vendredi 18 avril 2008
posté par luczi à 07:22

De la boué et calcaire sur les lunettes

vu 16904 fois, followers=23
Bonjour,

Je nage très régulierement et j'ai, comme tout le monde, besoin d'acheter des nouvelles lunettes de temps en temps. Des fois les elastiques sont encore en bon état, mais le calcaire s'est incrusté d'une telle manière qu'il est difficile de voir sous l'eau.

J'ai tt essayé : des suédoises de marque avec produit anti boué, du "générique" pas cher (que marche aussi bien), du anti-boué speedo (que ne fontionne plus après un moment et qui coute la meme chose qu'une suédoise neuve) et rien n'y fait.

Quelqu'un aurait une recette de grand-mere pour les faire durer plus longtemps ?

51 commentaires

  

Moi je prends des suédoises pas de marque (2,50 euros la paire), avant CHAQUE séance je les lave à l'eau et au savon (sans lésiner sur le savon ou shampoing ou autre gel douche, mais le savon reste plus accro et l'eau glisse dessus). Je n'utilise dans un premier temps que la moitié de l'élastique (inutile de faire un double tour et des nœuds, les petits trous sont assez fins pour que l'élastique tienne tout seul).
Dans cette configuration, l'actuelle paire que j'ai en service dure depuis plus d'un an, je ne suis toujours pas passée à la 2e moitié d'élastique et j'y vois clair quasiment comme au premier jour. Et quand le 2e elasto aura flanché, il y a de sympathiques élastiques colorés au rayon mercerie du BHV.
NB : je nage 3 fois par semaine environ 1h.
A vos savonnettes !
Cordialement
PS : je tiens à préciser que je ne suis pas l'inventeuse de la méthode, elle ne vient pas de ma gd-mère non plus mais d'un pote ingénieux, merci à lui au passage !
  

Merci caliswim,
juste deux questions :

1) du savon ? et cela ne pique pas les yeux après ? il faut mettre juste sur l'extérieur ?
2) Ou as tu trouvé des suédoises a 2.50 euros la paire ? Dans le GOSport a coté de moi on m'a dit qu'ils ne le font plus (il n'y a que des modeles pateaugoire). J'ai fini pour m'acheter des nouvelles suédoises, mais j'ai payé dans les 7 Euros
  

Chère Luczi,
1) Je mélange eau et savon sur un doigt et je frotte à l'intérieur des lunettes et dans les recoins (!!) que ça mousse un peu et ensuite je rince grossièrement à l'eau pour qu'il reste un peu de savon sur le plastique et j'essuie grossièrement aussi que ça ne goutte pas mais que le savon reste encore accroché (je fais ça chez moi avant de partir). Du coup, ça ne pique pas du tout les yeux.
2) je les ai trouvées à la boutique PMR qui est dans la piscine Georges Vallerey (l'entrée de la piscine est à droite du batiment et la boutique à gauche), vas-voir leur site, ils vendent aussi par correspondance
http://www.pmr.fr
tu sauras tout sur les horaires et jours d'ouverture et leurs produits, je vois même que les suédoises sont descendues à 2,20 euros, diable !! Après avoir cliqué à gauche sur Lunettes de natation, clique sur Lunettes PMR, puis Lunettes suédoises standard (4e article). Eventuellement s'il t'arrive de nager au soleil, notamment en dos, je te conseille la version miroir un peu plus chère… mais efficace.
3) un dernier conseil, quand tu vas les monter toi-même, entre les deux yeux ne mets pas l'espèce de batonnet bleu qui te scie le nez mais tout simplement un petit bout d'élastique que tu auras coupé bien pointu aux extrêmités pour que ça rentre bien dans les minuscules petits trous c'est beaucoup plus confortable (et il te restera quand même de quoi faire encore 2 grandes moitiés pour le tour de tête !!).
SI problème n'hésite pas à me requestionner ! (NB je suis absente la semaine prochaine),
Bonne chance,
Calliswim
  

Petite erreur de ma part, sur le site internet de PMR c'est le 5e article et non le 4e mais tu l'aurais certainement compris toute seule !
  

Mille mercis !
J'ai bien noté l'adresse pour les prochains achats. Je vais voir si je fais un tour cehz eux pour voir si je trouve encore qq chose. Avec l'arrivée de l'été, le prix des maillots va encore augmenter, on ne trouvera que les modèles Promod et plus du tissu résistant au chlore....et la piscine sera remplie avec ceux et celles ayant envie de perdre les 10kg avant les vacances.
(au fait....les gentils sportifs du tir sur cible sousmarine ne pourraient pas venir faire un tour à Blomet ?)
  

Moi je les trempe un peu dans de l'eau avec du vinaigre avant de les laver. Ça fait la réaction chimique de tous les anti-calcaire mais en plus doux. Après, du savon et c'est cristallin.
  

moi je lave mon matériel à la fin de chaque séance avant de laver bibi, un petit coup sous la douche pour les lunettes et le bonet et hop il retournent dans le sac.

j'utilise aussi des suédoises et j'en suis fan, je prends les decathlon elles sont adaptées à ma morphologie et le prix n'est pas excessif.
je ne mets pas non plus le beaucoup de plastique bleu entre les 2 yeux et pour l'arrière j'ai récupéré l'élastique d'une paire de lunettes arena que j'aime bien.

pour enlever le calcaire, du vinaigre un peu chaud est l'idéal: ecolo et economique sans être trop agressif ^^
  

une fois avec mes suedoise je me suis pris une main dans l'oeil , j'ai cru que j'allais finir aveugle , depuis fini les suedoise , c'est bien mais faut être peu nombreux dans la ligne d'eau ou nager pépère
  

Bonjour,
quelqu'un pourrait-il m'indiquer le nom d'un produit anti-buée et où le trouver ?
Mes lunettes, corrigées à ma vue, étaient traitées anti-buée par le fabriquant, mais au bout de 2 ans, ça n'est plus efficace.
J'ai essayé la salive. Mais ça ne dure pas.
  

@ Batavia: Il existe des sprays anti-buée, que tu pourras trouver au rayon natation/plongée de certains magasins de sport.
En recherchant sur le net avec les termes spray anti-buée/antifog, tu verras qu'il en existe de plusieurs marques.
J'en ai acheté un chez Déc... (de la marque seac sub), il y a un moment. C'est vrai que c'est très efficace, et ça dure relativement longtemps car très peu de produit suffit. Attention de bien suivre les instructions d'utilisation (rinçage, contact avec les yeux à éviter).
  

Merci.
Je vais essayer !
  

Batavia,

Tu as aussi la bonne vieille méthode des plongeurs et tri-athlètes : étaler un peu de dentifrice le soir a l'interieur de tes lunettes. Tu rinces, et hop, magique, plus de buée. A ré-appliquer au besoin
  

Je prend le produit à vaisselle et je frotte avec un mouchoir en papier pour les netoyer.
  

bizarre, en 22 ans de natation regulier, j'ai eu des problèmes de lunettes seulement les fois ou j'avais oublié de les laver avant avec mon shampoing ! Ca se passe dans la douche avant, c'est bête et simple. Sinon, c'est vite le petit hammam local dedans.
Marche egalement pour la plongée.
  

depuis quelque temps j'utilise de l'anti buée prévue plutot pour l'automobile, et çà marche très bien. Le prix est surtout intéressant comparé à ce que l'on peut trouver rayon natation ...

http://www.mister-auto.com/boutique/n...
  

avatar de nobody
nobody
> 14 ans
menu
Pour la réponse concernant les buées sur les verres, il semblerait que sur certains modèles (comme XRAY d'Arena), ce soit des microstries sur l'interieur du verre qui compensent la buée en micro goutelettes d'eau.
Aussi, la notice donne deux consignes :
Protéger le verre contre les rayures (cela diminue l'efficacité de l'ensemble)
Ne PAS mouiller les lunettes avant d'être dans l'eau (et de les avoir enfilé).


Pour moi, qui nage tous les jours, et qui ne prend absolument aucun soin de mes accessoires de bain (je laisse lunettes et bonnet dans mon sac, mouillés), une paire me dure entre 3 et 4 mois.
Après, les lunettes prennent l'eau, quelque soit le serrage qu'on leur applique sur le visage.

Un bon maillot de bain peut durer jusqu'à 6/7 mois, tandis qu'un moyen de gamme se contentera d'un trimestre.
  

Attention, le produit antibuée pour le pare-brise ne serait pas adapté pour les lunettes de natation qui sont proches des yeux. Le liquide peut entrer dans vos yeux pendant la nage.

Ne prenez pas de chance avec votre vue. J’utilise l’antibuée de Speedo pour les lunettes de natation aux coûts de $8.00.
  

Technique un peu plus crade, mais qui fonctionne : mettre de la salive (si possible, la sienne ^^) dans les lunettes, l'étaler sur les parois intérieures, secouer pour enlever le surplus, et le tour est joué !
Je le fais sous la douche avant d'entrer dans l'eau, parce que les gens me regardent bizarrement sinon
  

Bonsoir,

Du gel douche et un bon rinçage après chaque utilisation !!!!!
Cela fait un an que j'utilise la même paire décathlon et elles sont impeccables.

A bientôt,
  

c'est quoaaaaaa des lunettes suédoises ?
  

Nono aime les suédoises, il faudrait lui poser la question ?

  

Nono adore les sirènes nordiques.
  

  

eh nono_le_bo je suis pas cloche ! merci pour ton lien, de quoi acheter des lunettes suédoises "jours de la semaine" mais... pas de wiki !! pourriez vous me dire le pouruqoi du comment des lunettes suédoises ?
  

Ah ah ah, ça m'en a tout l'air d'une suédoise ??
  

La lunette suédoise=le meilleur moyen de perdre un oeil si manque de chance..;
  

dsl mimiche loin de moins l idée de penser que tu pouvais petre cloche...

mais bon vu ta question je suis presque obligé de réponde de cette manière...

pourquoi?
pour proteger les yeux de l eau et du soleil.

comment?
en utilisant 2 morceaux de plastique 1 par oeil, transparent, pour conserver une bonne visibilité, parfois anti uv....

et pourquoi des suedoise et pas des hig tech..... ben parce que la high tech n existait pas ... et pourquoi elle continu a être utilisé en 2011... parce qu elle convienne a certain...pour de multiple raison....
  

shampoing après chaque séance. Quand l'anti buée d'origine est parti, à l'ancienne comme pour la plongée
  

@Babyshark:C'est quoi, à l'ancienne?
  

On crache dedans et on étale. Je faire plus sobre
  

@ mimiche01 :
Tu as du finir par trouver la réponse par toi-même mais bon j'réponds quand même: le wiki est là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lunettes...

Les lunettes suédoises sont des lunettes de natation n'ayant pas de joint (ni en silicone, ni en mousse) : le joint c'est l'épiderme du nageur !!! Entre les deux verres, le pont est constitué d'un élastique, d'une ficelle (ou d'un trombone si on est SM) à positionné soit même. La lanière est un élastique que l'on noue à la distance voulu. : Ce sont donc des lunettes en Kit :
avantages : c'est pas cher et permet de faire comme si on était un super nageur (car elle sont utilisés par les pro), esthétique (c'est plus classs que de nager avec un masque de plongée),
inconvénients : inconfort, dangerosité (pas de joints pour amortir les chocs), belles marques autour des yeux à la fin de la séance
  

Ca fait flipper les suédoises ! Elle peuvent facilement vous fracturer l'oeil (comprendra qui voudra) ...

Sinon, +1 pour la salive, et ouai
  

les fractures de l oeil c est pas qu on matte trop ou qu on matte un truc trop....

sinon j'adore les suédoises (le lunettes hein) ...j ai testé 2 ou 3 marque différentes
celle de décath me vont bien
...et celle de PMR(vallerey) avec joint en silicone fin me vont aussi et sont un peu plus confortable... mais je préfère celle de decath ... dommage qu elle soit plus chère
...

la troisième paire à été acheté chez PMR aussi (sans joint comme celle de decath) mais elle me font mal au nez... y a une espèce de boule au niveau des trous pour faire le pont qui me rentre dans le nez
dommage parce qu elles coutent presque rien ...
  

Lunettes suédoises=possibilité d'énucléation...(c'est arrivé).Sinon ça fait pro en diable...C'est les cordons qui pendouillent derrière le crâne qui font pro...Lorsque les morceaux d'élastique sortent sur les cotés (à droite ou à gauche des yeux)ça fait ringard...oh la la...Moi j'adopte les lunettes avec une protection autour des yeux, mais avec un cordon qui se règle et sort à l'arrière du crâne...moitié/Moitié...Moitié ringue, moitié pro.
  

Moi j'ai de grosses lunettes d'amateur et un vieux bonnet en tissu. Grosses lunettes pour le confort au quotidien et parceque l'on ne nage pas en club, un coup de pied ou de main est vite arrivé en bassin parisien et mon vieux bonnet parceque je ne croise pas nono
  

héhé

si un jour tu penses avoir le temps d aller faire un tour à hermant en milieu d aprem, voir fin d aprem ou même le soir
.... préviens moi (ya toujours mon mail sur ma fiche)
je me ferai un plaisir de te filer un bonnet nageurs.com
et peut être même un second de rechange au cas ou
...
(dans la limite des stocks disponible
.)
  

Tu me feras signe
J'en ai toujours dans mon sac quelques bonnets !!
  

Cool, j'y suis demain matin entre 10 et 12 voir 13h si je suis en forme.
  

Tu seras où, demain babyshark entre 12h15 et 13h50 ??
  

HERMANT si cela te convient sinon je peux aller à la butte ou autre piscine découverte
  

@ babyshark : les commentaires des séances d'hier laissent à penser qu'un nageur.com au bonnet rouge sera demain à 10h à GH pour croiser ton chemin. (Et oui je suis une balance !)
  

J'y vais à vélo, alors si je ne remonte pas jusqu'à place des fêtes comme la dernière fois et que je ne déraille pas comme ces derniers jours, j'y serais vers 10h. C'est la gourde à damier posée sur le bord. Le gars au bout qui boit sa gorgée à chaque fin de série, c'est moi
  

Confirmé, Nageurfélin sera vers 10h00 chez GH, demain.
  

On mangera du chat au petit dej alors ?
  

Oulala, carrément au petit dej ?? Fais gaffe qu'il ne soit pas transparent et regarde bien sa main, des fois, il se promène avec une bouteille de margarita...
  

Vous n'avez pas fini avec vos Blind Dates ?
  

ho lala .... z allez avoir des problemes
.... si je tombe du lit
je passerai sans doute voir ce petit dej gargantuesque
....m ais c est peu probable
....
  

Babyshark, fais moi signe sur mon mail, je suis en RTT jusqu'à mercredi 3/08.
  

Ok, on essaie de se voir. Planning encore flou pour moi. Bon week end.
  

  

Alors j'ai essayé la solution salive aujourd'hui. Résultat : j'ai jamais eu autant de buée :-S
Je vais essayer la solution dentifrice lol !!
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant