dimanche 27 avril 2008
posté par Batavia à 17:29

la température de l'eau des douches

vu 16871 fois, followers=7
En ce qui me concerne, l'eau des douches est toujours beaucoup trop chaude dans ma piscine habituelle (Bobigny). Trop, voire insupportable. C'est la même température à toutes les douches, réglée de manière centralisée.
Je voudrais savoir s'il existe des normes pour la température des douches.
Je voudrais aussi collecter quelques arguments (plutôt contre l'eau chaude!) avant de rédiger une protestation en mairie.

Personnellement, je ne "tiens pas" sous l'eau chaude. Mais d'autres semblent réclamer encore plus chaud.
L'eau très chaude abime les cheveux, détruit les maillots, ramollit la peau...
Pourtant, le rite de la douche après avoir nagé est important, et je n'imagine pas m'en passer.
Par contre, une douche tiède, voire froide après l'effort, me convient tout-à-fait.

9 commentaires

  

Bonjour Batavia,
Il n'y a pas de norme pour la température de l'eau des douches pas plus pour celle du bassin...
Tout juste une préconisation (circulaire académique) pour la natation scolaire où l'on parle d'une température de confort, a minima de 25°C pour l'eau du bassin. Autant dire que l'eau n'est jamais volontairement à 25°, ni 26 voire 27° (hélas, car c'est une bonne température pour nager, pour la moyenne des individus).
On constate une escalade des températures actuellement, puisque l'eau des bassins voisine les 28° pour ne pas avoir d'émeute (32°C pour les bébés nageurs à cause de leur régulation thermique et de leur déperditions).
C'est une question très personnelle de régulation thermique de chacun, d'habitudes thermiques sous régulation thyroïdienne. C'est aussi une question d'accoutumance.
Moins on bouge plus cela doit être chaud (équilibre thermique aux alentours de 32°C - c'était la température de Jo.-Baker pour le concert subaquatique lors de Nuit blanche, il y a deux ans = température pour laquelle on n'a pas besoin de bouger pour maintenir l'équilibre thermique du corps).
Pour la douche, autrefois il y avait toujours un poste de douche froide dans la conception des sanitaires mais nous sommes devenus des choses fragiles...
Tu peux trouver de nombreuses références sur l'impact de l'eau chaude notamment sur la circulation sanguine (provoque une vasodilatation, parfois préjudiciable). On ne prend pas traditionnellement une douche chaude après un sauna, mais froide pour provoquer un refroidissement et une vasoconstriction.
Mais si tu ralentis la circulation sanguine (eau froide) tu ralentis aussi l'évacuation des toxines produites par les muscles pendant l'effort (acide lactique dans certaines formes d'effort), ce qui classiquement peut générer des crampes...
Donc, c'est un savant dosage, propre à chacun, qu'il faudrait respecter .
Le réglage des douches des piscines... Tout un programme... qui oppose les ours polaires aux amateurs des tropiques.
Moi, je suis partisan de la douche "tonique" (tu peux toujours bouger pour te réchauffer), fonctionnelle. Pas confondre piscine et bains-douches.
  

Bonjour,
Je résumerai ma pensée en une seule phrase.
A BAS L'EAU CHAUDE!
  


Merci Macdo pour tes explications.
Je ne savais pas que les seules directives sont académiques. Je m'en vais fouiller de ce côté-là, je suis en terrain familier.
Une étude approfondie sur les effets de l'eau très chaude serait intéressante. Quelques pistes possibles : modification des cheveux, fréquence d'installation des mycoses sur une peau qui aurait perdu ses protections naturelles, et le coeur... etc
Il semble que l'appréciation de la température des bassins et des douches soit assez personnelle.
Depuis que j'ai envoyé ma question, la température des douches à Bobigny (piscine néanmoins très agréable) a encore augmenté et franchi, en ce qui me concerne, les limites du supportable. Les voix sont plus nombreuses à demander plus chaud... Je vais essayer de négocier l'accès à une autre douche... ou à défaut, j'utiliserai le jet qui sert au nettoyage !
NB. Je n'ai jamais eu de crampes après une douche froide. C'est plutôt le vin blanc (à éviter!) qui donne des crampes !
Heureusement, la température du bassin sportif est fraîche, même si tout le monde s'en plaint. La fraîcheur de la piscine est un des éléments importants qui font de ces séances une véritable addiction. Je n'imaginerais pas faire des efforts en eau chaude...
En attendant que la chaudière défaille, bien cordialement,
  


Dimanche, je suis allée nager dans une autre piscine, pour une question d'horaire. Je suis allée à Noisy-le-Sec.
Une bonne surprise cependant : la température de l'eau des douches était supportable, et il y avait, en prime ... une douche froide.
Comme je m'émerveillais devant cet objet, j'ai commencé à discuter avec l'utilisatrice. Elle m'a dit qu'elle pense que "c'est obligatoire". Elle a entendu dire que c'est obligatoire ! Evidemment, impossible de savoir précisément d'où vient cette information !!!
  

je ne connais pas d'obligation de ce type !
mais je suis loin d'être dans tous les courants chauds et froids, mais très surpris qu'il puisse y avoir une réglementation sur un sujet aussi subjectif qu'une température d'eau de douche.
Je regarde cela

Il faut savoir qu'à Paris, l'usager qui trouve que la douche est trop froide à son goût écrit au Maire directement. ça ne rigole pas ! Véridique (à Vallerey, aujourd'hui).
Après ça, on se demande que font font les agents municipaux ! Et ben ils répondent à ceusses (inqualifiables) qui trouvent l'eau des douches... [fin du mode décontraction de fin de journée].
Pour moi, une eau de douche fraîche n'est pas un problème, un eau trop chaude l'est par contre. Tout comme une eau de bassin.
Tiens, si on posait la question sur le forum : quelle est votre température de confort pour nager (avec indication : nage tranquile semi-rapide sprint / fond....)
je suis très curieux du résultat car chaque 1/10e de degré compte pour les économies d'énergie et le développement durable
:)
Too hot !
  

Puisque l'on cite Georges Vallerey et que mac do demande l'avis des usagers des piscines, je trouve que l'eau des douches est superbement à la bonne température à Georges Vallerey (pour ceux/celles qui ne connaissent pas cette piscine l'eau des douches (non mixte) est chaude sinon la plus chaude que je connaisse à pAris). L'eau du bassin est froide en mon sens. Si je m'arrète plus de 3 minutes, je commence à trembler de froid (ok, certaine personne trouveront un intéret à cela : moins de stationnement en bout de ligne
).
Je précise que en arrivant je ne reste pas trop longtemps sous la douche pour ne pas faire augmenter la température corporelle et me retrouver dans un bassin glacé.
En fait j'adore les douches chaude et le ballon d'eau chaude est souvent vide après ma douche le matin chez moa...

Maintenant je suis capable de faire des efforts uniquement pour la préservation de l'environnement mais j'avoue m'être attardé sous la douche de Keller à cause du petit malin de courant d'air qui me visse sous la douche quand il est présent (mode pensée : si je sors de sous la douche je vais grave avoir froid, si je reste , j'attends le sursaut d'eau chaude...) : po bien


Je suis prêt à comprendre et appliquer que si je reste moins de temps sous une douche chaude cela profitera aux bébés nageurs dans trop peu de temps...

Cdlt,
Oléum.
  

avatar de titite36
titite36
> 11 ans
menu
Je fais du sport en salle avec des appareils 1 h minimum de travail 4 fois par semaine.
Après l'effort je me repose et je prends une douche 34 °. J'ai demandé à se qu'on baisse la température. On m'a répondu que cela n'était pas bien pour la santé après le sport est ce vrai ?
  

Ce n'est pas vrai, bien au contraire, les douches trop chaudes causent une vasodilatation ce qui diminue le flux sanguin, donc une hypotension.
Une douche tiède ou froide va au contraire augmenter la circulation sanguine donc élimination plus rapide de l'acide lactique.

Le mieux est de commencer tiède puis finir avec une douche froide, pour ma part c'est ce que je fais depuis des années et je le vis bien
  

Idem, j'ai découvert avec étonnement (stupéfaction en fait!) qu'il n'y avait pas de spot douches froides dans toutes les piscines.

Pourtant, c'est pas compliqué d'en passer une de chaud à froid et en plus c'est écolo, donc vraiment aucune raison de refuser qu'un des spots de douche soit froid! Je suppose que je ne suis pas la seule à préférer la douche froide à la sortie d'une séance, donc je ne comprends pas ce manque chronique.

Ca fait plusieurs fois que je demande aux maîtres nageurs de diverses piscines parisiennes (après avoir cherché en vain un peu de fraîcheur) et la plupart ont l'air assez étonné quand je leur pose la question, comme si j'étais folle et maso!

Batavia, as-tu envoyé une protestation? Si oui, cela a-t-il changé quelque chose? Je pense faire une demande à la mairie de Paris...
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant