mercredi 27 décembre 2006
posté par cyrille à 10:52

Comment evaluer son niveau?

vu 179662 fois, followers=38
Bonjour
Quelq'un peut il me renseigner sur cela?

quel doit etre la distance parcourue en 1 heure pour un nageur débutant?
pour un nageur moyen?
pour un nageur expert?

Je trouve qu'on manque cruellement d'information pour s'évaluer

Merci de vos réponses

48 commentaires

  

bonne question, j'avoue ne savoir comment répondre, hormis que cela depend sans doute de la nage choisie, et pas seulement de ton niveau mais aussi de l'état de forme dans lequel on est.
pour ma part, je nage (presque exclusivement le crawl) depuis assez longtemps plutot régulièrement (au mieux: deux-trois seances hebdomadaire, dans ces moments de "grand" entrainement, je parcoure environ 100 longueurs de 33m (pontoise), mais parfois je réduis mon rythme d'entrainement, voir je stoppe de nager pendant une relative longue période, et dans ces cas, mon niveau "bas" de reprise me fait parcourir environ 2km plutot (en cas de reprise , je ne tiens pas en endurance une heure parfois!)
le contexte dans lequel tu nages (affluence dans la ligne,...) determine aussi beaucoup ta vitesse...
conscient de ne pas avoir répondu à ta question, j'èspère t'avoir donné mon témoinage personnel!
sportivement votre!
qui va à josephine baker ce soir? c'est ouvert jusqu'a 21h (22h?) (y suis allé hier soir: legere affluence : 40-50 nageurs dans le bassin, c'etait cool!)
toutmosis.
  

au fait, bienvenue sur ce forum, je vois que tu y est inscrite que depuis ce jour!
  

trouvé sur Internet dans une étude sur la natation en milieu scolaire (j'ai cherché car ta question m'intéressait aussi en fait !) :

"La distance parcourue par le nageur lors d’un cycle complet de mouvements des deux bras varie de 1 mètre/cycle chez le débutant à 2,5 m/cycle environ chez l’expert."

Et pour mesurer "l'efficacité" globale de la nage, il faut calculer l'indice de nage en multipliant la vitesse (en m/seconde) par l'amplitude (en mètre par cycle).
"L’indice de nage varie de 1 à 5 environ des niveaux débutant à expert"

Il ne me reste plus qu'à faire mes propres calculs


le lien complet
http://www.limousin.iufm.fr/eps/downl...
  

et moi qui trouve que quand j'arrive à faire 30 longueurs j'ai bcp nagé !! j'ai des progrès à faire par rapport à certains !!!!
  

Merci pour cette question pertinente et la réponse de lolodanssleau que je trouve aussi pertinente comme je suis en mode entrainement sur la fréquence des cycles de bras.
Les réponses des autres contributeurs de ce fil étant toutes aussi intéressantes, voici ma modeste contribution pour faire avancer le schmimilili....., le schmilili...., le schmimilili...., le schmilblik ! arf lol !

quel doit etre la distance parcourue en 1 heure pour un nageur débutant?
pour un nageur moyen?
pour un nageur expert?
Etant passé par ces différentes étapes sur une période de trois ans, voilà ce que j'en pense:
-le nageur débutant nage sans se soucier des longueurs pourvu qu'il ne boive pas trop la tasse et qu'il réussisse à parcourir au moins deux longueurs en 50m sur une période indeterminée sans s'arreter pour taper le carton sur le bord du bassin entre deux

-le nageur moyen nage sans trop se préoccuper de sa vitesse mais privilegie le nombre de longueurs effectuées (donc on commence à parler d'endurance et de connaissance de son corps en terme scientifique d'aérobie et d'anaérobie qui se sont développés, aussi le cardio qui va avec), je dirais que l'objectif est de savoir nager dix longueurs sans s'arreter et en 50m (pas facile à passer la barrière des dix longueurs psychologiquement mais une fois que c'est fait c'est que du bohnneur ! ).
-Le nageur expert selon moi sera celui qui saura conjuguer endurance et vitesse.
On rentre dans une catégorie qui parle de temps donc de vitesse moyenne.
A chacun de trouver la méthode pour allier le plaisir de nager vite sans trop se crever.
Sans vouloir trop en faire, ceux/celles qui m'ont vus nager me considérent comme un bon nageur, ce sera donc 2000m en 50m (exemple de ce soir) en une heure.
Un très bon nageur expert effectuera 2500m en une heure... (ce qui veux dire que ce dit nageur me prends trois longueurs sur un 500m dixit 10*50m).
En moyenne je parcours 3000m en une heure et demi mais je tendrais vers les 3500 prochainement...

Reste à dire que cela dépends aussi de la nage, de l'age (le coeur augmente sa fréquence cardiaque en fonction de l'age=cardio+aérobie+anaérobie), de l'entrainement (le sport stress le corps et bcp plus facile de faire 3000m sans avoir nager depuis longtemps que en ayant nager la veille!)

En conclusion, la longueur parcourue en fonction du temps dépendra essentiellement de l'endurance de la personne ainsi que de la technique de nage; ce qui veut dire dans les deux cas de l'entrainement.

Voilà ma réponse à travers mon experience perso

Cdlt,
Oléum.
  

oleum dans les catégories que tu décris, on reste au niveau de la pratique "amateur"...
Je suis inscrite dans un club (juste pour l'accès à la piscine, je ne vais pas aux cours ni ne pratique aucune compétition). Je nage 3000 m crawl en 1h... ce qui me place à un niveau très moyen parmi les "vrais" nageurs du club. (eux considèrent que c'est plutôt lent comme vitesse).
Evidemment par rapport au public des piscines municipales je suis dans les plus rapides. Reste que je me considère plutôt comme "nageuse amatrice de niveau moyen" : ce que confirme mon "indice de nage" qui vaut 2 !
Par contre effectivement, quand je vais nager, j'essaie de faire de "vrais" entrainements dans la mesure où je ne m'intéresse pas uniquement à la distance totale parcourue : je fais des séries plus rapides (ex 10*100 m en 1'45, 20 s de repos), je m'intéresse à mon rapport vitesse / fréquence, etc. : en ce sens je suis "experte" selon ta définition.
  

Excellente cette question!!

J'aimerai bien compléter un peu les réponses de Caro et Oléum.

A mon avis, il y a deux catégories de nageurs:
- les "pro": ceux qui sont en club depuis qu'ils ont dix ans et qui te diront que 3km par heure c'est franchement bof bof (ceux là tu peux les voir pendant les entrainements du CNP à la piscine Roger Le Gall le soir...) Pour répondre à ta question, ceux là sont les experts, ils font 3 -4km/heure!
- les "normaux": ceux qui ont appris à nager petits ou un peu plus vieux, qui sont maintenant adultes et qui se sont dit un jour, faut que je me (re)mette au sport et qui vont à la piscine municipale aux heures grand public.
Parmis ceux là, tu as tous ceux qui brassouillent et crawlouillent en s'arrétant toutes les 3 longeurs; je dirait que ceux là sont débutants, ils nagent environ 1km/heure arrets inclus.
Et pis tu as ceux qui essaient de faire un maximum temps/distance, sans trop s'arreter en route ou en maitrisant les temps de pause (comme oleum, karo, toutmosis et moi...). Ceux là sont à mon avis les moyens, ils font entre 2 et 3 km/heure arrets inclus selon la forme physique du jour, l'affluence, la longueur de la piscine, la tempérautre de l'eau, l'humeur de leur patron
, etc...

++
Fred
  

Merci a tous pour vos réponses

Si je resume en enlevant les notions de cycles etccc
pour un nageur piscine moyen il faut faire 3 klm en fait
et pour un nageru de club combien doivent t'ils faire Karo
  

oleum dans les catégories que tu décris, on reste au niveau de la pratique "amateur"...
Tout à fait d'accord avec toi karo02, je parlais de ma conception des niveaux de nage au niveau amateur.

Comme le surligne Pollux il y'aurait des catégories à ajouter :
-les baigneurs (ceux qui barbottent dans l'eau où viennent se refraichir l'été...)
-les amateurs (dont ma conception par niveau décrit dans mon post plus haut)
-les compétiteurs (là ce sont des entrainements spécifiques et différents autres niveaux sanctionnés par le chrono-fleur de rosace
.

Maintenant c'est clair que les compétiteurs torchent les "amateurs expert" sur toutes les longueurs.
On les croisent effectivement dans les grands bassins aux horaires d'ouverture au public ( ce ne sont pas des especes rares en voie de disparition
.
Cela m'a bien aider à progresser à l'époque de la piscine Keller. C'est motivant de voir un compétiteur te doubler avec aisance et me permet aussi de me remettre en question sur ma technique de nage d'où progression...
Pour l'anecdote, à Keller où un club venait réguliérement, je ne comprenais pas pourquoi un nageur me torchait aussi facilement. Une fois sous la douche j'ai compris parce que le mec devait faire 2 têtes de plus que moi (je dois faire dans les 1m83). Donc je le regardais de haut et chapeau bas


Maintenant pour les niveaux en compétition je donne ma langue au chat


Cdlt,
Oléum.
  

OK
alors c'est parfait
donc
un nageur amateur moyen 2500metre
un nageur expert 3500metre

maintenant j'ai une reel base pour travailler
  

"pour un nageur piscine moyen il faut faire 3 klm en fait "

Cyrille,
Je dirais quand même que 3 km/heure c'est déjà très bien!
Compte plutot 2.

++
  

Milles excuses, je n'avais pas vu ton post, oui 2.5 c'est une bonne estimation.

++
  

OK
alors c'est parfait
donc
un nageur amateur moyen 2500metre
un nageur expert 3500metre

maintenant j'ai une reel base pour travailler
  

un nageur amateur moyen 2500metre
je pense que c'est la moyenne des bons crawleurs amateurs des piscines municipales hors ceux des clubs qui donnent en effet l'impression d'aller presque deux fois plus vite!

Une question de beotien (catégorie "normal" dans la "grille Pollux"!) : parmi les 4 nages, en y a-t-il qui sont par définition plus rapides que d'autres ? Il m'est arrivé de voir des brasseurs dépasser des crawlers mais c'est rare, et on voit plutôt l'inverse en général
En prenant mon exemple, je pense mieux nager le dos crawlé que le crawl et pourtant je suis plus rapide dans le second que dans le premier. Vos lumières sont les bienvenues!...
  

Ben si on s'en tient aux chronos officiels on peut dire que le crawl est la plus rapide.
Après pour ce qui est des amateurs, donc la grande majorité d'entre nous, tout tient à la technique.
Mais au vu du niveau général des nageurs aux heures d'ouverture grand public qui tient plus du barbottage qu'autre chose (surtout dans la ligne brasse), il est normal que certains brasseurs qui maitrisent un minimum la brasse doublent les crawleurs.

J'en profite pour râler un peu contre les personnes qui me font la réflexion lorsque je nage la brasse dans la ligne de crawl alors que je vais plus vite qu'elles mais qui disent rien lorsqu'une grand mère fait du dos crawlé et nage à une vitesse tout juste supérieure au sur-place.
  

Au niveau "physiologique", et quand la technique est bien maîtrisée (gloups), normalement l'ordre des nages est le suivant :
- crawl
- papillon (eh oui, pour ceux qui savent le nager...)
- dos
- brasse
Après évidemment un bon nageur va aller plus vite en brasse qu'un débutant en crawl...

Par contre Nicholas, au niveau des brasseurs dans le couloir de crawl... C'est pas que un pb de vitesse, en fait en brasse tu prends beaucoup plus de largeur dans la ligne, ce qui fait que tu es un peu dangereux quand tu doubles ou quand tu es doublé (ah les coups de pied dans les côtes ou dans la figure...). Alors qu'une mamie en dos, même si elle ne va pas vite, sera plus facile à dépasser.
  

Je trouve qu'il est très dur d'évaluer son niveau. J'ai commencé à aller à la piscine en début 2007 et je nageais très très mal (voire quasiment pas), j'avais vraiment horreur d'aller à la piscine. J'en ai fait tous les jours (même samedi-dimanche) pendant plus de 2 mois puis pareil vers juin pendant 1 mois, et au final je n'ai pas vraiment vu mon niveau changer. Puis c'est bizarre en vous lisant je vois que vous parlez de crawl sur une heure... Je ne faisais pas beaucoup de crawl, mais surtout de la brasse en comptant 1 km seulement (en y allant tous les jours je pensais que c'était bien). Je ne vois pas vraiment de catégories pour classer les nageurs, parce qu'au final, même avec un peu d'expérience, je nage plutôt lentement je crois (mon échelle à moi c'est: 1 km de brasse en 23-25 minutes -enfin c'était il y a un an ça-). Au final, je suppose que je suis une nageuse débutante mais en lisant certains critères "-le nageur moyen nage sans trop se préoccuper de sa vitesse mais privilegie le nombre de longueurs effectuées " je serais dans les moyennes, mais en même temps je me chronomètre (quand il n'y a pas trop de monde donc assez rarement...), et donc j'ai quand même le souci de la rapidité...
Je pense que le souci aussi d'avaluation c'est qu'en voyant certaines personnes nager et n'ayant aucun élément d'évaluation, je peux croire qu'elles nagent bien alors que ça peut être totalement faux. Je n'ai pas l'impression d'évoluer alors qu'au départ je faisais 10 petites longueurs et je rentrais vite, je cherche à m'évaluer mais je ne suis pas très objective en voyant vos échelles...
  

je cherche à m'évaluer mais je ne suis pas très objective en voyant vos échelles...
Bonsoir,
Tu résumes assez concrètement l'évolution d'un nageur débutant (où nageuse et débutante) qui pratique la natation en tant que sport sans se préoccuper plus que cela des performances..?
Lorsque j'ai repris la natation en tant que pratique sportive, un peu comme toi je n'arrivais pas à aligner 5 longueurs en 50m, cela m'a permis de pratiquer pas mal de bassins parisien en 25m, ensuite en regardant les autres je me suis poser des questions sur ma technique de nage (j'ai commencé en brasse et en finalité crawl/nage libre), réussi à passer la barrière psychologique des 10 longueurs, sans arrêt, et je suis passé au crawl : dur dur : savoir prendre sa respiration, la technique ensuite et au bout du compte cad au jour d'aujourd'hui j'arrive à un niveau de nageurs moyen en parcourant un 2500m en 1h15 si en forme, en faisant attention à mon alimentation et à mon hydratation avant et après avoir nager.

Tout cela pour dire que oui, on cherche à s'évaluer par rapport aux autres et ce sont souvent par rapport aux plus rapides où aux plus performant(e)s (et ce encore aujourd'hui).
Maintenant je sais que par rapport à mon évolution j'ai toujours pris plaisir à nager et chaque petite amélioration m'aura comblé de bonheur dans l'eau. Une nouvelle posture qui me fait avancer plus loin, un détail comme le fait de se rendre compte que je lâche ma prise dans l'eau avant de l'avoir complètement exploitée (en relâchant la prise trop tôt avec la main), j'en passe et des meilleures genre la position haute du cul...

En conclusion je pense que tu as acquis un bon niveau en natation (1km en 23-25mins) et que l'essentiel est de prendre plaisir à nager et à se retrouver dans l'eau comme j'essaye de le dire ici.
Aussi il y'a des clubbeurs et je me souviens de la rapide évolution que cela m'a fait prendre lorsque j'ai croisé le fameux bassin de la piscine Keller un certain été 2005 parce que des compétiteurs y nageaient et que je regardais en me demandant pourquoi pas moi...?

Maintenant et comme tu en parles et le pratiquant aussi, j'essaye de me battre contre mon propre temps (où chrono) : cela passe encore une fois de plus par la compréhension : je ne ferais pas les mêmes temps si je commence à fond en voulant péter le chrono où si je commence tranquillou (échauffement ça s'appel) et que une fois chaud je fais en sorte de peter les chronos


Donc toujours savoir y trouver du plaisir et si quelqu'un(e) te double, cherches à savoir pourquoi et tu évolueras


Pour finir en beauté la finalité du truc ce serait de devenir athlète?

Cdlt,
Oléum.
  

Voici à mon avis quelques suggestions pour évaluer sa progression:
- un nageur moyen doit maitriser au moins les 3 nages: crawl, dos et brasse
- un nageur expert doit maitriser aussi le papillon.

Un nageur expert doit pouvoir nager 1 heure tranquillement à raison de 1' pour 50m; ce qui fait du 3km/h. Je ne parle pas des nageurs de compétition qui eux peuvent aller nettement plus vite.

la technique de nage est aussi mesurable par le nombre de coup de bras par longueur: Pour 25m ; grossièrement: crawl; nageur expert: moins de 24 coups de bras / nageur moyen: moins de 30 coups de bras.

Bonne nage!
  

2.5 km/h en crawl pour moi (+/- 500 metres selon les jours)
A cette allure je double a peu pres autant de monde que ce que je me fais doubler

Mais y a t il beaucoup de monde qui parcourt cette distance tous les jours ? Pour le moment j'en suis a 3-4 fois par semaine
  

Pour ma part je me considère comme un nageur moyen de piscine municipale
3000 metres dans l'heure.(crawl bien sur)
Très sincèrement j'ai l'impression de stagner,mais je n'ai pas non plus envie d'aller en club !
  

Je nage depuis quelques années maintenant. J'ai essayé des clubs pour nager (2 séances par semaines entre 1400 et 1700 m nage et éducatif ). Maintenant je nage seule , j'y vais environ 3 fois par semaine et je nage au minimum 2000 m en 50 min.
Toute fois quand je vois ceux qui nagent en club pour compét.. ils vont beaucoup plus vite (mais ils s'entraînent presque tous les jours...).
Il y a des sites qui proposent des séances d'entrainement qui sont vraiment pas mal en pratique.... MAIS en conclusion je crois qu'il est difficile d'évaluer son niveau
  

Hello
En ce qui me concerne, étant parti de zéro début septembre 2007
A raison d'1 séance unique par semaine (dimanche matin) jusqu'a mi-janvier, et une séance supplémentaire en semaine depuis (1h30 le dimanche, 40 minutes le jeudi).
Ayant avancé petit à petit, en terme de distance : j'ai atteint 3km ce dimanche (1h40)
et grosso modo je fais 2km en 1 heure (brasse uniquement).
  

Une indication supplémentaire : j'ai 44 ans (et je ne faisais plus du tout de sport depuis de nombreuses années)
  

Comment evaluer son niveau?
Juste un petit quelque chose en plus / à ce qui à été dis ici : evaluez son niveau par rapport à qui et dans quel but?
je pense avoir trouvé un semblant de réponse depuis que un ami m'a qualifié de nageur "diesel" !;-)
C.a.d. le nageur qui fait ses 2000m en un peu moins de une heure et qui s'en rentre chez lui satisfait de son saoul


Le truc depuis quelques mois n'est pas de me comparer aux autres (autres = les clubbeurs, nageurs du Dimanche, amoureux, palmeurs où triathlèthes, j'en passe et des meilleures...) mais à MOA !!!


Donc une montre et un chrono au départ.
L'objectif étant de faire un meilleur chrono que la séance précédente sur une seule série de plusieurs...

Je ne veux pas dire que cela motive mais toujours intéressant de voir une progression par rapport à soi même (j'entends par exemple qu'il est intéressant de voir que l'échauffement reste important et donc la première série sur une série de 4 * 10 longueurs sachant que une fois échauffé la 3éme série est la déterminante pour péter son temps précédent...).

En faisant large voilà ce que cela donnerait pour moi en séries de 10 * 50 mètres
- Première série tranquille : 500m en env 12-14 mins.
- seconde en montant un peu dans les rapports on s'ajuste au 12mins.
- troisième : le corps étant chaud, comme le rock : tout à fond en pensant à s'économiser au début en vue des deux dernières longueurs...
-quatrième et derniere série : paisible et on se détend.

Si encore de l'energie sous le pied, faire des longueurs peinardement


Cela permet de progresser en mon sens et les autres qui doublent restent tout aussi motivant !


Cdlt,
Oléum.
  

avatar de rsrrch
RsrRch
> 13 ans
menu
Je suis un passionné par l'eau et je me considère comme un bon nageur de piscine. Mais ma pratique occasionnelle par manque de temps m'empêche de progresser. Mon gros défaut en crawl ce sont les jambes que je n'utilisent quasiment pas. Malgré tout, je parcours entre 3km et 3,5km en 1h. Il m'est arrivé de tenir ce rythme pendant plus d'une heure et demie, et de faire une trentaine de km dans la semaine. Ces performances peuvent parraître énormes pour un débutant mais sont dérisoires pour un compétiteur. Je n'ai jamais atteint mon objectif de 4 à 4,5km/h (une hernie discale L5, S1), m'a arrêtée dans ma progression. Aujourd'hui, lorsque le temps me le permet, je nage pour le plaisir sans compter les longueurs. L'important n'est pas la vitesse mais le plaisir, car autant il est facile d'être le plus rapide dans un bassin d'amateurs autant quelques longueurs (2, 3...) suffisent à se mettre dans le rouge lorsque l'on tente de suivre des compétiteurs...
  

avatar de djedj
Djedj
> 13 ans
menu
Ancien nageur de club, j'ai repris la natation depuis un an et demi et je fais approximativement 4 km dans l'heure (1 séance par semaine).

Mes temps sur 1500 m, à la grande époque, devait être de moins de 20 minutes, ce qui fait environ 1m 20s au 100m de moyenne.

Au vu de mes performances actuelles, il est évident que je me sens quelque peu 'minable' : tout est relatif...

De la même façon ,lorsque l'on voit les résultars sur 25 km au chpt du monde, il est évident que l'on se sens tout petit.

Je crois que le plus important est de se concentrer sur le plaisir que l'on peut avoir à nager avant de penser performance, voire, pour ceux qui ne se sentent pas au niveau techniquement de s'améliorer avant de penser aux chronos à réaliser.

Nous sommes dans une société où la performance nous est demandée dans notre travail, essayons de nous faire plaisir en dehors, non?...

Alors be cool, Cyrille...

Djedj.
  

... Et en plus il faut un Deug de math pour faire les calculs
!!!

Bon alors si je reprend la formule de lolodansleau , j ai un niveau de 1,666667 sur 5 soit plus que racine de 2, mais moins que Pi ... ( ? )

je fais mon km "normal"en 20 min et j ai calculé l amplitude cyclique par mon nombre d'inspirations au 50 m tous les 5 mouvements de bras soit (apres avoir été á la limite de surchauffer un processeur Intel ) 2m/ cycle ...

Personnellement je ne mesure (que) 1,74 et donc j ai des "petits "bras et evidement je fais des cyles de bras courts (au fait on parle en crawl la, hein ? ) ...
donc cette formule avantage (comme d'hab) les grands nageurs et je me retrouve dans les débutants avec meme pas la moyenne
.... sniff sniff..
enfin bon, je vais essayer de m en remettre en refaisant les calculs avec une calculette étanche sous l'eau pour ne pas surchauffer la puce !!!
merci lolo pour la formule


_______________
Et comme disait Cindy Sanders : moi je suis moi, et Céline Dion a eu beau chanter Titanic, il en faudra plus pour me couler (ou un truc comme ça
  

avatar de djedj
Djedj
> 13 ans
menu
Voyons,

4km/h=1.11m/s, je fais à peu près 16 cycles par 50 mètres (bassin de 25 m), il me semble, ce qui fait 50/16=3.125 m/cycle...

On doit arriver à 3.125*1.11=3.6, ce qui me place dans le niveau corect du panier, mais pas chez les experts, je suis trèèèèèèèèèès loin du 5.

D'ailleurs, fait-il correler cette valeur avec la longueur de bras, l'age du capitaine et le nombre de sirènes présentes dans la piscine?...

Djedj
  

avatar de djedj
Djedj
> 13 ans
menu
Si l'on prend le chemin inverse, avec une personne 'experte', nageant en général dans les 5 km à l'heure pour un niveau 5, un simple calcul donne une distance parcourue par cycle de 3,6m.

Ca doit quand même envoyer sévère dans l'eau...
  

avatar de micanageurentraineur
micaNageurEntraineur
> 10 ans
menu
J'ai lu pas mal de commentaire, dont celui ci:

la technique de nage est aussi mesurable par le nombre de coup de bras par longueur: Pour 25m ; grossièrement: crawl; nageur expert: moins de 24 coups de bras / nageur moyen: moins de 30 coups de bras.

Enfaite pour connaitre son niveau ce n'est pas si compliqué, ni si simple ^^
Tout depend de ce que vous voulez faire et ce que vous souhaitez obtenir.
Par exemple:

- un nageur expert/élite va s'entrainer pour un objectif précis et taper un 21 ou 22 secondes au 50m , or a l'entrainement il n'ira jamais aussi vite. Pour un simple 50m ou 100 en compétition, il nagera apeuprés 8km par jours (2x4km) en une grosse heure et demi, sans compter le renforcement musculaire

- Un trés bon nageur aura pour objectif de faire entre 24 et 26 seconde au 50m, a l'entrainement il sera dans les 30 secondes, donc pas mal de différence. Il nagera apeupré 4km par jour en 1h30

- Un nageur correct/ soit un bon voir trés bon niveau amateur, il fera entre dans les 28/29 au 50m avec un entrainement similaire au trés bon nageur mais avec moins d'entrainement dans la semaine ( 2 ou 3 entrainement par semaines )

- Un nageur pour la forme n'aura pas spécialement d'objectif, c'est pour le plaisir et vouloir progressé.

La notion de plaisir est trés importante car chacun fai des effort dans l'eau, il faut juste savoir si vous voulez "vous faire mal" ou simplement nager pour dire de nager.

Enfin je vais réagir sur le commentaire que j'ai retenu, un trés bon nageur fera entre 10 a 13 mouvements de bras sur un 25m, donc en effet, trés loin des 24 coup de bras ^^ et en gros, avec une poussé meme minime au mur et en comptant que vous avancer un minimum , vous ferai 1 mouvement par metre, soi 23/25 mouvement par 25m.
Perso, je fais apeupré 12 mouvement par 25m, et je fais 25,9secondes au 50m, donc cela varie beaucoup et mon objectif de l'année, réalisé 24,7secondes, pas simple ^^

Se fixer des objectif est primordial pour recherché une évolution est s'autoévaluer par rapport a ce que vous recherchez

Et il n'existe pas de bareme d'évaluation de niveau ^^

Et encore une chose, Amusez vous et faite vous plaisir


Mica ( entraineur et nageur au sein d'un club )
  

Mica, merci pour ton témoignage,

Quand tu dis 12 mouvements, c'est dans quelle condition de vitesse ?

Merci.
  

j’évalue mon niveau une fois toutes les quinzaines avec le chrono à aiguille au mur de la piscine et je nage dans la ligne palme comme cela je ne gène pas trop
100 m crawl 45 s repos et 100 m crawl et cela 3 fois et je regarde mon temps
100 m dos 45 s repos et 100 m dos et cela 3 fois et je regarde mon temps
25 pap 45 s repos et cela 6 fois et je regarde mon temps ( en pap je ne tiens que 150m avec un chrono correct)
100 m brasse 2 fois ou trois mais je n'aime pas cette nage
et je compare avec la séance de la quinzaine précedente
et je finis par 500 m crawl cool
  

j'ai oublié les 10 minutes echauffements
  

J' ai repris la natation il y a pile poil 6 mois, après être resté de nombreuses années sans faire de sport ; par manque de temps, je ne peux la pratiquer que le samedi .
quand je lis ici que les mecs font entre 2,5 et 4 bornes à l' heure ......je suis hyper-loin du compte ! Moi, après 400 mètres crawl trois mouvements ( j' en suis à peu près à ma 30ème séance ), je suis obligé de m' arrêter !!! je m' arrête deux-trois minutes, puis je refais un 300 mètres crawl, je m' arrête à nouveau 3 minutes, et je rattaque un 400 mètres crawl ...le tout sur un rythme assez lent, car je me concentre sur l' endurance et la technique ( coude au-dessus , doigts qui entrent en premier, mouvements des jambes qui partent de la hanche, je me concentre sur ma respiration aussi ) mais à la fin je suis exténué !
ensuite pour me relaxer je fais un 200 m brasse tranquillou
je n' ai pas pensé à regarder le chrono mais je pense que je tape ce kilomètre en 40 minutes, mon objectif est d' atteindre 2 kms/heure d' ici quelques semaines .
  

Bonjour tout le monde,

Je suis tout nouveau sur ce site.

Je n'avais pas été à la piscine depuis près de 13 ans, depuis le bac ! Ca ne m'attirait pas trop, mais j'ai subitement eu envie de m'y remettre au début de ce mois, allez savoir pourquoi ! Peut-être pour soulager un peu mon dos, étant un coureur régulier.

Bref, après 2-3 séances de remise à niveau, j'arrive à faire 2,5 km/heure en brasse coulée (1,25 km sans m'arrêter, 3 min de pause, puis à nouveau 1,25 km sans m'arrêter).

Après 1 mois d'entrainement (une dizaine de séances), je tourne désormais autour de 2,5 ou 2,6 km/h. Ca me parait être dans la moyenne des nageurs amateurs mais motivés ! L'objectif à moyen terme étant d'arriver à 2,8 km/h.

A bientôt !
  

Bonjour,
tout d'abord je me présente, j'ai 14 ans je fais du sport régulièrement,
aujourd'hui j'ai fait une séance de natation, en 1 heure j'ai fait 3 kilomètres (30×50m),
j'aurais voulu savoir ce que vous en pensez et des conseils pour progresser
merci d'avance
  

tu voulais plutôt dire 30*100 M, non?
  

avatar de emcmpf39
emcmpf39
> 9 ans
menu
oui excusez moi
30 *100m
  

avatar de texnow
Texnow
> 9 ans
menu
Personnellement je fais de la natation en club et je faisdu 4,4km par séance (je fais 5 séances par semaines) je fais presque jamais de pause et l'autre jours dans l'entraînement on a fait une grosse série 4 fois 800 mètres 1 papillon /1 dos/1brasse/1crowl puis on a enchainé sur un 1500 crawl et 200 metre récupération enfin voilà je ne sais pas trop où je me situe parseque en compétition je suis souvent 5/6 eme sur 30/40. Donc je suis en tête mais bon le meilleur au 50 crowl fais 29'42" moi je fais 32"47.
  

avatar de texnow
Texnow
> 9 ans
menu
Pas mes séances durent 1h15 et 1h30 le samedi
  

avatar de texnow
Texnow
> 9 ans
menu
Pas * ps
  

Tu as quel age Texnow ? t' es une fille ou un garcon ?
  

Bonjour et merci pour la question

Il y a 3 ans , j'ai eu un accident de la vie qui fait que je me suis blessée au mollet et à l'épaule, je n'ai pas respecter les prescriptions des médecins (hyperactive) et maintenant j'ai des douleurs qui ont franchement du mal à partir, j'ai repris beaucoup de poids et je suis obligé d'adapter ma nage , je fais entre 40 et 60 longueurs en 1h voir plus si ça va (1h15) mais j'alterne entre brasse et dis crawler , à savoir que je suis palmé ; du coup, je n'ai jamais repris mon ancienne cadence et je ne sais plus vraiment ou me situé avec les adaptations que je fais, qu'en pensez vous du coup, ? Je suis nageur débutant ou médium ?
Merci pour vos réponses !
Sportivement !
  

Avec une condition physique correcte, un entraînement régulier et surtout un souci permanent de s'améliorer techniquement, on peut raisonnablement espérer nager, en crawl, à une vitesse de croisière comprise entre 2,5 et 3,5 km/h. Cela ne veut pas dire qu'on fait entre 2,5 et 3,5 km en une heure puisqu'il faut compter les pauses, l'échauffement etc., mais qu'on est capable de nager le kilomètre autour des 20 minutes (1 minute par 50m). Cet objectif me paraît réaliste pour n'importe quel débutant motivé, à horizon disons de quelques mois d'entraînement. Ensuite on peut continuer à progresser bien sûr, mais il faut tenir compte d'autres facteurs (âge, durée et fréquence des entraînements, capacités physiques etc.) La vitesse que j'indique est à peu près celle qu'on peut observer dans les lignes dites rapides des piscines publiques parisiennes. Quand on nage à 4 km/h ou plus on se met à doubler à peu près tout le monde. Quand on passe sous les 2 km/h on a tendance à gêner.

Ce qui m'étonne toujours c'est de voir des nageurs réguliers qui font de longs entraînements, et cela plusieurs fois par semaine, en conservant un ou plusieurs défauts majeurs dans la nage. Il faut se dire qu'en deçà d'une certaine performance, on a forcément un défaut technique important : des temps morts excessifs dans le cycle de nage, une position désastreuse, une respiration déstabilisant tout le corps etc. Sauf grave handicap physique, il n'est pas normal par exemple de stagner à 1,5 km/h. La bonne nouvelle c'est qu'en s'intéressant un tout petit peu à la technique, on peut progresser très vite quand on part de bas ! J'en sais quelque chose...
  

Bonjour à tous

Pouvez vous m'aider à calculer quelle distance je fait en brasse ?

Existe t-il un calcul pour savoir en moyenne quelle distance un nageur moyen ou débutant fait en 500 ou 1000 brasses ?
Je précise que je nage en mer sans repères

Merci
  


Petite précision : Je suis une femme de 54 ans, condition physique moyenne, 1,68 m et 60kg.
Merci
  

Bonjour Laclo,

en 500 ou 1000 brasse, le nageur fait généralement une distance moyenne... de 500 ou 1000 mètres !

Ou alors j'ai pas compris la question !

Pour calculer votre distance en mer, je ne peux que vous conseiller l'utilisation de ce site

http://www.calculitineraires.fr/index.php

vous reportez vos points de passage sur la photo satellite en fonction de vos repères visuels sur place, et le site vous calcule la distance que cela représente, au mètre près.

Si vous portez une montre étanche au poignet, vous saurez alors quel distance vous faites, en combien de temps.

J'espère que cela vous sera utile, bien à vous.
 

 

Répondre au message


Votre pseudo
Votre email
Sujet :
Message

 

 

Précédent | Retour | Suivant