mercredi 22 avril 2009
posté par garp à 16:00

La brasse

vu 14715 fois, followers=6
Voilà, je nage la brasse depuis 3 mois, je fais environ 2000m en 1h, mais au vu des différentes remarques sur les forums, j'ai l'impression de ne pas savoir la nager correctement.
Je vais évidemment prendre bientôt un cours de perfectionnement, car je rame aussi en crawl, mais en attendant, que dois je faire pour améliorer ma technique, où puis je trouver des infos ?
Dois je faire de la brasse coulée, le mouvement des jambes s'allonge-t-il en même temps que celui des bras afin d'être porté plus longtemps par l'eau ?
Voilà...

en attendant, je serre toujours à droite, je regarde mes petits copains nageurs et quand je double, je fais du crawl...hihih

13 commentaires

  

Une petite vidéo vaut mieux qu'un long discours: moi j'aime bien celle-là: taper sur youtube: "How to Swim Breaststroke by JimmyDShea" !!

L'important dans la brasse c'est de comprendre que:
- une grande partie de la puissance du mouvement vient du mouvement de culbuto du tronc (en plus des bras et des jambes);
- il faut passer le plus de temps possible en position de glisse (donc le mouvement de culbuto doit être rapide) en cherchant la meilleure flottabilité horizontale possible (c'est la même problématique en crawl) : souvent pour les débutants cette flottabilité est meilleure en mettant les bras (non pas exactement à l'horizontale) étendus devant soi mais un peu vers le fond devant soi et en relevant les fesses (pour éviter le syndrome des jambes qui coulent).
  

Je dirais aussi qu'il faut bien gainer les abdos pour éviter de fatiguer les lombaires. Bien enrouler la tête pour qu'elle entre dans l'eau par le front plutôt que par la face (meilleure glisse). Bien étirer devant, en rentrant la tête, dans la phase d'allongement. Oui les bras et les jambes sont tendus en même temps. Il y a aussi une ondulation: le culbuto, épaules sorties, et l'allonge sous l'eau...
Bon courage et bonne glisse!
  

merci, beaucoup !!!
J'ai vu une vidéo sur you tube, où il fallait faire un mouvment remontant avec les mains, paumes vers le haut, comme si on poussait quelque chose. Ca m'a semblé hyper pas naturel.
En tout cas merci, et pour le culbuto, je vous raconterai la semaine prochaine !
  

je suis allé voir la vidéo, et j'ai fait comme il dit !
résultat j'ai bu la tasse, mais après deux trois essais de synchronisation bars jambes, et ben ça marche et en plus je vais beaucoup plus vite !!!! merci beaucoup !
  

mais le mec, Jimmy glisse pas beaucoup dans la video.......personellement mon style est plus de glisse que ça et effectivement la glisse est la clé de la brasse ! On peut s'entrainer à faire le moins de mouvement possible par longueur. Phase explosive suivi par la glisse jusqu'à à l'infini et avec le temps l'explosivité augmente si on fait souvent, car les muscles ( surtout des jambes ) s'adaptent. Très reposant au niveau mentale en même temps que ça va plus vite !
  

Moi je médite sur le culbuto, cette espèce de perte d'équilibre vers l'avant , qui propulse. Je n'arrive pas bien à enrouler le cou. mais j'y travaille
  

avatar de speedoboi69
speedoboi69
> 14 ans
menu
merci pour cet excellent lien vers la vidéo de Jimmy. Ce sont quelques conseils explosifs et qui marchent, pour moi en tous cas. L'idée du plateau pour le retour des bras est super. BOOM !
  

j'ai toujours pas réussi la technique du culbuto, peut-être ne l'ai-je pas compris. Mais le reste, c'est pas mal, et ça y'est, j'ai les sensations de glisse !!!
  

Pour le culbuto, tester le coup de regarder sur le côté plutot que devant (la tete tournée vers l'un des bords du bassin). ca peut peut être vous aider à mieux prendre conscience du mouvement de bascule du tronc.
  

Evoqué par le questionnaire, je suis resté sans réponse à une interrogation somme toute banale pour n'importe quel sportif :
Combien de calories ai-je dépensé en nageant ?

pffff ? Aucune idée.
je crois me souvenir qu'en course, sur un tapis en salle, en gros, 30mn à 11km/h on s'en sort à 250 calories

Mais si je fais 2000m en 50mn, combien ai-je dépense de calories ? En brasse, en crawl, est-ce différent ? Et selon l'âge du maître nageur et de la profondeur de la piscine, et s'il ya du monde ou pas, et la température de l'eau change.

J'en sais rien
Si quelqu'un à une idée.
  

C'est très difficile à estimer car cela dépend de la nage, du profil du nageur, des qualités du nageur et bien sûr avant tout de l'intensité (et éventuellement de l'age du capitaine
; à haute intensité, la natation est l'un des sports qui brulent le plus de calories:

ex: j'ai lu qu'à environ 1:20 au 100m, on estime qu'on brule entre 15 à 25 kcals per minute, soit entre 900-1500 kcals par heure ; ca varie beaucoup du fait du style du nageur. En fait, plus on utilise de groupes musculaires, plus on brule de calories. c'est pour cela qu'une nage complète va bruler plus qu'en course à pied (où le haut du corps travaille peu).

Si vous utilisez les jambes et les bras en natation, vous allez naturellement bruler bcp de calories. Si vous voulez limiter aux bras en laissant les jambes presque inertes en crawl, il est probable que vous allez bruler moins de calories qu'en course à pied puisque les muscles des jambes sont plus volumineux que les bras (enfin pour le commun des mortels
.

Donc a priori le papillon arrive en premier comme le plus grand bruleur de calories ; ensuite le dos crawlé avec le crawl pas loin si on n'utilise les jambes, et enfin la brasse tranquille (la brasse rapide doit elle être grande consommatrice de calories).

30 minutes à 11 km/h vaut je pense plutôt autour de 300-350 calories pour qqun de bien entraîné et de corpulence sportive.
  

waoooo !
Merci Merci Klapo !
Je voulais poster la question sur le forum general et pas sur la brasse. J'ai merdouillé.
En tout cas, super explication.

Sur la brasse, j'ai essayé le culbuto en tournant la tête pour comprendre, mais j'y arrive pas, pourtant, j'avance plus vite, plus longtemps...

En attendant, merci encore !!!
  

Record mondial de l'Australienne Leisel Jones en 200m brasse en 2006 :
http://www.youtube.com/watch?v=jaryiy...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant