Le site pour tous les nageurs !
 
| | | | | | |
dimanche 15 juillet 2007
posté par brudine à 15:43

bonnet de bain

vu 29395 fois, followers=29
Bonjour,
je suis tombée sur votre forum en chercahnt des reseignements sur les piscines de paris.
je suis toute nouvelle dans la région, je suis originaire du sud... Alors avec ce beau soleil (enfin là), j'ai envie comme tout le mode de fraicheur.
Mais je me rend compte que dansles piscine parisiennes, le bonnet de bain est obligatoire, meme en été.
Connaitriez vous un endroit ou nager sans bonnet???
merci
brudine

58 commentaires

  

Mais je me rend compte que dansles piscine parisiennes, le bonnet de bain est obligatoire, meme en été.

Surtout en été, et heureusement ! Cela évite les eaux chevelues


Connaitriez vous un endroit ou nager sans bonnet???

Le bassin de Paris Plage peut-être ?? Sinon certaines piscines autour de Paris tolèrent le non port du bonnet. Et peut-être qu'à Paris il y a certaines piscines municipales dans lesquelles le bonnet est accessoire (une piscine qui ferme tôt les jours de courses hippiques).

Autre info : les chauves sont parfois dispensés de bonnet.
  

La piscine de Pontoise, pendant la nocturne (au moins), autorise le non port du bonnet... Sinon, il te restera l'aquaboulevard pour aller barboter tête nue!
  

C'est obligatoire partout les bonnets.
  

avatar de chabine
Chabine
> 8 ans
Heureusement, en banlieue, les piscines (en tout cas, toutes celles où je suis allée : dans l'Essonne et la Seine-Saint-Denis, surtout) ne posent pas d'obligations sur les bonnets et je m'y sens bien mieux.
  

avatar de lemoineblond
Lemoineblond
> 8 ans
Ne sauriez vous vraiment pas si une piscine en particulier autorise d'y aller sans bonnet? Precisement?
Car j'ai les cheveux longs et je supporte mal le port du bonnet...
  

Bonjour Lemoineblond,

A Paris, port du bonnet obligatoire. Et heureusement, cela évite des cheveux partout dans l'eau et dans les filtres. Je sais que ce n'est pas flatteur, mais croyez moi, c'est beaucoup plus hygienique.

Il y a tellement de choix aujourd'hui, en plusieurs tailles et differentes matières (silicone, latex, - mais aussi tissu ou lycra, normalement choisis par ceux que trouvent les bonnets plus rigides un peu trop serrés....)
Bref, faites un tour dans une grande enseigne especialisée et je suis sure que vous allez trouver un modele que vous conviendra.
  

franchement j'ai bien rien en province l'autre jour on était deux à porter un bonnet ^^
  

avatar de moicapou
moicapou
> 8 ans
A aquaboulevard, le bonnet de bain n'est pas obligatoire.
  

avatar de bossman90
bossman90
> 6 ans
Personnellement quand je vais à la piscine je mets toujours un bonnet de bain et je ne vois pas ce que cela fait de mal.
Donc je suis pour le port obligatoire du bonnet de bain.
  

Oui m'enfin y a des gens qui n'aiment pas le bonnet de bain et qui n'ont pas envi de ressembler à un préservatif géant... =s
  

Rien ne vaut une boule à Z
  

avatar de ledetracteur
ledetracteur
> 6 ans
bossman90
06/02/2010 à 16:38
vu 1434 fois
Personnellement quand je vais à la piscine je mets toujours un bonnet de bain et je ne vois pas ce que cela fait de mal.
Donc je suis pour le port obligatoire du bonnet de bain.

Parfait, alors vu que tu met un bonnet de bain, tu préconise l'obligation.... moi, je me bourre la gueule avant de conduire, je préconise donc l'obligation d'être ivre en voiture.... voila un raisonnement assez farfelu non ?
  

avatar de ledetracteur
ledetracteur
> 6 ans
cela dit, effectivement, dans une piscine très fréquentés, nager avec pleins de cheuveux c'est effectivement pas l'ideal.

le port du bonnet devrais être d'après moi, ou obligatoire dans l'ensemble des piscine nationales ou pas du tout.
Ce qui justement éviterait le problèmes de l'interprétation.

je rappel que nous parlons de santé publique.
  

je suis aussi pour le port du bonnet obligatoire, question d'hygiène d'abord. Le bonnet est devenu obligatoire dans ma piscine habituelle. avant, c'était très désagréable d'avoir les cheveux des autres dans les doigts, dans la figure, berk !
Je mets aussi un bonnet de bain (et des lunettes) pour nager en mer, même si je suis la seule ! Je déteste nager avec les cheveux dans la figure.
D'ailleurs, on s'habitue vite au bonnet en silicone...
  

A la piscine d'Issy-les-Moulineaux le bonnet n'est pas obligatoire.

Malgré tout, je ne suis plus habituée à nager sans bonnet, du coup je le mets quand même, ça évite les cheveux dans les yeux et c'est plus propre...
  

Je laisse pousser mes cheveux depuis quelques mois (je les avais tout courts avant, a la garconne), et j'affine ma technique pour l'enfilage du bonnet :
je le mouille d'abord (sous le robinet d'eau claire), comme ca, il accroche moins les cheveux
couette de cheval haute qui prend bien tous les cheveux
au necessaire, sorte de chignon si les cheveux sont vraiment trop longs
je mouille a la main les petits cheveux et les plaque en arriere
puis...
enfilage du bonnet en posant d'abrod devant, en etirant bien et en gardant une main dessous pour rentrer les cheveux a l'interieur, puis je plaque le bonnet en bas
si je m'y prends pas trop mal, ca fait pas mal, mouiller les bonnet avant tire moins les cheveux a la mise du bonnet...
j'ai un bonnet en latex
mais il me semble qu'il y a des bonnets qui font moins mal en silicone + epaisse.

perso, je tente de proteger autant que possible mes cheveux du chlore... alors je prefere les bonnets bien plaquants... meme si ce n'est pas parfait !
  

A Paris, c'est obligatoire partout (sauf Aquaboulevard effectivement mais pour nager c'est pas terrible)
A Champigny sur mane (94), le bonnet de bain n'est pas obligatoire. C'est ouvert tout l'été.
  

avatar de jphlab
jphlab
> 6 ans

Pour moi c'est de la poudre aux yeux.

Je suis hygiéniste et je pense largement que c'est inutile. C'est un peu comme la phrase: "Par mesure d’hygiène les shorts et caleçons de bain sont interdits. Le slip de bain est obligatoire."

Le slip de bain n'est pas plus hygiénique que le short et le caleçon de bain... La phrase en elle même ne se justifie pas. Il vaut mieux jouer carte blanche: Pour éviter les dérives de port vestimentaire nous ne tolérons que les slip de bain dans cette piscine point barre.

Pour revenir au bonnet de bain, ça n'empêchera jamais aux morpions de s'échapper. On rentre dans un totalitarisme de l'hygiène qui a mon sens n'a aucun sens. Dans ce cas on va aussi demander au gens de porter des sur-chaussures pour éviter la diffusion des mycoses et des verrues . Et pis on va demander aussi de faire une douche au savon antiseptique comme puor le bloc opératoire.

Hygiène oui, mais faut pas trop exagérer non plus. L'important c'est d'être au moins visiblement propre et avoir pris sa douche avant d'entrer. Ca c'est vraiment important.
  

avatar de jphlab
jphlab
> 6 ans

euh pas morpions -> mais poux oups
  

Jolie lapsus

Le slip de bain n'est pas plus hygiénique que le short et le caleçon de bain.
J'ai entendu (à vérifier) que c'était à cause des filtres des piscines, les fibres des maillots de bain étant moins "volatiles" que celles des shorts.

J'en discuté un soir de nuit blanche bien arrosé à l'entrée de la piscine de la buttes aux cailles, le personnel me disait que cela empêcher les jeunes à venir nager, ce qu'ils déploraient.

D'accord avec toi, prendre sa douche avant le bassin, on peux voir ce que cela occasionne sans (eau trouble) l'été.

M'ont aussi dis que il y'a dix ans, la marée chaussée sortait 3-4 pervers par semaine (pas des jeunes)...

Je me relis, ouf ! pas de lapsus tout va bien


Cdlt,
Oléum.
  

Aux piscines du YMCA de Montréal, on doit porter le bonnet de bain pour ne pas endommager le système de filtration d'eau, pas à cause de l'hygiène.
En ce qui me concerne, le bonnet de bain en siliconne est similaire au bonnet de laine en hiver, il permet de conserver la chaleur de mon corps.

Oléum: C'est vraiment toi qui écrivait le message ? Je ne reconnais plus ton style d'écriture.
  

avatar de marcopolox
Marcopolox
> 6 ans
Tu as une piscine,neuve a villejuif ouverte et en 50 m en plus tu peux y aller en métro et un peu de marche et le porte du bonnet n'est pas obligatoire si le bassin de 50 m est ouvert. C est le bout de la ligne 7
  

avatar de prof...
Prof...
> 5 ans
ridicule ou avis de personnes sans éducation ou instruction...au choix. La plupart des baigneurs, étant au départ des gens, sont des PORCS...pardon à la race porcine.
Ne pas se laver avant d'entrer dans une piscine et ne pas porter de bonnet de bain, ne sont que des actes de PORCS.

Pour les perplexes, je vous invite à vous cultiver en chimie de base, particulièrement le traitement de l'eau. La quantité de baigneurs ajoutée à une hygiène corporelle limite, occasionne une pollution sévère qui occasionne régulièrement des contaminations à conséquence parfois lourdes...diverses infections virales, je vous passe les détails la liste est trop longue.

Sachez qu'environ 0,15 gramme de " bactéries coliformes ", de merde pour les non initiés, sont déposé dans l'eau par chaque baigneur...soit 15 gramme pour 100 baigneur...Combien de gens se baigne dans votre piscine par jour ????

Connaissez vous le sérieux des "professionnels" entretenant votre piscine ????

BON BAIN !!!
  

Aaaaahhh, c'est dégoutant, tout ça...Quelques fois je suis brièvement dégoutée en voyant ce que les gens peuvent cracher sans s'en apercevoir dans l'eau d'une piscine, je me reprends sinon je ne peux continuer à nager.
A Berlioux où je nage je suis l'une des rares à prendre une douche avant de nager: je n'ai jamais compris pourquoi les MNS ne disaient jamais rien à ceux qui arrivent secs.peut-être faut-il éduquer les MNS d'abord.

C'est vrai que, moi qui suis sensible aux chloramines(A force de nager) et à la pollution, il m'est arrivé d'attraper une espèce de pharyngite(Type angine)juste après avoir nagé dans une piscine extrêmement bondée, au cours de la séance je sentais littéralement mon arrière gorge qui devenait rapeuse...

Moins les gens se lavent, avant d'entrer dans l'eau, plus la piscine dégage de chloramines, c'est mauvais pour tout le monde, à commencer par les MNS et le personnel: je ne comprends vraiment pas pourquoi il n'y a pas une obligation draconienne de lavage, avec expulsion de la personne qui refuserait..;
  

Dans certains pays la douche savonnée est obligatoire (en Allemagne) sinon pas la peine de rentrer...

Je m'étonne aussi des gens qui prennent pas de douche en arrivant... et qui me regardent limite bizarrement parce que j'en prend une... :-S
  

En France, beaucoup de gens pensent que les obligations, c'est pour tout le monde, sauf pour eux.On se fait insulter si on leur fait une remarque(Ca ne me gêne pas, j'en fais quand même).
Tout de suite c'est"Qu'est-ce que ça peut vous f...Vous êtes flic?)...de quoi devenir raisonnablement misanthrope.C'est l'esprit latin, je suppose.En Italie, c'est pareil, c'est chacun pour soi, mais le gros des italiens possède quand même quelque chose qui manque au français de base(Du moins à Paris),une gentillesse et une bonne humeur qui réchauffent...les Parisiens, eux, sont individualistes et font la gueule dans leur grande majorité...Ouhhhh, c'est minant...Et particulièrement à la piscine...Un bon pourcentage des interventions sur ce site est consacré à ce genre de problèmes...
  

papillonista
Oui moi aussi je suis allergique aux chloramines , c'est pour ça que je nage avec un pince-nez car sinon c'est antihistaminique à chaque fois . En plus pour les virages c'est mieux.
C'est juste une question d'habitude on s'y fait et on y gagne.
En plus de me laver les pieds au savon de Marseille après la natation, je me rince le nez au sérum physiologique matin et soir et du coup cet hiver je n'ai rien attrapé(c'est un truc que m'a conseillé un otho-rhino)
  

C'est une trés bonne idée(Se rincer le nez): en fait j'en étais arrivée à la conclusion, que j'allais expérimenter dès mon retour à Paris, c'est de me rincer le nez à l'eau légèrement salée chaque jour, même si tout va bien, et pas seulement en cas de rhume.

Le sérum physiologique, c'est de l'eau légèrement salée: J'ai demandé un jour à une pharmacienne s'il y avait une différence entre le sérum physiologique qu'on achète et celui qu'on fait soi-même(Bouillir eau et rajouter gros sel, guérande et gros sel gris c'est bien, il faut doser ni trop ni trop peu, goûter avec la pointe de la langue), c'est exactement la même chose.Il ne faut pas utiliser la préparation faite à la maison d'un jour sur l'autre, bien sur, c'est tout.
  

papillonista
Essayes de faire une solution saline plus concentrée( par ex 20g/l )de sel puis tu la stocke au frais (t'en fais 1/2 l) et tu dilues de moitié quand tu t'en sers .Ça n'a pas besoin d'etre super précis puisque ce n'est pas pour injecter c'est pour rincer le nez
Comme la concentration en sel est plus élevée ça se garde mieux et en plus au frais tu ne risque rien.
Sinon moi je fais ça dans un verre propre je dilue puis avec une seringue de 20ml(que je nettoie à chaque fois) je me rince un coté puis avec 20 autres ml je fais l'autre et ça 2x jours
T'as pas besoin de gouter par contre il te faut une balance et un verre doseur.
Perso comme je fais de la pâtisserie (eh oui et aussi mes chocolats et macarons à noël)j'en ai une précise à 0.1 g
Donc tu pèses ton sel tu rajoutes l'eau et tu fais chauffer à ébullition qq minutes et tu stockes. Puis là y a plus qu'a.
Bon je précise que j'ai une formation en biochimie au cas ou tu t'inquiéterais de ce que je t'écris.
Bon rinçage
  

merci pour ces recettes, Callisto, je vois qu'on fait ça sérieusement!!!!!!!!(on peut aussi acheter du Stérimar à la pharmacie...): Mon problème c'est que je suis toujours à la bourre, je profite de l'eau que je fais chauffer pour le thé pour en récupérer une petite partie, y mettre du sel (Au pif)et le renifler du pif, une narine après l'autre...J'adore la sensation...La première réaction c'est de se moucher, et peu après je recommence...Chacun ses petites méthodes...Le sel est un désinfectant puissant.
Je vais faire ça préventivement dès ma rentrée à Paris: En général j'attrape un truc à l'automne, lors des premières pluies, et puis ça se tasse. J'adore le plein hiver, tout est froid, pas trop pluvieux, et je me sens de taille à affronter un hiver qui durerait des mois, je marche beaucoup dans Paris, surtout la nuit.
Peut-être essaierai-je la solution concentrée à diluer à chaque usage: Mais j'aime bien que la solution soit un peu tiède, puisque l'eau vient de bouillir.(je suis en train de rigoler en pensant que peut-être nous ferons des émules avec les nageurs.com, je me demande combien pratiquent déjà cela.Je te quitte, Callisto, je vais nager, c'est la journée idéale pour cela.A bientôt.
  

callisto à écrit:
Perso comme je fais de la pâtisserie (eh oui et aussi mes chocolats et macarons à noël)
c'est possible de faire une commande et de se faire livrer? ou faut venir les chercher?
...
et c est possible avant noël?
...
  

Nono
j'espère qu'on se verra fin octobre et là tu me donneras ton adresse, et si je peux(si je réussis mes créations) je t'enverrai quelque chose par la poste.
Normalement je monte le 25 pour redescendre le 28 mais pour le retour ça peut être plus tard
papillonista
Tu snife du sel!!! Essaie la coke .Non surtout pas: je rigole
Sinon c'est pas la peine de faire chauffer: dilue avec de l'eau plus chaude
  

et pourquoi pas une livraison en main propre en octobre tiens
...
voir une livraison par la poste avant octobre
... mon adresse jpeux la donner sans soucis par mail
...
  

Callisto : Peux-tu poster les photos de tes produits sur Facebook ?

Je ne peux pas commander tes produits parce que le Canada interdit l'importation des produits laitiers, tout aliment contenant du lait et de la viande.
  

Nuance, callisto, je sniffe d l'eau tiède avec du sel dedans!

A propos, pour ceux qui ont de la sinusite: C'est ce qu'il faut faire, que vous utilisiez la méthode de Callisto ou la mienne.
  

Rien que de penser à tes chocolats et macarons home made, Callisto, j'ai déjà pris 1kg...
  

nono_le_bo -

Je commande mon chocolat de couverture fin Novembre et puis il me faut du temps car je fais ça toute seule et il ne faut pas que je commence trop tôt avant Noël sinon les produits ne se garderont pas jusque là(surtout parce qu'on aura tout mangé).
Sinon si jamais on ne se voyait pas en Octobre je t'enverrai un colis à ton adresse et tu dispatcheras à nos amis communs.
papillonista

Tu sais grossir par la pensée ça me fait réfléchir; et mincir par la pensée....?
  

Saigonnais -
Tu sais c'est de la production privée je fais ça pour faire des cadeaux aux gens que j'aime à Noël je ne vends rien.
Dans le chocolats il y a du chocolat noir au lait et blanc et des intérieurs divers:ganaches et pralinés, caramel,fondants
Pour les macarons: la coque est faite avec du blanc d'œuf du sucre glace et de la poudre d'amande et le tout cuit au four.L'intérieur des mascarons je le fais avec une ganache chocolat blanc ou noir que je parfume ou de la gelée de fruits.
C'est assez fragile et je ne pense pas que ça supporte le voyage jusqu'au Canada.
Si tu as une idée pour l'expédition..
Pour les photos je pourrais éventuellement en faire si mon mari me prête son appareil photo
  

pour saïgo, suffira de m'envoyer son colis en plus du miens
... et je m occuperai du reste (cad dire me régaler en pensant à lui
et en lui expliquant ce qu il rate
...)
et si c est trop fragile
la livraison en main propre ça me va très bien aussi
...
  

Callisto : Je vais me renseigner auprès de la douane canadienne pour savoir si je peux ramener ces produits au Canada.

Nono : Les douaniers canadiens portent l'uniforme noir avec un gilet pare-balles, des bottes de combat. Ils sont assez intimidants.
Ce sont de bon gars qui surveillent bien les frontières du pays.


On est H.S. en parlant de chocolat à la place du bonnet de bain.
  

oui oui et ca donne faim en plus!!!
  

Callisto(Tout le monde va te dire un petit mot maintenant, le chocolat et la ganache, c'est plus sexy que le snif au sel..
, oui, on peut maigrir par la pensée, si on se met en situation...des études trés savantes l'ont prouvé...est-ce que tu aurais une petite surcharge due à ton excellente cuisine?
  

samsam à écrit :
oui oui et ca donne faim en plus!!!

j 'avoue
j'ai la dalle
....

pour le fun je vous conseil un petit clip de JAY LADAL justement
...

videoplay
  

Non je n'ai pas de surcharge(regarde ma photo sur ma fiche) mais en dehors des périodes ou je fais de la cuisine je fais des choses simples et équilibrées.
Le truc s'est de se faire plaisir de temps à autre et de faire un peu attention le reste du temps et avec le sport pour l'instant ça va
  

Je confirme que Callisto avec un beau corps de sirène.
  

@Callisto: En voila une belle Sirène!!!Mais la photo est trop petite pour le coup!

(Saïgonais en perd sa syntaxe)...
  

J'ai accès à la page Facebook de Callisto.
Devons-nous parler de bonnet de bain ici ?
  

Le bonnet de bain c'est un éternel débat. Quand j'étais gamin il n'était pas obligatoire (sauf pour les scolaires et encore), et il a peu à peu été rendu obligatoire. Je me rappelle du temps de Keller où l'on nageait sans bonnet. Pourquoi a t-il été rendu obligatoire? je pense pour des raisons d'hygiènes. Moi franchement, j'ai les cheveux courts donc le bonnet ne me dérange pas.
  

Bonnet de bain 'vintage' des années 50

videoplay
  

Trop beau. Heureux temps des années 50!
Il y en a on croirait des bonnêts de sports d'hiver...Et ça couvre bien les oreilles en plus.
Ca ferait un malheur dans nos piscines de 2011(toutes les nanas sur les aquabikes par exemple)
C'était tout simplement en caoutchouc.
trop beau. en plus les mannequins ont leurs dents bien à elles et pas ces nouvelles dents hollywoodiennes des mannequins américains de maintenant.
  

En effet, les mannequins ont une beauté offerte par la mère nature, pas par les chirurgiens de Beverly Hill.
  

En tout cas le bonnet de bain c'est un peu le marronnier de la piscine. Il est parfois décrier, rarement adulé, mais à Paris, il est obligatoire partout je crois.
  

avatar de janna2005
janna2005
> 4 ans
non
  

Ah oui? il y a des endroits où il est facultatif?
Moi toutes les piscines où je vais l'on rendu obligatoire.
  

Aux horaires publiques il est obligatoire, aux horaires clubs par contre, comme les MNS ne sont pas là, certains nagent sans. Pour les douches c'est pareil, beaucoup entrent dans l'eau à sec.
  

avatar de davide1
davide1
> 4 ans
A la piscine de Meudon (92, RER C), le port du bonnet n'est pas obligatoire
  

Pour les douches c'est pareil, beaucoup entrent dans l'eau à sec.

J'ai jamais compris le pourquoi de cette..."tradition"
maintenant, avec l'arrivée des beaux jours, les gens transpirent, etc, etc, etc...
C'est pour avoir une eau plus crade ?
  

Oui, la tradition d'entrer dans l'eau à sec, je ne comprends pas. Bon, peut être car les douches sont froides.
 

 

Répondre au message

Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message
 

Précédent | Retour | Suivant