-dessus, pour les adultes il y a 2 groupes : perfectionnement (pour le CNP c'est environ 2000-2500 m en 1h) et masters (4000 m en 1h30 je crois).
Pour les masters il y a des entrainements quasiment tous les soirs, pour le groupe perfectionnement il y a au moins 3 soirs et 2 midis par semaine et on peut y aller quand on veut. J'ai participé à quelques entrainements perfectionnement, et je trouve le niveau plutôt pas mal (la majorité font effectivement bien la totalité de l'entrainement prévu dans le délai imparti, pas de débutants).

L'inscription au club (un peu moins de 500€ par an) donne aussi l'accès illimité aux installations même en dehors des entraînements : bassin de 25 m réservé aux membres du club, salle de cardio/muscu, sauna.

Par contre attention par rapport à ton souhait de nager en 50 m : la grande majorité des entraînements ont lieu soit dans le bassin de 25 m réservé aux membres, soit dans le 50 m coupé en 2...
  

Bonsoir,

@ploufplouf

Juste un exemple et sans les temps, si tu le permets. Je n'ai pas envie qu'on me reconnaisse, hi, hi, hi!!

300 Nage Favorite
300 2e Nage
400 mvt Bras + 400 battements Jambe (sans planche ?)
400 Crawl Respi. en 3/5/7
400 Crawl Respi. en 7/5/3

Groupe de 2 nageurs:
Sprint Aller 50 m
Souple Retour 50 m 4 Nages 4

3800 m et il doit en rester 5 mn sur les 1H30

Bonne nage,
  

Ça ne plaisante pas dans les entrainements maîtres ! 3800m par séance faut déjà être sacrement préparé.

Sinon les horaires des différents cours sont disponibles sur les sites internet des clubs. En allant "patauger" à la même heure on doit pouvoir regarder le cours et se rendre compte du niveau.
  

Effectivemment ça fait des bonnes scéances 3800m!
ça m'aurait qd même plût de savoir en combien vous tournez en crawl sur les 400 par ex?
  

Salut

Pour info le Neptune est bien base a Blomet, pour autant l'entraînement "adultes tech" du lundi a lieu a Montparnasse, dans le bassin de... 33m (ça facilite pas les exos mais c'est autrement plus limpide qu'à Blomet)

Montparnasse où les Mouettes de Paris ont aussi deux créneaux adultes, tjs pour info (et même de la synchro pour mecs, ça c'est pour l'info qui tue)

En séance d'entraînement perfectionnement adultes tu auras droit à 5 lignes allant de faux débutants qu'avancent pas jusqu'à d'honnêtes tâcherons qui culminent à 6'15 aux 400 NL suivez mon regard, je louche...

C'est une indication, ça veut pas dire qu'on enchaîne les 400 à fond ts les soirs... Côté Masters inversement ce genre de temps serait la porte d'entrée (les + lents quand ils ont un rhume), avec des séances "volume" sans guère d'exercice technique.

Pour en revenir au groupe perf...ectionnement, t'auras dans les 2000m/h avec 2/3 d'éducatifs style 4x 50 crawl amplitude max retour dos rattrapé etc., dans les 4 nages
La seule erreur à ne pas commettre serait de s'imaginer que le prof a le temps de te dispenser des conseils personnalisés à toi tout seul en permanence parmi 30 personnes pdt toute l'heure; pour ça il n'y a que l'onéreux cours particulier.

Bonne chance, bonne nuit
C.
  

Je regardais les prix pour comparer et 520€ au CNP contre 300€ au Neptune ça fait réfléchir. Sachant que je dispose déjà d'une salle de musculation à mon boulot si besoin. Du coup 200€ à l'année pour nager dans une piscine privative de 25m ça me semble chère.
Après le CNP a l'avantage d'offrir 4 cours adultes par semaine à des horaires plus tardifs et donc plus commodes après le boulot.

Je vais réfléchir à tout ça.

Et merci pour vos réponses !
  

J'ai été me renseigner auprès du secrétariat du CNP. Accueil très agréable et explications claires. Il est possible de faire un cours d'essai en prévenant à l'avance par mail. L'assistante m'a confirmé qu'il était possible de changer de cours selon son niveau.
Les cours ont lieu dans le bassin couvert de 25m et il y a 4 créneaux horaires par semaine en soirée et 3 le midi. Libre à chacun de participer à un ou plusieurs cours.
Enfin un cours d'essai est possible et l'inscription est bien évidemment au prorata temporis.
  

Pour le CNP : je rajoute que, les dernières années, il y a eu des conditions plus favorables que le prorata temporis pour ceux qui s'inscrivaient en juillet / aout (inscription du 1er juillet au 30 septembre de l'année suivante pour moins que 1.25 fois le prix annuel).
  

Bonjour à tous,

Après quelques semaines je me suis enfin motivé pour participer à un cours d'essai au CNP.
En un coup de fil au secrétariat je me suis retrouvé inscrit (gratuitement) au cours de "perfectionnement adultes" du samedi soir. Je vais donc pouvoir vous faire un retour sur le déroulement du cours et vous faire part de mes impressions.

Le cours avait lieu de 18h00 à 19h00 et je suis arrivé tout penaud avec quelques minutes d'avance. N'ayant jamais pris le moindre cours de natation dans ma vie je me posais des questions, serait-je capable de tenir le rythme notamment.

Au bord du bassin je me dirige vers le moniteur qui s'est avéré être extrêmement sympa et qui m'a annoncé immédiatement la couleur : j'ai prévu un cours costaud...tu vas t'amuser. Et dans la foulée il me demande si je sais nager les 4 nages...
Je tiens à préciser que durant le cours il m'a donné des conseils et m'a expliqué les éducatifs à réaliser.
Le cours a commencé et s'est déroulé de la manière suivante (dans les grandes lignes, je me souviens pas de tout):

- enchainement 8*25m 4 nages (aller en éducatif, retour normal)
- 200 m planche
- 4*100m crawl avec départ (au choix) toutes les 1min30, 1m45 ou 2min selon le niveau.
- 16*25m en 4 nages chronométrés comme precedemnent.
- Allez retour crawl respiration tous les 3 temps, puis 5 temps, 7,9, 11, etc.

J'ai dû oublié une partie des exercices car j'étais plutôt concentré sur ma nage...
Et d'autres membres du cours ont fait plus de séries (selon le niveau).

Le niveau des nageurs semble assez homogène, les lignes sont toutefois classés par vitesse de nage, et tout le monde nage bien. J'ai pas vraiment eu le temps de regarder les autres mais il n'y avait aucun débutant. Ce qui est certains c'est qu'il faut déjà maitriser les 4 nages pour participer convenablement au cours.

Il y avait pas mal de monde pour le cours du samedi, mais les clubeurs m'ont indiqué qu'il y avait moins de participants les autres jours.

Voila pour mes premières impressions, et si vous avez des questions n'hésitez pas !


  

Je voudrais compléter mon post précédent en vous décrivant une séance complète. Ce qui permettra éventuellement aux gens qui s'interrogent (comme moi il y a quelques semaines) de connaître le niveau du cours "perfectionnement adultes" . Je tiens à préciser qu'aucune séance ne se ressemble et que j'arrive en fin d'année, avec des gens qui ont derrière eux a minima un an de cours.
Mon dernier message était imprécis, cette fois je me souviens de la séance (à quelques détails près
.
NB: chacun et libre de réduire la distance s'il le juge nécessaire, les meilleurs terminent.

- 300m dos (dont 100m complète, 100m éducatif, 100m pull entre les jambes)
- 200m 4 nages
- 300m brasse (dont 100m complète, 100m éducatif, 100m pull entre les jambes)
- 200m 4 nages
- 300m crawl (dont 100m complète, 100m éducatif, 100m pull entre les jambes)
- 200m 4 nages

-75 crawl + 25 papillon (l'ensemble avec pull entre les jambes)
- 100m brasse (avec pull)
- 100m crawl (avec pull)

-200 m (en 2 séries) de battements jambes avec planche (25m ondulation, 25m battement dos, 25m ciseau brasse, 25m battement crawl)*2

- Entrainement aux plongeons avec explications détaillées.

Soit au total environ 2100 m en 1 heure.
  

Merci Julengos pour ce retour. C'est sympa de nous faire partager ton expérience
!

N'ayant jamais pris le moindre cours de natation dans ma vie je me posais des questions, serait-je capable de tenir le rythme notamment.
Alors???
  

Finalement j'arrive à suivre les entrainements mais je manque souvent de temps pour finir les séries. Les meilleurs imposent leur rythme et une fois qu'ils ont terminé, le maître nageur attend quelques minutes et arrête l'exercice. Du coup il est fréquent qu'il me manque des longueurs.
Je tiens à préciser que je nageais très régulièrement avant d'aller à mon premier cours, au moins 4-5 fois par semaine ...mais à mon rythme (souvent des séances de 30min) et dans mes nages préférées, et c'est là toute la différence avec un cours (4 nages non stop pendant une heure).
Sachant que je suis là pour progresser je trouve ce cours parfait, difficile et complet (nage variées, conseils, exercices différents, ondulations, etc.). Dans quelques semaines (mois) je devrais pouvoir finir l'ensemble des séries.
Aujourd'hui il y a encore de nombreux éducatifs dont je dois appréhender la technique et j'ai un manque d'endurance certains pour les nages que je pratiquais peu (ex: dos et pap).

En sortant des séances je sens que j'ai bien bossé !
  

Alors pour répondre à mon propre message et pour information : pour acceder aux cours maîtres du CNP il faut être capable de passer l'épreuve suivante:
8*100m nage libre départ toutes les 1min35s.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant