mercredi 22 avril 2009
posté par maxxtwayne à 17:35

Spécifités des 4 nages

vu 2577 fois, followers=3
Hello,

Je viens de lire un post de klapo indiquant que les 4 nages avaient chacune leurs caractéristiques au niveau du travail effectué. Quelles sont-elles exactement ?

Cela me permettra peut être de mieux équilibrer mes séances de nages, ou de trouver des axes d'amélioration là où je ne les soupçonnai pas.

Pour le moment, je ne nage quasiment que le crawl, si ce n'est un 200 4 nages que je fais lors de mon échauffement. Je ne sais pas nager la brasse et n'aime pas ca. Sinon, je m'éclate en papillon, mais j'ai encore du mal à aller au delà de 50m dans des conditions correctes.

Merci

2 commentaires

  

je ne sais pas si j'ai totalement saisi la question :-0 mais voici qq exemples de bénéfices d'une nage à l'autre:

- en papillon: la prise d'eau coude haut (avec prise d'eau main+avant bras) typique du papillon est utile en crawl et en brasse ; tout le travail en ondulation est intéresssant aussi car il renforce le gainage ce qui est important pour le crawl notamment.

- en brasse: la phase de glisse (donc horizontalité et flottaison) est intéressante car cette recherche de sensations (bien flotter à l'horizontal) est utile à transposer en crawl ; idem pour la prise d'eau coude haut ;

- en dos crawlé: c'est simplement le crawl à l'envers: donc c'est une nage intéressante pour mieux maitriser le crawl (l'importance du roulis du corps notamment) ;

- en crawl: c'est le dos crawlé à l'envers
:-) donc intérêt de transposer la casse du coude du crawl en dos crawlé (ca corrige le défaut classique des débutants qui ne cassent pas le coude et plongent simplement le bras à la verticale en dos crawlé).

la natation est un sport qui nécessite de très bonnes sensations dans l'eau (horizontalité, flottaison, équilibre, toucher de l'eau, etc...; pratiquer les 4 nages aide à acquérir ces sensations.
  

avatar de lepenta
lepenta
> 15 ans
menu
énorme ta vision du 4nage dsl g pompé pour le mettre dans mon rapport pour mon BEESAN
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant