lundi 23 juin 2008
posté par Domi à 12:48

apprendre à nager le crawl

vu 50447 fois, followers=20
je nage bien la brasse, assez rapidement, mais j'aimerais apprendre le crawl, ne serait-ce que pour "doubler" + rapidement qu'à la brasse et sans prendre trop de place. J'ai + de 40 ans, je ne suis pas une 'grande sportive', mais j'ai toujours fait un peu de sport donc j'ai quand même du souffle : course à pied, gym en salle, ou piscine (4 fois par semaine actuellement : 2 fois 30 mn et 2 fois 45 mn). Merci de vos conseils !

55 commentaires

  

Vous avez bien raison: le crawl est une des nages les plus agréables qd on la maîtrise bien.

Un seul conseil à ce stade: prenez-des leçons! soit vous avez des amis bon nageurs qui peuvent vous aider, soit demander à un MNS. Ceci pour bien apprendre les fondamentaux car c'est une nage très technique et pas naturelle (encore plus que les 3 autres je trouve). Ca demande un rythme, un geste, un positionnement dans l'eau pas du tout évidents à maîtriser et qui demande un oeil extérieur pour vous corriger.

A défaut, vous risquez de le faire en autodidacte ce qui prend bcp plus de temps et aboutit souvent à des défauts rédhibitoires.
  

Merci de votre réponse ! J'ai plusieurs fois pensé prendre des leçons mais j'hésitais (question de disponibilité). Mais j'avoue que votre réponse me convainc assez d'en prendre : + efficace certainement que de 'tatonner' toute seule. Et puis une fois qu'on sait ... c'est durable. Bravo pour votre site en tous cas que je visite régulièrement.
  

bonjour,


j' me débrouille un peu pour nager le crawl ventrale mais je manque de souffle lorsque je veux aller un peu plus vite comment y rémédier car je fais d'autres activités et tout se passe trés bien sauf popur cette méthod' de nage 25m çà mais je n'arrive pas à faire un aller retour dans une piscine de 25m sans m'arréter sinon le souffle me manque comment y rémédier et qu'elle est votre méthode et que faut-il faire ? est-ce un manque d'entrainement dans cette dicipline?????????merci de me répondre

salutations

rosy
  

@ rosy: soit vous avez une relativement bonne technique de crawl dans ce cas : dans ce cas, pratiquer, pratiquer, pratiquer!!! a force, vous constaterez que le souffle vous manquera de moins en moins...Peut etre que votre essouflement vient d'un battement de jambes trop fort ou accentué; les muscles des jambes sont sont très utilisateurs d'oxygene; essayer d'utilisez les jambes pour juste vous equilibrer dans l'eau et voyez si vous vous essouflez moins.

soit vous ne savez pas bien nager le crawl: votre corps est désumi, les jambes plongent, vous nagez contractée.;etc....dans ce cas, prenez des cours ou demandez des conseils à des amis.
  

Rosy, tiens ce sujet peut aussi vous interesser:

https://www.nageurs.com/forum/3_18422/...
  

moi jarrive pas a respire en nagean le crawl a chaque fois que je releve la tete pour respirer je me prend les bras dans la geule
  

avatar de muscade
Muscade
> 14 ans
menu
J'ai 60 ans et je me demande si il n'est pas trop tard pour apprendre à nager, merci de me donner votre avis.
  

Pour répondre à Muscade, je crois qu'il n'y a pas d'age pour apprendre à nager.
si vous aimez ça, et que vous n'avez pas de contre indication médicales, alors faites le !
La natation est un des rares sports que l'on peut pratiquer jusqu'à tard dans sa vie.
  


Par contre quelqu'un peut il me dire si la nage crawl style moulin est vraiment plus efficace.
merci
  

@ muscade:

il n'y pas d'age pour s'y mettre car c'est un sport qui demande peu de force et de souffle en fait pour pouvoir être pratiqué (à douce allure j'entends bien sûr). La seule contrainte c'est quand même une bonne souplesse surtout des articulations car les coudes, les genoux et les épaules sont bien sollicités. Donc sauf cas de contradiction médicale, il n'y pas de limite à nager et bien nager. Bon courage pour l'apprentissage!

@ liliblue: non le style moulin à vent n'est pas plus efficace sauf peut être quand on veut avoir une fréquence elevée donc les sprinteurs sont les premiers à les utiliser et certaines nageuses (en compétition, statistiquement les femmes ont une fréquence de bras plus elevée que les hommes) (l'exemple de janet Evans est l'illustration typique).

Si votre technique est déjà bonne, essayez le style moulin à vent et vous verrez si pour vous il est plus efficace. Je vois souvent des nageuses le faire (plus que des nageurs). Peut etre est-ce du au fait d'une plus grande souplesse qui leur permet tout en faisant le moulin à vent de garder le roulis.
  

j'ai jamais bien compris ce qu'on appelle "moulin à vent" ... quelqu'un peut m'expliquer ? (si ça se trouve c'est ce que je fais sans le savoir
)
  

j'ai jamais bien compris ce qu'on appelle "moulin à vent" ... quelqu'un peut m'expliquer ?
bras tendus sous l'eau et non coudes relevés, cela fatigue plus...

C'est la technique qu'essaye d'utiliser Phelps :

http://www.lequipe.fr/Aussi/breves200...

-extraits :
"Lors de cette course, l'Américain de 23 ans a partiellement utilisé sa nouvelle technique de crawl en «moulin», avec les bras plus à plat, qu'il compte désormais mettre en place dans les épreuves de sprint, vers lesquelles il a décidé de se tourner en vue des JO 2012 à Londres. "

Cdlt,
Oléum.
  

"Moulin à vent": ben globalement ca revient à faire le même mouvement des bras hors de l'eau qu'en dos crawlé (cad bras tendus).
  

j'ai vu ça sur les vidéo.... j'ai testé... c'est chaud pour une fille mais la propulsion n'est effectivement pas la meme ! plus efficace, le temps de la coulée est peut être un peu plus long aussi ! mais c'est cool à testé
  

Pouvez-vous conseiller une piscne parisienne pour apprendre? Que pensez de Nakache? D'autre part ayant 27 ans pouvez-vous confirmer les bien faits de cette nage sur la musculation?

Merci pour votre site ainsi que les commentaires relativement intéressant...
  

La natation est excellente tant pour la souplesse, la force que le souffle. D

onc pour entretenir sa musculature, c'est excellent.

L'idéal est de pratiquer les quatres nages (et notamment le papillon) pour optimiser l'aspect musculation. Pour cela, il faut intégrer quelques séries rapides (25m ou 50m) dans ses séances et pas se contenter de nager longtps et lentement.
  

Etrange qu'il y ait encore des gens qui doutent des bienfaits de la natation et en particulier sur la muscul! suffit de regarder un podium de compèt de natation..il faut un écran 16/9ème en géneral pr arriver à faire rentrer les 3 paires d'épaules... lol
  

Exact mais les pros font de la muscu tout court (soulève des charges)
  

Certes, ils font des scéances de muscul mais leur muscles long ne viennent pas de la muscul ( qui fabrique des muscles courts par opposition) mais des 15 bornes/j de nage...
Si tu ne te cantonnes pas à 1/2h de nage par sem. tu vas voir rapidement les bienfaits de la natation sur ta musculature et ton cardio, c'est le sport le plus complet ( avec l'aviron) et le moins traumatisant pour les articulations, donc l'avantage est que tu peux le pratiquer jusqu'à un âge avancé, ce qui n'est pas le cas de bien d'autres sports qui par ailleurs ne développent pas une musculature aussi harmonieuse et aussi complète même si pratiqué à haute dose ( parole de connaisseur!)..
bonne nage
  

avatar de petitnovice
PetitNovice
> 13 ans
menu
bonsoir
Jai debuté la natation (crawl ventral) depuis peu... n' ayant jamais vraiment pratiqué la nage comme sport, je me suis documenté un peu partout ...
Grace à l' ensemble des conseils que vous prodigues ,j' ai pioché içi et là et je vous avoue qu'ils m' ont ete tres benefiques....du moins je pense.
J' arrive maintenent à avoir les bons mouvements (coude en l' air, le pouce qui entre en premier dans l' eau ,aller chercher loin devant en restant aligné avec mon epaule ...).
Le probleme que je rencontre c' est que je m' essoufle tres vite et pourtant j' arrive à ne pas trop solliciter mes jambes.
De plus ,jai enormement de mal à prendre ma respiration en 3 temps, et du coup jai tendance à nager en apnée (avec peu d' autonomie helas).
Je ne comprends pas et j' avoue que c' est tres frustrant.
Sinon je pratique de la muscu regulierement.
Quelqu' un peut il m' eclairer ?
Merci d' avance.
  

c' est que je m' essoufle tres vite et pourtant j' arrive à ne pas trop solliciter mes jambes.
De plus ,jai enormement de mal à prendre ma respiration en 3 temps, et du coup jai tendance à nager en apnée (avec peu d' autonomie helas).
Je ne comprends pas et j' avoue que c' est tres frustrant<

J'aurais tendance a penser que vous prenez trop d'air, par peur d"en manquer. Il faut s'habituer a prendre juste ce qu'il fut : ni trop ni pas assez.
  

le pouce qui entre en premier dans l' eau

Je ne sais pas où vous avez lu ce conseil et j'espère que ce n'est pas sur ce forum car c'est vivement déconseillé en crawl, c'est la première cause de tendinite des épaules et du coude chez les nageurs (et c'est l'expérience qui parle malheureusement
La main entre à plat (mais sans faire de "plat") voire légèrement en biais par le petit doigt (certains le déconseillent néanmoins à cause du même risque).

Si vous entrez la main par le pouce, cela signifie que votre épaule est en rotation externe maximale quand vous entrez dans l'eau, et selon la force que vous appliquez à ce moment-là et l'importance de votre roulis, ce sont vos tendons qui feront le travail à la place de vos muscles. Je peux vous assurer qu'ils n'apprécieront pas. Et c'est particulièrement vrai si vous êtes naturellement très souples des épaules.

En crawl, la meilleure façon de prendre de l'air n'est pas d'inspirer mais d'expirer, c'est l'inverse de la surface ! Je m'explique : si vous soufflez fort en vidant vos poumons dans l'eau, votre inspiration deviendra un réflexe quand vous tournerez la tête pour prendre l'air. L'inspiration est en quelque sorte passive et rassurez vous, vos poumons prendront le max d'air qu'ils peuvent car ils en ressentiront le besoin.

Si vos poumons restent pleins parce que vous n'expirez pas suffisamment dans l'eau, l'air ne se renouvelle pas, vous asphyxiez votre corps à petit feu. Tentez l'expérience en prenant votre temps pour nager avec des mouvements amples et surtout en expirant tout l'air de vos poumons jusqu'à avoir l'impression de suffoquer avant de prendre l'air. Le premier 100m vous semblera très désagréable, les 100 suivants vous commencerez à comprendre ce qui se passe et au 300m on ne vous arrêtera plus !

Bonne nage

PS : la muscu ne change pas grandchose aux données du problème. Qu'on soit Hulk ou Calimero, on peut nager très vite. Il suffit de regarder la différence de physique entre Alain Bernard et Yannick Agnel.
  

lucas
moi jarrive pas a respire en nagean le crawl a chaque fois que je releve la tete > pour respirer je me prend les bras dans la geule

désolé mais ça ma trop faire rigoler ça j'imagine un nageurs.com qui ne contrôle plus sas bras... ils prennent le contrôle et lui mettent des baffes pour lui remettre la tête sous l'eau....

plus sérieusement
la respiration doit se faire sur le coté et que d'un seul coté par inspiration et qd le bras du coté en question est utilisé en propulsion donc sous l'eau et ds la 2eme moitié de la propulsion
qd le bras repasse près de la tête, cette derniere dois deja etre en place le long du corps et la bouche dans l'eau...

mieux vaut regarder des vidéo sur le net pour bien comprendre....

PetitNovice
Le probleme que je rencontre c' est que je m' essoufle tres vite et pourtant >j' arrive à ne pas trop solliciter mes jambes.
De plus ,jai enormement de mal à prendre ma respiration en 3 temps, et du >coup jai tendance à nager en apnée (avec peu d' autonomie helas).

le 3 temps n'est pas obligatoire
en fontion de la fréquence de rotation des bras et de l appuie exercé dans l'eau pour la propulsion ton corps aura plus ou moins besoin d'oxygene, il faut savoir respirer dans tous les cas de figure, perso après un sprint il m'arrive même parfois de respiré en 1 temps sur quelques mouvement de bras sinon ca varie entre du 2temps et du 4 ou 6 temps (j'y arrive mieux d un coté
) sur longue distance, en endurance, il me faut un moment pour trouvé le bon rythme en fréquence de respiration et de mouvement de bras, ça peut prendre parfois 1km et ou 30mn
...

bien souffler dans l eau est aussi très important, il faut inspirer quand l'expiration est terminé , et donc synchroniser ses mouvements en fonction pour sortir la tête ( qui doit bouger le moins possible en fait, idéalement qu un petite parti de la bouche devrai sortir) au bon moment et avoir le temps d inspirer la quantité d air suffisante... etc...

apnée a oublié sauf pour les sprint très cours...

voila je dis peut être quelques conneries car autodidacte en natation depuis pas très longtemps mais c'est ce que j'ai retenu de mes differentes recherche ....
  

J'ai appris a nager le crawl il y a moins de 6 mois avec une prof (en cours particulier), et c'est la meilleure idee que j'ai eue depuis bien longtemps !
Au debut, je m'essoufflais rapidement, je n'arrivais pas a faire 2 longueurs consecutives de crawl.
Mais au lieu de "souffler" en bout de bassin, a l'arret, j'enchainais avec par exemple une longueur de dos crawle, ou on respire quand on veut, et au bout d'une longueur je ne suffocais plus ! Voila mon premier conseil pour ameliorer son endurance.
L'autre conseil : ne pas trop faire travailler les jambes en crawl, du moins au debut : ce sont les muscles qui brulent le + d'O2. Suffit de faire une longueur avec les jambes et les bras et une longueur avec pull-buoy pour s'en convaincre. Donc au debut, battre legerement des jambes, ne pas forcer : vous souffrirez moins et pourrez commencer a enchainer 2 longueurs.
Des que vous vous sentez a bout de souffle, ralentir la vitesse des jambes, et se focaliser sur ses mouvements de bras qui doivent etre precis... Apres pas mal d'entrainement, vous arriverez a maitriser votre rythme cardiaque et votre souffle, juste en changeant de regime.
Mon conseil est de ne jamais vraiment s'arreter en bout de bassin, mais enchainer avec par exemple un longueur avec une planche en battant des pieds, tete hors de l'eau : on maintient l'effort a un rythme moins soutenu, mais sans trop ralentir non plus, on habitue son corps a l'effort.
Ne jamais forcer non plus, ecouter son corps, chercher a nager efficacement en faisaint le moins d'effort possible, en soignant sa technique.

Pour la respiration, sur le cote, le mieux c'est vraiment les cours, pour bien placer sa tete, sans tirer sur le cou en hauteur, et bien synchroniser avec ses bras. Ce n'est pas tres complique, mais important de bien la maitriser, sans avoir a y reflechir, pour pouvoir se focaliser sur le mouvement des bras par exemple. Perso, je respire tous les 3 battements de bras, une fois de chaque cote donc. Ma prof me l'a impose au debut, et j'en suis contente car au moins je n'ai pas de cote prefere (enfin, pas vraiment), donc me sens plus libre de respirer quand je veux si je rencontre une difficulte sur une respiration (vague causee par un autre nageur qui arrive dans la bouche, par exemple, grrrr)
  

Oh et pour le problem du bras dans la gueule, j'ai eu quasi le meme probleme quand on a travaille sur mon mouvement de bras, en gardant le coude haut : je devais toucher la surface de l'eau avec mes doigts... Et donc ramenais une vague dans ma bouche quand je respirais !! J'ai bu pas mal de tasses, lol. Finalement, j'ai ajuste tout ca en respirant legerement + tot, en expirant mieux sous l'eau...
  

Tous les conseils du monde...Tout ce que vous pourrez lire...Le mieux c'est de prendre des cours avec un maitre nageur qui s'y connait vraiment(et qui aime ça).
Et s'inscrire dans un club, nager en groupe et essayer de faire ce qu'on vous dit.
En plus de nager seul.
  

avatar de claudy20051952
claudy20051952
> 12 ans
menu
bonjour
je debute pour aprendre le crawll mais je pense queje bat trop vite les jambes comment je peut faire pour y remedier je n arrive pas a faire une longueur au bout de 7 lecons et je fait le dos crawller aussi comment faire.????

merci
  

Moins vite et plus ample, ou alors essaie avec un pull buoy qui te bloquera les jambes.Essaie de rester bien à plat sur l'eau, et prends une leçon, ça vaut le coup d'investir.
  

Qu'en pense la personne qui te donne les leçons ?
(Ca n'a rien d'exceptionnel ton problème, tu devrais en venir à bout en insistant un peu).
Au final le crawl est sans doute la nage la plus facile à maitriser, quand tu auras réglé ton souci de battements et réussi à respirer correctement tu auras fait le plus dur.
  

avatar de claudy20051952
claudy20051952
> 12 ans
menu
le maitre nageur ma entraine toi pour les jambes alors je vais allez entrainer pour avoir moin de lecon a faire il faut que j y arrive il faut que j eclabousse le maitre nageur alors que moi je n y arrive pas et ca m enerve
  

Claudy, il y a des trucs qu'on comprend pas: Tu peux t'exprimer(Parler)dans ta langue natale, nous sommes polyglottes à nageurs.com(On comprendra ta langue).
  

avatar de claudy20051952
claudy20051952
> 12 ans
menu
le maitre nageur me demande de soulever les jambes pour que je puisse eclabousser mais je n y arrive pas je voudrais aprendre tous le plus tot possible
  

avatar de claudy20051952
claudy20051952
> 12 ans
menu
expliquer tous les gestes a faire car demain je vais allez m entrainer
  

le maitre nageur me demande de soulever les jambes pour que je puisse eclabousser >mais je n y arrive pas je voudrais aprendre tous le plus tot possible

si c'est dans le cas de battements en position ventrale... faut juste comprendre que les jambes ne remontent pas toute seule, c 'est la position du corps entier qu'il faut regarder....
tu as sans doute une position trop verticale ou pas assez horizontale
....
tête relevé(regard vers l 'avant)... bassin qui plonge et jambe aussi c 'est normal que tu n'arrives pas à faire ressortir tes pieds de l'eau....
faut commencer par baisser la tête, regarder la ligne bleu au fond du bassin, pensez à enfoncer un peu les épaules et la poitrine dans l'eau.... remonter le bassins et les fesses vers la surface...(le pull buoy peu aider dans l apprentissage de la positon) et les jambes devraient remonter presque toute seul
... (certaines palmes courtes peuvent aider aussi à l apprentissage)...
  

Peut-on s'enquérir de ton age, Claudy?
  

avatar de claudy20051952
claudy20051952
> 12 ans
menu
je met bien la tete sous l eau je regarde le fond du bassin mais le reste je n y arrive pas mais le dos crawller je commence a y arrive je fait la moitiee du bassin
  

Ca va venir, tu vas voir, petit à petit.

C'est bien de commencer petite, après tu vas tous nous dépasser!
  

SI déja tu mets bien la tête sous l'eau, c'est l'essentiel.Après il faut essayer de respirer en bougeant juste un peu la tête sur le coté, pas la peine de faire des grands mouvements, il faut juste dégager la bouche pour aspirer l'air en pivotant avec le cou. Tu peux t'exercer quand tu es chez toi à juste tourner la tête doucement sans trop bouger le reste.

Après pour les mouvements des jambes, c'est tranquille aussi(Au début)Prends ton temps, tu peux les faire(C'est comme une paire de ciseau avec les 2 jambes ou quand on shoote dans un ballon de foot), tu peux les faire ou vite, et là tu tapes un peu sur l'eau(Et tu éclabousse le maitre nageur) ou alors tu peux aussi les faire entièrement sous l'eau, il ne doit pas y avoir une seule goutte qui sort de l'eau(C'est un jeu).
  

Et n'oublie pas de bien souffler AVANT de respirer, par la bouche toujours.
  

avatar de claudy20051952
claudy20051952
> 12 ans
menu
alors ci j ai bien compris il ne faut pas que j aille trop vite et bien mettre la tete sous l eau et les epaules et faire les mouvement des bras tranquillement et les jambes aussi sur que sur tous que le dos crawller je commence a faire les bon mouvement mais trop vite aussi je fait la moitiee de la piscine en dos crawller lequel est le plus dur
  

avatar de claudy20051952
claudy20051952
> 12 ans
menu
MERCI J ARRIVE A ECLABOUSSER LES PERSONNES MAINTENANT IL FAUT QUE J APRENNE POUR AVANCER AVEC LES MOUVEMENT
**Modération**
Merci de ne pas utiliser les caractères en majuscule ce qui équivaut à crier.
cdlt,
Oléum.
  

avatar de claudy20051952
claudy20051952
> 12 ans
menu
merci j arrive a faire les mouvements de jambes a eclabousser mais pas les mouvements des bras que dois je faire
  

Normalement ton prof doit t'apprendre à ne pas éclabousser avec les bras...
  

avatar de claudy20051952
claudy20051952
> 12 ans
menu
je vais m entrainner tous les jours mais comment faire pour avancer assez vite sur le ventre sur le dos je commence a y arriver a avancer les problemes c est toujours les bras
comment je doit faire
  

Tu t'entraines avec un club? Quel age as-tu?
  

avatar de claudy20051952
claudy20051952
> 12 ans
menu
je m entraine piscine pas dans un club et j ai 60ans
  

Es-tu en région parisienne?
  

avatar de claudy20051952
claudy20051952
> 12 ans
menu
j aprend le crawl :le dos crawller et la brasse mais je ne fait pas une longueur je fait que la moitiee je n y arrive pas a faire la longueur pourquoi
  

avatar de claudy20051952
claudy20051952
> 12 ans
menu
non dans le loir et cher
  

avatar de claudy20051952
claudy20051952
> 12 ans
menu
je n arrive pas a faire le crawl manque de respiration et je n arrive pas a maitriser les mouvements comment peut on y remedier :le dos crawle j y arrive un peu car je fait la moitiee de la piscine mais pas une longueur et la brasse je n arrive pas faire les mouvement comme il faut je voudrais plus d explications pour y arriver merci
je m entraine tous les jours mais d amelioration pour moi
  

Tu devrais regarder les vidéos qui sont un peu partout sur ce site.

essaie de nager la brasse d'abord, le reste ensuite.

le mieux c'est de prendre des leçons avec un maitre nageur diplômé. Sinon, moins cher, inscris-toi dans un club de la piscine prés de chez toi.Tu nageras avec d'autres et ça te fera progresser.
  


Tu devrais regarder les vidéos qui sont un peu partout sur ce site.

Par exemple :

- Pour la Brasse :
http://www.dailymotion.com/video/x9w5...

- Pour le Crawl :
http://www.dailymotion.com/video/x9w3...

Il y a aussi :
http://www.natationpourtous.com/techn...
  

avatar de claudy20051952
claudy20051952
> 12 ans
menu
merci j ai regarder la video pour faire la brasse et je fait un peu de bon mouvement mais pas facile a pratiquer et je fait un peu de crawl mais la respiration ce n est pas ca mais je me tourne un peu la tete
  

avatar de claudy20051952
claudy20051952
> 12 ans
menu
surtout que pour ma scoliose on ma recommender le crawl et le dol crawllé qui j arrive a faire mais la moitiée de la piscine mais aujourdhui j ai ete un peu plus loin et je n avait plus mal au dos
  

avatar de claudy20021952
claudy20021952
> 12 ans
menu
bonjour
merci pour tous les renseignement qui vous m avez envoyer car le dos crawlee c est bon je fait la longueur de piscine 20metres et j ai du mal a faire le crawle
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant